Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2005, à 11:21

jib

Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Qui ne se souvient pas de la légendaire simplicité de M$ Fenêtre, quand on veut taper des caractère spéciaux en majuscule, une solution simple nous est proposée à base de alt + un code abscon à souhait ...:mad:

Mais sous Linux et en cinq seconde, même pas :ÉËÊÈÀÜÛÙ big_smilecool:D

Mieux, si vous êtes allergique à cette déconcertante facilité, diverses réglages vous sont proposés : Système-Préférence-Clavier puis onglet "Options de l'agencement" partie "comportement de la clé Capslock" et vous pouvez revenir au comportement absurde du clavier Fenêtre...:lol:

Il est pas beau, le Linux ? smilecool

Dernière modification par jib (Le 11/04/2005, à 20:06)

#2 Le 20/03/2005, à 12:05

teuteu

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

merci de l'astuce, je ne connaissais pas big_smile


Débutant sous ubuntu ^^

Hors ligne

#3 Le 20/03/2005, à 12:23

Nairolf

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

jib a écrit :

une solution simple nous est proposée à base de alt + un code abscon à souhait ...:mad:

C'est le code ASCII pas le code abscon...  wink;);)


"Join us now and share the software... You'll be free hacker, you'll be free"

Hors ligne

#4 Le 20/03/2005, à 12:33

jib

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Nairolf a écrit :
jib a écrit :

une solution simple nous est proposée à base de alt + un code abscon à souhait ...:mad:

C'est le code ASCII pas le code abscon...  wink;);)

Il n'empêche que passer par là est fastidieux à souhait, que le code soit abscon ou ASCII ou les deux...
...Non ?
Au fait, abscon est un adjectif, c'est peut-être parce que tu ne le savais pas que tu a mis l'article défini devant.

Dernière modification par jib (Le 20/03/2005, à 13:41)

#5 Le 20/03/2005, à 19:20

coffee

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Nairolf a écrit :
jib a écrit :

une solution simple nous est proposée à base de alt + un code abscon à souhait ...:mad:

C'est le code ASCII pas le code abscon...  wink;);)

C'est un ALT-code pas un code ascii, les codes ascii sont là: http://www.lookuptables.com/ il y a une légère différence

de plus les ALT code ne sont pas normés, tu peux avoir 2 machines supportant le ALT code mais ceux ci sont différent


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 21/03/2005, à 09:37

O.

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Ça va encore plus loin. Dans le pays nordique où j'habite, on a des caractères un peu curieux, comme å, æ, ø notamment. Et moi, j'ai un clavier français azerty... et ces caractères, j'en ai besoin.

C'est là que la fonction "compose" entre en jeu. On la définit dans les options avancée de clavier. Dans mon cas, la touche compose, c'est la touche "windows" de droite, qui ne me sert à rien.

Si je fais [compose] aa, j'obtiens å
Si je fais [compose] ae, j'obtiens æ
Si je fais [compose] o/, j'obtiens å

On peut probablement faire plus de trucs que ça, mais c'est juste de ceux-là que j'ai besoin.


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#7 Le 21/03/2005, à 18:27

jib

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

O. a écrit :

Si je fais [compose] aa, j'obtiens å
Si je fais [compose] ae, j'obtiens æ
Si je fais [compose] o/, j'obtiens å

Génial, mais tu n'aurais pas fait une erreur, pour le dernier exemple ?
[¡!¸´¨¿?] œæåøÆØÅŒ big_smile:D:D:D:D

Dernière modification par jib (Le 11/04/2005, à 20:05)

#8 Le 21/03/2005, à 20:52

O.

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Nøn, pøs du tøut ! big_smile


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#9 Le 22/03/2005, à 13:43

goodluck

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Pour des raisons d'alignement dans les "casses" qui servaient à composer les textes du temps des caractères en plomb, la règle est et demeure toujours : Il n'y a pas d'accent sur les caractères majuscule. Bien sur cette règle ne concerne que le Français, libre à vous d'en appliquer une autre si vous trouvez que notre langue n'est pas suffisament complexe à orthographier:D


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#10 Le 22/03/2005, à 14:04

O.

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

goodluck a écrit :

Pour des raisons d'alignement dans les "casses" qui servaient à composer les textes du temps des caractères en plomb, la règle est et demeure toujours : Il n'y a pas d'accent sur les caractères majuscule. Bien sur cette règle ne concerne que le Français, libre à vous d'en appliquer une autre si vous trouvez que notre langue n'est pas suffisament complexe à orthographier:D

Euh. Sans vouloir être désagréable ou quoi que ce soit, la bible des typographes (le manuel de typographie de l'imprimerie nationale) spécifie en toutes lettres qu'on accentue les capitales.

wikipédia a écrit :

Enfin, le Code rappelle que le français est bien une langue accentuée et que la « tolérance » ancienne de ne pas accentuer les majuscules (à l'époque des machines à écrire à rouleau) n'a aucune raison de s'étendre à la typographie : en français, les majuscules doivent être accentuées lorsque la police qu'on utilise dispose du caractère approprié. La plupart des polices utilisées en informatique comportent de tels accents, les fontes typographiques également.

Extrait de l'article de wikipédia consacré à la typographie, consultable ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie

Dernière modification par O. (Le 22/03/2005, à 14:08)


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#11 Le 22/03/2005, à 19:16

jib

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

O. a écrit :

Euh. Sans vouloir être désagréable ou quoi que ce soit, la bible des typographes (le manuel de typographie de l'imprimerie nationale) spécifie en toutes lettres qu'on accentue les capitales.

wikipédia a écrit :

Enfin, le Code rappelle que le français est bien une langue accentuée et que la « tolérance » ancienne de ne pas accentuer les majuscules (à l'époque des machines à écrire à rouleau) n'a aucune raison de s'étendre à la typographie : en français, les majuscules doivent être accentuées lorsque la police qu'on utilise dispose du caractère approprié. La plupart des polices utilisées en informatique comportent de tels accents, les fontes typographiques également.

Extrait de l'article de wikipédia consacré à la typographie, consultable ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie

Tout à fait d'accord.

goodluck a écrit :

libre à vous d'en appliquer une autre si vous trouvez que notre langue n'est pas suffisament complexe à orthographier big_smile

Garder les accents quelque soit le cas où on emploie un mot avec accent, c'est au contraire simplifier le français. Beaucoup de règles perdurent malgrès leur caractère obsoléte : ces conventions et ces codes deviennent des usines à gaz et il est bon que ces règles d'un autre âge soient abrogées.

Mais ce n'est que mon avis smile

#12 Le 23/03/2005, à 08:01

O.

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Et puis personnellement (mais c'est mon côté vieux shnock) j'ai un peu de mal avec le français abâtardi.

La langue évolue, c'est normal, rien à redire. Mais je préfèrerais qu'elle évolue pour d'autres motifs que l'ignorance et la facilité.

Un exemple à suivre pour moi est le Québec, où leur effort de préservation et de modernisation du français me semble bien orienté. J'aimerais pouvoir féliciter, par exemple, le type qui a sorti le mot "courriel", là où nos crétins d'académiciens ont essayé de franciser "mail" en "mél". Et ainsi de suite.

Dernière modification par O. (Le 23/03/2005, à 08:01)


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#13 Le 23/03/2005, à 18:26

jib

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

O. a écrit :

Et puis personnellement (mais c'est mon côté vieux shnock) j'ai un peu de mal avec le français abâtardi.

La langue évolue, c'est normal, rien à redire. Mais je préfèrerais qu'elle évolue pour d'autres motifs que l'ignorance et la facilité.

Un exemple à suivre pour moi est le Québec, où leur effort de préservation et de modernisation du français me semble bien orienté. J'aimerais pouvoir féliciter, par exemple, le type qui a sorti le mot "courriel", là où nos crétins d'académiciens ont essayé de franciser "mail" en "mél". Et ainsi de suite.

O., il faut que je te dise que je t'aime winklol:P.

Sinon il y a aussi adélec (pour adresse électronique, naturellement) et bien d'autres exemples qui montre que le Québec est une culture bien vivante, même s'il leur arrive de s'emmêler les pinceaux. Par exemple : "melon d'eau" pour pastèque trahit l'océan anglophone dans lequel il baigne (en anglais pastèque se dit "water melon")...
Courage, les Québecquois smile.

Dernière modification par jib (Le 20/04/2005, à 14:24)

#14 Le 23/03/2005, à 18:39

jib

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

O., tu ne connaitrais pas par hasard, la réponse à mon post sur les guillemets français

big_smile merci.

#15 Le 24/03/2005, à 01:07

nomade

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

merci pour l'astuce!!! j'utilisais plus les accents sur les majuscules jusqu'à maintenant wink


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#16 Le 24/03/2005, à 08:13

O.

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

J'ai répondu sur le fil en question, Jib.


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#17 Le 28/03/2005, à 20:37

Pierre

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Super ! O., merci beaucoup, je ne connaissais pas l'astuce [compose] ! Grâce à cela, je peux taper æ et œ ! Cool !

Concernant les majuscules accentuées, je suis tout à fait d'accord. La seule règle est : si vous pouvez le faire, faites-le ! Et l'informatique moderne nous permet de le faire... alors pourquoi s'en priver !

Ravi de voir qu'il y a encore des gens qui se soucient de notre jolie langue...

Hors ligne

#18 Le 31/03/2005, à 10:51

DuKefeng

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Pour les majuscules accentuées, une seule règle prévaut: "Il est interdit d'interdire!"

Hors ligne

#19 Le 02/04/2005, à 18:57

Pierre

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Dites (je fais du crossposting, désolé), y'a moyen d'utiliser la touche compose sous XFCE ?

Hors ligne

#20 Le 02/04/2005, à 22:43

Selmak

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

je comprends rien à cette astuce :
si je veux un E ' qui  est le alt+144 de windows, comment je fais ???


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#21 Le 04/04/2005, à 12:11

Selmak

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

alors ? sad


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#22 Le 04/04/2005, à 13:20

O.

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Tu appuyes sur [Caps Lock], tu appuies sur "é" et tu obtiens É. Ca, ça ne dépend pas de la touche compose. N'oublie pas de désactiver caps lock ensuite.

Dernière modification par O. (Le 04/04/2005, à 13:20)


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#23 Le 04/04/2005, à 20:20

Selmak

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

merci j'ai compris !
ça marche nickel big_smile


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#24 Le 07/09/2005, à 07:54

patgrysli

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Avec linux  big_smile ,
on se couche un peu moins con tongue

Hors ligne

#25 Le 07/09/2005, à 12:53

ikari

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

O. a écrit :

J'aimerais pouvoir féliciter, par exemple, le type qui a sorti le mot "courriel", là où nos crétins d'académiciens ont essayé de franciser "mail" en "mél".

Mais non, ce sont les crétins de Français qui n'ont pas compris la subtilité de la proposition de Messieurs les Académiciens. Mél. (avec un point) est une abréviation qui s'emploie comme tu emploies Tél. devant un numéro de téléphone.

Il est incorrect d'employer "mél" à la place de "mail", il faut utiliser "courriel". Par contre, l'abréviation Mél. est plus pratique sur ta carte de visite.

Moi j'aime bien le charme désuet des Académiciens big_smile

Hors ligne