Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2007, à 22:00

9h0ost

Pc Acer Aspire M5600 tatoué ou pas?

Bonjour à  tous, je suis sur le point d'installer la distribution ubuntu sur mon ordinateur Acer Aspire M5600.
J'aimerais savoir si mon ordinateur est tatoué car une version de windows vista était déjà  pré-installé sur une des deux partitions de mon disque dur, et j'aimerais effectuer la bonne prodédure d'installation.

Vous comprendrez que je veux garder windows vista le temps de bien m'adapter à  linux.

D'après la documentation d'ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue, la ligne de code resemblerait à  ceci:

sudo dd if=/dev/hda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt

Cepandant la documentation explique bien que:

La procédure qui suit a été testée sur des PC de marque Packard Bell et doit être considérée comme expérimentale, et donc sans aucune garantie de résultat pour les autres marques.

Le résultat que j'obtiens est bien différent de celui exposé dans la documentation.

63+0 enregistrements lus
63+0 enregistrements écrits
32256 octets (32 kB) copiés, 0,007209 seconde, 4,5 MB/s
00000000 00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
00007e00

1) Soit la ligne de code n'est pas correcte, dans ce cas serait-il possible de m'orienter vers celle correcte?
2) Soit la ligne de code est correcte mais le résultat obtenu montre que mon ordinateur n'est pas tatoué.
3) Ou alors, je suis complètement à  coté de la plaque (ce qui ne doit pas être faux)

Pourriez-vous m'aider?

Un grand merci d'avance.

ps: Un dernier renseignement, j'ai testé la ligne de code en virtualisation avec le Live CD, j'imagine que ça ne change rien

#2 Le 28/11/2007, à 22:52

lagirardiere

Re : Pc Acer Aspire M5600 tatoué ou pas?

slt
vas voir par la un très bon tuto .
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … cd#reperer
la distrib n est pas récente (6.06) mais la démarche est la meme

Dernière modification par lagirardiere (Le 28/11/2007, à 22:55)

Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI  Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g

#3 Le 29/11/2007, à 11:52

9h0ost

Merci lagirardiere d'avoir répondu aussi vite.

J'ai suivi le lien que tu m'as présenté, plus particulièrement la question de savoir si mon pc est tatoué.

J'ai un disque dur de 500Go partitionné en deux (C: et D:) visibles et une partition invisible qui ne possède pas de nom. Cela signifie donc que cette partition contient l'image de restauration du système, ce qui ne m'étonne pas beaucoup car je l'avais déjà  remarqué grace au logiciel de gestion des disques sous windows.

D'après toi, cela signifierait que mon pc est tatoué mais sans aucune certitude. Cela ne m'avance pas beaucoup car sachant qu'à  l'achat de mon ordinateur une version de windows vista était pré-installé, il y a une chance sur deux pour qu'il le soit.

Bref, ce que j'ai retenu, c'est qu'il valait mieux installé ubuntu en considérant que mon pc est tatoué même si ce n'est pas le cas. C'est bien ça?

Dernier point. Si j'ai bien compris, une installation traditionnelle d'ubuntu modifiera le MBR (Master Boot Record) en installant GRUB (GRand Unified Bootloader) qui est un chargeur d'amorçage. En installant ubuntu à  partir d'un Live CD, est-il possible de ne pas installer GRUB sur le MBR?

Je vais chercher de mon coté. J'espère que ça va bien ce passer, j'appréhende un peu.

#4 Le 29/11/2007, à 16:56

9h0ost

Après avoir cherché quelques informations, il me reste encore quelques questions avant de pouvoir me lancer dans l'installation d'ubuntu.

1. Tout d'abord, j'ai un disque DD de 500Go partitionné en 3 volumes:
    * Partition sans nom de 10Go (caché) pour une restauration complète de Windows vista (système de fichiers inconnu)
    * Partition C:\ de 245Go qui contient Windows vista et les programmes (NTFS)
    * Partition D:\ de 245Go vide (NTFS)

en arrondissant les chiffres...

J'aimerais réorganiser les partitions pour obtenir au final:
    * Partition1 de 10Go (caché) pour une restauration complète de Windows vista (système de fichiers inconnu)
    * Partition2 de 45Go qui contiendrait Windows vista et les programmes (NTFS)
    * Partition3 de 45Go qui contiendrait Linux ubuntu, les programmes et la partition SWAP de 1Go (EXT3 ou ReiserFS)
    * Partition4 de 400Go qui contiendrait mes musiques, films, documents ...(NTFS, EXT3 ou ReiserFS)

Pour cette première étape je me pose quelques questions:
    * Dois-je redéfinir la taille des partitions sous windows vista ou sous ubuntu avec le live CD?
    * Quel type de système de fichiers dois-je choisir pour la 4e partition qui contiendra mes documents, films, musiques pour qu'il soient lisibles sous Vista et Linux (NTFS, EXT3 ou ReiserFS)?
    * Cette réorganisation des partitions vous semble-t-elle correcte?

ps: Je sais que je dois défragmenter avant de commencer la réorganisation des partitions.

Edit: Je viens de remarquer que sous vista on ne peut pas réorganiser les partitions comme on veux. Il y a une limite de réduction à  ne pas dépasser. Peut-on le faire sous linux? => Edit2: Oui, on peut le faire, je l'ai fait.

2. Je vais sauvegarder le MBR sur le bureau avec la ligne de code ci-dessous et mettre le fichier mbr446.img sur un disque dur externe pour le réutiliser si ça se passe mal.

sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1

pour cette deuxième étape je me pose encore quelques questions:
   * Si je mets le fichier mbr446.img sur le DD externe formaté en NTFS, pourais-je le réutiliser (le lire avec ubuntu)? Ne va-t-il pas s'enregistrer en EXT3 sur le DD externe?
   * Si j'ai partitionné le disque dur de 500Go en 4 partitions comme je le veux, ne dois-je pas récupérer les 512 premiers octets du MBR au lieu des 446 premiers octets afin de récupérer la table de partition?

3. En considérant que les deux premières étapes se sont bien déroulées et que mon pc est tatoué, j'installe ubuntu sur la partition voulue. O๠dois-je installer GRUB? Sur la partition o๠se trouve ubuntu?  Je lis ici qu'il n'est pas possible de choisir le lieu d'installation de GRUB à  partir du Live CD, j'ai besoin de quelques éclaircissements pour cette partie délicate.

Un grand merci à  vous pour votre patience. Quand on débute c'est loin d'être facile mais je ne me décourage pas.

Dernière modification par 9h0ost (Le 30/11/2007, à 12:50)

#5 Le 29/11/2007, à 20:04

lagirardiere

slt
1- pour le multiboot avec vista c est particulier il me semble que le partitionnement de vista doit se faire avec les outils de partitionnement vista .plus d explication http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu
2- pour les dimensions des partitions cela me semble tout a fait correcte .pour le format
    partition 3 swap pour le swap et ext3 pour ubuntu
    partition 4 fat32 le format est reconnu et utilisable par les deux systèmes d exploitation .
pour grub le but est de l installer sur la partition d ubuntu et non dans le mbr pour ne pas toucher au tatouage.

Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI  Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g

#6 Le 29/11/2007, à 20:13

Ocenis64

lagirardiere a écrit :

slt
vas voir par la un très bon tuto .
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … cd#reperer
la distrib n est pas récente (6.06) mais la démarche est la meme

Il me semble que, dans ce tuto, on confonde un peu ce que peut etre un "PC tatoué" et un "Restore system intégré" !!!

#7 Le 30/11/2007, à 12:46

9h0ost

J'avance petit à  petit en prenant les informations nécessaires avant de faire quelque chose.

à€ ce stade j'ai pu réorganiser les partitions comme je le voulais.
    * Partition1 de 10Go (caché) pour une restauration complète de Windows vista (système de fichiers inconnu)
    * Partition2 de 45Go qui contient Windows vista et les programmes (NTFS)
    * 445 Go d'espace disque non alloué.

Durant l'installation d'ubuntu il y aura une 3e partition de 45 Go (1Go compris pour le SWAP) et le reste pour mes fichiers, formaté (soit en NTFS ou EXT3) je ne sais pas encore.

J'ai également enregistré le MBR sur un disque dur externe formaté en NTFS
Cela n'a posé aucun problème, je peux même le voir sous windows. J'ai pu lire que ubuntu 7.10 gérait parfaitement l'écriture en NTFS, ça doit être ça.

ah oui mon disque dur possède le nom sda et non hda, je suppose que c'est le même?

Cependant je n'ai rien dû activer. Hors d'après ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs il est nécessaire d'activer le support de l'écriture NTFS. Pour être honnête j'ai pas tout compris. Le principale c'est que ça fonctionne.:P

Il me reste encore à  chercher de la documentation sur l'installation de GRUB sur la partition dédié à  l'installation d'ubuntu car je n'ai pas pu trouvé de quoi satisfaire ma curiosité. Ma réelle question étant de savoir si c'est possible de le faire à  partir d'un Live CD.

Je continue les recherches et j'attends vos commentaires.

Dernière modification par 9h0ost (Le 04/12/2007, à 14:38)

#8 Le 30/11/2007, à 22:55

lagirardiere

slt

Il me reste encore à  chercher de la documentation sur l'installation de GRUB sur la partition dédié à  l'installation d'ubuntu car je n'ai pas pu trouvé de quoi satisfaire ma curiosité. Ma réelle question étant de savoir si c'est possible de le faire à  partir d'un Live CD.

oui cela est possible avec le livre cd gutsy il suffit que tu connaisses la partition  ou est installé ubuntu .lorsque tu seras arrivé a cette étape de l installation tu clic sur avancé
install-29.png
et tu met le non de ta partition (sda?)ou (hda?)
?=numéro de ta partition racine ou est installer ubuntu

Dernière modification par lagirardiere (Le 30/11/2007, à 23:03)

#9 Le 04/12/2007, à 14:37

9h0ost

C'est encore moi smile

J'ai suivis les instructions de l'installation d'ubuntu. Cependant, je pense que je vais devoir recommencer.

explication:

J'avais donc deux partitions sur mon disque dur de 500Go.
    * Partition1 (sda1) de 10Go (caché) pour une restauration complète de Windows vista (système de fichiers inconnu)
    * Partition2 (sda2) de 45Go qui contient Windows vista et les programmes (NTFS)
    * 445 Go d'espace disque non alloué.

Lors de l'installation d'ubuntu, j'ai créer deux partitions primaires "manuellement". Au final j'ai obtenu ceci:
    * Partition1 (sda1) de 10Go (caché) pour une restauration complète de Windows vista (système de fichiers inconnu)
    * Partition2 (sda2) de 45Go qui contient Windows vista et les programmes (NTFS)
    * Partition3 (sda3) de 44Go qui contient Linux et les programmes (EXT3)
    * Partition4 (sda4) de 1Go qui contient Linux et les programmes (SWAP)
    * 400 Go d'espace disque non alloué.

J'ai eu deux problèmes que voici:

1. Il ne m'est plus possible de créer une cinquième partition primaire pour mes dossiers sur les 400Go disponibles.
2. Lors de l'installation, j'ai cliqué sur avancé comme le montre l'image de lagirardiere ci-dessus et j'ai mit sda3 pour installer GRUB sur la troisième partition. Mais un message est apparu lors de la finalisation pour le dire que GRUB n'a pas pu s'installer sur à l'endroit sda3.

Mes questions sont les suivantes:

1. Puis-je créer une partition primaire qui contiendrait deux partitions secondaires (44Go linux en EXT3 et 1Go pour le SWAP)?
2. Comment installer GRUB sans devoir tout réinstaller, à partir du LiveCD? Pourquoi n'a-t-il pas voulu s'installer sur la partition sda3?

merci.

#10 Le 04/12/2007, à 16:36

9h0ost

L'histoire des partition, c'est résolu. J'ai compris que je devais faire une partition étendue dans laquelle il y aurait deux partitions logiques.

Par contre je ne sais toujours pas o๠dois-je installer Grub, et si je peux le faire individuellement à  partir du live CD.

J'ai tenté de l'installer sur la partition sda6 comme sur l'image dessous, mais sans résultat.
gparte10.png

De plus lorsque j'ai reçu le message me disant que grub ne pouvait s'installer sur la partition sda6, le message indiquait également "Cette erreur est fatale!". Cela signifie-t-il que je dois réinstaller ubuntu? Quoi qu'il en soit, ne n'y ai pas accès.

merci pour votre patience.

ps: Ah oui, lorsqu'on m'a demandé le point de montage, il y avait "/media/sda6" mais j'ai mit "/" ai-je bien fait?

j'édite pour dire que je lis ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … er_bootmgr que la convention de grub pour sda6 serait hd0,5 je vais essayer.

Dernière modification par 9h0ost (Le 21/05/2008, à 09:15)

#11 Le 04/12/2007, à 18:59

lagirardiere

slt

ps: Ah oui, lorsqu'on m'a demander le point de montage, il y avait "/media/sda6" mais j'ai mit "/" ai-je bien fait?

oui c est bon cela indique bien ta partition racine.sauf que pour l installation de grub sur  une partition il me semble qu' il faut que ce soit une partition primaire .Rien ne t empêche par contre de mettre le swap avec ta partition de données (fat32) en partition étendue .

et tu met le non de ta partition  (sda?)ou (hda?)
?=numéro de ta partition racine ou est installer ubuntu

excuse moi j ai oublier de te dire que il fallait convertir  le nom de la partition pour grub .

Dernière modification par lagirardiere (Le 04/12/2007, à 19:03)

#12 Le 05/12/2007, à 12:20

9h0ost

sauf que pour l installation de grub sur  une partition il me semble qu' il faut que ce soit une partition primaire

ah crotte! sad Je vais devoir re re recommencer l'installation.

Rien ne t empêche par contre de mettre le swap avec ta partition de données (fat32) en partition étendue .

Oui c'est vrai, je pensais que ce serait plus propre de rassembler les partitions linux entre-elles

J'ai suivis le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … gr#easybcd en installant EasyBCD. J'ai testé et j'ai accès à ubuntu. Il ne me resterait plus qu'a configurer le boot de EasyBCD et GRUB pour que ce soit ubuntu qui se charge automatiquement.

Cependant, je me demande si cette manière de procéder n'est pas du "bidouillage", car avoir deux amorceurs ça semble inutile. Non?

Comme j'ai installé GRUB sur hd0,5 (voir image ci-dessus) je n'arrive pas à accéder à GRUB lors du démarrage. Y a-t-il un moyen de rectifier cela ou dois-je réinstaller? Si la partition dédié à linux serait une partition primaire, GRUB se lancerait-il au démarrage?

Bref! Il ne me reste plus qu'à corriger cette petite erreur.

#13 Le 05/12/2007, à 15:59

9h0ost

Je me retrouve avec un piti problème.

Ma question va peut-être vous sembler curieuse, mais peut-on modifier le fichier Bootmgr qui contient les informations du bootloader de vista sous ubuntu?

J'explique ma situation. Après avoir installé EasyBCD j'ai configuré le bootloader de windows vista pour que Ubuntu se lance automatiquement avec un timeout de 0 (zéro). Je pensais qu'en procédant ce cette manière, je pourrais choisir de lancer vista ou ubuntu à  partir de GRUB.

Que neni! Quand je choisi ubuntu à  partir de GRUB tout se passe bien, mais lorsque je choisi vista il relance le bootloader de vista qui se redirige sur GRUB. Donc plus moyen de démarrer vista. Je n'ai bien évidement pas sauvegardé le fichier bootmgr.

à  prendre en considération que je n'ai pas de connexion internet à  partir d'ubuntu (pas encore réussi à  régler le problème de connexion wifi) et que je n'ai pas de CD d'installation de vista.

Quelqu'un peut m'aider?

Dernière modification par 9h0ost (Le 05/12/2007, à 16:00)

#14 Le 05/12/2007, à 22:13

lagirardiere

slt

'explique ma situation. Après avoir installé EasyBCD j'ai configuré le bootloader de windows vista pour que Ubuntu se lance automatiquement avec un timeout de 0 (zéro). Je pensais qu'en procédant ce cette manière, je pourrais choisir de lancer vista ou ubuntu à partir de GRUB.

La petit problème  je crois que tu risques de tourner en rond .Sauf si il existe un raccourci clavier pour accéder au menus de EasyBCD.

pour le wifi il faut que tu ouvres un autre poste dans la catégorie wifi tu y mets ces commandes .
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141183

#15 Le 05/12/2007, à 22:53

9h0ost

La petit problème  je crois que tu risques de tourner en rond

Oui, je tourne en rond et je ne peux plus accéder à  vista. j'ai demandé à  un ami qui possède la même configuration des partitions et windows vista sur la deuxième partition et qui n'a pas installé linux d'avoir son fichier bootmgr à  la racine de C: pour pouvoir remplacer celui qui aurait été modifié, mais rien n'y fait. Je tourne toujours en rond.

Comment pourrais-je faire pour réinitialisé à  zéro le bootloader vista? En étant sous ubuntu évidement.

Merci.

#16 Le 07/12/2007, à 13:31

9h0ost

Bon, je n'ai pas eu le choix. J'ai dû réinitialiser le pc comme à  la sortie de l'usine.
à‡a m'a prit 5 min, mais le plus agaçant, c'est la réinstallation des programmes.
Bref! c'est fait.

Ce qui est bien, c'est que mes partitions pour ubuntu n'ont pas été touchées. J'ai donc pu y accéder rapidement en réinstallant sous vista le fameux programme qui m'a causé tant de soucis, EasyBCD. Je n'ai pas refais la même erreur, c'est à  dire: mettre le timeout à  zéro.

Il ne me reste plus qu'a configurer GRUB pour que se soit ubuntu qui se lance par défaut avec un timeout de zéro. Et mettre le timeout du bootloader de vista à  3 secondes (j'aurai le temps de réagir) tongue

Par contre il me reste un petit problème.

J'ai un disque dur externe formaté en NTFS qui était accessible sous vista. Par contre sous ubuntu, il ne pouvait pas se monter.

J'ai regardé s'il était reconnu sous ubuntu en faisant:

sudo fdisk -l

et le résultat obtenu pour le disque en question est:

Périphérique   Amorce   Début        Fin             Blocs   Id Système
/dev/sdf1      1        30401        244196001       12      Compac diagnostics

Compac diagnostics? Alors que mes autres disques dur affichent (NTFS, EXT3, FAT32)

Après avoir redémarré sous vista, mon disque dur externe n'était plus visible. Dans le gestionnaire des disques il m'affiche:

dd6-wi10.jpg
Configuration EISA?

Bref! j'ai forcé le montage du disque dur externe sous ubuntu en faisant:

sudo mount -t ntfs /dev/sdf1 media/DDE-250 -o force

Après avoir créé le dossier DDE-250

Désormais je peux y accéder sous ubuntu mais pas sous vista.

Quelqu'un a une solution?

#17 Le 10/08/2009, à 18:42

9h0ost

big_smile Mort de rire!!!

Je viens de relire ce sujet que j'ai créé il a peu près 20 mois.
Il est parfois bon de se relire.... On se rend compte de plusieurs choses.

* Lorsqu'on est débutant sous linux on se met rapidement dans un état de panique et d'affolement pour pas grand chose.
* J'étais tellement excité et paniqué que j'en ai oublié de remercié lagirardiere pour sa patience et son aide formidable. Merci à toi wink.
* On peu en poser des questions stupides: "Si je mets le fichier mbr446.img sur le DD externe formaté en NTFS, pourais-je le réutiliser (le lire avec ubuntu)? Ne va-t-il pas s'enregistrer en EXT3 sur le DD externe?" ou encore: "le message indiquait également "Cette erreur est fatale!". Cela signifie-t-il que je dois réinstaller ubuntu?".
* Et surtout on peu en faire des choses stupides: "Après avoir installé EasyBCD j'ai configuré le bootloader de windows vista pour que Ubuntu se lance automatiquement avec un timeout de 0 (zéro).".

Mais surtout on apprend beaucoup de ses erreurs

* Impossibilité de créer plus de 4 partitions primaires
* Facilité d'installer linux et windows sur le même PC (même tatoué)
* Qu'il est important de déconnecter ses supports USB de manière propre (pas de débranchement physique comme on a l'habitude de le faire sous windows). C'est ce qui m'a causé le dernier souci de disque dur externe non reconnu sous vista.
* Qu'un système de fichiers n'est pas moyen de compression de fichier mais une structure de donnée pour les mémoires secondaires.
* ...

Je rassure tout le monde, aujourd'hui je suis toujours sur ma distribution préférée (ubuntu) et tout va pour le mieux.
J'ai viré vista qui ne me servait plus à rien et je suis entièrement satisfait d'ubuntu et de sa communauté.

S'il y a une chose de certaine, c'est que lorsqu'on décide d'utiliser une distribution linux, on est obligé de se documenter d'une manière ou d'une autre. Ce qui n'est pas un mal!

Mais au final, ça vaut vraiment le coup! Une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer!

Ce sujet est donc résolu!

#18 Le 10/08/2009, à 21:18

lagirardiere

slt
merci
moi aussi je viens de me relire (car toujours abonné a ce sujet )moi aussi je me rend compte de mes erreurs et pour info j ai écrit

oui c est bon cela indique bien ta partition racine.sauf que pour l installation de grub sur  une partition il me semble qu' il faut que ce soit une partition primaire .

Ce qui est faux , grub et la partition racine fonctionne très bien sur une partition étendu .
lol:lol::lol: