Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2007, à 19:18

lolo92

Les gros + au quotidien de Linux par rapport à  XP

Ben oui, encore un énième Post sur la comparaison Linux / XP, désolé !

A plusieurs réprises dans des posts, certains utilisateurs revendiquent des manip', des reflexes d'utilisation sous Linux qui se révèlent compliquées sous XP. Mais ces personnes là , n'expliquent pas vraiment ces manip' en question (du moins dans les posts que j'ai parcouru)

Donc, si vous avez sous le coude des astuces que l'on utilise régulièrement sous XP et qui sont autrement plus simples à  réaliser sous Linux, je suis preneur.
Perso, ce que je trouve vraiment sympa, c'est le Copier/ coller avec le bouton de la mollette de la souris.
Quoi d'autre ?

Si vous connaissez d'autres posts traitant du même sujet, merci de laisser un lien.

Toulousaing'
Sony VGN-NS12M 2Ghz RAM:3Go HD:250Go SSD ATI HD3450
Dual-boot: VISTA + 14.10

#2 Le 02/12/2007, à 20:46

kvb

Re : Les gros + au quotidien de Linux par rapport à  XP

mais perso j'adore la partie de droite à  coté de l'horloge, qui ressemble à  peu à  celle de gauche à  coté de l'horloge dans windows. a savoir le sys tray (c'est comme que l'on dit je crois)

Sous ubuntu, très peu d'icone et pour cause : pas d'antivirus sous ubuntu (et donc pas de mise à  jour long et fastidieux), le firewall silencieux d'iptable est un régal.
L'agenda qui s'ouvre lorsque l'on clique sur l'heure, l'icone arreter accessible de suite (sans passer par démarrer)
et l'option mise à  jour qui en plus de mettre à  jour le systeme d'exploitation (comme sous windows) mais à  jour en un seul clic tous les logiciels !

Je trouve cela incroyablement confortable et propre

#3 Le 02/12/2007, à 21:15

josop

Perso j'apprécie le Ctrl+H pour voir les fichiers cachés (Sous Windows la manip est lourdingue), ainsi que les espaces de travail multiples.

J'aime aussi les liens symboliques aux caractéristiques bien supérieures à  Windows et le glisser-déplacer avec la molette.

J'aime bien l'ergonomie simple de Nautilus, et enfin, la possibilité bien sympathique de copier ou ripper des CD protégés les doigts dans le nez (Chuuuut !).

#4 Le 02/12/2007, à 21:25

lalimace

La recherche de freeware qu'on n'a pas besoin de tester, installer, se rendre compte qu'il faut une incription sur le site etc...

#5 Le 03/12/2007, à 10:51

Ras'

josop a écrit :

Perso j'apprécie le Ctrl+H pour voir les fichiers cachés (Sous Windows la manip est lourdingue), ainsi que les espaces de travail multiples.

C'est vrai que la création et la visualisation de fichiers cachés est vraiment au top, sous win c'est vraiment insuportable...
les espaces de travail multiples je ne peux simplement plus m'en passer

Par contre glisser déplacer avec la molette je connaissais pas ^^

On oubliera pas certaines fonctions essentielles de compiz comme l'affichage de toutes les fênetres ouvertes quand on va dans un coin, et franchement les fenetres molles c'est du gadget mais la légèreté que ça apporte est vraiment un plus (j'ose plus déplacer de fenetre sous win...)
Et bien sur l'option zoom qui est hyper pratique.

Un plus sympa c'est le montage des disques sur le bureau et son non affichage dans le systray (j'ai jamais compris l'intêret quand on vois la galère que c'est pour le démonter depuis cette icone)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#6 Le 03/12/2007, à 11:08

iuchiban

espaces de travail multiples

+1
L'installation des logiciels : alors certes il y a vraiment beaucoup de facon de le faire (synaptic, ligne de commande, DL de .deb/.bin/autopackage) mais pour ceux qui se trouvent dans les dépots, ca se fait en 2s.

La beauté du système : police lissée de base, icones en vectoriel toujours magnifiques (ou bien avec divers formats en png), la fluidité exemplaire de Compiz-fusion (franchement, c'est que du bonheur la fusion de beryl et son fork ^^)

les liens symboliques

+1

Copier/ coller avec le bouton de la mollette de la souris

+1

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#7 Le 03/12/2007, à 11:24

siick

Les espaces de travail multiples! +10

#8 Le 03/12/2007, à 11:37

k-o-x

+1 à  tous les précédents

J'ajouterais personnellement l'énorme souplesse de la ligne de commande grà¢ce aux shells puissants et aux outils qui vont bien (grep, sed, wc, cut...) qui permettent en quelques dizaines de caractères de faire des traitements de fichiers multiples qui auraient pris des centaines de clics de souris sous win !

Et comme ça a été dit, de nombreux détails de compiz que certains qualifieront d'inutiles deviennent très vite indispensables.

Et un détail: quand on commence a faire Alt+F2 au lieu de Win+R sous windows, c'est qu'on a dejà  un pied de l'autre cà´té big_smile

edit: et un oubli. En général, on peut toujours (enfin au moins très souvent) récupérer son système en cas de gros foirage. Sous win, rien que pour _comprendre_ ce qui se passe, c'est déjà  la galère, et pour corriger, en général, c'est réinstallation...

Dernière modification par k-o-x (Le 03/12/2007, à 11:38)

#9 Le 03/12/2007, à 11:39

Alain.g

Il est tout à fait possible d'avoir des espaces de travail multiples sous windows.
Il existe de nombreux logiciels pour le faire (libre, freeware ou shareware)

Xubuntu Karmic !

#10 Le 03/12/2007, à 11:47

k-o-x

Alain.g a écrit :

Il est tout à fait possible d'avoir des espaces de travail multiples sous windows.
Il existe de nombreux logiciels pour le faire (libre, freeware ou shareware)

C'est vrai, cela dit tous ceux que j'ai testé étaient soit pas réactifs du tout, soit tout buggés, soit les deux ! Y compris l'appli de Microsoft (MSVDM je crois).

Dernière modification par k-o-x (Le 03/12/2007, à 11:48)

#11 Le 03/12/2007, à 11:55

plmegalo

Ca peut paraà®tre idiot mais il y a des détails qui font la différence à  l'usage :
- le scroll contextuel : en fonction de la position de la souris, pas besoin de cliquer pour que la bonne barre défile avec la molette, détail que j'ai toujours trouvé énervant sous XP, notamment sur l'explorateur.
- Dcop sous KDE pour associer des actions d'application à  des scripts/icà´nes de tableau de bord (ça c'est mortel)
- le scriptage plus sûr et infiniment plus puissant (les .bat, quel misère !)
- le mode "expo" sous Compiz (j'adore), avec sa possibilité de replacer les fenêtres dans les espaces de travail
- K3B, plus simple et plus efficace que Nero (et pourtant, Nero, je l'ai "usé")
- la gestion des thèmes de bureau en général
-  et +20000 pour la communauté smile (ça c'est tout sauf un détail)

Voilà , ça répond pas tout à  fait au cà´té astuces mais c'est un bon résumé

#12 Le 03/12/2007, à 12:22

clahor

bjr la securité sous linux , la navigation est reellement sure , le gestionnaire de fichiers konqueror (qui fait navigateur internet , client ftp) , les astuces sous konqueror (raccourcis clavier) ,

linux est une approche (complementaire a win$£) de l'informatique

#13 Le 03/12/2007, à 12:40

fatahou

bonjour à  tous et à  toutes,
moi un de mes trucs qui me manque beaucoups sous un poste XP c'est le

ctrl+alt+[touche de fonction]

pour basculer d'une session à  l'autre (ça depanne franchement)

Deuxiement je citerai aussi les magics keys, un truc super que le windozien ne connais pas.
Au lieu d'eteindre le pc en cas de plantage sous windows, le windowzien clic sur le bouton reset sous windows, le linuxien tape

alt+SysRq(imprimé ecran)+B

pour rebooter proprement le systeme.

http://doc.ubuntu-fr.org/magic_sys_key

Il y'a aussi la possiblilité d'interompre le systeme durant le demarrage avec

ctrl+alt+supp

voila à  vous le forum. :-)

Dernière modification par fatahou (Le 03/12/2007, à 12:43)

#14 Le 03/12/2007, à 12:46

®om

Je ne vais citer que ce qui n'a pas encore été cité :
- le ssh
- le ssh avec l'option -X (qui permet entre autre de faire ceci
- les serveurs comme svn, super simple à  faire (sous windows je n'ai jamais réussi à  en avoir un correct)
- dans compiz j'ai associé F6 à  "écarter les fenêtres", c'est pratique pour les copier-collers vers/provenant du bureau
- convert uneimage.jpg -resize 800x600 imageresizee.jpg

Voilà  pour ce qui n'a pas encore été dit (et je suis d'accord pour ce qui a déjà  été dit) tongue

Dernière modification par ®om (Le 03/12/2007, à 12:52)

#15 Le 03/12/2007, à 13:45

tcherny86

L'utilisation de la molette de la souris sur l'icone du volume pour augmenter/diminuer le son sans aucun clique.

#16 Le 03/12/2007, à 14:43

k-o-x

tcherny86 a écrit :

L'utilisation de la molette de la souris sur l'icone du volume pour augmenter/diminuer le son sans aucun clique.

hmm pourquoi j'ai jamais vu ca avant lol

Ca marche aussi pour la luminosité je suppose...

#17 Le 03/12/2007, à 14:52

anTurs

J'ajouterais les majuscules accentuées (bon ca doit pouvoir se régler sur windows, mais j'en ai jamais vu un configuré de base) en utilisant la touche CAPS LOCK et les touches é, à, è.

Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

#18 Le 03/12/2007, à 14:54

traaf

les fonctions d'historique dans le teminal (flèches haut/bas et ctrl+R)

le copie/colle ultra rapide avec surligner + clic molette

et synaptic, qui reste la principale raison pour laquelle je suis accro à  ubuntu

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

#19 Le 03/12/2007, à 15:07

huit_six

Moi j'ajouterai le fait qu'il y a beaucoup moins de fenêtres modales sous linux que sous windows (je sais pas si ça se dit comme ça, je parle des boîtes de dialogues qui t'empèche d'interagir avec la fenêtre qui les fait apparaître, lors d'une erreur ou autre...) qui me font apssablement hurler quand je suis sur le pc de mon père.
Par contre un truc que je ne comprends pas, c'est les fenêtres redimensionnables mais sans bouton maximiser (sous les deux OS); ça sert à quoi? (fenêtre de choix d'icône sous ubuntu, par exemple...)

#20 Le 03/12/2007, à 15:11

plmegalo

Les fonctions d'historique existent sous Windows... mais seulement pour la session de commandes en cours (ouais je sais c'est minable smile )

Pour être plus juste, l'historique existe sous DOS depuis longtemps (DOSEDIT) et c'est l'intégration des sessions DOS sous windows qui est un peu minable...
- Par contre la complétion, c'est vraiment un plus indéniable et c'est apparu sur dows après (une pà¢le copie ?)
De toutes façons , ces deux fonctionnalités sont plus efficaces sous Linux actuellement, c'est sûr.

#21 Le 03/12/2007, à 15:19

traaf

huit_six a écrit :

Par contre un truc que je ne comprends pas, c'est les fenêtres redimensionnables mais sans bouton maximiser (sous les deux OS); ça sert à  quoi? (fenêtre de choix d'icà´ne sous ubuntu, par exemple...)

a propos de redimensionnement,
il y a le alt + clic gauche pour déplacer une fenetre
il y a aussi le alt + clic molette pour les redimensionner

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

#22 Le 03/12/2007, à 15:38

hartman

Raskal a écrit :
josop a écrit :

C'est vrai que la création et la visualisation de fichiers cachés est vraiment au top, sous win c'est vraiment insuportable...
les espaces de travail multiples je ne peux simplement plus m'en passer

Par contre glisser déplacer avec la molette je connaissais pas ^^

On oubliera pas certaines fonctions essentielles de compiz comme l'affichage de toutes les fênetres ouvertes quand on va dans un coin, et franchement les fenetres molles c'est du gadget mais la légèreté que ça apporte est vraiment un plus (j'ose plus déplacer de fenetre sous win...)
Et bien sur l'option zoom qui est hyper pratique.

Un plus sympa c'est le montage des disques sur le bureau et son non affichage dans le systray (j'ai jamais compris l'intêret quand on vois la galère que c'est pour le démonter depuis cette icone)

En parlant de l'affichage de toutes les fenêtres ouvertes quand on met la souris dans le coin, c'est qu'elle option déjà ?

Sinon je suis bien d'accord. Bien que je me serve très peu des espaces de travail multiples, c'est indéniablement un plus.
En ce qui concerne les disques, pour ma part, j'aime bien avoir un bureau épuré de toutes fioritures, donc je modifie les points de montages de mes disques, les voir sur le bureau ne m'interesse pas, mais à  ce niveau, il est très facile de monter un disque o๠l'on veut (contrairement à  Win).

L'administration en mode texte aussi, d'un cà´té on a sudo, de l'autre on doit executer "runas /user:user la_commande", le DOS souffre pour moi d'un manque cruel au niveau de l'administration (pourtant via un shell, il est plus facile de trouver les eventuels erreur)

Sinon, le plus de linux, c'est justement d'offrir des environnements différents, Gnome, KDE, XFCE, E17 etc ...

P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

#23 Le 03/12/2007, à 15:55

jajaX

sympa ce post ! je connaissais pas, pas mal de trucs. merci wink

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#24 Le 03/12/2007, à 17:07

iuchiban

C'est vrai que le fait de pouvoir gérer entierement le poste en ligne de commande, c'est trop puissant.

- le ssh
- le ssh avec l'option -X (qui permet entre autre de faire ceci

Envoyer la session ou le son via le réseau c'est trop cool.

Un autre truc : le fait de pouvoir faire tourner plusieurs sessions sur le même poste fixe. Y'avais un post qui expliquait comment transformer un vieux pc en bête de course : quand on possède 2 PC, un très récent et puissant, et un assez agé (typiquement, du équivalent 3GHz, 1Go de RAM et 800MHz, 128M RAM), les 2 X sont exécutés par le PC récent et sur le 2 on a un système ultra réactif.

Un autre plus (qui peut paraitre moins) : la multitude d'environnements de bureaux (GNOME? KDE, XFCE, FLUXBOX, E17, WindowMaker, etc.), de gestionnaires de fenetre (Metacity, Compiz)

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#25 Le 03/12/2007, à 17:09

Jonon

anTurs a écrit :

J'ajouterais les majuscules accentuées (bon ca doit pouvoir se régler sur windows, mais j'en ai jamais vu un configuré de base) en utilisant la touche CAPS LOCK et les touches é, à , è.

Merci, je connaissais pas big_smile  Interessant ce post!

Pour moi, pas mal de chose ont déja été dites; je rajouterais juste:

* Les mises à  jours concernent non seulement le système, mais aussi l'ensemble des applications.
     Imputable à  l'aspect "distribuable" des applis open-sources.

* La configuration du système et des applications:
     La présence quasi-systématique de fichier de confs, éditables à  la main et compréhensibles.
(En opposition à : un éditeur de registre, ou encore la nécessité de naviguer à  travers 14 menus/sous menus pour régler une option)

* Le dossier Home:
Permet de stocker/conserver les préférences des applications, sans se mélanger aux fichiers systèmes, ou autre executable/lirairies de ces meme applications. Facilite méchamment la sauvegrade des préférences, et donc la réinstallation du système.

Dernière modification par Jonon (Le 03/12/2007, à 17:13)

hype_ @ freenode|hyp3 @ twitter | Ceci n'est pas un Blag