Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2013, à 08:23

Arbiel

[Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Bonjour à tous

La sitaution est la suivante : /boot séparée et plusieurs partitions systèmes. une Ubuntu et une XUbuntu toutes deux 12.04. La ligne "linux" de l'entrée vers XUbuntu renvoie vers la partition Ubuntu.

J'ai crée le rapport d'anomalie
update-grub makes grub2 point on an incorrect UUID

Le rapport produit par boot-report est ici

Le fichier grub.cfg à considérer débute à la ligne 491 de ce rapport.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 17/05/2013, à 17:41)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2013, à 11:30

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Arbiel a écrit :

/boot séparée

Je n'ai pas analysé en détail ton cas mais est-ce qu'on peut penser à ton avis que le problème se produit seulement parce que tu as une partition /boot séparée ? Je veux dire que si tu n'utilisais pas de partition /boot séparée, tu n'aurais peut-être jamais d'ennui (je n'affirme pas : je pose la question parce que moi je n'utilise jamais de partition /boot séparée et je n'ai jamais eu ce genre de souci)?

Edit : en plus, dans un ordi moderne, la partition /boot ne sert à rien : le Bios est capable d'aller chercher les fichiers de démarrage même s'ils sont en fin de disque dur (je ne parle pas d'un disque dur 3 To parce que je ne sais pas, je parle de ton disque dur de 500 Go). Le coup de la partition /boot, c'était pour les vieux ordis (plus exactement, pour les vieux Bios). Oui, je sais bien que la doc suggère la partition /boot : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … necessaire
mais il y a plein de préconisations dans la doc du site et ailleurs sur le net qui sont obsolètes pour un ordi de moins de 5 ans. Je pense que la /boot séparée en fait partie. J'ajoute que pour un système EFI, la partition /boot n'est pas souhaitable et que tout se passe dans la partition EFI (j'en parle ) .

Dernière modification par malbo (Le 16/05/2013, à 11:43)

Hors ligne

#3 Le 16/05/2013, à 12:33

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Bonjour malbo

N'ayant jamais eu ce problème précédemment, seules deux raisons, liées à mes actions les plus récentes, peuvent expliquer ce problème : le fait que j'ai défini une partition /boot et le fait que j'ai demandé le cryptage de /home lors de l'installation de xubuntu.

Très récemment, en voulant amorcer mon PC avec xubuntu, j'ai eu la surprise de le voir démarrer avec Ubuntu. J'ai alors vérifié le code de mon fichier grub.cfg pour y voir que la ligne linux de l'entrée de grub relative à l'amorçage de xubuntu pointait sur la partition Ubuntu. Pour m'assurer que cette erreur ne provenait pas d'une ancienne mise à jour manuelle de ma part dont j'aurais pu avoir oublié l'occurrence, j'ai recréé le fichier par update-grub, et constaté que l'erreur était toujours présente.

Avant de rédiger mon rapport d'anomalie dans launchpad, j'y ai trouvé un rapport datant de quelques années, qui faisait état d'une difficulté comparable, avec une partition /boot séparée. J'ai néanmoins rédigé le rapport car l'anomalie de l'époque m'a paru ne pas avoir été réparée, mais contournée par un moyen quelconque.

Ne voyant pas de rapport entre le cryptage de /home et la création du fichier grub.cfg, tout ceci me porte à croire que la raison est l'existence de la partition /boot séparée.

La raison pour laquelle j'ai séparé /boot tient plus à une pratique qui m'est personnelle : il m'arrive assez fréquemment, à tort ou à raison, mais c'est là un autre sujet, d'installer un nouveau système, et à force, je ne sais plus vraiment quel fichier grub.cfg est le fichier "actif". Comme par ailleurs je n'installe plus les distributions qu'à partir de fichiers iso, et que pour cela, je dois intervenir sur le fichier custom.cfg du fichier grub.cfg actif, je ne sais pas toujours très bien sur quel fichier je dois intervenir. Certes, boot-repair me renseigne, mais j'ai décidé il y a peu de pratiquer différemment, avec une partition /boot séparée, qui a l'avantage de laisser actif toujours le même fichier grub.cfg

Je ne sais pas si j'ai été très clair. Il est possible aussi que je complique un peu les choses.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 16/05/2013, à 14:03

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Arbiel a écrit :

le fait que j'ai défini une partition /boot

Depuis quand as-tu défini cette partition /boot (je veux dire, c'est très récent ou bien ça fait des mois) ? Et du coup, faut-il comprendre qu'auparavant tu faisais comme moi, c'est à dire que tu faisais cohabiter plusieurs distributions sans utiliser de partition /boot ?

Hors ligne

#5 Le 16/05/2013, à 14:45

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Oui, c'est tout à fait récent, une semaine ou deux. Mais, comme j'ai eu aussi quelques difficultés avec le /home crypté qui m'empêchait d'amorcer sur xubuntu, j'ai tardé à me rendre compte du problème.

J'ai comme objectif, dans les jours qui viennent, d'installer de nouveau xubuntu avec son propre /boot, et avec ou sans cryptage du /home. Je ferai part ici de mes conclusions.

Mais bien sûr, ce problème est tout à fait marginal puisque d'une part, il ne concerne pas grand monde, et que d'autre part, il est très facile de le contourner, soit en modifiant directement grub.cfg, soit par l'ajout d'une entrée correcte dans custom.cfg. J'en ai fait état par ici pour que l'information ne se perde pas.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2013, à 14:49

moko138

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Bonjour,
  Chez moi, double boot xp/Ubuntu 10.04 avec /boot séparé et /home chiffré depuis, je crois, novembre juin 2011.
  Antérieurement, xp/Xubuntu 10.04 /Sltaz 3.
  Jamais eu ce problème.
EDIT Date.

Dernière modification par moko138 (Le 16/05/2013, à 15:52)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 16/05/2013, à 15:02

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

La double amorce XP/Ubuntu ne semble pas poser de problème pour moi non plus, puisque l'entrée correspondant à Ubuntu 12.04 LTS est correcte, et que j'ai un système XP également.

Je suis plutôt dans la configuration que tu avais précédemment, avec trois systèmes. Il reste à savoir avec quelle procédure "update-grub" tu avais créé ton fichier grub.cfg. Il est possible (?) que l'erreur ne soit pas présente dans la procédure de Sltaz 3, et que ce soit celle que tu avais utilisée alors, ou que Sltaz 3 soit amorcée par un chaînage et non par un chargement du noyau par grub (je ne connais absolument pas Sltaz 3, c'est la première fois que j'en entends parler, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose).

Il est possible aussi que j'aie fait une erreur, d'où l'intérêt des quelques tests que je veux faire sur le sujet.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 16/05/2013, à 16:49

moko138

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Je viens de parcourir en vain mes archives et ne peux répondre sur la manière dont j'avais configuré mon grub. J'ai toutefois la copie d'un fstab d'août 2011, où l'ordre des partitions me confirme que j'ai installé slitaz3 après (X)ubuntu. Or, de mémoire, slitaz (désinstallé à présent) utilise grub-legacy.

  Donc je suppose que j'avais chaîné à la main vers les deux autres OS.
Et qu'après désinstallation de slitaz j'avais réinstallé Ubuntu ?

  Pour poursuivre hors-sujet, Slitaz est une charmante distro, la version 3 faisait, avec synaptic, Midori, un constructeur d'iso et un tas d'utilitaires en mode graphique, trente Mio !
Et la v.4, moins de 50.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 16/05/2013, à 18:08

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Je viens de réinstaller Xubuntu, /boot étant dans la partition racine, et /home étant crypté.

Pour cette installation, j'ai procédé comme à mon habitude, à partir d'un fichier iso lui-même sur /dev/sdb. Le fichier grub.cfg, à partit de la ligne 156 du rapport produit par boot-repair juste après l'installation, montre l'absence d'entrée  dans le menu grub pour Ubuntu sur Pingolin. La raison peut en être l'absence de /boot et de /boot/grub sur cette partition, qui a été installée avec un /boot sur /dev/sda12. Ceci est une première anomalie car cette partition racine doit toujours fonctionner correctement, ce que je vais vérifier en insérant une entrée de menu dans le fichier custom.cfg.

J'ai fait un update-grub pour vérifier que la procédure résidente me donnait le même résultat que la procédure embarquée dans le fichier iso. Les deux fichiers grub.cfg sont identiques, donc inutile d'en donner l'adresse.

Je viens de créer le fichier custom.cfg dans le dossier /boot/grub de /dev/sda5 en recopiant l'entrée de grub pour Pingolin du fichier grub.cfg de /dev/sda12 et je vais redémarrer en amorçant sur Pingolin.

L'entrée que j'ai rajoutée dans custom.cfg m'a effectivement permis d'amorcer avec Pingolin sur /dev/sda7. J'ai alors refait un update-grub, puis produit un nouveau rapport. L'heure de création des fichiers grub.cfg montre que update-grub a mis à jour le fichier de /dev/sda12 puisque ce dernier est postérieur au fichier grub.cfg de /dev/sda5. Ceci est bien sûr une erreur puisque ce fichier n'est plus le fichier grub "actif". Il faut donc, en pareille occasion utiliser la procédure grub-mkconfig.

Mais l'analyse de ce dernier fichier grub.cfg produit par update-grub de Pingolin (ligne 919 et suivantes du rapport) montre que les entrées sont correctes (lignes 1023 et suivantes pour Pingolin et 1124 et suivantes pour xubuntu). Pour m'en convaincre, je vais réamorcer le PC après avoir recréé le fichier grub.cfg de /dev/sda5 avec l'option -o de la commande grub-mkconfcig.

Ceci ayant été fait, j'ai pu constater que les deux systèmes, xubuntu sur /dev/sda5 et Pingolin sur /dev/sda7 s'amorcent correctement.

Je vais maintenant installé de nouveau xubuntu sur /dev/sda5 avec une partition boot séparée, mais sans cryptage de /home.

Le résultat contredit mes hypothèses. Le rapport produit par boot-repair après cette dernière installation, listé à partir de la ligne 565, montre des entrées correctes aussi bien pour xubuntu (lignes 666 et suivantes) que pour Pingolin (lignes 790 et suivantes). Pour m'en convaincre, je vais amorcer de nouveau sur xubuntu (j'écris cette partie du texte sans avoir encore réamorcé à la suite de l'installation) puis sur Pingolin, puis installer de nouveau xubuntu avec cryptage de /home.

Je viens de vérifier l'exactitude du fichier grub.cfg de /dev/sda12 en amorçant successivement sur xubuntu puis Pingolin sans problème. Avant de réinstaller, je vais vérifier que la création du fichier grub.cfg à partir de Pingolin est elle aussi correcte. C'est le cas.

Nouvelle installation de xubuntu, avec /boot séparé et /home crypté. Cette fois, le fichier grub.cfg est erroné. Il est présenté à partir de la ligne 575 du rapport. L'entrée pour xubuntu est correcte (lignes 675 et suivantes) mais celle de Pingolin est erronnée (lignes 800 et suivante) : l'UUID y est donnée à 6630a6ef-80b1-4840-9ee9-274d6445efde au lieu de bedf892b-d69d-45ba-a16c-59b32a8e031c. De plus l'UUID 6630a6ef-80b1-4840-9ee9-274d6445efde n'existe pas.

Je n'arrive plus à démarrer sur Pingolin. J'essaie de comprendre ce qui se passe, et je reprendrai mes tests demain.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 16/05/2013, à 23:46)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 17/05/2013, à 07:26

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Bonjour à tous

Je n'ai pas beaucoup de temps tout de suite pour vous donner plus de détail, mais il s'avère que séparer /boot n'a pas vraiment grand sens, car il ne faut surtout pas la partager entre plusieurs distributions comme je l'ai fait. C'est en effet là la source de mes problèmes, celui que j'avais détecté avant de lancer la présente discussion, et ceux, plus graves, que j'ai rencontrés hier soir, et qui me forcent maintenant à réinstaller Precise Pingolin.

Je pense donc, malbo, qu'il faut modifier notre documentation pour ne plus parler de cette option ou alors insister sur le fait que ce n'est utile que sur certains vieux ordinateurs, comme tu l'as expliqué plus haut, et que, si on procède de la sorte, il faut une partition /boot par distribution et non la même pour tout le monde.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 17/05/2013, à 07:28)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 17/05/2013, à 08:01

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Bonjour Arbiel et les autres,
Je viens de modifier la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … necessaire
Pour tenter de décourager l'utilisation de cette partition /boot, j'ai ajouté ce qui est en gras dans la partie "Utilité" du paragraphe :
"Certains ordinateurs n'arrivent pas à lire les fichiers de démarrage s'ils sont situés trop loin (>100Go) du début du disque. Dans ce cas, il est généralement nécessaire de créer une partition /boot en début de disque5). Mais cette partition /boot séparée n'est généralement pas utile sur un ordi récent (achat après 2007) et elle peut même générer des problèmes, aussi il vaut mieux ne créer cette partition /boot que sur avis des experts du forum en cas où elle est réellement indispensable.
Oui, c'est "petit bras", d'autant que la partition /boot continue d’apparaître dans la doc comme une des partitions indispensables
Mais je ne me sens pas de me mettre ado les vieilles barbes (moko138, ce n'est pas pour toi que je dis ça, c'est pour les intégristes de mes deux) qui utilisent une partition /boot et qui vont me tomber dessus.

Dernière modification par malbo (Le 17/05/2013, à 08:08)

Hors ligne

#12 Le 17/05/2013, à 08:10

YannUbuntu

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

bonjour
- j'ai vu plein de cas d'ordis récents qui avaient besoin d'un /boot séparé.
- une partition /boot ça ne se partage pas entre plusieurs systèmes (conflits de fichiers). Dans ce cas il faut une /boot par système.

donc malbo je pense qu'il faut remplacer ton avertissement par "Attention à ne pas utiliser une partition /boot pour plusieurs OS".


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 17/05/2013, à 08:14

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

YannUbuntu a écrit :

- j'ai vu plein de cas d'ordis récents qui avaient besoin d'un /boot séparé.

Merci d'intervenir. Peux-tu donner le lien vers quelques cas auxquels tu penses (d'ordis récents, on est bien d'accord, pas des ordis descendus du grenier. Et on parle de cas où le caractère "indispensable" est démontré et pas de cas où la partition /boot est créée "de base") ?

Dernière modification par malbo (Le 17/05/2013, à 08:16)

Hors ligne

#14 Le 17/05/2013, à 08:32

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

@whoies : Pour ton ordi perso, est-ce que tu utilises une partition /boot séparée ?

Hors ligne

#15 Le 17/05/2013, à 10:36

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

@whoies : je n'y connais rien en chiffrement mais je sais qu'on va en entendre parler depuis que l'installateur de Ubuntu 13.04 propose ça :
452953Capturedu20130416073705.png
et que les novices vont cocher sans savoir ce que ça veut dire comme on peut voir dans ce post #13 de flog73 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13374021
Quand on coche les deux cases, est-ce que ça demande une partition /boot ou pas ? Il va falloir que je fasse l'essai pour le savoir parce que je n'arrive pas à trouver d'info sur ce point.

Dernière modification par malbo (Le 17/05/2013, à 10:36)

Hors ligne

#16 Le 17/05/2013, à 11:12

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Bonjour à tous

Oui, les problèmes que j'ai rencontrés sont liés à la confusion dans les fichiers vmlinuz et initrd.img.

whoies m'avait déjà indiqué, dans une autre discussion, que "les initramfs connaissaient les point de montage", c'est-à-dire, si je comprends bien ce que sont les initramfs, initrd.img et peut-être vmlinuz.

Lors de ma dernière tentative de démarrage sur Pingolin hier soir, c'est le bureau de xubuntu qui est apparu, puis, lors du montage des partitions mentionnées dans fstab, j'ai eu le message m'indiquant l'indisponibilité de /boot, auquel j'ai répondu par "S", puis j'ai vu apparaîre le bureau de Pingolin.

S'il existe de bonnes raisons pour séparer /boot de /, la raison que j'ai moi-même invoquée, à savoir de toujours faire interpréter par grub le même fichier grub.cfg, n'est absolument pas valable, puisque cela entraîne l'utilisation d'une partition /boot unique, avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut entraîner.

Je me permettrais même de conseiller l'ajout, dans la documentation, d'une recommandation visant à qualifier les partitions boot séparées de leur racine par le nom ou un rappel quelconque du système auquel elles se rapportent. Cela permettrait de bien faire entrer dans nos têtes qu'il ne faut absolument pas les partager.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#17 Le 17/05/2013, à 11:47

moko138

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Arbiel a écrit :

Je me permettrais même de conseiller l'ajout, dans la documentation, d'une recommandation visant à qualifier les partitions boot séparées de leur racine par le nom ou un rappel quelconque du système auquel elles se rapportent.

  Oui mais comment ?
  J'avais déjà essayé sur un ordi à plusieurs OS ; aucun problème pour mettre des étiquettes avec gparted. Mais ensuite les installateurs (d'ubuntu, fedora, mint, lmde) ont toujours remplacé
/racine_truc,/home_machin ou /boot_bidule par
/,                   /home                ou /boot tout court.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 17/05/2013, à 13:12

akaoni

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Il faut utiliser e2label et verifier ce qui est changé à chaque install.
Voici de que j'ai par exemple :
root@ubuntu64 ~ # blkid

/dev/sda1: LABEL="boot" UUID="49bf0b0f-79b1-46d4-98df-b1065eb07653" TYPE="ext3"
/dev/sda2: LABEL="data" UUID="97bfff46-c98e-4fef-b9af-fc9c3d9f6a55" TYPE="ext4"
/dev/sda4: LABEL="gentoo" UUID="707a7fc2-0cfb-47c1-a519-38cb4a971a15" TYPE="ext4"
/dev/sda5: UUID="78c028b8-dc65-41b6-aa0c-4278807e31c7" TYPE="swap"
/dev/sda6: LABEL="Centos" UUID="a3af5e2e-22c7-464b-8af8-be8c10e0be45" TYPE="ext4"
/dev/sda7: LABEL="fedora" UUID="4a44d93a-487c-4091-a401-b48444ff99a9" TYPE="ext4"
/dev/sda8: LABEL="Ubuntu" UUID="30b556a7-d41f-4f84-bcdb-0759d60f5553" TYPE="ext4"

J'ai une /boot pour ubuntu mais à ca sert à rien ( en tout cas en FS extX) sur desktop.
A chaque installation je vérifie ce label (d'ailleur je sette le label de la partition cible avant chaque install.

Hors ligne

#19 Le 17/05/2013, à 14:26

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Suite à mon post #15, je viens de faire une installation virtuelle (dans VirtualBox) de Ubuntu 13.04 en mode UEFI en cochant la case "Chiffrer la nouvelle installation d'Ubuntu par sécurité" (voir copie d'écran du post #15 ci-dessus). Est-ce un bug où quoi mais le fait que j'ai coché cette case entraîne que la case suivante "Utiliser LVM avec la nouvelle installation d'Ubuntu" se trouve cochée automatiquement. J'ai également coché "effacer le disque et installer Ubuntu" pour laisser faire l’installateur et voir la cagade qu'il allait produire. 
Voici le résultat obtenu en faisant le Boot-Info depuis la session installée ( http://paste.ubuntu.com/5674011/ ) :

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 12May2013]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sda1 starts 
                       at sector 0. But according to the info from fdisk, 
                       sda1 starts at sector 2048.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext2
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        /grub/grub.cfg

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       crypto_LUKS
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 

ubuntu-vg-root': _______________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

ubuntu-vg-swap_1': _____________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''
mount: unknown filesystem type ''

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 27.1 GB, 27089960960 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 3293 cylinders, total 52910080 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1                   1    52,910,079    52,910,079  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1           2,048       391,167       389,120 EFI System partition
/dev/sda2         391,168       890,879       499,712 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda3         890,880    52,908,031    52,017,152 Data partition (Windows/Linux)

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/mapper/sda3_crypt t7gJMe-0Emc-X13e-PV4U-re6i-66cD-LfMjvm LVM2_member 
/dev/mapper/ubuntu--vg-root 4b2055f0-2c45-4d67-b1a0-a3bafc3e0c99   ext4       
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 0ac0a56d-6154-42b0-87ff-f15973bcd72e   swap       
/dev/sda1        2454-BE90                              vfat       
/dev/sda2        8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948   ext2       
/dev/sda3        d5945ea1-111c-4fa9-9a99-a675ef0257db   crypto_LUKS 

========================= "ls -R /dev/mapper/" output: =========================

/dev/mapper:
control
sda3_crypt
ubuntu--vg-root
ubuntu--vg-swap_1

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/mapper/ubuntu--vg-root /                        ext4       (rw,errors=remount-ro)
/dev/sda1        /boot/efi                vfat       (rw)
/dev/sda2        /boot                    ext2       (rw)


============================= sda2/grub/grub.cfg: ==============================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd0,gpt2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948
fi
    font="/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-4b2055f0-2c45-4d67-b1a0-a3bafc3e0c99' {
recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948
	fi
	linux	/vmlinuz-3.8.0-19-generic root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro   quiet splash $vt_handoff
	initrd	/initrd.img-3.8.0-19-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-4b2055f0-2c45-4d67-b1a0-a3bafc3e0c99' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.8.0-19-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-19-generic-advanced-4b2055f0-2c45-4d67-b1a0-a3bafc3e0c99' {
	recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.8.0-19-generic…'
		linux	/vmlinuz-3.8.0-19-generic root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro   quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/initrd.img-3.8.0-19-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.8.0-19-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-19-generic-recovery-4b2055f0-2c45-4d67-b1a0-a3bafc3e0c99' {
	recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd0,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.8.0-19-generic…'
		linux	/vmlinuz-3.8.0-19-generic root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/initrd.img-3.8.0-19-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
if [ "x${timeout}" != "x-1" ]; then
  if keystatus; then
    if keystatus --shift; then
      set timeout=-1
    else
      set timeout=0
    fi
  else
    if sleep --interruptible 3 ; then
      set timeout=0
    fi
  fi
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda2: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

   0.303381920 = 0.325753856    grub/grub.cfg                                  1
   0.198179245 = 0.212793344    vmlinuz-3.8.0-19-generic                      23
   0.262078285 = 0.281404416    initrd.img-3.8.0-19-generic                   134

======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================

Unknown BootLoader on sda2

00000000  e1 04 4c 01 c1 48 8b 39  48 39 fb 74 5c 31 c0 48  |..L..H.9H9.t\1.H|
00000010  85 ff 74 59 89 f0 f7 d6  c1 e8 17 01 c6 89 f0 c1  |..tY............|
00000020  e0 0c 31 f0 89 c1 c1 e9  07 31 c1 8d 04 8d 00 00  |..1......1......|
00000030  00 00 31 c8 89 c7 c1 ef  14 31 c7 31 c0 83 cf 01  |..1......1.1....|
00000040  eb 0b 66 0f 1f 44 00 00  48 85 f6 74 2b 85 c0 0f  |..f..D..H..t+...|
00000050  44 c7 01 c2 44 21 ca 48  63 ca 48 c1 e1 04 4c 01  |D...D!.Hc.H...L.|
00000060  c1 48 8b 31 48 39 f3 75  df 48 8b 41 08 5b 5d 41  |.H.1H9.u.H.A.[]A|
00000070  5c c3 66 0f 1f 44 00 00  5b 5d 31 c0 41 5c c3 90  |\.f..D..[]1.A\..|
00000080  48 89 ef e8 d8 9c 84 ff  85 c0 0f 84 f8 fe ff ff  |H...............|
00000090  bf 18 00 00 00 e8 86 5f  62 00 4c 8b 25 c7 49 ce  |......._b.L.%.I.|
000000a0  00 48 c7 00 00 00 00 00  48 89 ef c7 40 08 00 00  |.H......H...@...|
000000b0  00 00 c7 40 0c 00 00 00  00 c7 40 10 00 00 00 00  |...@......@.....|
000000c0  c7 40 14 00 00 00 00 49  89 04 24 e8 e0 a4 84 ff  |.@.....I..$.....|
000000d0  e9 ba fe ff ff 90 66 2e  0f 1f 84 00 00 00 00 00  |......f.........|
000000e0  53 48 89 fb 48 89 f7 48  8b 35 12 5f ce 00 e8 cd  |SH..H..H.5._....|
000000f0  da af ff 48 8b 00 48 85  c0 48 89 03 74 03 83 28  |...H..H..H..t..(|
00000100  80 48 89 d8 5b c3 66 2e  0f 1f 84 00 00 00 00 00  |.H..[.f.........|
00000110  53 48 89 fb 48 83 ec 20  48 8b 36 48 85 f6 74 70  |SH..H.. H.6H..tp|
00000120  f6 06 10 75 5b 48 8d 7c  24 10 e8 21 dc 62 00 48  |...u[H.|$..!.b.H|
00000130  8b 44 24 10 48 8b 35 c5  5e ce 00 48 89 df 48 89  |.D$.H.5.^..H..H.|
00000140  e2 48 c7 44 24 10 00 00  00 00 48 89 04 24 e8 bd  |.H.D$.....H..$..|
00000150  f4 af ff 48 8b 1c 24 48  85 db 74 1c 8b 03 83 c0  |...H..$H..t.....|
00000160  80 89 03 83 e0 c0 75 10  48 89 df e8 c0 29 63 00  |......u.H....)c.|
00000170  48 89 df e8 18 6a 62 00  48 83 c4 20 5b c3 66 90  |H....jb.H.. [.f.|
00000180  48 89 74 24 10 83 2e 80  eb a5 66 0f 1f 44 00 00  |H.t$......f..D..|
00000190  48 c7 44 24 10 00 00 00  00 eb 94 90 0f 1f 40 00  |H.D$..........@.|
000001a0  48 8b 47 18 48 85 c0 74  47 48 8b 15 f0 6f ce 00  |H.G.H..tGH...o..|
000001b0  48 8b 0a 0f 1f 44 00 00  f6 40 48 08 74 13 48 8b  |H....D...@H.t.H.|
000001c0  50 60 48 39 ca 74 29 48  8b 71 10 48 39 72 10 74  |P`H9.t)H.q.H9r.t|
000001d0  0f 48 8b 40 18 48 85 c0  75 de f3 c3 0f 1f 40 00  |.H.@.H..u.....@.|
000001e0  48 8b 71 18 48 39 72 18  75 e7 66 0f 1f 44 00 00  |H.q.H9r.u.f..D..|
000001f0  f3 c3 66 66 66 66 66 2e  0f 1f 84 00 00 00 00 00  |..fffff.........|
00000200

Unknown BootLoader on sda3

00000000  4c 55 4b 53 ba be 00 01  61 65 73 00 00 00 00 00  |LUKS....aes.....|
00000010  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000020  00 00 00 00 00 00 00 00  78 74 73 2d 70 6c 61 69  |........xts-plai|
00000030  6e 36 34 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |n64.............|
00000040  00 00 00 00 00 00 00 00  73 68 61 31 00 00 00 00  |........sha1....|
00000050  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000060  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 10 00 00 00 00 40  |...............@|
00000070  f7 c2 8a 12 ce ed ca 92  96 e5 f0 24 ad 35 f7 a1  |...........$.5..|
00000080  d7 92 dd 97 55 b1 2c 2f  51 c8 a5 f5 89 7f 1d 5e  |....U.,/Q......^|
00000090  d6 67 b0 dd 58 48 21 53  ed d0 50 f5 8b 74 47 77  |.g..XH!S..P..tGw|
000000a0  15 c1 eb b3 00 00 5e 3d  64 35 39 34 35 65 61 31  |......^=d5945ea1|
000000b0  2d 31 31 31 63 2d 34 66  61 39 2d 39 61 39 39 2d  |-111c-4fa9-9a99-|
000000c0  61 36 37 35 65 66 30 32  35 37 64 62 00 00 00 00  |a675ef0257db....|
000000d0  00 ac 71 f3 00 01 7a 46  b4 00 6a 22 ff eb df cd  |..q...zF..j"....|
000000e0  da b0 bd 09 b1 ee 6f 4a  8b 89 33 76 f0 61 75 48  |......oJ..3v.auH|
000000f0  68 85 70 67 4f b0 15 3b  00 00 00 08 00 00 0f a0  |h.pgO..;........|
00000100  00 00 de ad 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000110  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000120  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 02 00 00 00 0f a0  |................|
00000130  00 00 de ad 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000140  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000150  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 03 f8 00 00 0f a0  |................|
00000160  00 00 de ad 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000170  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 05 f0 00 00 0f a0  |................|
00000190  00 00 de ad 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001b0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 07 e8 00 00 0f a0  |................|
000001c0  00 00 de ad 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001d0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 09 e0 00 00 0f a0  |................|
000001f0  00 00 de ad 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000200

Unknown BootLoader on ubuntu-vg-root'


Unknown BootLoader on ubuntu-vg-swap_1'



=============================== StdErr Messages: ===============================

File descriptor 8 (/proc/3659/mounts) leaked on lvscan invocation. Parent PID 22814: bash
File descriptor 8 (/proc/3659/mounts) leaked on lvdisplay invocation. Parent PID 22820: bash
  skip_dev_dir: Couldn't split up device name ubuntu-vg-root'
  Volume group name ubuntu-vg-root' has invalid characters
  Skipping volume group ubuntu-vg-root'
File descriptor 8 (/proc/3659/mounts) leaked on lvdisplay invocation. Parent PID 22824: bash
  skip_dev_dir: Couldn't split up device name ubuntu-vg-root'
  Volume group name ubuntu-vg-root' has invalid characters
  Skipping volume group ubuntu-vg-root'
File descriptor 8 (/proc/3659/mounts) leaked on lvchange invocation. Parent PID 22069: bash
  skip_dev_dir: Couldn't split up device name ubuntu-vg-root'
  Volume group name ubuntu-vg-root' has invalid characters
  Skipping volume group ubuntu-vg-root'
hexdump: /dev/mapper/ubuntu-vg-root': No such file or directory
hexdump: /dev/mapper/ubuntu-vg-root': No such file or directory
File descriptor 8 (/proc/3659/mounts) leaked on lvdisplay invocation. Parent PID 22865: bash
  skip_dev_dir: Couldn't split up device name ubuntu-vg-swap_1'
  Volume group name ubuntu-vg-swap_1' has invalid characters
  Skipping volume group ubuntu-vg-swap_1'
File descriptor 8 (/proc/3659/mounts) leaked on lvdisplay invocation. Parent PID 22870: bash
  skip_dev_dir: Couldn't split up device name ubuntu-vg-swap_1'
  Volume group name ubuntu-vg-swap_1' has invalid characters
  Skipping volume group ubuntu-vg-swap_1'
File descriptor 8 (/proc/3659/mounts) leaked on lvchange invocation. Parent PID 22069: bash
  skip_dev_dir: Couldn't split up device name ubuntu-vg-swap_1'
  Volume group name ubuntu-vg-swap_1' has invalid characters
  Skipping volume group ubuntu-vg-swap_1'
hexdump: /dev/mapper/ubuntu-vg-swap_1': No such file or directory
hexdump: /dev/mapper/ubuntu-vg-swap_1': No such file or directory

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2013-05-17__15h07 ===================
boot-repair version : 3.199~ppa2~raring
boot-sav version : 3.199~ppa2~raring
glade2script version : 3.2.2~ppa45~raring
boot-sav-extra version : 3.199~ppa2~raring
BLKID BEFORE LVM ACTIVATION:
/dev/sda1: UUID="2454-BE90" TYPE="vfat"
/dev/sda2: UUID="8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948" TYPE="ext2"
/dev/sda3: UUID="d5945ea1-111c-4fa9-9a99-a675ef0257db" TYPE="crypto_LUKS"
/dev/mapper/sda3_crypt: UUID="t7gJMe-0Emc-X13e-PV4U-re6i-66cD-LfMjvm" TYPE="LVM2_member"
/dev/mapper/ubuntu--vg-root: UUID="4b2055f0-2c45-4d67-b1a0-a3bafc3e0c99" TYPE="ext4"
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1: UUID="0ac0a56d-6154-42b0-87ff-f15973bcd72e" TYPE="swap"
MODPROBE
VGSCAN
File descriptor 8 (/proc/3659/mounts) leaked on vgscan invocation. Parent PID 3672: /bin/bash
Reading all physical volumes.  This may take a while...
Found volume group "ubuntu-vg" using metadata type lvm2
VGCHANGE
File descriptor 8 (/proc/3659/mounts) leaked on vgchange invocation. Parent PID 3672: /bin/bash
2 logical volume(s) in volume group "ubuntu-vg" now active
File descriptor 8 (/proc/3659/mounts) leaked on lvscan invocation. Parent PID 3672: /bin/bash
LVSCAN:
ACTIVE            '/dev/ubuntu-vg/root' [23.77 GiB] inherit
ACTIVE            '/dev/ubuntu-vg/swap_1' [1020.00 MiB] inherit

BLKID BEFORE RAID ACTIVATION:
/dev/sda1: UUID="2454-BE90" TYPE="vfat"
/dev/sda2: UUID="8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948" TYPE="ext2"
/dev/sda3: UUID="d5945ea1-111c-4fa9-9a99-a675ef0257db" TYPE="crypto_LUKS"
/dev/mapper/sda3_crypt: UUID="t7gJMe-0Emc-X13e-PV4U-re6i-66cD-LfMjvm" TYPE="LVM2_member"
/dev/mapper/ubuntu--vg-root: UUID="4b2055f0-2c45-4d67-b1a0-a3bafc3e0c99" TYPE="ext4"
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1: UUID="0ac0a56d-6154-42b0-87ff-f15973bcd72e" TYPE="swap"
dmraid packages needed
dpkg-preconfigure: impossible de réouvrir stdin : Aucun fichier ou dossier de ce type
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
dmraid -si -c: no raid disks
No DMRAID disk.
RAID détecté. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir installé les paquets [mdadm]. (sudo apt-get install -y --force-yes mdadm --no-install-recommends)
Warning: no DMRAID nor MD_ARRAY.
File descriptor 8 (/proc/3659/mounts) leaked on lvs invocation. Parent PID 15531: /bin/sh
boot-repair is executed in installed-session (Ubuntu 13.04, raring, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/vmlinuz-3.8.0-19-generic root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro recovery nomodeset
[dmraid -sa -c] no
[dmraid -sa -c] raid
[dmraid -sa -c] disks
Set sda as corresponding disk of mapper/ubuntu--vg-root
[dmraid -sa -c] no
[dmraid -sa -c] raid
[dmraid -sa -c] disks
Set sda as corresponding disk of mapper/ubuntu--vg-root
mount : type de système de fichiers « crypto_LUKS » inconnu
mount /dev/sda3 -> Error code 32

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

Disk /dev/mapper/sda3_crypt doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-root doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 doesn't contain a valid partition table

=================== os-prober:
/dev/mapper/ubuntu--vg-root:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 13.04 CurrentSession:linux

=================== blkid:
/dev/sda1: UUID="2454-BE90" TYPE="vfat"
/dev/sda2: UUID="8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948" TYPE="ext2"
/dev/sda3: UUID="d5945ea1-111c-4fa9-9a99-a675ef0257db" TYPE="crypto_LUKS"
/dev/mapper/sda3_crypt: UUID="t7gJMe-0Emc-X13e-PV4U-re6i-66cD-LfMjvm" TYPE="LVM2_member"
/dev/mapper/ubuntu--vg-root: UUID="4b2055f0-2c45-4d67-b1a0-a3bafc3e0c99" TYPE="ext4"
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1: UUID="0ac0a56d-6154-42b0-87ff-f15973bcd72e" TYPE="swap"

[dmraid -sa -c] no
[dmraid -sa -c] raid
[dmraid -sa -c] disks
Set sda as corresponding disk of mapper/ubuntu--vg-root

1 disks with OS, 1 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 0 unknown type OS.

mount : type de système de fichiers « crypto_LUKS » inconnu
mount /dev/sda3 -> Error code 32

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.



=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"




=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root     4096 avril 24 19:05 grub.d
total 72
-rwxr-xr-x 1 root root  7541 avril  9 11:29 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  5974 avril  9 10:53 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 11381 avril  9 11:29 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 10258 avril  9 11:29 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1688 déc.   5 16:32 20_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root 10976 avril  9 11:29 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1426 avril  9 11:29 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 avril  9 11:29 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 avril  9 11:29 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 avril  9 11:29 README


/boot/efi detected in the fstab of mapper/ubuntu--vg-root: UUID=2454-BE90   (sda1)
/boot detected in the fstab of mapper/ubuntu--vg-root: UUID=8e94e131-3ed1-4822-a813-e96ead18f948  (sda2)
ls /sys/firmware/efi/vars : new_var,del_var,
Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot maybe enabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)


=================== PARTITIONS & DISKS:
mapper/ubuntu--vg-root	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-efi ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-has-goodBOOT,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	.
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	is-correct-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/boot/efi.
sda2	: sda,	is-sepboot,	grubenv-ok	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/boot.
sda3	: sda,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda3.

sda	: GPT,	no-BIOS_boot,	has-correctEFI, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA VBOX HARDDISK (scsi)
Disk /dev/sda: 27.1GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system  Name  Flags
1      1049kB  200MB   199MB   fat32              boot
2      200MB   456MB   256MB   ext2
3      456MB   27.1GB  26.6GB


Model: Linux device-mapper (linear) (dm)
Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-root: 25.5GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop

Number  Start  End     Size    File system  Flags
1      0.00B  25.5GB  25.5GB  ext4


Model: Linux device-mapper (linear) (dm)
Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1: 1070MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop

Number  Start  End     Size    File system     Flags
1      0.00B  1070MB  1070MB  linux-swap(v1)



                                                                          
Error: /dev/mapper/sda3_crypt: unrecognised disk label

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:27.1GB:scsi:512:512:gpt:ATA VBOX HARDDISK;
1:1049kB:200MB:199MB:fat32::boot;
2:200MB:456MB:256MB:ext2::;
3:456MB:27.1GB:26.6GB:::;

BYT;
/dev/mapper/ubuntu--vg-root:25.5GB:dm:512:512:loop:Linux device-mapper (linear);
1:0.00B:25.5GB:25.5GB:ext4::;

BYT;
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1:1070MB:dm:512:512:loop:Linux device-mapper (linear);
1:0.00B:1070MB:1070MB:linux-swap(v1)::;


                                                                          
Error: /dev/mapper/sda3_crypt: unrecognised disk label


=================== mount:
/dev/mapper/ubuntu--vg-root on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
/dev/sda2 on /boot type ext2 (rw)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw)
gvfsd-fuse on /run/user/malbo/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=malbo)


=================== ls:
/sys/block/dm-0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev discard_alignment dm ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/dm-1 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev discard_alignment dm ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/dm-2 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev discard_alignment dm ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 sda3 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  alarm ashmem autofs binder block bsg btrfs-control cdrom char console core cpu cpu_dma_latency disk dm-0 dm-1 dm-2 dvd ecryptfs fb0 fd full fuse hpet input kmsg log mapper mcelog mem net network_latency network_throughput null oldmem port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sda3 sg0 sg1 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout ubuntu-vg uinput urandom vga_arbiter vhost-net zero
ls /dev/mapper:  control sda3_crypt ubuntu--vg-root ubuntu--vg-swap_1
ls /boot/efi: /*/*/*/*

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda1
00000000  eb 58 90 6d 6b 64 6f 73  66 73 00 00 02 01 20 00  |.X.mkdosfs.... .|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 00 00 00  |........?.......|
00000020  00 f0 05 00 b1 0b 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |................|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  00 00 29 90 be 54 24 20  20 20 20 20 20 20 20 20  |..)..T$         |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 0e 1f be 77 7c ac  |  FAT32   ...w|.|
00000060  22 c0 74 0b 56 b4 0e bb  07 00 cd 10 5e eb f0 32  |".t.V.......^..2|
00000070  e4 cd 16 cd 19 eb fe 54  68 69 73 20 69 73 20 6e  |.......This is n|
00000080  6f 74 20 61 20 62 6f 6f  74 61 62 6c 65 20 64 69  |ot a bootable di|
00000090  73 6b 2e 20 20 50 6c 65  61 73 65 20 69 6e 73 65  |sk.  Please inse|
000000a0  72 74 20 61 20 62 6f 6f  74 61 62 6c 65 20 66 6c  |rt a bootable fl|
000000b0  6f 70 70 79 20 61 6e 64  0d 0a 70 72 65 73 73 20  |oppy and..press |
000000c0  61 6e 79 20 6b 65 79 20  74 6f 20 74 72 79 20 61  |any key to try a|
000000d0  67 61 69 6e 20 2e 2e 2e  20 0d 0a 00 00 00 00 00  |gain ... .......|
000000e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200
ls /boot/efi/efi : ubuntu  .Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

Disk /dev/mapper/sda3_crypt doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-root doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 doesn't contain a valid partition table

=================== df -Th:

Filesystem                  Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/mapper/ubuntu--vg-root ext4       24G  3.0G   20G  14% /
none                        tmpfs     4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
udev                        devtmpfs  481M   12K  481M   1% /dev
tmpfs                       tmpfs     100M  724K   99M   1% /run
none                        tmpfs     5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none                        tmpfs     498M  156K  497M   1% /run/shm
none                        tmpfs     100M   48K  100M   1% /run/user
/dev/sda2                   ext2      229M   47M  170M  22% /boot
/dev/sda1                   vfat      188M  121K  187M   1% /boot/efi

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 27.1 GB, 27089960960 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 3293 cylinders, total 52910080 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x72347234

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1    52910079    26455039+  ee  GPT

Disk /dev/mapper/sda3_crypt: 26.6 GB, 26630684672 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 3237 cylinders, total 52013056 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000


Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-root: 25.5 GB, 25526534144 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 3103 cylinders, total 49856512 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000


Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1: 1069 MB, 1069547520 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 130 cylinders, total 2088960 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000


EFI détecté. Veuillez vérifier les options.
=================== Advice displayed in case of recommended repair
Vous souhaiterez peut-être ré-essayer après avoir déchiffré vos partitions. (https://help.ubuntu.com/community/EncryptedPrivateDirectory)
Voulez-vous continuer ?
=================== Final advice in case of recommended repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier sda1/efi/.../grub*.efi !

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would purge (in order to unsign-grub enable-raid enable-lvm) and reinstall the grub-efi of mapper/ubuntu--vg-root, using the following options:        sda2/boot, sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s repair-filesystems   backup-and-rename-efi-files

=================== Settings chosen by the user
Boot-Info
This setting will not act on the MBR.



Aucun changement n'a été effectué sur cet ordinateur.

L'installateur a créé automatiquement une partition /boot (sda2). Et c'est bien tout le système Ubuntu (installé dans sda3) qui est chiffré.
Qui c'est qui n'en veut de la bonne daube ?

A noter : la partition séparée /boot (sda2) est en format ext2. Pourquoi ce choix de ext2 plutôt que ext4 fait par l'installateur automatique de 13.04 ? Après tout, on n'est plus à ça près...

Pour info : résultat de la commande "sudo fdisk -l" passée depuis la session Ubuntu installée :

sudo fdisk -l
[sudo] password for malbo: 

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sda: 27.1 GB, 27089960960 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 3293 cylindres, total 52910080 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x72347234

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1    52910079    26455039+  ee  GPT

Disk /dev/mapper/sda3_crypt: 26.6 GB, 26630684672 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 3237 cylindres, total 52013056 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/mapper/sda3_crypt ne contient pas une table de partitions valable

Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-root: 25.5 GB, 25526534144 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 3103 cylindres, total 49856512 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/mapper/ubuntu--vg-root ne contient pas une table de partitions valable

Disque /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 : 1069 Mo, 1069547520 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 130 cylindres, total 2088960 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 ne contient pas une table de partitions valable

Petit commentaire provisoire : la doc mentionne que l'utilité de la partition /boot séparée est pour "certains ordinateurs (qui) n'arrivent pas à lire les fichiers de démarrage s'ils sont situés trop loin (>100Go) du début du disque" alors que là je constate dans ce que je viens d'installer que cette partition /boot est indispensable si on choisit de chiffrer l'installation Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 17/10/2013, à 06:58)

Hors ligne

#20 Le 17/05/2013, à 16:15

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Si je comprends bien l'expérience qu'a faite malbo, c'est la partition racine, et tout ce qu'elle contient qui est cryptée. Lors de l'installation, il doit toujours être possible de définir par exemple une /home différente, qui elle aussi pourrait être ou ne pas être cryptée. Il doit dont être possible aussi d'indiquer à l'installateur où mettre la /boot. Et bien sûr, le contenu de /boot, lu par grub, ne doit pas être crypté.

Pour ce qui concerne l'utilisation de ext2 pour /boot, j'imagine que l'utilisation de ext4 pour une partition dans laquelle on ne va jamais (ou presque jamais) écrire n'est pas indispensable. Moi-même, lorsque j'ai décidé de faire une /boot séparée, je l'ai mise en ext2, ce que je n'ai pas dû inventer tout seul et dois donc avoir lu quelque part.

Quant à l'utilisation induite de LVM, il ne semble pas que ce soit indispensable, et ce pourrait bien être un bogue de l'installateur.

Maintenant, pour en revenir sur l'histoire de la ligne / dans fstab, si je comprends bien ce qu'explique whoies, les choses devraient se passer à peu près ainsi : grub charge le noyau vmlinuz auquel il va indiquer que l'arborescence des fichiers se trouve à une certaine adresse (/dev/mapper/ubuntu--vg-root dans l'expérience faite par malbo), mais pour que celui-ci s'y retrouve du fait du cryptage, il faut aussi lui en expliquer l'organisation, et c'est l'ordre initrd de grub qui s'en charge à partir du contenu de initrd.img, d'où la nécessité d'y enregistrer le point d'entrée, c'est-à-dire la racine.

Ai-je à peu près compris le mécanisme ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#21 Le 17/05/2013, à 16:34

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

@Arbiel : pour les premiers points de ton post précédent, comme c'est la partition sda2 qui est chiffrée, tout ce qu'elle contient (la racine + la swap) sont chiffrées "en conséquence" si on peut dire. Le but de ma manip était de connaître le chiffrement qui est fait quand on coche tout ce qui est proposé pour Ubuntu 13.04 parce que la nouveauté, c'est que l'installateur tend la perche pour cocher le chiffrement comme on peut voir dans le post #15 (alors que pour les versions précédentes, l'installateur Ubuntu du liveCD ne proposait pas cette option). Comme whoies semblait découvrir la chose, j'ai cru bon de tester et de rendre compte. Excuse-moi si je pollue un peu cette discussion.

Dernière modification par malbo (Le 17/10/2013, à 06:59)

Hors ligne

#22 Le 17/05/2013, à 17:39

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Non, non, à mon avis, malbo, tu ne pollues rien du tout.

La discussion elle-même peut être considérée comme close, puisqu'il y est évident que l'erreur provient de ce que j'ai partagé une /boot séparée entre deux systèmes. Je vais d'ailleurs la marquer comme résolue.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#23 Le 17/05/2013, à 18:43

moko138

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

@akaoni : merci, je vais voir ça !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13579141


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 17/05/2013, à 21:55

YannUbuntu

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Oui effectivement une partition /boot est indispensable aussi pour un système chiffré. Et je crois aussi pour un système LVM (chiffré ou non).

Les cas auxquels je pense étaient récents car bios EFI, je vais essayer d'en retrouver un.
EDIT: http://paste2.org/JLM2EBWf

Dernière modification par YannUbuntu (Le 17/05/2013, à 22:01)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 18/05/2013, à 05:02

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

@YannUbuntu : dans le lien de ton post, on voit une partition sda7 qui est la partition /boot (créée par Boot-Repair d'après ce que je comprends) mais elle est située vers la fin du disque alors elle ne sert à rien puisque la doc dit "Dans ce cas, il est généralement nécessaire de créer une partition /boot en début de disque" . Tu peux confirmer ?

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2013, à 05:03)

Hors ligne