#1526 Le 27/05/2013, à 17:57
- Omniia
Re : Sexisme et société (2)
@temp000 : Peut-être, je n'ai pas dit le contraire. Là je parlais de la répartition des tâches.
@Smon : Oui et alors ? On demande peut-être effectivement à certains hommes qui sont musculairement plus forts que certaines de femmes de réaliser certaines tâches. Mais je ne vois pas ce que ça change à ma question.
Comment expliques-tu que ce sont les hommes qui s'occupent majoritairement des enfants ?
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
#1527 Le 27/05/2013, à 18:00
- pierrecastor
Je pense que votre erreur c'est d’essayer de juger la société humaine tel qu'elle a été depuis des siècles en y appliquant un filtre d'une société moderne. On a forcement pas la même vision du couple et du partage des taches qu'il y a plusieurs siècles, pour des raisons culturelles, pratiques et autres.
Je ne juge pas, il ne me semble pas avoir posé de jugement moral sur ce qui se passait "dans l'temps" je trouve même plutôt vain de remonter des centaines d'années en arrière alors que ce qui m’intéresse le plus, c'est demain.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#1528 Le 27/05/2013, à 18:01
- Smon
Smon : être enceinte est passager, tu essais pourtant en parlant de cet état de justifier des injustices subies la vie entière.
Ah bon ? Tu vois loin toi ...
#1529 Le 27/05/2013, à 18:05
- temp000
Comment expliques-tu que ce sont les hommes qui s'occupent majoritairement des enfants ?
Ça ne s'explique pas. C'est-à-dire qu'il faudrait commencer par étudier de près comment ces gens voient et expliquent le monde... En se débarrassant de nos propres représentations... Travail d'anthropologue, ça...
Dernière modification par temp000 (Le 27/05/2013, à 18:06)
#1530 Le 27/05/2013, à 18:06
- Smon
@Smon : Oui et alors ? On demande peut-être effectivement à certains hommes qui sont musculairement plus forts que certaines de femmes de réaliser certaines tâches. Mais je ne vois pas ce que ça change à ma question.
Je ne l'explique pas, sur des milliards d'êtres humains, il est évident qu'on trouvera quelques dizaines de milliers de personnes qui font différemment.
Il y a des exceptions partout, c'est pour ça que j'ai précise "en général" et que j'ai parlé de "facteur".
#1531 Le 27/05/2013, à 18:07
- Omniia
Donc, ce qui expliquerait la différence entre la répartition des tâches qu'on connaît et celles des Moso serait.... culturelle ?
Dernière modification par Omniia (Le 27/05/2013, à 18:07)
#1532 Le 27/05/2013, à 18:08
- Вiɑise
Omniia a écrit :@Smon : Oui et alors ? On demande peut-être effectivement à certains hommes qui sont musculairement plus forts que certaines de femmes de réaliser certaines tâches. Mais je ne vois pas ce que ça change à ma question.
Je ne l'explique pas, sur des milliards d'êtres humains, il est évident qu'on trouvera quelques dizaines de milliers de personnes qui font différemment.
Il y a des exceptions partout, c'est pour ça que j'ai précise "en général" et que j'ai parlé de "facteur".
C’est tout ? o_O
#1533 Le 27/05/2013, à 18:17
- Smon
Donc, ce qui expliquerait la différence entre la répartition des tâches qu'on connaît et celles des Moso serait.... culturelle ?
Probablement des facteurs environnementaux ayant favorisé cette organisation de la société.
Les sociétés s'organisent de façon logique, pour répondre à leur environnement direct.
Par contre, au bout d'un moment cette organisation peut devenir une culture, qui peur même finir par lutter contre son environnement si celui-ci évolue.
Dernière modification par Smon (Le 27/05/2013, à 18:17)
#1534 Le 27/05/2013, à 18:28
- temp000
Oui, aussi, certainement. Mais peut-être que les hommes Moso pensent que les femmes ne sont absolument pas capables d'élever les enfants sans les transformer en monstres abominables et par conséquent préfèrent s'en charger eux-mêmes. Je n'en sais évidemment rien du tout, mais c'est tout-à-fait possible (d'ailleurs dans les sociétés où il y a des initiations masculines, ce sont toujours les hommes, exclusivement, qui s'en occupent) . Du coup, décrire ça en termes de partage de tâches (qui c'est qui ramène le pognon à la baraque ?) serait, comment dire ?, parfaitement abusif...
Dernière modification par temp000 (Le 27/05/2013, à 18:42)
#1535 Le 27/05/2013, à 18:40
- Вiɑise
Ce n’était pas pour dire que ce n’était pas sexiste aussi, mais pour montrer que d’autres systèmes, très différents, se basant sur d’autres préjugés, d’autres rôles sociaux attribués, existaient, malgré l’argument du "naturel" avancé par certains.
#1536 Le 27/05/2013, à 18:47
- Smon
Les préjugés c'est vous qui les avez.
Vous partez du préjugé que de s'occuper des enfants et de la maison c'est rabaissant, et que les mecs se gardaient les super tâches comme aller à la chasse.
Les gens se posaient beaucoup moins de questions et étaient beaucoup plus logiques que vous avant ...
#1537 Le 27/05/2013, à 18:49
- The Uploader
C'était mieux avant, tout ça.
On la connaît la chanson.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1538 Le 27/05/2013, à 18:56
- yrieix
Ce n’était pas pour dire que ce n’était pas sexiste aussi, mais pour montrer que d’autres systèmes, très différents, se basant sur d’autres préjugés, d’autres rôles sociaux attribués, existaient, malgré l’argument du "naturel" avancé par certains.
Bah oui le monde devrait se décliner selon le point de vue logique de Biaise The U. et Grünt... C'est à dire tout le monde à poil, plus de préjugés sur rien, plus d'organes sexuels (bah oui... à poil c'est mieux de ne pas voir de différence) et les même droits pour tous. Heu droit c'est quoi ? Droit de toucher ? de regarder ? en me léchant les lèvres ça dérange ?
Sauf que vous ne connaissez que le refrain.
D'ailleurs l'argumentaire de Smon et de plusieurs autres personnes sur ce topic ne s'arrêtent pas que là. Ça c'est ton interprétation personnelle.. [on respecte son interlocuteur, merci]
Dernière modification par xabilon (Le 27/05/2013, à 22:03)
Emancipate yourselves from mental slavery
#1539 Le 27/05/2013, à 19:05
- The Uploader
Sauf que vous ne connaissez que le refrain.
D'ailleurs l'argumentaire de Smon et de plusieurs autres personnes sur ce topic ne s'arrêtent pas que là. Ça c'est ton interprétation personnelle.. [on respecte son interlocuteur, merci]
Mes capacités valent largement les tiennes.
Dernière modification par xabilon (Le 27/05/2013, à 22:04)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1540 Le 27/05/2013, à 19:10
- Omniia
Les préjugés c'est vous qui les avez.
Vous partez du préjugé que de s'occuper des enfants et de la maison c'est rabaissant, et que les mecs se gardaient les super tâches comme aller à la chasse.
Tu peux citer l'endroit où quelqu'un a dit que s'occuper des enfants était une activité rabaissante ?
#1541 Le 27/05/2013, à 19:11
- temp000
Je ne sais rien sur les Moso. Mais ça me semble louche.
Manifestement il y a une séparation nette entre les hommes et les femmes. Alors j'aimerais bien savoir comment les hommes font, en éduquant ensemble les garçons et les filles, pour reproduire cette séparation. C'est tout de même assez contradictoire à première vue.
En outre, il y a un autre détail que je trouve curieux : il est évident que les nouveaux-nés sont allaités. Et dans ces sociétés l'allaitement dure souvent plusieurs années. Donc pendant cette période, ce sont bien les mères qui s'occupent des enfants.
Bref ! Je me méfies comme de la peste de ces conclusions qui pourraient bien n'être que des scoops de journalistes...
Dernière modification par temp000 (Le 27/05/2013, à 19:12)
#1542 Le 27/05/2013, à 19:12
- Omniia
Bref ! Je me méfies comme de la peste de ces conclusions qui pourraient bien n'être que des scoops de journalistes...
Tu te méfies de quelles conclusions exactement ?
#1543 Le 27/05/2013, à 19:13
- Вiɑise
Вiɑise a écrit :Ce n’était pas pour dire que ce n’était pas sexiste aussi, mais pour montrer que d’autres systèmes, très différents, se basant sur d’autres préjugés, d’autres rôles sociaux attribués, existaient, malgré l’argument du "naturel" avancé par certains.
En outre, il y a un autre détail que je trouve curieux : il est évident que les nouveaux-nés sont allaités.
Pourquoi ?
Bon si la personne qui en a parlé pouvait nous sortir quelques documents sur les Mosos, ce serait utile du coup.
#1544 Le 27/05/2013, à 19:15
- temp000
temp000 a écrit :Вiɑise a écrit :Ce n’était pas pour dire que ce n’était pas sexiste aussi, mais pour montrer que d’autres systèmes, très différents, se basant sur d’autres préjugés, d’autres rôles sociaux attribués, existaient, malgré l’argument du "naturel" avancé par certains.
En outre, il y a un autre détail que je trouve curieux : il est évident que les nouveaux-nés sont allaités.
Pourquoi ?
Ces gens-là existaient avant Nestlé... Et donc, il n'y a pas le choix...
Dernière modification par temp000 (Le 27/05/2013, à 19:16)
#1545 Le 27/05/2013, à 19:16
- Smon
Ah bon tu trouves ?
Moi je trouve ça bien que les évolutions technologiques nous permettent de dépasser nos simples aptitudes naturelles pour pouvoir choisir les tâches que l'on souhaite exécuter.
#1546 Le 27/05/2013, à 19:16
- Вiɑise
Ethocentrisme…
Et s’ils se débrouillaient sans Nestlé ?
#1547 Le 27/05/2013, à 19:27
- Omniia
J'avais regarder un documentaire, faudrait que je le retrouve.
Sinon sur Cairn en accès libre y a ça :
Quand la sexualité et la procréation sont séparées
Avec ses frères et ses sœurs, toute sa vie, sous le même toit. Notule à propos de la fratrie chez les Moso de Chine
(J'ai pas lu).
Edit : http://www.youtube.com/watch?v=A3QKHpNYHdI
Dernière modification par Omniia (Le 27/05/2013, à 19:31)
#1548 Le 27/05/2013, à 20:23
- temp000
Ethocentrisme…
Et s’ils se débrouillaient sans Nestlé ?
L'ethnocentrisme, c'est de ne pas allaiter. Et alors là, j'attends une référence d'une ethnie où les mères n'allaiteraient pas...
#1549 Le 27/05/2013, à 20:31
- temp000
J'avais regarder un documentaire, faudrait que je le retrouve.
Sinon sur Cairn en accès libre y a ça :
Quand la sexualité et la procréation sont séparées
Avec ses frères et ses sœurs, toute sa vie, sous le même toit. Notule à propos de la fratrie chez les Moso de Chine(J'ai pas lu).
Dans le documentaire, une femme commence par dire que le père ne s'occupe pas du tout des enfants, qui vivent dans la famille de la mère... Mais qu'il peut venir les voir quand il veut... Et c'est à 2'14 !
Il semble que je n'avais pas tort... Les femmes travaillent et les hommes s'occupent des enfants ! Ben voyons...
Dernière modification par temp000 (Le 27/05/2013, à 20:40)
#1550 Le 27/05/2013, à 20:41
- Вiɑise
Вiɑise a écrit :Ethocentrisme…
Et s’ils se débrouillaient sans Nestlé ?L'ethnocentrisme, c'est de ne pas allaiter. Et alors là, j'attends une référence d'une ethnie où les mères n'allaiteraient pas...
Non.
C’est de penser que si elles n’ont pas Nestlé, alors elles n’ont forcément rien d’autre que l’allaitement, et l’affirmer sans vérifier.