Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2007, à 09:39

flapy

[Témoignage] Ubuntu dans une unité de recherche

Bonjour,

Je gère un parc d'une trentaine de postes informatiques sous Windows. A l'occasion du renouvèlement de 10 postes, nous nous sommes posé la question que beaucoup d'administrations se posent : va-t-on passer sous Linux. Après avoir longuement pesé le pour et le contre, nous avons décidé de passer sous Ubuntu Gutsy. cool
C'est avec une grande émotion que j'ai installé le premier poste hier tongue. Pour l'instant les utilisateurs ont l'air réceptifs et curieux d'apprendre qu'il y a une autre vie à part Windows.

Machines installées :
* Dell Optiplex 745
* 1 Go de RAM, 160 Go de DD, Intel Core2Duo
* Ubuntu 7.10
* Thunderbird
* Compiz Fusion

Ce topic à pour but de vous faire part de l'évolution du déploiement du parc, des réaction des utilisateurs et des problèmes que je rencontre. Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, laissez-moi vos expériences.


Mon but ?? Imposer Linux dans un monde trop Windowsien.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2007, à 10:55

Caïus Livius

Re : [Témoignage] Ubuntu dans une unité de recherche

Bravo pour ton initiative ! smile

Je pense que nous sommes tous interéssé par tes retours.


Bon courage . wink


STULTORUM NUMERUS EST INFINITUS

Hors ligne

#3 Le 25/10/2007, à 13:07

sensi972

Re : [Témoignage] Ubuntu dans une unité de recherche

je fais parti aussi d'une grande  universite agro alimentaire  dont il y a beaucoup de chercheur ,95 % des serveurs de mon centre tournent sur une ubuntu LTS  , 4% sur debian etch et RAS .
Certain chercheur tournent  sur leur portable en ubuntu , les thesards s'y mettent petit a petit .

Dernière modification par sensi972 (Le 25/10/2007, à 13:08)

Hors ligne

#4 Le 25/10/2007, à 17:40

AGRR

Re : [Témoignage] Ubuntu dans une unité de recherche

Salut,
POUr ma part dans une unité de recherche CNRS (mais sans personne pour gérer les machines)
Je suis passé de ma propre initiative sous ubuntu (feisty d'abord)
C'st un peu hard au début quand on n'y connait pas grand chose mais le forum pallie pour l'instant a toute mes défaillance ou presque.
Si tu ne connais pas déjà je te conseille comme logiciel:
- Bibus pour remplacer endnote (cela reprend pas mal de fonction d'endnote et permet de gerer les styles contrairement a Zotero)
- R pour remplacer SPSS (pas simple mais en stat rien n'est simple)
ps: dans ces période de vaches maigre il est bon de présenter au gens le coup logiciel par machine qui dans mon cas multiplie par 3 le prix et que pour faire de la bureautique..
- Grapheur: Par contre je doit carrément plus de problème a remplacer mes grapheurs type sigmaplot
OOo calc n'est pas du tout à la hauteur du coup
les graphes sous R necessitent une maitrise que je suis loin d'avoir (pour avoir de joli graphe publiable)
c'est le seul type de logiciel qui m'a obligé a utiliser virtualbox (ça c'est rès bien !) pour utiliser un programme windows.
Je suis assez intéresser de voir quelle solutions vous utilisez.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2007, à 10:10

DrScholl

Re : [Témoignage] Ubuntu dans une unité de recherche

flapy a écrit :

Bonjour,

Je gère un parc d'une trentaine de postes informatiques sous Windows. A l'occasion du renouvellement de 10 postes, nous nous sommes posé la question que beaucoup d'administrations se posent : va-t-on passer sous Linux. Après avoir longuement pesé le pour et le contre, nous avons décidé de passer sous Ubuntu Gutsy. cool

Moi aussi je bosse dans un EPST...
Je serais curieux de savoir si tu as pu négocier avec les commerciaux de Dell l'achat de machines sans licences windows ?

Hors ligne

#6 Le 28/11/2007, à 11:00

flapy

Re : [Témoignage] Ubuntu dans une unité de recherche

DrScholl a écrit :

Moi aussi je bosse dans un EPST...
Je serais curieux de savoir si tu as pu négocier avec les commerciaux de Dell l'achat de machines sans licences windows ?

En tant que centre de recherche, nous avons un contrat national spécifique avec Dell qui propose des prix très avantageux (jusqu'à -40 %)
Au niveau des OS, il laisse le choix entre Win XP, Win Vista et aucun OS.
Dommage que Dell ne propose toujours pas Ubuntu pour les chercheurs, ça éviterais de l'installer sur les postes un par un.


Mon but ?? Imposer Linux dans un monde trop Windowsien.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2007, à 11:09

flapy

Re : [Témoignage] Ubuntu dans une unité de recherche

AGRR a écrit :

Salut,
POUr ma part dans une unité de recherche CNRS (mais sans personne pour gérer les machines)
Je suis passé de ma propre initiative sous ubuntu (feisty d'abord)
C'st un peu hard au début quand on n'y connait pas grand chose mais le forum pallie pour l'instant a toute mes défaillance ou presque.
Si tu ne connais pas déjà  je te conseille comme logiciel:
- Bibus pour remplacer endnote (cela reprend pas mal de fonction d'endnote et permet de gerer les styles contrairement a Zotero)
- R pour remplacer SPSS (pas simple mais en stat rien n'est simple)
ps: dans ces période de vaches maigre il est bon de présenter au gens le coup logiciel par machine qui dans mon cas multiplie par 3 le prix et que pour faire de la bureautique..
- Grapheur: Par contre je doit carrément plus de problème a remplacer mes grapheurs type sigmaplot
OOo calc n'est pas du tout à  la hauteur du coup
les graphes sous R necessitent une maitrise que je suis loin d'avoir (pour avoir de joli graphe publiable)
c'est le seul type de logiciel qui m'a obligé a utiliser virtualbox (ça c'est rès bien !) pour utiliser un programme windows.
Je suis assez intéresser de voir quelle solutions vous utilisez.

Pour l'instant les postes migrés sous Ubuntu sont des postes de techniciens, donc pour des utilisateurs qui font du Word, du Excel, du Mail et du Web. Pour ceci aucun problème mise à  part quelques problèmes de compatibilité concernant la migration entre MS Office et OpenOffice, notamment sur les graphiques Excel et les macros.

Pour les stats, nous avions déjà  eu une formation à  R il y a 2 ans, donc la migration se fait tout en douceur.

Pour les SIG, nous somme en train de mettre en place un serveur PostGIS. Les utilisateurs laisseront progressivement leur MapInfo de cà´té pour utiliser soit Grass pour les utilisateurs expérimentés, soit QGIS pour les utilisateurs débutants. En sachant que Grass et QGIS fonctionnent sous Linux et sous Windows.


Mon but ?? Imposer Linux dans un monde trop Windowsien.

Hors ligne

#8 Le 29/11/2007, à 08:12

iwjcg

Re : [Témoignage] Ubuntu dans une unité de recherche

Que faites vous des anciens PC IW.LINUX les récupére et les configure sous Ubuntu pour des étudiants.Et encore bravo pour la mutation.

Merci d'avance voir :http://iw-linux.over-blog.com/

Hors ligne