Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2006, à 22:08

Omnisilver

[Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Qui sera intéressé ?

Vous voulez faire une série de captures à la osdir ? C'est à dire prendre des screenshots lors du boot et à d'autres moment où on n'a pas la main ? Pour présenter une nouvelle version d'une distribution par exemple ...


Les outils

- Le paquet imagemagick qui est très utile pour convertir ou retailler une série d'images
- La touche Impr écran vous permettra de faire une capture de votre écran. Notez la combinaison Alt+Impr écran qui permet de ne capturer que la fenêtre du logiciel sélectionné.
- Le logiciel ksnapshot qui est très efficace, il permet de prendre des captures globale, ou uniquement d'un logicel, ou uniquement d'un cadre, ou encore d'une région d'un programme.

Je n'ai pas utilisé Ksnapshot car je n'ai découvert son efficacité qu'après avoir effectué la série de captures que j'avais à faire, mais je vous le conseille (quelque soit votre environnement graphique).


Comment faire ?


1) Tout d'abord, pour prendre les screenshots de boot, vous pouvez utiliser QEMU, qui vous permettra d'installer un second système (virtuel) qui tournera dans une fenêtre, et que vous pourrez donc prendre en screenshot à n'importe quel moment (puisque votre système réel fonctionnera normalement). Il est cependant lent, vous pouvez créer l'image disque avec Qemu puis lancer votre image avec VMPlayer pour obtenir un système virtuel plus rapide.

Prenez ensuite les captures avec la combinaison Alt+Impr écran, et découpez les images à l'aide de The Gimp pour supprimer la fenêtre de QEMU (appuyez sur la touche R pour obtenir le curseur "sélection rectangulaire", pusi sélectionnez la zone à conserver, puis allez dans Image > Découper d'image).


2) Ensuite, pour prendre des captures d'écran de menus déroulants (par exemple Applications > Bureautique et avec Evolution en surbrillance), il faut utiliser la capture d'écran avec un compte à rebours (car une fois dans le menu, on ne peut plus faire de capture en pressant "Impr ecran")
Pour cela deux solutions :
- utiliser ksnapshot  ou l'outil gnome, qui permettent de prendre une capture avec délai
- utiliser la commande

gnome-panel-screenshot --delay=10

Et une fois la commande lancée, vous ouvrez le menu et vous mettez le logiciel souhaité en surbrillance. Au bout du nombre de secondes indiquée dans delay, la capture sera prise (mais le pointeur de la souris ne sera toujours pas pris).
Vous pouvez également créer une combinaison de touche lançant automatiquement cette commande.


3) Eventuellement, si vous voulez toutes les retailler pour que les petites résolutions n'aient pas à scroller pour les voir, vous pouvez utiliser la commande :

mogrify -resize 1024x768 *.png

4) Enfin pour alléger (beaucoup) ces images pour les rendre facilement visionnables même aux petites connexion, vous pouvez les convertir en jpg à l'aide de la commande suivante  :

convert image.png -quality 50% image.jpg

(là aussi, modifiez le % à vitre guise)


Liens utiles

- [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome
- Captures d'écran, par Léa Linux
- Capturer l'écran du GDM, par Léa-Linux
- QEMU (documentation ubuntu-fr)
- VMPlayer (documentation ubuntu-fr)

Mots clés pour la recherche : screenshots, shots, captures d'écran, boot

[i]Edit : depuis Gnome 2.18 dans Feisty, l'outil de capture gnome permet la temporisation.
Edit 2 : correction de liens

Dernière modification par Omnisilver (Le 27/04/2008, à 22:27)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2006, à 11:55

gapz

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Sinon il y a aussi fbgrab, que vous trouverez dans les dépôts, voici la doc (en anglais)

http://www.tldp.org/HOWTO/Framebuffer-HOWTO.html


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#3 Le 04/06/2006, à 12:26

Omnisilver

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Merci smile Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, je finirai le tuto quand j'aurai du temps et qu'il ne fera pas beau wink

Hors ligne

#4 Le 05/06/2006, à 06:58

Omnisilver

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Voilà, hier soir j'ai fini le tuto, il me reste à regarder comment pouvoir utiliser fbgrab qui m'a l'air utile, mais compliqué.

Je me notes le lien de traduction de la doc officielle en français ici pour plus tard.

Hors ligne

#5 Le 06/06/2006, à 23:02

touty

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Bonne idée d'en avoir fait un tuto!
Les modifications sur les images peuvent être faites facilement avec TheGimp (menu "image", "echelle et taille de l'image") pour ceux qui aiment pas trop la ligne de commande wink
Par contre, on perdra l'avantage de pouvoir automatiser les modifications pour toute une série d'images.
++

Dernière modification par touty (Le 06/06/2006, à 23:17)


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#6 Le 07/06/2006, à 23:15

natatus

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Salut,

si ça t'intéresse pour ton tuto, tu peux définir un raccourci clavier pour prendre une capure avec délai

Lancer l'éditeur de configuration, déroulez: apps=>metacity=>keybinding_command:
chosir une commande: exemple: command_9=>clic droit=>éditer la clé=>dans valeur rentrer la commande à éxécuter:

gnome-screenshot --delay=10

aller dans le dossier global-keybindings=>choisir run_command_9(pour l'exemple)=>clic droit=>éditer la clé=>rentrer la combinaison de touches pour le raccourci ex: <Control>print

Testez votre nouveau raccourci.

#7 Le 12/06/2006, à 21:33

Omnisilver

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Excellent ! Merci pour l'astuce natatus smile

Comme tu l'explique très clairement, je fais un lien vers ton post dans le tuto (juste un truc, l'éditeur de configuration n'est pas dispo dans les applications par défaut, il faut le rendre visible en allant dans l'éditeur de menu Alacarte, puis le rendre visible dans "Outils système")

Ou alors en tapant gconf-editor dans un terminal ^^

Dernière modification par Omnisilver (Le 12/06/2006, à 21:33)

Hors ligne

#8 Le 14/06/2006, à 07:23

EdLeH

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Si cela peut servir à d'autres, j'ai fait un script python pour réaliser des screenshots réguliers.

#!/usr/bin/python

"""utilise la commande import de imagemagick
pour faire des screenshots reguliers.
Modifier les 4 variables selon le besoin.
Les fichiers sont numerotes sur 4 chiffres."""


import os, time


chemin = "/home/pascal/Images/"
basenom = "image"
extension = ".jpg"
delai = 1

n = 0
while 1:
	time.sleep(delai)
	n = n + 1
	nnnn = "%s" % (n)
	if n < 10 :
		nnnn = '0' + nnnn
	if n < 100 :
		nnnn = '0' + nnnn
	if n < 1000 :
		nnnn = '0' + nnnn


	ligne_commande = "import -silent -window root " + chemin + basenom + nnnn + extension
	#print ligne_commande
	os.system(ligne_commande)

Hors ligne

#9 Le 14/06/2006, à 21:13

Omnisilver

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Merci pascal, je ne compte pas m'en servir pour les captures de boot, mais ça peut être utile dans certains cas ... comment nommer le script ?

Hors ligne

#10 Le 15/06/2006, à 17:43

EdLeH

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

nimportecomment.py

O-

Hors ligne

#11 Le 07/05/2013, à 14:14

guitare à pneumatique

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Bonjour.
J'utilise Ubuntu depuis seulement un mois et je n'ai aucune formation en informatique. Ce tuto m'intéresse, car au démarrage d'Ubuntu, après un premier écran violet, un écran noir apparaît avec trois ou quatre lignes indiquant des erreurs de firmware et une ligne demandant des faire des téléchargements. Ensuite, l'écran violet réapparaît puis Ubuntu me demande mon mot de passe. Ca va très vite et j'aimerais capturer cet écran pour comprendre en détail ce qui se passe. Mais, comme je suis néophyte, je ne comprends pas comment utiliser QEMU (que j'ai installé via la logithèque). Malgré le tuto, je suis perdu...
Merci d'avance.

Hors ligne

#12 Le 10/05/2013, à 11:08

vajpaille

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Bonjour,

Dans ce cas je te conseil la lecture de dmesg.
Dans un terminal tape les deux commandes suivantes :

$: dmesg > fichier.txt  # redirige dans un fichier ton dmesg
$: dmesg | grep -i firmware # pour que tu vois toutes les lignes avec le mot firmware dans ton shell

Ensuite je te conseil l'ouverture d'un nouveau posts, des personnes pourrons sans doute t'aider à catégoriser ton problème et peut être même à le résoudre wink.

Bonne journée.


GNU/Linux : Ubuntu, CentOS, Red Hat
BSD : OpenBSD, GhostBSD, PC-BSD

Hors ligne

#13 Le 13/05/2013, à 21:51

guitare à pneumatique

Re : [Tuto] Captures d'écran au boot, avec des menus déroulants ...

Bonjour Vajpaille,

Merci pour tes infos. Ça a marché! cool

Tu m'as aussi permis de découvrir la commande dmesg et ainsi de me renseigner sur le sujet.

Plein de belles choses pour toi!

Hors ligne