Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 24/11/2007, à 19:11

compte supprimé

Re : cherchons la cause des freezes

Quand je dis 7.10, je pense au tout. Et peut-être, en effet, faudrait-il plutà´t dire le noyau... Mais ces subtilités m'échappent encore beaucoup.

En plus, c'est un peu par curiosité que je suis cette histoire (on apprend plein de choses !), Parce que chez moi, kubuntu 7.04 amd64, ça ne freeze que dans une circonstance parfaitement déterminée, l'utilisation du WLG1500-a (wifi usb). Cela dit, n'étant pas concerné, je peux regarder tout ça avec un certain recul, sans me soucier de me précipiter sur ma bécane "pour voir si ça marche". Situation qui peut avoir quelques avantages... wink

A+

Edit : ce qui est pourtant curieux, c'est que j'utilise aussi mandriva 2008, c'est-à -dire un noyau 2.6.22, sans le moindre problème du même genre.

Dernière modification par faustus (Le 24/11/2007, à 19:16)

#152 Le 24/11/2007, à 19:22

etalarmor

faustus a écrit :

Quand je dis 7.10, je pense au tout. Et peut-être, en effet, faudrait-il plutà´t dire le noyau... Mais ces subtilités m'échappent encore beaucoup.

En plus, c'est un peu par curiosité que je suis cette histoire (on apprend plein de choses !), Parce que chez moi, kubuntu 7.04 amd64, ça ne freeze que dans une circonstance parfaitement déterminée, l'utilisation du WLG1500-a (wifi usb). Cela dit, n'étant pas concerné, je peux regarder tout ça avec un certain recul, sans me soucier de me précipiter sur ma bécane "pour voir si ça marche". Situation qui peut avoir quelques avantages... wink

A+

ben  en gros  tu as un noyau  qui evolue constamment pour s'adapter au mieux aux nouveaux matériels pour une prise  en charge sans pb  puis une distribution qui utilise le kernel et dans le cas d'ubuntu qui utilise elle-même les services d'un bureau ( au choix , gnome, Kde , Xfce) le génial dans tout ça c'est qu'on peut combiner sans pb  les softs dédiés à  chacun des bureaux  ( par exemple  j'utilise gnome  avec Amarok, K3b etc qui viennent de Kde  et thunar , Xfce-terminal qui viennent de Xfce) peu a peu  je modèle un outil qui  me convient parfaitement

evidemment comme c'est un w collaboratif c'est parfois chaud sur les nouveaux produits  mais en fait c'est idem pour merdoz  les virus et le cout en moins

avec le plaisir de maà®triser  la bête et d'avoir si tu  le désires un produit  hyper-stable ( installe ubuntu edgy pour t'en convaincre) évidemment  pour les nouveautés faut être un peu  patient ( gutsy n'a que 2 mois)

Dernière modification par etalarmor (Le 24/11/2007, à 19:24)

#153 Le 24/11/2007, à 19:46

compte supprimé

gutsy n'a que 2 mois
Faux : 1 mois à  peine lol

Comme tu as l'air d'en connaà®tre un rayon, et HAL dans tout ça (à  part que c'est le nom de l'ordinateur fou de 2001 Odyssée de l'Espace cool) ? C'est pas une sorte de plaque tournante o๠beaucoup de choses passent ?

A+

Edit : donc je pourrais me faire ma propre distribution, en quelque sorte... En théorie, évidemment, parce qu'en pratique... On verra ça dans quelques années...:)

Dernière modification par faustus (Le 24/11/2007, à 19:52)

#154 Le 24/11/2007, à 19:49

Epy

esox a écrit :

Epy : tu parles de drivers vidéo ? Je crois définitivement que cela ne vient pas du serveur X... As-tu regardé tes logs ?

Je n'en étais pas sûr, tout comme je ne suis pas sûr d'avoir le meme genre de freezes que vous
et justement dans les logs que faut il regarder ?
dmesg suffit-il ?
Voilà  la fin du dmesg chez moi

[   42.904611] Adding 875500k swap on /dev/disk/by-uuid/f1275d82-b44c-4a5b-9cc2-e65adb2513a2.  Priority:-1 extents:1 across:875500k
[   43.002337] EXT3 FS on hda1, internal journal
[   44.855928] NET: Registered protocol family 17
[   48.903187] ibm_acpi: ec object not found
[   48.929600] Using specific hotkey driver
[   49.026114] input: Power Button (FF) as /class/input/input5
[   49.030296] ACPI: Power Button (FF) [PWRF]
[   49.057051] input: Power Button (CM) as /class/input/input6
[   49.061222] ACPI: Power Button (CM) [PWRB]
[   49.073769] No dock devices found.
[   49.186370] pcc_acpi: loading...
[   49.446692] powernow-k8: Found 1 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ processors (version 2.00.00)
[   49.446718] ACPI Exception (acpi_processor-0235): AE_NOT_FOUND, Evaluating _PSS [20060707]
[   49.451070] powernow-k8: BIOS error - no PSB or ACPI _PSS objects
[   49.478963] ACPI Exception (acpi_processor-0235): AE_NOT_FOUND, Evaluating _PSS [20060707]
[   50.177781] eth0: no IPv6 routers present
[  183.333607] warning: many lost ticks.
[  183.333610] Your time source seems to be instable or some driver is hogging interupts
[  183.333620] rip default_idle+0x29/0x50

Je viens de voir ce warning à  la fin

(Dans /var/log il y a vraiment beaucoup de choses, quoi regarder ?

#155 Le 24/11/2007, à 19:59

etalarmor

faustus a écrit :

gutsy n'a que 2 mois
Faux : 1 mois à  peine lol

Comme tu as l'air d'en connaà®tre un rayon, et HAL dans tout ça (à  part que c'est le nom de l'ordinateur fou de 2001 Odyssée de l'Espace cool) ? C'est pas une sorte de plaque tournante o๠beaucoup de choses passent ?

A+

en fait ça fait un moment pour moi que j'utilise gutsy avec  les préversions  ,c'était assez rockandroll et j'avais ma feisty en secours

pour hal c'est un demon qui tient à  jour en temps réel la liste des peripheriques connectés

( man hald)

Hardware Abstraction Layer
HAL provides an abstract view on hardware.

This abstraction layer is simply an interface that makes it possible to
add support for new devices and new ways of connecting devices to the
computer, without modifying every application that uses the device.
It maintains a list of devices that currently exist, and can provide
information about those upon request.

HALD(8)                                                                HALD(8)

NAME
       hald - HAL daemon

SYNOPSIS
       hald [options]

DESCRIPTION
       hald  is a daemon that maintains a database of the devices connected to
       the system system in real-time. The daemon connects to the D-Bus system
       message  bus  to  provide an API that applications can use to discover,
       monitor and invoke operations on devices. For  more  information  about
       both  the  big  picture and specific API details, refer to the HAL spec
       which can be found in /usr/share/doc/hal-doc/spec/hal-spec.html depend‐
       ing on the distribution.

OPTIONS
       The following options are supported:

--daemon=yes|no
              Specify whether to run in the foreground or the background.

--verbose=yes|no
              Enable verbose debug output.

--help Print out usage.

--version
              Print the version of the daemon and exit.

#156 Le 24/11/2007, à 20:19

etalarmor

pour Epy

ton pb semble être un bug du kernel  as -tu  un  portable avec batterie j'ai trouvé ce topic
mais c'est assez chaud  à  résoudre , peut-etre si  tu as bien  un portable ,essaie de fonctionner sur secteur sans batterie pour voir si c'est bien un pb de reconnaissance de batterie, en tout cas si tu n'as jamais recompilé un noyau  , oublie)

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=457417&page=2

e: Battery no longer recognized after 2.6.20-16 update
help!!

I have a similar (?) problem, but worse. My battery is ACTUALLY NOT DETECTED by the kernel!

Quote:
hayim@hayimtop:~$ acpi -V
Thermal 1: ok, 58.0 degrees C
Quote:
hayim@hayimtop:~$ cat /proc/acpi/battery/*/state
cat: /proc/acpi/battery/*/state: No such file or directory
Quote:
dmesg|grep acpi
[ 4.512000] Time: acpi_pm clocksource has been installed.
[ 66.396000] acpi_ec_hc_add: Uninitialized device parent.
[ 76.856000] ibm_acpi: ec object not found
[ 76.936000] pcc_acpi: loading...
[ 77.160000] ACPI Exception (acpi_processor-0235): AE_NOT_FOUND, Evaluating _PSS [20060707]
any ideas?? It works fine, shutsdowns, sleeps, it even dims the screen when i unplug it from AC! But it doesnt *see* the battery.. anywhere

[Although, seems to be running a little hot.. is that coz acpi isnt working properly??]
Send a private message to hayim
Find all posts by hayim
Old August 2nd, 2007
B-Con's Avatar    
B-Con B-Con is offline
A Carafe of Ubuntu

Beans: 119
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn User
Re: Battery no longer recognized after 2.6.20-16 update
Your problem is the same as everyone else's here. None of our kernels detected the battery. Follow the solution here and you'll be fine.

Just for the stats, I had the same problem and that solution worked for me too. Just another positive testamonial.

le lien pour la solution

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/117773/comments/15

#157 Le 24/11/2007, à 20:45

compte supprimé

Merci.

Je vais voir ça de plus près (HAL), si j'y comprends quelque chose...

A+

Dernière modification par faustus (Le 24/11/2007, à 20:46)

#158 Le 24/11/2007, à 20:58

etalarmor

t'inquiètes au début j'y comprenais pas plus que ça

#159 Le 24/11/2007, à 22:38

esox

Bon , pour mon bug à  moi, j'ai trouvé un truc qui m'a laissé en paix pour l'instant.

Système > Administration > Bootup-Manager

Cocher : Ajuste les paramètres du disque pour de meilleures performances.

Par contre ne pas s'amuser à  jouer avec ces paramètres, je l'ai fait et j'y ai gagné un ordi qui boote plus...

#160 Le 24/11/2007, à 22:42

Epy

etalarmor a écrit :

pour Epy
ton pb semble être un bug du kernel  as -tu  un  portable avec batterie j'ai trouvé ce topic
mais c'est assez chaud  à  résoudre , peut-etre si  tu as bien  un portable ,essaie de fonctionner sur secteur sans batterie pour voir si c'est bien un pb de reconnaissance de batterie, en tout cas si tu n'as jamais recompilé un noyau  , oublie)

Merci !
Mais c'est sur un pc fixe, peut-être que le noyau pose problème aussi, sachant que si je le met en hibernation, au réveil il ne trouve plus la carte réseau, mais je fais avec c'est moins pénible que les blocages.
J'ai déjà  compilé un noyau mais c'était à  l'installation d'une gentoo, je n'ai jamais recompilé sur une distrib qui tourne et j'ai pas trop envie de tout casser ^_^
Du coup, la gutsy gibbon pourrait résoudre ce problème ? ou une gutsy en 32bits ?

#161 Le 25/11/2007, à 17:54

esox

Bon, après une journée entière sans freezes, c'est reparti...

#162 Le 25/11/2007, à 18:16

compte supprimé

C'est comme les cours de la bourse : ça descend sad, ça monte smile, et paf, c'est le krach roll

#163 Le 25/11/2007, à 19:42

compte supprimé

Regarde par là , si tu n'as pas le même genre de choses :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1326021#p1326021

Je suis de plus en plus convaincu que c'est par là  que ça se passe... Mais pas nécessairement de manière directe (via la ram, la swap... ? parce que l'utilisation du disque, ce sont aussi des transferts massifs de données depuis ou vers la ram), et pas nécessairement de la même manière chez tout le monde.

A+

Dernière modification par faustus (Le 25/11/2007, à 19:43)

#164 Le 25/11/2007, à 21:34

esox

Faustus tu as complètemement raison, cf la réponse que j'ai faite à  pdm sur son topic. Des discussions avec des gars sur irc (développeurs et autres) m'amènent à  cette conclusion : faut compiler son noyau pour qu'il prenne correctement en charge les disques pata, le soucis est que ubuntu ne fourni pas dans la distro la gestion DMA pour les disques pata (ide).

Là , j'aurais besoin d'aide. J'ai lancé un bug report, mais ça rame...

#165 Le 25/11/2007, à 22:02

compte supprimé

DMA ? Direct Memory Access...
C'est-à -dire une zone de mémoire directement accessible depuis le disque, sans passer par le processeur. Rien ne prouve que cette zone de mémoire soit correctement gérée (et pour commencer, correctement définie). En fait je ne sais pas du tout comment ça se passe ni qui fait quoi, au juste.
Mais si c'est ça, il est peut-être possible d'inactiver la DMA, ce qui devrait régler le problème (pas à  terme, puisque ça se traduira aussi par un net ralentissement du système), et surtout confirmer le diagnostic.
Evidemment, je n'ai pas la moindre idée sur la manière de procéder. Mais les pros savent sûrement comment faire...

En tous cas, j'essayerais avant de compiler un noyau (qu'y rajouter ? Parce que c'est pas tout de compiler...)

A+

Edit : il y a peut-être un conflit entre la zone DMA et autre chose (la video ?). Dans certaines conditions, sur certaines configurations... Le fait que le changement de driver video arrange le coup dans certains cas, pourrait simplement tenir à  un déplacement inopiné, dans le nouveau driver, d'un bloc mémoire litigieux...
Ce genre de trucs, ça arrive parfois avec win : mais on peut voir facilement les interruptions et les ressources utilisées par chaque périphérique, et les modifier en cas de conflit (si on sait ce qu'il est possible de tenter...).
En plus, ça pourrait expliquer un autre problème : la lenteur du dvd (qui utilise aussi la DMA, mais pas la même zone de mémoire, a priori !) que certains ont constaté.

Dernière modification par faustus (Le 25/11/2007, à 22:21)

#166 Le 25/11/2007, à 23:03

compte supprimé

Je viens de trouver ça sur un autre topic :
"top" puis appuyer sur SHIFT+T. ça devrait trier les process non par ordre d'activité immédiate, mais par ordre de temps CPU utilisé depuis le début (colonne TIME+)

Je ne sais pas si tu connaissais (moi pas). à‡a permettrait de contrà´ler le temps total de ata/0.
à‡a fait un moment que je suis sous mandriva : durée totale de ata/0, zéro !

#167 Le 26/11/2007, à 00:21

jajaX

hello

je ne passe pas mon sujet en résolu pour que vous puissiez continuer à  discuter dessus wink

mais bon que je le fasse ou pas...

bon courage et je suis vos discussions.. même si là  je peux pas trop aider...

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#168 Le 26/11/2007, à 00:26

esox

Flasher le CD n'a rien donné... blacklister libata résout peut-être, mais vu que y'a plus le support DMA transfert ça vous fait ramer le PC velu...

#169 Le 26/11/2007, à 03:46

compte supprimé

Oui, mais au moins ça confirme éventuellement le diagnostic. Et après tout, - on apprend ça en première année -, pas de traitement avant un bon diagnostic !

A+

#170 Le 26/11/2007, à 11:02

pdm

Bonjour les amis !

non non Jajax je ne suis pas parti, je suis les discussions attentivement. D'ailleurs je donne quelques nouvelles sur mon post, plus spécifique au bug "ata1.00 exception emask trucmuche frozen".

Changer de noyau, recompiler le noyau, peut être une solution. Mais moi je suis un utilisateur, pas un bidouilleur et là  déjà  j'ai pas mal jouer autour de la frontière...

Donc pour résumer : j'ai installé openSUSe 10.3 : pas de bug, stable, mais moche, pas ergonomique, et assez lente. Pas mon truc, quoi.

On ne se refait pas, j'ai voulu voir si un alternate de Gutsy s'en sortirait mieux. La réponse ne s'est pas faite attendre : bug. J'aurais pu tester feisty, mais j'ai essayé Mandriva : bug au lancement du CD, carrément.

Alors j'ai installé Fedora 8 : ça tourne. C'est assez rapide, moins stable quand même que SUSE, la luminosité n'est pas gérée (pas comme ça, sorti de la boite, en tout cas) et compiz-fusion est assez galère à  paramétrer. Bref pas des choses catastrophiques, et que je retrouverais sûrement si j'installais Feisty. Pas eu le courage, ni le temps, de recommencer.

Donc, au moins, j'ai un portable qui tourne sous linux sans planter. Je préfère quand même ubuntu, plus à  mon goût, mais j'attendrai que le bug soit marqué et confirmé comme résolu sur le launchpad avant de virer Fedora (à  moins que je m'y habitue vraiment, que j'arrive à  tout configurer, etc.)

Voilà , bon courage à  tous, je reste à  l'écoute !

#171 Le 23/01/2008, à 10:55

brainstorm

Peut être la solution, mise à jour du firmware du combo cd/dvd (pour les lecteurs TS-L632D)
voir mon post (#18) : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=183702
FRED

Fred L. http://www.photorock.com

#172 Le 19/04/2008, à 15:13

lafayette

Je relance ce post car je suis confronté au pb de freeze sous nvidia et compiz. Qqun a trouvé une solution ?
Merci

#173 Le 19/04/2008, à 16:16

yurek

sous Horady, probleme résolu, fil clos.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

#174 Le 19/04/2008, à 16:27

lafayette

Dans ce cas vivement la finale. Parce que j'ai essayé la beta et le pb existait tjrs :-(