Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2013, à 17:03

Papy Octet

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

renaud07 a écrit :

Pour être sûr vu que j'ai un peu de temps devant moi je vais tester raring et je te dis si ça marche ou pas wink

Papy octet a écrit :

La carte dont je dispose n'a pas de ventilo mais un énoooorme radiateur. C'est pour cela qu'elle s'appelle "Silent".

Oui y'a les deux modèles avec et sans ventilo mais la carte est strictement la même.

Je m'interroge malgré tout. Sur divers sites (dont celui-ci), il est "conseillé" d'installer le pilote officiel de la carte nVidia. Mais au vu de ce qui s'est passé sur ma machine et le fonctionnement qui semble maintenant correct de la carte, est-ce vraiment utile ????
Je pense que je vais me contenter de conserver le pilote Ubuntu si ma carte semble fonctionner corectement.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#27 Le 24/05/2013, à 17:18

renaud07

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Je suis sur raring en live tout à l'air de fonctionner correctement mais je ne peux pas tester avec le pilote nvidia car il faut redémarrer, pour ce qui est de son utilité, ça permet entre autre d'avoir les effets 3D comme il faut et aussi d'activer l'accélération GPU (lecture vidéo 1080p) mais bon avec le processeur que t'as t'en a pas vraiment besoin wink Par contre dans mon cas si je ne l'installe pas le ventilo tourne à fond et ça fait un boucan d'enfer donc bon... mais tu peux toujours tester et si jamais ça plante de nouveau tu n'auras qu'a l'enlever.

Dernière modification par renaud07 (Le 24/05/2013, à 17:20)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#28 Le 26/05/2013, à 04:06

AlexandreP

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Hello,

J'ai acheté récemment un PC chez System76, qui fabrique des ordinateurs livrés avec Ubuntu préinstallé et du matériel compatible. Je n'ai pas la même carte graphique que vous, mais elle est aussi de marque nVidia. Et comme vous, j'ai eu des problèmes d'affichage.

Les problèmes sont apparus dès la première mise sous tension de la machine. Une fois sur trois, je n'avais aucun affichage graphique. Le serveur graphique ne démarrait pas. En regardant dans les journaux système, je constate que le problème était que le pilote nVidia avait de la difficulté à être chargé. (J'avais Ubuntu 13.04 x64 avec un noyaux Linux 3.8.0-18.)

Après une rapide recherche, il a semblé que le problème affectait les systèmes avec cartes nVidia ayant une sortie HDMI et utilisant le pilote propriétaire. Je ne sais pas exactement quelle incompatibilité il y avait, mais ça causait un kernel oops. (Avec le pilote libre Nouveau, aucun problème de chargement. Par contre, ma carte graphique chauffait un peu plus qu'avec le pilote propriétaire.)

Des nouvelles versions du noyau 3.8.0 sont sorties depuis. J'avais testé les 3.8.0-19 et 3.8.0-21, et aucun de ces deux noyaux n'a permis de corriger le problème de prise en charge du pilote propriétaire. Pour Ubuntu 13.04, il y a aussi le noyau 3.8.0-22 qui est sorti depuis et que je n'ai pas testé personnellement.

Ma solution a été d'installer un noyau 3.9 pour Ubuntu 13.04. Depuis, je peux utiliser Ubuntu 13.04 avec le pilote nVidia propriétaire sans problème au chargement d'Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#29 Le 26/05/2013, à 12:49

coolspot

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

AlexandreP a écrit :

Hello,

J'ai acheté récemment un PC chez System76, qui fabrique des ordinateurs livrés avec Ubuntu préinstallé et du matériel compatible. Je n'ai pas la même carte graphique que vous, mais elle est aussi de marque nVidia. Et comme vous, j'ai eu des problèmes d'affichage.

Les problèmes sont apparus dès la première mise sous tension de la machine. Une fois sur trois, je n'avais aucun affichage graphique. Le serveur graphique ne démarrait pas. En regardant dans les journaux système, je constate que le problème était que le pilote nVidia avait de la difficulté à être chargé. (J'avais Ubuntu 13.04 x64 avec un noyaux Linux 3.8.0-18.)

Après une rapide recherche, il a semblé que le problème affectait les systèmes avec cartes nVidia ayant une sortie HDMI et utilisant le pilote propriétaire. Je ne sais pas exactement quelle incompatibilité il y avait, mais ça causait un kernel oops. (Avec le pilote libre Nouveau, aucun problème de chargement. Par contre, ma carte graphique chauffait un peu plus qu'avec le pilote propriétaire.)

Des nouvelles versions du noyau 3.8.0 sont sorties depuis. J'avais testé les 3.8.0-19 et 3.8.0-21, et aucun de ces deux noyaux n'a permis de corriger le problème de prise en charge du pilote propriétaire. Pour Ubuntu 13.04, il y a aussi le noyau 3.8.0-22 qui est sorti depuis et que je n'ai pas testé personnellement.

Ma solution a été d'installer un noyau 3.9 pour Ubuntu 13.04. Depuis, je peux utiliser Ubuntu 13.04 avec le pilote nVidia propriétaire sans problème au chargement d'Ubuntu.


j'ai eu exactement le même problème. En fait c'est la sortie audio hdmi qui causait ca à cause d'un bug sur les kernel récent. Ca a été résolu avec le dernier kernel 3.8.0-22.

Pour mon cas j'ai carrément désactiver la sortie audio hdmi vu que je ne l'utilise pas.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1286311

Dernière modification par coolspot (Le 26/05/2013, à 12:55)

Hors ligne

#30 Le 27/05/2013, à 14:46

Papy Octet

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Et nous voilà de retour à la case départ ! mad:mad:
J'ai recréé mes partitions (/, /home et swap) sur mon disque dur Gaviar Black puis installé Ubuntu 13.04.
Par précaution, j'ai enlevé ma carte nVidia 210 ainsi je testerai Ubuntu 13.04 sur ma machine en utilisant la carte écran intégrée.

Une fois l'installation terminée, je me retrouve avec un Ubuntu 13.04 qui s'ouvre en mode "Ordinateur portable" et écran 1024 * 800 alors que c'est un ordi de bureau (une tour) avec un écran plat 1250...
Notre ami tiramiseb me donne un petit conseil ... que je m'empresse de suivre et je retrouve mon bel écran.
Je lance Ubuntu 13.04 et là ... ça fonctionne de longues heures durant. J'ai lancé la lecture de vidéos pendant plus de 6 heures sans problème.

Conforté dans cette bonne direction, je me hasarde à installer la carte nVidia et relance la machine mais le pilote embarqué dans 13.04 pose un petit problème et un nouveau conseil de tiramiseb et j'installe nvidia-current-updates et relance la machine et là ... PLANTAGES PLANTAGES ET PLANTAGES : l'écran qui se fige, le curseur qui disparaît, à la mise en veille, plus moyen de relancer la bête, il faut redémarrer, quand j'arrive à démarrer un logiciel (LibO Writer, par exemple, je travaille quelques minutes puis l'écran s'assombrit délicatement, comme quand Ubuntu est en attente de données puis ... plus rien, écran figé !
Bref, la galère encore et encore !
Cette foutue carte nVidia 210 me fout une pagaille incroyable dans ma bécane alors qu'elle est parfaitement fonctionnelle sous windows sad
Et je suis certain que mon matériel est en parfait état ... d'après toute une batterie de tests et essais divers essayés ... sous windows !! L'ordi a été testé avec Win xp, Vista et 7 et tout fonctionne correctement !

C'est donc un gros gros problème de pilotes sous Ubuntu avec cette carte écran nVidia ... mais lequel ?????

Pour la Xième fois, je vais reformater mon HDD et réinstaller 13.04 SANS cette carte écran et voir ce qu'il va se passer sans elle. Qui sait, il y a peut-être un problème avec la carte-mère ?!

Faire et défaire, c'est toujours (mal) travailler, dit-on. Oui mais j'en ai marre de toujours refaire mad


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#31 Le 27/05/2013, à 14:55

BrunoGey

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Salut, Papy Octet

Est ce que ça peut résoudre ton pb ?
A l'origine , c'est pour les portables, mais bon, tu te retrouves finalement dans la même configuration.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419018


cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 27/05/2013, à 14:56)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#32 Le 27/05/2013, à 15:30

Papy Octet

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Bonjour BrunoGey,

Je ne sais pas si ces infos sont applicables pour un ordi de bureau. Je n'ai pas trouvé d'info au sujet de la technologie en application dans cette carte ni sur son emballage ni dans sa boîte.
J'ai téléchargé le fichier pilote (NVIDIA-Linux-x86_64-319.17.run) disponible sur le site de nVidia mais ... j'hésite grandement à l'installer et à encore vouloir utiliser cette carte qui, depuis le début, ne me cause que des déboirs interminables et des pertes de temps infinies dans mon travail.

Et la réinstallation de Ubuntu ... laaaaaboooooorieux !
Il a fallu 6 tentatives infructueuses, la création manuelle des partitions sous GParted pour enfin pouvoir réaliser l'installation et la configuration des différentes partitions (/, /home et swap).
Je croise les doigts pour que ça fonctionne enfin !
Travailler sur un petit portable avec des fichiers de plusieurs dizaines de milliers d'objets vectoriels (Inkscape) ... c'est dur-dur (alors que je devrais disposer, sur ma nouvelle machine, de 8 GiO de ram) avec les incessants aller-retours entre ram et disque dur.

A+

Dernière modification par Papy Octet (Le 27/05/2013, à 16:19)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#33 Le 27/05/2013, à 16:34

Papy Octet

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Je me demande s'il ne serait pas plus intéressant d'installer 13.04 en 32 bits au lieu de la 64 bits qui me pose tant de problèmes.

Évidemment, avec mes 8 GiO de ram, il se peut qu'il y ait des problèmes de gestion de la mémoire avec la 32 bits. Et donc ... j'hésite à encore réinstaller - ou plutôt tenter de réinstaller une version de Ubuntu.

Dans l'état où je suis, je pense sérieusement à installer la 12.04 qui me donnait entière satisfaction sur mon autre bécane !
J'en ai vraiment raz la frange de tenter des installations qui se révèlent toutes aussi foireuses les unes que les autres. Quand un installation se termine et que l'ordi semble vouloir fonctionner normalement, après un arrête de la machine pour la nuit, c'est à nouveau la cata et les plantages ! On dirait que la 64 bits de Ubuntu (j'ai eu les mêmes problèmes avec la série 12.xx !) souffre de malformations.

Un avis ?

Dernière modification par Papy Octet (Le 27/05/2013, à 16:39)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#34 Le 27/05/2013, à 16:38

The Uploader

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Le 32 bits ne gère pas au delà de 4 Go de RAM en théorie, 2 Go (en gros) en pratique.

Et oui, la 12.04 marchait bien et est supportée 5 ans pour Ubuntu et Kubuntu.

Dernière modification par The Uploader (Le 27/05/2013, à 16:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#35 Le 28/05/2013, à 05:43

Papy Octet

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Ma machine est vraiment fantomatique !

En effet, alors qu'elle a fonctionné quelques heures tout à fait normalement sous Ubuntu 13.04 64 bits avec la carte nVidia GForce 210, un moment donné, sans que je sache pourquoi, lorsque je redémarre l'ordi le lendemain ... plus moyens de travailler à cause des plantages incessants.

Je teste un tas de possibilités, permute mes 2 disques durs, en supprime un et puis l'autre, rien n'y fait.
Je partitionne avec GParted puis tente de multiples installations de Ubuntu ... impossible d'installer. J'ai essayé 12.04 et 32 puis 64 bits, 13.04 en 64 puis 32 bits, impossible.
Je tente d'essayer Ubuntu sans l'installer, avec diverses versions. Impossible. Ça plante tout le temps.

Aujourd'hui matin, je tente à nouveau avec un HDD : impossible d'essayer ou d'installer Ubuntu (diverses versions).
Je refais les mêmes essais avec un autre HDD : même sanction.

Chacun de ces essais est fait avec et sans la carte nVidia mais aucun changement ne survient. Toujours la même sanction !
Maintenant, je n'ai plus qu'un écran noir et malgré que le DVD tourne et qu'il se passe des choses sur mon disque dur, je n'ai plus aucun affichage.

Je viens, maintenant, de placer un disque d'installation de Windows xp dans le lecteur et là, l'écran fonctionne (sans la carte nVidia) et je peux formater le disque dur. Ce que je fais dans le cadre d'une installation de Win xp sad sur ma machine pour tenter d'effectuer des tests.

C'est à n'y rien comprendre. Pourquoi cette dégénérescence dans le déroulement des opérations avec Ubuntu ? Plus le temps passe, plus je fais des tentatives d'installation et moins ça fonctionne !
Ce qui me perturbe est que lors de la première installation de 13.04 sur ma machine, elle a fonctionné correctement pendant quelques heures. Si je veux réinstaller 13.04 en supprimant la version Ubuntu installée, avec le même DVD-live que pour la première installation, ça ne fonctionne plus ! Pourtant, lors d'une installation, on n'écrit pas sur le DVD - celui-ci est clôturé lors de la gravure de l'image iso.

J'ai effectuer partitionné depuis GParted sans succès (pour l'installation de Ubuntu). J'ai supprimé les partitions puis ai demandé l'installation de 13.04 sur un disque tout vierge avec aucune partition active : dans les options d'installation, j'ai demandé l'installation "automatique" : plantage. J'ai recommencé en définissant moi-même les partition (200 GiO en /, 10 GiO en swap et le reste du TO en /home) : encore et toujours les plantages !
J'ai même essayé Mint 32 et 64 bits : plantages !

Même en live, Ubuntu ne veut pas fonctionner ni avec un HDD, ni avec l'autre ni avec les deux !

C'est à désespérer d'y comprendre quelque chose.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#36 Le 28/05/2013, à 10:20

Compte anonymisé

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

The Uploader a écrit :

Le 32 bits ne gère pas au delà de 4 Go de RAM en théorie, 2 Go (en gros) en pratique..

Hein ??

What is PAE?

Physical Address Extension is a technology which allows 32 bit operating systems to use up to 64 Gb of memory (RAM), something which is normally achieved by switching to a 64 bit system.

https://help.ubuntu.com/community/EnablingPAE

#37 Le 28/05/2013, à 10:30

The Uploader

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Le PAE doit être exploité par les applications que tu utilises (sinon ça n'a aucun intérêt). Le truc c'est que c'est exploité par aucune application, en fait.

En plus, le PAE n'est pas supporté par tous les CPU x86, et c'est un bricolage totalement foireux.

Dernière modification par The Uploader (Le 28/05/2013, à 10:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#38 Le 28/05/2013, à 10:32

Compte anonymisé

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Quand tu as un souci en 64 bits, qu'est-ce qui est plus foireux ?

grep --color=always -i PAE /proc/cpuinfo

Beaucoup de branlette intellectuelle théorique sur le sujet, surtout que je n'ai encore jamais vu un PC linux en utilisation "normale" avoir besoin de 2G RAM.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/05/2013, à 10:35)

#39 Le 28/05/2013, à 10:33

The Uploader

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

J'ai pas de souci en 64 bits depuis des années.

Et encore une fois, le PAE a quasiment aucun intérêt pour l'utilisateur lambda.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#40 Le 28/05/2013, à 10:36

Compte anonymisé

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

La question n'est pas "je" sur ton PC, mais Papy mougeot.

#41 Le 28/05/2013, à 10:38

The Uploader

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Papy mougeot n'a pas de soucis en 64 bits depuis des années.

Et le PAE ça sert à rien.

φlip a écrit :

Quand tu as un souci en 64 bits, qu'est-ce qui est plus foireux ?

grep --color=always -i PAE /proc/cpuinfo

Beaucoup de branlette intellectuelle théorique sur le sujet, surtout que je n'ai encore jamais vu un PC linux en utilisation "normale" avoir besoin de 2G RAM.

Kubuntu 12.04 en 64 bits a besoin de 2 Go de RAM pour arrêter de swaper, pareil pour Windows 7 (mais en 32 bits pour lui tellement il est gourmand).

Dernière modification par The Uploader (Le 28/05/2013, à 10:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#42 Le 28/05/2013, à 10:57

Compte anonymisé

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

1 - Papy mougeot a écrit dans son premier message: "J'en ai marre de cette daube de Ubuntu 12.10 64 bits !"

2 - j'ai longtemps utilisé KDE avec 750 Mo RAM qui me suffisait amplement.
J'utilise et fait utiliser KDE à diverses personnes pour qui 2Mo RAM est beaucoup trop.
Le problème vient de la manière de l'installer probablement, ou de l'utilisateur qui fait n'importe quoi.

$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1770        714       1055  

3 - si le PAE ne sert à rien, demande toi à quoi ça sert  !

#43 Le 28/05/2013, à 11:04

The Uploader

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

φlip a écrit :

1 - Papy mougeot a écrit dans son premier message: "J'en ai marre de cette daube de Ubuntu 12.10 64 bits !"

Ah pardon, je croyais que c'était un nom pour dire "utilisateur lambda".
Ceci dit, je ne suis pas sûr que ses problèmes viennent du 64 bits. Le 64 bits, ça a 10 ans aujourd'hui, c'est pas comme si c'était encore mal exploité de nos jours !

T'as une citation qui le prouve plus directement ?

φlip a écrit :

2 - j'ai longtemps utilisé KDE avec 750 Mo RAM qui me suffisait amplement.

Eh bien KDE 4 (au moins sous Kubuntu et Linux Mint) est inutilisable, même en 32 bits, avec moins de 2 Go de RAM. Testé et prouvé.

φlip a écrit :

J'utilise et fait utiliser KDE à diverses personnes pour qui 2Mo RAM est beaucoup trop.

Il faut mieux trop que pas assez. De toutes façons, c'est pas la barette de RAM qui va faire exploser la consommation électrique du PC. tongue

φlip a écrit :

Le problème vient de la manière de l'installer probablement, ou de l'utilisateur qui fait n'importe quoi.

$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1770        714       1055  

Nope, je jure que c'était une installation tout ce qu'il y a de plus normale faite avec le DVD desktop de Kubuntu 12.04. Et ça swapait à mort, dès le début de la session.

Si tu veux quelque chose de plus exact que free -m, utilise plutôt KsysGuard -> Charge système.

φlip a écrit :

3 - si le PAE ne sert à rien, demande toi à quoi ça sert  !

À rien. Sauf si l'application que tu utilises en fait usage, ce qui n'est pas le cas pour 99% d'entre elles. Elles utilisent toutes au maximum 2 Go de RAM et c'est tout.
Ce n'est pas le PAE qui va changer à lui seul comment les applications adressent la mémoire, il faut qu'elle soit codée exprès pour l'utiliser, parce que c'est du bricolage.
Le seul truc qui va changer immédiatement avec le PAE quand tu as plus de RAM que ce que Linux peut en adresser en 32 bits sans PAE (soit 3,25 Go environ), c'est que Linux va utiliser la mémoire en plus pour ses caches. C'est éventuellement intéressant si ton système swapait avant, mais c'est tout. Autant passer en 64 bits pour vraiment en bénéficier.

Dernière modification par The Uploader (Le 28/05/2013, à 11:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#44 Le 28/05/2013, à 11:28

Compte anonymisé

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

The Uploader a écrit :

À rien. Sauf si l'application que tu utilises en fait usage,

Exactement ! Comme avoir 64G RAM ne sert strictement à rien si tu en as besoin de 1 G !!
Ben voilà !!
Donc en résumé, le 32 bits permet l'utilisation de 64 RAM pour celui qui a 64 G RAM, et qui en a besoin (....).
(tous les CPUs sont PAE compatibles maintenant).
Et quand on a un souci en 64 bits, on essaie en 32 bits pour voir si ça marche, parce-que en final, l'objectif est bien là !!

#45 Le 28/05/2013, à 11:31

The Uploader

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

φlip a écrit :
The Uploader a écrit :

À rien. Sauf si l'application que tu utilises en fait usage,

Exactement ! Comme avoir 64G RAM ne sert strictement à rien si tu en as besoin de 1 G !!
Ben voilà !!
Donc en résumé, le 32 bits permet l'utilisation de 64 RAM pour celui qui a 64 G RAM, et qui en a besoin (....).

Non, vu que les applications en 32 bits utilisant le PAE sont plus que rares. Relis la fin de mon dernier message.

C'est le 64 bits qui permet de vraiment bénéficier du fait d'avoir plus de ~3,25 Go de RAM.

φlip a écrit :

Et quand on a un souci en 64 bits, on essaie en 32 bits pour voir si ça marche, parce-que en final, l'objectif est bien là !!

8 Go en 32 bits c'est du gâchis.
En plus, faut-il encore prouver que le problème provient du 64 bits.

Mais à part ça je suis évidemment d'accord.

φlip a écrit :

(tous les CPUs sont PAE compatibles maintenant).

Ben non, pas les Pentium M, et ça a posé problème à pas mal de personnes sur ce forum quand la 12.04 utilisait le PAE par défaut.

Et tous les CPU, à part quelques Atom (ou les vieux CPU) supportent le 64 bits, qui a beaucoup plus d'intérêt à être utilisé que le PAE.

Dernière modification par The Uploader (Le 28/05/2013, à 11:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#46 Le 28/05/2013, à 11:49

Compte anonymisé

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

"Pentium M, et ça a posé problème à pas mal de personnes". (= le passé)
Et ça n'en pose plus parce-que tous les CPUs sont maintenant (= le présent) PAE compatibles.
On va y arriver. Pas facile la sémantique.

#47 Le 28/05/2013, à 11:51

The Uploader

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Le PAE est une technologie morte aujourd'hui, et avant elle était quasiment inutilisée au niveau logiciel. Le 64 bits a remplacé le PAE par un adressage mémoire beaucoup plus propre (il n'y a pas besoin de s'embêter à faire du code spécial pour l'utiliser, juste compiler l'application en 64 bits), et ce depuis 10 ans.

Dernière modification par The Uploader (Le 28/05/2013, à 11:54)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#48 Le 28/05/2013, à 11:53

Compte anonymisé

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Ecoute..... Que la techno PAE soit "morte", on s'en fout du moment que ça marche sans problème
Papy mougeot veut un PC qui marche, et rien d'autre.
Action, réaction.

#49 Le 28/05/2013, à 11:55

The Uploader

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

Le seul gros problème qui reste toujours, c'est que aucune application ne l'utilise, à moins que son/ses développeurs l'aient prévu explicitement dans le code de l'application.
Ce qui n'est pas le cas pour 99% d'entre elles.
Seul linux va utiliser ce qu'il y a au delà de ~3,25 Go pour ses caches. Les applications ne vont pas en bénéficier. Pour l'utilisateur qui a plus de ~3,25 Go de RAM, le 64 bits est à utiliser.

Après, si son problème vient du 64 bits (ce qui reste à prouver), évidemment il ne va pas rester sur du 64 bits à moins d'être maso.
N'empêche que ce sera du gâchis pour ses 8 Go de RAM.

Dernière modification par The Uploader (Le 28/05/2013, à 11:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#50 Le 28/05/2013, à 11:59

Compte anonymisé

Re : Marre de Ubuntu 13.04 64 bits !

T'inquiète. Papy n'aura jamais besoin de 8G RAM de toute façon.
L'essentiel est déjà d'avoir un PC qui fonctionne.
Le reste ... ça reste du bavardage.

The Uploader a écrit :

Nope, je jure que c'était une installation tout ce qu'il y a de plus normale faite avec le DVD desktop de Kubuntu 12.04. Et ça swapait à mort, dès le début de la session.

Je n'ai pas dit qu'une installation avec un "DVD desktop" était ce que j'appelle une install propre, avec nepomuk et akonadi qui doit faire un peu n'importe quoi par derrière.
Je n'ai même jamais utilisé ce genre d'installation.
Il y a quelques petits secrets qui sont maintenant bien connus pour faire fonctionner KDE correctement, mais ce n'est pas le sujet.
Papy n'a d'ailleurs pas dit qu'il utilisait KDE.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/05/2013, à 13:00)