Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2013, à 16:19

maccam

Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Bonjour a tous,

Je viens de m'acheter un asus (http://www.lesnumeriques.com/ordinateur … 27286.html) et je voulais me faire au moins un dual boot Win/Ubu mais jusqu'a présent je n'avais jamais rencontrer de problème d'installation car je n'avais qu'un seul HDD pour pour gérer mes partitions.

Mon problème est donc de savoir comment j'installe ubuntu sans perdre windows (si je met Ubuntu sur le SSD ou non, combien je lui alloue pour le \...). J'ai regarder ce lien trés intéressant mais il ne parlent pas du double boot... (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1025231)

Merci de vos réponses

PS : je pensais aussi installer JoliOS mais que sur le HDD (si vous n'avez pas encore tester cette distribution basé sur Ubuntu 10.04, ça vaut vraiment le coup d'y jeter un coup d'oeil)

Dernière modification par maccam (Le 15/05/2013, à 02:39)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2013, à 18:11

FelixP

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Salut,
Alors, dans ton Asus, tu as 2disques : 24Go (SSD) et 500Go(HDD), c'est bien ça ?
Alors pour info, l'installation en dual-boot de Linux (quelque distrib que ce soit) fonctionne sans problème : En gros, c'est GRUB qui se charge de détecter les OS présents, et qui te propose un menu (Je ne sais pas si tu t'y connais ou pas…). À ce que je sache il regardera sur tous les systèmes internes de l'ordi (donc HDD+SSD) mas c'est à vérifier.

Pour le / ("\" c'est m$ smile ), ça dépend de ton utilisation ; En l'occurence mon installation disons… assez complète, atteint 7Go de système. Donc pour un ordi portable, 6-7 iront je pense… As you wish.
Et à l'installation, tu crées bien sûr une partition de données sur ton HDD que tu montes sur /home ! smile
Pour la Swap, avec tant de RAM… Ça dépend si tu veux utiliser l'hibernation, mais dans tous les cas c'est préférable qu'elle soit sur le HDD (économiser de la place sur le SSD wink )

Pour l'install de JoliOS, si tu la fais sur le HDD, ya pas de soucis : Grub te proposera les 3 Os's ! smile
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#3 Le 29/04/2013, à 16:47

maccam

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

merci pour l'info, du coup j'ai plus que quelques questions ^^
Est ce qu'il faut que mon disque SSD je le divise en 2?
12Go pour / d'ubuntu et 12Go pour W8?
Mes logiciels d'ubuntu vont s'installer sur le / ou le /home (/home est uniquement dédier aux fichiers images, videos, telechargement... et le / pour les répertoires /etc, /var...??) c'est pour savoir si je rique d'etre un peu limite avec 12Go pour installer tous les logiciels que j'utilise sur Lunix...

PS : j'utilise très peu Windaub, c'est juste pour la suite Adobe Master smile

Hors ligne

#4 Le 29/04/2013, à 17:07

FelixP

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Bien sûr que tu dois le diviser en deux ! smile (sinon il serait où linux ?)
Et en plus si tu veux un /boot séparé, mais l'utilité n'est pas grande à part si tu risques de supprimer ubuntu en gardant jolios smile

Ben pour linux j'avais prévu 14Go, mais j'atteins même pas les 8 :-)  (logiciels sur / et données sur /home, oui smile )
Pour Windows, si il te manque de la place sur le disque de données tu pourras à la limite installer tes logiciels sur ton HDD avec tes données… je ne sais pas quelle place prend adobe master + win8… j'imagine dans les 6Go ?
Avec ces considérations, je pense que 12/12 est un choix correct en effet smile

Pour diviser en deux ton ssd, tu défragmentes sous win8 (quoique avec le ssd…) puis avec l'utilitaire de win8, tu réduis la partition microsoft (ntfs). Ensuite, tu crées la nouvelle partition directement pendant l'installation en ayant bien soin de sélectionner ''partitionnement personnalisé''.
D'ailleurs, pour la partition de données sur le hdd, si elle est partagée avec win, il faut qu'elle soit en fat, pas en ntfs ! Je conseille une grosse partoche de données pour linux et une petite pour wind, sur laquelle tu pourras écrire à partir de Linux.
smile
Félix

Dernière modification par FelixP (Le 29/04/2013, à 18:06)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#5 Le 29/04/2013, à 17:40

maccam

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Ok merci pour toutes ces informations je vais faire tous cela fin de semaine mais je vais mettre "résolut" car tu m'as donner toutes les infos que je voulais ^^
PS : pour l'échange de données entre mes plusieurs OS je fait toujours un partition NTFS de stockage sur mon HDD

Hors ligne

#6 Le 29/04/2013, à 18:09

FelixP

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

maccam a écrit :

PS : pour l'échange de données entre mes plusieurs OS je fait toujours un partition NTFS de stockage sur mon HDD

Eh bien justement : le NTFS galère sous linux (truc proprio + bidouillage de m$), donc mieux vaut utiliser du FAT32 plutôt
(après, le NTFS fonctionne quand même, mais il risque de te faire chier de temps en temps…)

Ne fais pas trop de partitions sur le HDD : si tu es en MBR classique (pas EFI), le nombre de partitions est limité à 4 !


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#7 Le 30/04/2013, à 08:29

malbo

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

FelixP a écrit :

(après, le NTFS fonctionne quand même, mais il risque de te faire chier de temps en temps…)

Les ennuis, on les a quand on veut écrire sur le disque C: de Windows depuis Ubuntu mais quand il s'agit d'une partition commune de stockage de données en NTFS, on n'a pas d'ennuis. Il faut préférer le NTFS pour la partition commune comme le propose la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … s_ou_autre

Hors ligne

#8 Le 30/04/2013, à 12:44

FelixP

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Je pensais plutôt aux problèmes de montage sous Linux après un unplug ''sauvage'', et qu'il faut faire un check disque sous win…


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#9 Le 30/04/2013, à 13:28

malbo

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

FelixP a écrit :

après un unplug ''sauvage''

C'est quoi le cas concret à quoi tu penses ? On parle bien d'une partition de stockage NTFS sur disque dur interne, hein (on ne parle pas d'une partition de stockage sur DD externe)?

Hors ligne

#10 Le 30/04/2013, à 17:12

FelixP

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

malbo a écrit :

sur disque dur interne

Ah oui, pas bête, au temps pour moi smile (le dd de mon père que j'ai cru avoir flingué quand ni Linux ni Win ne voulaient le monter… tongue)
Bon, ben NTFS pour la partition partagée smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#11 Le 03/05/2013, à 07:59

maccam

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

ok smile
bon ca y est, je viens de recevoir mon ordi mais petit souci... je comprend rien aux partitions que Windows ma fait...du coup je sais pas comment je vais monter mes partition Ubuntu (c est vraiment de la merde windows 8 ^^)
mes partitions dsl pour le site d’hébergement d'image j'en connais pas d'autres...

Dernière modification par maccam (Le 03/05/2013, à 08:00)

Hors ligne

#12 Le 03/05/2013, à 23:34

TGM

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Bonsoir,

Sous Linux (en live usb), peux tu faire un sudo parted -l et nous donner le résultat.
De prime abord, je dirais que les 2 premières partitions sont réservées au démarrage, la première pour l'UEFI, la seconde comme extension (Disque 0)
OS(C:) est la partition pour Windows8
D: partition pour mettre tes données
La dernière partition pour disque 0 serait une partition de récupération du système, même si sa taille me semble un peu importante

Disque 1 : je suppose que c'est le SSD de 24Go couplé au HDD de 500Go.
Regarde les essais sur ce type de configuration. je ne suis pas certain qu'il faille supprimer les partitions de ce disque. Asus les utilise pour améliorer les performances de la machine comme cela est indique dans le lien que tu as fourni en début de fil :

Côté stockage, Asus a choisi un compromis entre vitesse et capacité de stockage. Un disque dur de 500 Go est en charge de stocker les données pendant qu'un SSD de 24 Go est utilisé en cache pour améliorer la vitesse des transferts de données et réduire le temps de démarrage (il ne sert pas pour le stockage à proprement parler).

Cela ressemble, toutes proportions gardées, aux disques hybrides tels que ceux proposés par Seagate par exemple, avec un cache plus gros.

En premier lieu, fais les DVD de restauration.
De ce que j'ai lu ici et là, certains auraient refait leur configuration avec Disque (1) réservé à W8 (UEFI + partition en GPT) mais sur un modèle différent. A priori, je ne te le conseille pas. Installe Ubuntu sur le Disque0 qui sera alors découpé de façon classique, une partie pour les données sous windows, l'autre partie découpée pour un Linux, intégrant le swap, le /boot, le / et le /home.
Mais ça, tu sais le faire.
Ton disque étant certainement en GPT, tu n'as pas le souci des partitions extended.
Tu peux redimensionner tes partitions avec l'utilitaire de disque fourni avec W8 ou directement avec un live gparted


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#13 Le 03/05/2013, à 23:38

TGM

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Un complément :
Asus S400CA SSD


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#14 Le 04/05/2013, à 00:24

FelixP

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Ah oui, c'est vraiment du grand n'importe quoi cette organisation. (il ne donne même pas d'identifiant aux partitions, quel imbécile cet OS)

Sur le SSD, il y a probablement des fichiers du genre pagefile.sys et hyberfile.sys (DONC désactive hybernation/pagination avant toute suppression)
Les 300Mo c'est un peu comme le /boot sous linux : important à ce que je sache.

Je suis un peu d'accord avec TGM.
Soit tu réinstalles W8 (mais bof), soit tu as :
SSD : / (Système Linux, applications) /boot (Noyaux Linux, facultatif mais pourquoi pas, prévoir 200Mo ?) et éventuellement partitions supplémentaires (comme tu veux smile )
HDD : /home (Données Linux) ; Partition d'échange Lin-Win (NTFS, tu peux garder D:/ qui existe et la réduire)
300Mo Win, C:/ Win (que tu peux éventuellement réduire à 30Go big_smile),

LIENS UTILES : http://www.siteduzero.com/forum/sujet/p … -oem-61572
À mon humble avis tu peux virer 900Mo et 20Go qui ne sont que récupération (la célèbre récup de Win que personne n'a jamais utilisé tongue)

Dernière modification par FelixP (Le 04/05/2013, à 00:27)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#15 Le 04/05/2013, à 10:05

TGM

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Bonjour,

De ce que j'ai compris, il veut un dual boot.
Ne rien toucher sur le SSD
Utiliser le HDD comme tu le fais habituellement.

<complétement HS>
J'utilise (aussi) windows 8 au quotidien (je suis passé de XP à W8 d'un coup). Même si je ne suis pas d'accord avec la politique de dépendance sous laquelle l'éditeur maintient ses clients, dès le plus jeune âge, le produit est pas mal, stable et plutôt performant.
Les outils de partitionnement fournis avec sont des outils à minima, comme ce qui est fourni sur ce système en standard depuis le début. A l'époque, sous MS-DOS, il fallait trouver le stack IP qui n'était pas fourni mais c'est une autre histoire.
La cible d'utilisation n'est pas la même
<\complétement HS>

Maintenant, au vu du titre du sujet, j'avais raté le résolu, je pense que ce fil est clos


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#16 Le 04/05/2013, à 10:07

FelixP

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Oui, il veut un dual-boot ! Et donc il peut installer m$ sur le HDD et Linux sur le SSD.


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#17 Le 06/05/2013, à 23:59

maccam

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Bon ben j'ai bien fait mes partitions et j'ai essayer d'installer Ubuntu mais ca marche pas...
qd je choisi mon boot et "install ubuntu" mais quand ca ce lance j'ai un gros black screen sans le lancement de l'install

Hors ligne

#18 Le 07/05/2013, à 12:52

FelixP

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Donc tu réussis quand même à démarrer sur la clé, c'est déjà ça smile
Si tu choisis "Try Ubuntu", que se passe-t-il ?


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#19 Le 07/05/2013, à 13:05

FelixP

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Hum sad C'est une iso 13.04 ?
Tu as vérifié la somme Md5Sum ? Peut-être que c'est une erreur de téléchargement/copie. Enfin j'espère wink


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#20 Le 07/05/2013, à 17:51

maccam

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

C'est la même chose quand je fait Try Ubuntu et mon iso est bonne car je l'ai installer sur le laptop de ;on coloc avec la même clé...àj'ai regarder sur le forum et ça pourrais venir de ACPI=OFF\ON mais je comprend pas comment ça fonctionne...

Hors ligne

#21 Le 07/05/2013, à 21:44

TGM

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Eventuellement, à désactiver dans le bios. Si non, tu fais " e " sur la ligne du grub "essayer ..." et tu ajoutes acpi=on ou off en fonction de ce que tu cherches à faire. F10 pour booter ensuite.


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#22 Le 09/05/2013, à 15:56

maccam

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Bon... :'( ca ne fonctionne toujours pas, j'ai essayer avec acpi=on et acpi=off dans le grub et l'ecran reste tjr noir (je l'écris sur la dernière ligne apres avoir appuyer sur 'e', c'est bien ca?).
Par contre pour modifier acpi dans l'UEFI je n arrive pas a voir ou ca peut bien etre...

Hors ligne

#23 Le 09/05/2013, à 18:48

maccam

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

Je viens de me recréer un autre live-USB pour mon install et il y a du changement ^^ qd je boot sur la clé j'ai :

GNU GRUB version 2.00-13ubuntu3

Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub>

J'ai beau entré acpi=on ou off après le grub rien ne se passe

Hors ligne

#24 Le 09/05/2013, à 19:49

FelixP

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

C'est encore moins bon signe tongue En fait, GRUB (le truc qui se lance AVANT Ubuntu et qui le lance) ne lémarre même pas correctement.
Ton ordi en général démarre correctement ? smile
Tu dois avoir un problème lors de la copie sur ta clé usb. Tu utilises dd if= of ?


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#25 Le 09/05/2013, à 20:38

maccam

Re : Résolu : Dual Boot Windows 8 / Ubuntu 13.04 + SSD + HDD

ok j'ai refais refait une autre live-usb a partir d'un ubuntu que j avais installer sur un autre laptop et j ' ai de nouveau le grub normal avec essayer ubuntu ou installer ubuntu mais c'est tjr la mm histoire... BLACK SCREEN!!!
C'est entrain de m’énerver car en plus je déteste W8 sad

Hors ligne