Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/12/2007, à 17:14

iuchiban

Re : Les gros + au quotidien de Linux par rapport à  XP

* Le dossier Home:
Permet de stocker/conserver les préférences des applications, sans se mélanger aux fichiers systèmes, ou autre executable/lirairies de ces meme applications. Facilite méchamment la sauvegrade des préférences, et donc la réinstallation du système.

En fait je rajouterais : la possibilité d'avoir un nombre infini de répertoires disponibles. Windows, en se limitant aux lettres de l'alphabet limite donc à  26 le nombre de disques, moins A: et B: pour les disquettes, ca se limite très vite.

Sous Linux,

sudo mkdir /media/NouveauPointDeMontage
sudo mount /dev/NouveauDev /media/NouveauPointDeMontage

Et hop, un nouveau répertoire réseau.

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#27 Le 03/12/2007, à 18:11

huit_six

traaf a écrit :
huit_six a écrit :

Par contre un truc que je ne comprends pas, c'est les fenêtres redimensionnables mais sans bouton maximiser (sous les deux OS); ça sert à quoi? (fenêtre de choix d'icône sous ubuntu, par exemple...)

a propos de redimensionnement,
il y a le alt + clic gauche pour déplacer une fenetre
il y a aussi le alt + clic molette pour les redimensionner

ouais c'est sur c'est super, mais pourquoi pas un bouton maximiser directement?

@ iuchiban : il me semble que les clients légers existent aussi sous windows, mais c'est plus cher... heu non, c'est inabordable pour un particulier. je me trompe? wink

#28 Le 03/12/2007, à 18:16

traaf

iuchiban a écrit :

* Le dossier Home:
Permet de stocker/conserver les préférences des applications, sans se mélanger aux fichiers systèmes, ou autre executable/lirairies de ces meme applications. Facilite méchamment la sauvegrade des préférences, et donc la réinstallation du système.

En fait je rajouterais : la possibilité d'avoir un nombre infini de répertoires disponibles. Windows, en se limitant aux lettres de l'alphabet limite donc à  26 le nombre de disques, moins A: et B: pour les disquettes, ca se limite très vite.

tiens, j'y avais pas pensé, a celle là 

ceci dit, dépasser 26 partitions, ca doit pas etre courant

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

#29 Le 03/12/2007, à 18:18

traaf

et aussi, un truc dont je ne me passe plus

l'installation sur clé USB (en live USB : bootable sur n'importe quel pc)
je trimballe mon systeme dans ma poche, sur une clé de 4Go, en la bootant sur les pc des copains smile

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

#30 Le 03/12/2007, à 18:59

plmegalo

traaf a écrit :
iuchiban a écrit :

En fait je rajouterais : la possibilité d'avoir un nombre infini de répertoires disponibles. Windows, en se limitant aux lettres de l'alphabet limite donc à 26 le nombre de disques, moins A: et B: pour les disquettes, ca se limite très vite.

tiens, j'y avais pas pensé, a celle là

ceci dit, dépasser 26 partitions, ca doit pas etre courant

Bon, il faudrait peut-être cité des vrais plus !! Il y en a suffisament quand même sous Linux.
Parce que pour ma part, j'ai près de 40 partitions et j'ai pu sans problème les monter sur des répertoires sous XP et même mieux des disques amovibles que l'on peut démonter et remonter à volonté.
Faut pas charrier, c'est quand même un OS de base smile.
C'est marrant, on dirait que Windows est de plus en plus mal connu wink Espèrons que ça s'aggrave...

Par contre, c'est vrai que c'est beaucoup plus facile et rapide sous Linux... Sous XP faut se taper le montage en mode graphique 1 partition par 1 ou alors se récupérer des chaines de registres à rallonge pour les monter par mount et c'est assez inbuvables.

#31 Le 03/12/2007, à 21:10

Aratz

Moi ce que j'aime avec Ubuntu, c'est qu' on a jamais fini de le découvrir, chaque jour, on trouve une nouvelle fonctionnalité

non aux EDLM(QT) et aux BSOD(Gtk!)
mandrake@im.apinc.org

#32 Le 03/12/2007, à 21:19

poupoul2

Perso, c'est la liberté.

Je ne suis pas développeur, encore moins expert réseau. Mais le simple fait de penser que quelque part dans le monde, des développeurs ont pu ou peuvent scruter le code du système que j'utilise au quotidien, c'est très rassurant. Ensuite avec quelques précautions - genre pas de skype... -, je m'assure que personne ne fait avec mes données ce que je ne veux pas qu'on en fasse.

#33 Le 03/12/2007, à 21:46

Syrion

anTurs a écrit :

J'ajouterais les majuscules accentuées (bon ca doit pouvoir se régler sur windows, mais j'en ai jamais vu un configuré de base) en utilisant la touche CAPS LOCK et les touches é, à , è.

Yes, oss layout roXXe !! cool
Fini les combinaisons alt+4chiffres à  connaà®tre par cÅ“ur sous peine de cliquer démarrer->accessoires->système (pourquoi système??)->table de caractères au plus profond de l'obscur menu démarrer (pourquoi démarrer->arrêter ??).

Avec la disposition de clavier oss, je ne suis plus pris pour un autiste du sms sur l'Internet... tongue

Dans le même ordre d'idées, les boutons supplémentaires de mon vieux clavier Microsoft Internet Keyboard(rendons à  César ce qui appartient à  César, c'est dans le domaine hardware que Microsoft fait de la qualité... pas ailleurs).
Le contrà´le du son avec les boutons "volume +", "volume -", "muet", le lancement du clien mail, du navigateur, du lecteur multimedia, du dossier home, de la caletosse : chacun leur bouton et sans manger sur les F1-F12.

Pour ne par répéter les posts sur compiz-fusion, je citerais sous Gnome le décorateur de widget Murrine pour avoir un pur effet glossy pulpeux.

Comme Jonon l'a ditplus haut, pas de base de registre !!! yikes I'm freeeeeeeeee like river ! wink:D Qu'est-ce que j'ai envie de lui mettre un coup de tête+low kick rotatif à  ce foutu regedit ! à€ tous ceux qui ont un jour essayé de faire "changer la valeur X par Y partout ou la clé ressemble à  Z", je dédie les systèmes de config Linux/Unix à  base de fichiers texte, grep, awk et les expressions régulières en général.

Le système de fichier qui ne fait pas "crrrrrrr crrr crrrrrrr" pendant une heure quand on cherche sur tout le disque, la suppression de fichier qui ne prend pas 15s pour 1fichier de 1Ko (vécu au quotidien), l'absence de defrag ; l'absence de "lettre de lecteur", car contrairement à  ce que certains on dit précédemment, 26 lettres arrivent plus tà´t qu'on croit (les lecteurs réseau, surtout en entreprise...).

La gestion de la mémoire optimale : 2Go de mémoire sous Windows, cette pourriture trouve le moyen de swaper ce qui n'est pas utilisé depuis 10min même si la charge ne dépasse pas 400Mo, nous gratifiant d'un vilain "crrr crrrrrr crr crrr" et un bon freeze du bureau ou de l'appli qu'on récupère. Au moins sous GNU/Linux, le swap n'est utilisé qu'en cas de nécessité, et sans cette latence "Stop the world, I'm repaging-in this 200Mo app !"

Les icà´nes du bureau qui ne clignotent plus quand on ferme une grosse application... (avec un superbe effet "je repains l'écran bande par bande 1 fois sur 10)

Les mises à  jours quasi-quotidiennes (même si soft par soft, ça traà®ne un peu des fois, notamment Firefox 2.0.0.11 qui était dispo 3j après la 2.0.0.10 sous Windows)

Les ad/mal/spywares : plus besoins comme sous windows de 15 ad-aware, spybot et autres pour finalement s'apercevoir que la pourriture qui, pour une raison inconnue, n'est pas qualifiée de virus, s'est réinstallée en douce.

Les virus : ça fait du bien de ne pas être parmis les moutons qui sont nombreux, donc des cibles de prédilection à  zombifier...

Haa... C... Co... non... Comp... je ne peux pas m'empêcher de le répéter... Compiiiiiiiz ! big_smile La communauté ! big_smile

Dernière modification par Syrion (Le 03/12/2007, à 21:52)

Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

#34 Le 04/12/2007, à 10:57

fatahou

Mesdames et Messieurs,
je rajouterai le protocole apt http://doc.ubuntu-fr.org/apturl la nouveauté de gutsy(?)
C'est plus simple pour les personnes qui peur des lignes de commandes et qui essayent d'installer un truc du genre compiz-fusion. Je confirme que la force de GNU/linux par rapport à  XP c'est la diversité et le choix des logiciels ainsi que les differentes façon de faire quelque chose.

#35 Le 04/12/2007, à 19:42

Chiuchu

Salut,

+1 pour le apturl, je viens de découvrir ce truc génial !
+1 à  toutes les autres propositions aussi.

Sinon, il y a aussi le clic molette sur un scroll de fenêtre, ca c'est génial. A moi, ce qui manque vraiment sous windows c'est le système de lien symbolique. Au début, c'est ce qui me posait problème sur linux (je n'en comprenais pas le fonctionnement). Mais une fois compris comme ca marche, j'ai adoré, et j'en ai maintenant besoin pour faire une symbiose entre ma partoche XP et ma partoche Ubuntu.

Si qqun avait une idée sur le comment d'une possibilité des liens symboliques sous win...

Merci.

#36 Le 04/12/2007, à 19:58

veve

Pour ma part, je parlerais de l'install, super simple avec un live cd
tout les pilotes se chargent impeccables directement, meme les cartes videos sont correctement reconnue avec gutsy.
le redimensionnement des partitions est super simple.
on peut également remonter un profil a l'install : fabuleux

L'aide en ligne est béton, bravo pour ce site !!!  j'ai fait plusieur distrib et je suis revennu à Ubuntu en partie grace à ça !!  (manque juste un net install )
bye

#37 Le 05/12/2007, à 00:26

jajaX

Chiuchu a écrit :

Salut,

+1 pour le apturl, je viens de découvrir ce truc génial !
+1 à  toutes les autres propositions aussi.

Sinon, il y a aussi le clic molette sur un scroll de fenêtre, ca c'est génial. A moi, ce qui manque vraiment sous windows c'est le système de lien symbolique. Au début, c'est ce qui me posait problème sur linux (je n'en comprenais pas le fonctionnement). Mais une fois compris comme ca marche, j'ai adoré, et j'en ai maintenant besoin pour faire une symbiose entre ma partoche XP et ma partoche Ubuntu.

Si qqun avait une idée sur le comment d'une possibilité des liens symboliques sous win...

Merci.

salut

c'est le même principe que les raccourcis non ?

ou j'ai rien compris....:D

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#38 Le 05/12/2007, à 00:39

safinaz

Chez moi le gros avantage

c'est que le disque dur est silencieux avec linux (reiserfs je ne sais pas si c'est cela)
pour toutes les tà¢ches.
avec windows, le bruit me rend dingue.

Ce qui est drà´le, c'est que si je lance une recherche, sur la partition sur le
système de fichiers reiserfs aucun bruit, je vois juste une lumière qui clignote vite.

Dès que la recherche arrive sur une partition ntfs (dans /media donc), on se croit
sur 2od0ze, infernal!!

#39 Le 05/12/2007, à 20:56

Chiuchu

jajaX a écrit :

salut

c'est le même principe que les raccourcis non ?

ou j'ai rien compris....:D

Salut,

Non, ce n'est pas du tout le même principe. Le principe du liens symbolique est que ton lien symbolique pointera au même endroit que le fichier ou le répertoire que tu veux, comme un point de montage en fait. Le raccourci windows lui, c'est un fichier qui dit à  explorer d'ouvrir une url donnée.

Sinon, pour windows xp, il parait que c'est possible, mais que ce n'est pas du tout documenté par MS (c'est donc pas officiel), j'en reviens pas smile Me reste plus qu'à  tester now... http://www.thierryb.net/site/Liens-symboliques-et-Windows.html

#40 Le 05/12/2007, à 22:35

Syrion

jajaX a écrit :

salut
Le raccourci windows lui, c'est un fichier qui dit à  explorer d'ouvrir une url donnée.

Sinon, pour windows xp, il parait que c'est possible, mais que ce n'est pas du tout documenté par MS (c'est donc pas officiel), j'en reviens pas smile Me reste plus qu'à  tester now... http://www.thierryb.net/site/Liens-symboliques-et-Windows.html

1) le raccourci windows est plus exactement une pourriture de fichier exécutable, certains raccourcis "magiques" faisant plus qu'ouvrir un dossier (forcément seul un programme peut les créer, l'explorateur windows étant pourri par nature).
Le racourci windows est un fichier qui se fait infecter facilement par des virus. mad

2) Lu ton lien, vu les restrictions ce ne sont pas des liens symboliques, mais un "hack" que microsoft se garde bien de révéler pour protéger la réputation des créateurs de NTFS. C'est vraiment la honte une feature pareille. à‡a ressemble à  du "on a essayé, mais n'y est pas arrivé tout à  fait". wink
D'ailleurs, vu la manip que le Thierry en question a échoué avec Apache, ça prouve bien que c'était ni fait ni à  faire. smile Ce n'est pas transparent pour les programmes.

Dernière modification par Syrion (Le 05/12/2007, à 22:35)

#41 Le 06/12/2007, à 00:00

nOoOb

Le très gros (principal) plus c'est aussi la communauté, comme c'est souligné plus haut.
Linux c'est vraiment trop bien, merci à  tous ceux qui ont participé et participent à  ce mouvement de libération numérique.

#42 Le 06/12/2007, à 00:16

jajaX

ok merci je me coucherais moins bête wink

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#43 Le 06/12/2007, à 06:47

filomax

Ce qui me manque le plus sous Ubuntu, c'est:

Les écrans Bleus,
Les défragmentations
Les Virus et autres parasites.
Le disque dur qui ne tourne pas en permanence.
Ne pas être obligé d'appuyer 5 secondes sur le bourton "ON/OFF" pour éteindre la machine.

Ca me chagrine tout ces petits manques...

#44 Le 06/12/2007, à 08:35

Syrion

filomax a écrit :

Ce qui me manque le plus sous Ubuntu, c'est:
Les écrans Bleus,
...

Ne soyons pas mauvaise langue, les écran bleus Windows XP n'arrivent qu'en cas de panne matériel... ou d'installation d'un driver très mal foutu d'un constructeur moldave inconnu au bataillon.
Bon ok sous Win2k il existe tout un tas d'écran bleu plus fréquents mais ce système a 8ans, on ne va pas comparer Ubuntu à  un vieux système millésime "catastrophe"... (que j'utilise au boulot beuaaaaaah sad)

safinaz a écrit :

c'est que le disque dur est silencieux avec linux (reiserfs je ne sais pas si c'est cela)

Pas forcément reiserfs, mais : ouiiiiii !!
J'ai mes partoches en ext3, si j'ai été halluciné de la différence de bruit !! Un utilisateur exclusif Mac/Linux m'a un jour dit que Windows était un "disk killer". Windows n'a pas usurpé cette réputation : 1 dd flingué tous les 2-3 ans, + le bruit.

Ce qui est dingue c que je n'achète que des dd "silencieux". à€ chaque achat, quand j'étais sous Windows, je me félicitais du silence relatif du nouveau dd par rapport à  l'ancien. Depuis Mai 2007, rien acheté, juste installé Ubuntu et là  :
"Mais... mais.. je n'entend rien ?! comment fait-il pour booter sans dd ?"
"Mais... la recherche de fichier sur tout le disque dur est déjà  finie ? pas possible j'ai pas entendu gratter !"
Oh mon Dieu c'est de la sorcellerie ! je comprend pourquoi il y a tant de "démons" dans ce système !:D;)

Un jour, je décide de garder un montage permanent sur mes partoches NTFS. Lors d'une recherche depuis "/", il tombe fatalement sur les montages de mes anciennes partoches Windows. Je sais qu'il tombe dessus quand l'outil de recherche se met à  faire "crr crrrrr cr crr crrr" à  nouveau, comme sous windows. lol

#45 Le 06/12/2007, à 10:31

k-o-x

Syrion a écrit :

Ne soyons pas mauvaise langue, les écran bleus Windows XP n'arrivent qu'en cas de panne matériel... ou d'installation d'un driver très mal foutu d'un constructeur moldave inconnu au bataillon.

Bah moi c'est quand même hyper fréquent. Ecran bleu sur réveil d'hibernation, sur téléchargement trop grand sur le modem adsl, et sur débranchement intempestif du firewire. J'aime pas être mauvaise langue, mais j'estime pas l'être en disant qu'il y a beaucoup trop d'écrans bleus sous xp aussi tongue

Dernière modification par k-o-x (Le 06/12/2007, à 10:31)

#46 Le 06/12/2007, à 16:43

Mercurius

Bonjour
Le temps d'installation des logiciels sous Ubuntu sont vraiment rapide plus besoin du reboot obligatoire sur XP.
Une petite option bien pratique sur XP
"Option du pointeur qui ce place automatiquement sur les fenêtres de dialogue"
Que je n'ai jamais trouver sur Ubuntu mais peut être qu'un jour !...;)

#47 Le 06/12/2007, à 18:31

plmegalo

Ah moi c'est un truc qui m'agace et que je trouve même dangereux niveau gestion des cliques intempestifs...comme quoi tout est une question de point de vue.

Je préfère nettement la gestion de la souris sous Ubuntu à  celle d'XP...

#48 Le 06/12/2007, à 19:27

Link31

Un des grands avantages de Linux par-rapport à  XP :

Ctrl+Alt+F1
killall -9 programme_planté

Si le Ctrl+Alt+F1 est bloqué : Ctrl+Alt+Retour_arrière.

à‡a ne fonctionne toujours pas ? Alt+Sys+K.

Tout est planté, plus rien ne répond, etc... alors il reste :
Alt+Sys+S (sync)
Alt+Sys+U (umount)
Alt+Sys+B (reboot)

à€ part la dernière solution, ces combinaisons de touches permettent de récupérer son système dans le redémarrer, en conservant les systèmes de fichiers montés, les fichiers qui n'ont pas encore été écrits sur le disque, les programmes tournant en arrière-plan, etc...
Et même la dernière solution permet de faire un redémarrage "propre", en démontant les systèmes de fichiers.

Sous windows, il suffit qu'un programme en plein écran plante pour rendre le système inutilisable.

Dernière modification par Link31 (Le 06/12/2007, à 19:27)

#49 Le 06/12/2007, à 19:30

Yannick_LM

Ca me fait penser aux Live CD.
(je connais des versions illégales de Windows qui peuvent démarrer à  la façon d'un  LiveCD, mais ça ne vaudra jamais une Knoppix, un Toutou Linux, un SuperGrubDisc, un gParted LiveCD, j'en passe et des meilleures)
Et des Windows bootant sur clé USB, ça existe ?

EDIT: oups déjà  mentionné par traaf, désolé

Dernière modification par Yannick_LM (Le 06/12/2007, à 19:32)

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#50 Le 06/12/2007, à 19:36

hartman

Yes ca existe (je vais tester ca se soir, par curiosité).
D'ailleurs, il a fallu que je formate un disque de portable branché en USB en NTFS (j'ai découvert la commande mkfs.ntfs que je ne connaissait pas). 20Go à  formater, ca a mis 20 minutes je crois.
Donc par rapport à  un formatage en ext3, c'est galèèèèère neutral

P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P