Pages : 1
#1 Le 23/05/2013, à 15:57
- francjacb
Echiqiuer DGT, port usb non détecté
Bonjour,
J'ai un plateau (échiquier) DGT, j'ai installé les drivers sous wine, mais le programme ne les détecte pas.
Pourtant les ports usb (en façade) fonctionnent, car lorsque j'insère une clé usb, elle-ci est automatiquement détecté.
Auriez-vous une idée...
François
#2 Le 23/05/2013, à 17:10
- abelthorne
Re : Echiqiuer DGT, port usb non détecté
Wine simule un environnement équivalent à Windows en recréant le fonctionnement de ses principaux éléments. Mais ce n'est pas du tout un vrai Windows embarqué. À priori, tu peux oublier l'utilisation de pilotes Windows via Wine, je doute que ça marche pour quelque matériel que ce soit.
D'autre part, l'USB est assez mal géré par Wine (à moins qu'il y ait eu des progrès récents).
Pour utiliser ton échiquier, tu peux essayer un vrai Windows virtualisé avec VirtualBox (ce qui nécessite d'avoir une licence/un disque d'installation de Windows), ou regarder si tu ne peux pas l'utiliser directement avec un logiciel Linux. En faisant quelques recherches rapides, je vois qu'il existe un pilote qui peut théoriquement être compatible avec n'importe quel logiciel d'échecs du moment qu'il a certaines fonctionnalités.
Dernière modification par abelthorne (Le 23/05/2013, à 17:10)
#3 Le 23/05/2013, à 22:19
- francjacb
Merci pour la réponse,
Le lien est très intéressant, mais j'ai pas tout compris, mon anglais est pauvre.
De plus je ne sais comment installer ce pilote dgtnix-1.9.1.tar.gz.
Je n'ai rien trouvé sur le site qui explique comment installer ce pilote.
#4 Le 24/05/2013, à 00:33
- abelthorne
Pour commencer, il faudrait vérifier s'il n'est pas présent dans les dépôts Ubuntu ou s'il n'y aurait pas un soft d'échecs qui le prend en compte. Sinon, va falloir compiler à partir des sources...
#5 Le 24/05/2013, à 10:34
- francjacb
Comment fait-on pour vérifier qu'il (dgtnix-1.9.1) est dans les dépôts ?
Dans la logithèque il n'est pas.
#6 Le 24/05/2013, à 11:16
- abelthorne
En faisant une recherche sur "dgt" via Synaptic, je ne vois pas le pilote en question mais il y a eboard qui remonte. Est-ce que tu l'as testé ? est-ce qu'il reconnaît ton plateau ?
#7 Le 24/05/2013, à 13:02
- francjacb
J'ai installé eboard, il ne reconnaît pas la plateau.
Je suis sous 13.04, je ne trouve pas Synaptic... ?
#8 Le 24/05/2013, à 13:05
- Korak
Bonjour,
Je suis sous 13.04, je ne trouve pas Synaptic... ?
Il n'est plus installé par défaut. Installe-le via la logithèque.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#9 Le 24/05/2013, à 13:09
- abelthorne
(Mais ça ne t'avancera pas à grand chose, en faisant une recherche sur "dgt", eboard est le seul soft en rapport avec les échecs qui remonte.)
Pages : 1