Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2005, à 16:54

Axel

Questions pour mega-geek : trafic internet

Bonjour tout le monde !

Suite à une dérive totale de mon cerveau dont le point de départ était "faire un programme en python" et ensuite passé par les cases "qu'est-ce que le temps universel" et "comment marche une glande mammaire" (oui, oui, dérive "totale" donc), il me vient cette question qui me semble complêtement fondamentale et va me tracasser sans doute pendant des semaines :

Existe-t-il quelque part un graphique réprésentant la quantité de données échangées sur Internet, tout protocole confondu, par heure, dans le monde entier, en moyenne ?

J'avais trouvé un début de réponse avec un découpage par jour (et uniquement pour le http) mais ce n'est pas encore assez précis à mon goût.

Une idée de solution ?

Dernière modification par Axel (Le 28/11/2005, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2005, à 17:17

Bobbybionic

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

Bonsoir,
Fais une sieste, ça te passera tu verras !!
;-)
Ça serait marrant quand même, c'est vrai !
Tu as trouvé quoi pour l'instant ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 28/11/2005, à 18:42

HoPHP

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

Étant donné la nature partagée du réseau Internet, il n'est pas cohérent de vouloir connaître le trafic par heure.

De plus, il faudrait commencer par définir ce qu'est le trafic... Exemple illustratif: Je fais une demande à un server Web pour une page. Poids de la demande: 1kB (exemple).
1. Donc, 1kB part de chez moi vers mon FAI (Somme: 1kB)
2. Le provider envoye la demande aux trois serveurs auxquel il est connecté (Somme: 2kB - eh oui, le provider voit passer 1 kB)
3. Les 3 serveurs voient passer la demande, mais seul le premier connaît l'IP. Il l'envoie à trois autres (Somme: 5kB).
4. c.f. 3 (Somme: 8kB)
.
.
.
59. Finalement, le serveur pointé par la demande l'a reçue. (Somme: beaucoup plus que 1kB, pour un seul kB envoyé)

D'où l'intérêt de savoir ce que l'on mesure. Mesurer le trafic sur beaucoup de serveurs n'a pas de sens puisqu'on va compter plusieurs fois les mêmes paquets (forcément c.f. loi des grands nombres).

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#4 Le 28/11/2005, à 18:48

amazigh

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

moi la question qui me travail c'est la quantité d'espace disque encore disponible sur tout les disques dures de la planet lol lol (interne et externe confondue..) lol lol lol


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#5 Le 29/11/2005, à 11:17

Axel

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

Bon ben j'ai dormi et ça me travaille toujours. wink

Je parle bien du trafic HoPHP : ta demande de 1kB a peut-être généré plein d'autres kB de "bruits" divers, peu importe. C'est l'ensemble qui m'intéresse.

En gros pour simplifier, à un instant T, combien y a t-il de TerraOctet dans les tuyaux ?

Et donc détaillé ensuite par heure.

Ce n'est pas pour savoir si mon site a du trafic ou si l'australien moyen est connecté à telle ou telle heure. Mais vraiment pour dire : à cette heure-ci, il y a dans le monde entier tel nombre d'octet dans les tuyaux.

Evidemment ça change tous les jours, mais je cherche une moyenne.

Tout ce que j'ai trouvé jusqu'ici, c'est le classement des jours ayant la plus forte fréquentation (ce qui n'est pas du tout ce que je cherche, mais sous entends que le gars qui a fait ça, il a du avoir accès à ce que je cherche à un moment donné pour faire son étude non ?)

Hors ligne

#6 Le 29/11/2005, à 12:45

bergi

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

Tu ne peut trouver qu'une estimation de cela, puisque comment faire ces mesures vu le nombre de tuyau , les different chemins possibles ?
Rien qu'au niveau nationnal tu n'auras qu'une estimation alors au niveau mondial !

Internet n'est pas un reseau mais des reseaux !

Hors ligne

#7 Le 29/11/2005, à 13:09

Sleeper

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

C'est un peu comme essayer de savoir le nombre réel de serveur dans le monde et leur OS respectif pour pouvoir citer les réels parts de marché entre Linux et Windows !!! Même si c'est sans doute fesable, ca doit prendre beaucoup de temps car ce n'est pas une chose simple à mesurer.. Et encore on aura aussi qu'une estimation !!!

Dernière modification par Sleeper (Le 29/11/2005, à 14:16)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#8 Le 29/11/2005, à 14:09

Axel

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

Ben je veux bien me contenter d'une estimation mais pour une semaine type et détaillée heure par heure. (cela suffira à apaiser mon cerveau tourmenté) wink

Hors ligne

#9 Le 29/11/2005, à 14:42

HoPHP

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

C'est comme essayer de savoir le débit cumulé de tous les tuyaux du réseau d'eau d'une ville comme Paris. Non seulement c'est irréalisable, mais en plus ça n'a pas de sens. Parce que le même litre passe par plusieurs tuyaux.

Exemple peut-être plus parlant: On doit sortir des objets d'un camion pour les mettre dans un hangar. Faisons la chaîne. Je prends le paquet du camion et je le passe à mon voisin, qui le passe à son voisin. Chacun compte le nombre de paquets qu'il voit passer. Au final, on totalise:

nb_paquets * nb_personnes_dans_la_chaine > nb_paquets !!!

Ça dépend linéairement du nombre de personnes qui composent la chaîne. Dans l'Internet, plusieurs problêmes:
1. il n'y a pas une chaîne, mais plusieurs. Le nombre et la longueur varient tout le temps
2. les paquets se multiplient pour accéder aux plusieurs chaînesç
3. certaines chaînes n'aboutissent pas
4. On ne sait pas combien de paquets contenait le camion!

Bref. Je continue à penser que la question n'a soit pas d'intérêt, soit elle est mal posée. Ou alors je n'ai pas bien compris...

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#10 Le 29/11/2005, à 16:04

Axel

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

Essayons de reformuler ça.

Si je reprends l'exemple de personnes vidant un camion.

Le chiffre qui m'intéresse n'est pas le nombre de paquet dans le camion, mais le nombre de paquets que voit passer une personne en 1 heure.

Peu importe, le nombre de paquets, de camions ou de chaines formées. A la fin de la journée, j'interroge chaque personne et je lui demande un recapitulatif du style :

- de 8h à 9h, j'ai manipulé 10 paquets
- de 9h à 10h, j'ai manipulé 30 paquets
- de 10h à 11h, c'était la pause j'ai rien manipulé
- etc...

Ensuite j'additionne le tout pour l'entreprise et j'obtiens que :
- de 8h à 9h, il y a eu une 50aine de manipulation de paquets
- de 9h à 10h, il y a eu une 200aine de manipulation de paquets
- de 10h à 11h, il n'y a eu que 2 manipulation de paquets
- etc...

Certes, je ne peux toujours déduire combien il y a de paquets dans l'entreprise. (ce qui ne m'apporterait de toute manière pas grand chose puisque ce nombre change sans arrêt)
Mais je peux dire, par exemple, que de 9h à 10h on bourre comme des malades alors que de 10h à 11h on en a rame pas une.

Je peux donc déterminer ensuite les "heures de pointe" (voilà ca y est j'ai vendu la mêche, mon application python a un rapport avec les heures de pointe d'Internet...pour ce qui est du rapport avec les glandes mammaires, vous le saurez plus tard wink )

Hors ligne

#11 Le 29/11/2005, à 16:16

Doppler

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

... le sujet me dépasse totalement mais si ça tient aux glandes mamaires... hum...

Tu tentes de faire un logiciel afin de comparer la chronolgie des flux sur internet aux cycles d'alaitement ?

Le réseau est notre mère à tous, mais taitons nous sa juteuse poitrine toute notre vie ?

... ok je sort big_smile

Hors ligne

#12 Le 29/11/2005, à 16:16

Tao

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

Ça ne fonctionne toujours pas ta définition... C'est au niveau de l'addition que ça n'a pas de sens. Tu comptes de la même façon les troncons de reseaux quelle que soit leur longueur ? Donc si tu en coupait une en deux, ça changerait ton total.
Pour en revinir aux hommes qui font la chaine, le fait d'ajouter une personne (et donc de resserer la chaine) augementerait ton total alors que le traffic serait identique.

Au mieux on peut mesurer le débit en un point d'un réseau, le débit total d'un réseau n'a pas de sens. Cela dit le dit en un point important pourrait te donner une indication pour tes heures de pointes smile

EDIT : pour plus de précision, tu pourrais le mesurer en plusieurs points. Mais il ne faudrait pas faire une simple addition mais par exemple une moyenne pondérée par le débit moyen mensuel de ces points. Tu aurais alors une estimation du traffic en tant qu'indice relatif. Pour les heures de pointe c'est ce qu'il te faut, mais tu auras des nombres sans unités, car comme montré ci-dessus un nombre d'octet par unité de temps n'a pas de sens au niveau d'un réseau.

Dernière modification par Tao (Le 29/11/2005, à 16:21)

Hors ligne

#13 Le 29/11/2005, à 16:29

cep_

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

Vois si tu peux trouver ton bonheur ici :

http://www.internettrafficreport.com/main.htm


http://www.websidestory.com/services-solutions/datainsights/statmarket/overview.html

#14 Le 29/11/2005, à 17:15

Axel

Re : Questions pour mega-geek : trafic internet

cep_ a écrit :

Vois si tu peux trouver ton bonheur ici :

http://www.internettrafficreport.com/main.htm


http://www.websidestory.com/services-solutions/datainsights/statmarket/overview.html

Merci, le premier lien correspond à peu près à ce que je voulais. (je vais pouvoir dormir ce soir wink )

Hors ligne