Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/12/2007, à 19:59

Mercurius

Re : Les gros + au quotidien de Linux par rapport à  XP

Bonsoir plmegalo
J'adore les vaches et pourtant je ne suis pas boucher. Qui suis je? wink
j'utilise une souris logitech MX400 et le moyen de configurer les boutons ce trouve a cette page documentation
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/mx1000
Pour Xp il est fournie un cd logitech "pratique pour la configuration des boutons" mais pas pour linux.:(
Au sujet des clic intempestif je ne crois pas que cela soit mon propos.
Il s'agit plutà´t de Nautilus qui permettrais cette fonction.
Dans XP cette fonction "si ma mémoire et bonne" ce situe dans le navigateur de fichier "option".
Elle permet au personne ayant un problème au poignet d'éviter un mouvement supplémentaire. Mais n'évite en rien le clic qui doit ce faire.
Merci pour ton intervention qui permet une meilleur explication.
cordialement

#52 Le 07/12/2007, à 00:52

plmegalo

Mercurius a écrit :

...Mais n'évite en rien le clic qui doit ce faire.
...

Bah c'est moi qui doit commencer à  avoir Parkinson lol

Pour ma part, j'ai une Logitech cordless optical trackman... donc jamais de mouvement de poignet vu que c'est une souris à  trackball. Je sais qu'il y'en a beaucoup qui n'aime pas, mais franchement, une fois qu'on s'y est fait, on a du mal à  utiliser autre chose après.

Dernière modification par plmegalo (Le 07/12/2007, à 00:58)

#53 Le 07/12/2007, à 09:46

mimilus

Salut

Moi le truc qui me plait bien, avec le live CD c'est de pouvoir installer / dépanner à  distance,
comme si j'étais sut mon propre PC

Je sais pas si il est possible d'installer un windows à  distance ( pitetre en bidouillant : / )

Apturl : c'est le pied
Synaptics et mise à  jour pareil
Pas de Virus
Compiz ( rah comment s'en passer )
La communauté
Wine ( je sais certains vont raler, mais quand même c'est bien pratique )
La possibilité de filer le CD Ubuntu à  tout le monde, et tous les logs qui sont dessus ( vive le libre)

Et j'en oublie

Bref I'm happy with Ubuntu

#54 Le 07/12/2007, à 10:27

sirius10

Salut

Je suis en accord avec beaucoup de choses dites plus haut...

Pour ma part ce que je trouve top, c'est que le pointeur de souris rend la fenetre active sans que lon est besoin de cliquez dessus....Je m'explique : deux fenetres sur le bureau, une occupant le bureau en entier  et une autre par dessus...Si je travaille sur la pettite du dessus pas de soucis avec la roulette, je descends l'ascenseur et si je veux aller sur celle dans dessous, j ai juste à  déplacer ma souris dessus et a jouer la roulette et hop!!! le tour est joué sans que la fenetre supérieur réduite aille en dessous de l'autre (c est notamment pratique pour la copie de fichiers))

Sinon ce que j'aime bien c'est l'effet (animation -> focus de cf)
dodge .....http://www.youtube.com/watch?v=x4fTh0x3xLE

Et la gestion de l'os en elle meme!!

"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

#55 Le 07/12/2007, à 11:46

azimuth024

Le top c'est de pouvoir compiler soi-même ses logiciels et ses drivers. Du coup (comme au lancement de XP 64bits), on n'a pas de problème du genre "il n'existe pas de driver pour mon architecture matérielle".
Et ça, c'est de la balle.

#56 Le 07/12/2007, à 14:04

loutre

La molette de la souris utilisable pour scroller sur la fenêtre qui n'a pas le focus smile

Je ne sais pas si je suis très clair, mais c'est hyper pratique avec Firefox en arrière plan, pas besoin de basculer d'une fenêtre à  l'autre !

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#57 Le 07/12/2007, à 14:33

plmegalo

le thread commence à  tourner en boucle

Dernière modification par plmegalo (Le 07/12/2007, à 14:33)

#58 Le 07/12/2007, à 14:53

sirius10

loutre a écrit :

La molette de la souris utilisable pour scroller sur la fenêtre qui n'a pas le focus smile

Je ne sais pas si je suis très clair, mais c'est hyper pratique avec Firefox en arrière plan, pas besoin de basculer d'une fenêtre à  l'autre !

C'est très clair!!!! moi j'ai mis 3 lignes pour n'etre pas clair du tout (cf 3 post plus haut)...Au passage merci pour le vocabulaire!

"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

#59 Le 13/12/2007, à 12:57

Dradge-LogOff

Je rajouterai :
- UTF-8
- Pas besoin d'attendre trois ans pour avoir une modif dans le système
- Système de paquets qui permet d'éviter les "Le composant XJKZ 3.2 est manquant"

#60 Le 13/12/2007, à 13:12

TatrefThekiller

Attention : j'ai vu dans les premiers posts : La commande ctrl + alt + B permet un redémarrage propre.
C'est tout sauf propre !!! à‡a a le même effet que d'appuyer sur reset !
C'est une séquence : ctrl + alt + S E I U B.

Sinon pour moi : pas de redémarrage lorsque le l'on modifie quelque chose (sauf le noyau, et encore avec modprobe...).
Les gestionnaires de paquets.

#61 Le 13/12/2007, à 18:15

Yannick_LM

+1 pour l'UTF8.
Franchement, c'est l'un des plus indéniables de Vista.
(Ras-le-bol d'encoder-réencoder dans tous les sens ...)

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#62 Le 13/12/2007, à 20:30

Syrion

azimuth024 a écrit :

(comme au lancement de XP 64bits).

Comment ça, "comme au lancement" ? Il y a, aujourd'hui encore, moins de drivers dispos pour WinXp x64 que pour Linux 64bits !

à titre d'exemple, ma carte son Hercule Muse 5.1 DVD n'aura jamais (après moults mails au support) de drivers Windows 64bits, alors qu'elle fonctionne sous Ubuntu 64bits !
Idem pour mon scanner Canon ! "Canon, you can"... not ! Bon là il n'est pas non plus supporté par sane, mais au moins certains modèles le sont.

Merci à Ubuntu qui m'a rendu le 5.1, m'évitant de subir le chipset son pourri (bien que 7.1) de ma carte mère, et même qui m'a donné la possibilité de mixer la stéréo et le mono en 2.1 pour tous les softs alors que sous windows si le soft en question ne le propose pas, ce n'est pas possible.

Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

#63 Le 13/12/2007, à 20:34

Syrion

Yannick_LM a écrit :

+1 pour l'UTF8.
Franchement, c'est l'un des plus indéniables de Vista.
(Ras-le-bol d'encoder-réencoder dans tous les sens ...)

ça me rappelle le jour o๠j'ai découvert que si Notepad ne supportait qu'un code page à  la fois et uniquement les retours de ligne windows, les logs de scandisk et consors étaient en UTF-16LE ! bravo pour la cohérence de Win 2k et XP.
Si Vista ne règle pas le pb... ça pue

#64 Le 14/12/2007, à 10:07

tchado

Un des trucs que j'aime bien c'est le : Toujours au premier plan.

#65 Le 14/12/2007, à 11:11

zozo_serieux

Au quotidien :
- plus de maintenance qui me prenait 30% de mon temps
- plus d'appel au secours de mon père depuis que je lui ai installé Dapper Drake voilà 1 an et demi
- les majuscules accentuées moi aussi même dans gedit, éditeur génial
-UTF-8 ou la sensation d'avoir de véritables fichiers textes utilisables pour les textes et la programmation
-le look général de gnome : sobre et petit côté Mac d'autrefois que j'aimais tant

-puissance, simplicité et une communauté géniale au moindre problème !

#66 Le 14/12/2007, à 11:36

Fred-Prague

Un des trucs que j'aime bien c'est le : Toujours au premier plan.

+1 Car ça marche sur n'importe quelle fenêtre, pas besoin que le programme l'ait prévu!
Mes préférés:
- garder la calculatrice au premier plan en naviguant "en dessous" avec Firefox
- améliorer l'ergonomie tant décriée de Gimp en mettant au premier plan les petites fenêtres de contrà´le.

Dernière modification par Fred-Prague (Le 14/12/2007, à 11:48)

Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

#67 Le 14/12/2007, à 11:52

glattering

Utilisation quotidienne du bureau:

- Dans firefox par exemple, mais valable pour n'importe quelle appli (nautlius, konqueror etc): clic molette dans l'ascenseur amène directement là  o๠on a cliqué, sans faire tout défiler! (gain de temps appréciable pour toutes les longues pages ou listes!)

- le clic molette qui met automatiquement en arrière plan une fenêtre (pas besoin de minimiser toutes les fenêtre pour en retrouver une derrière! Expose de compiz permet aussi d'éviter ça).

- les majuscule accentuée super simple (caps lock + lettres accentuées)

- le dorénavant célèbre copier coller de texte: texte surligné + clic molette o๠on veut copier le texte

- éjecter une clé USB en deux clic (clic droit, selectionner démonter) par rapport aux 6 ou 7 clics sur XP (systray clic droit, selectionner usb, selectionner sa clé, selectionner retirer, puis ok ou un truc dans le genre!!)

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#68 Le 14/12/2007, à 13:24

k-o-x

glattering a écrit :

éjecter une clé USB en deux clic (clic droit, selectionner démonter) par rapport aux 6 ou 7 clics sur XP (systray clic droit, selectionner usb, selectionner sa clé, selectionner retirer, puis ok ou un truc dans le genre!!)

Non, sous XP aussi on peut le fairer en deux clics:
- clique GAUCHE sur le systray
- clic sur le périph à  démonter

#69 Le 14/12/2007, à 23:53

sam7

Jonon a écrit :

(...)
* Le dossier Home:
Permet de stocker/conserver les préférences des applications, sans se mélanger aux fichiers systèmes, ou autre executable/lirairies de ces meme applications. Facilite méchamment la sauvegrade des préférences, et donc la réinstallation du système.

+10

Effectivement, tout ce que je viens de lire est très intéressant.
Je n'en connaissait qu'un tiers environs.

Comme quoi, Win... est à  la ramasse devant Ubuntu, et c'est tant mieux.

#70 Le 15/12/2007, à 00:25

mumut

glattering a écrit :

le clic molette qui met automatiquement en arrière plan une fenêtre (pas besoin de minimiser toutes les fenêtre pour en retrouver une derrière! Expose de compiz permet aussi d'éviter ça).

Terrible ce truc, j'en veux : ca ne marche pas chez moi, y 'a-t-il une option à  activer quelque part   ?

Edit : Ah ben nan ça marche !! c'est sur la barre de titre qu'il faut cliquer. (ch'uis un brin neuneu sur ce coup là )

Dernière modification par mumut (Le 15/12/2007, à 00:27)

#71 Le 15/12/2007, à 13:56

Syrion

k-o-x a écrit :

Non, sous XP aussi on peut le fairer en deux clics:
- clique GAUCHE sur le systray
- clic sur le périph à démonter

Ha ouais l'icône quasi-inviqible avec une flèche verte. Notez la logique, l'ergonomie... et que beaucoup ne connaissent pas l'astuce du clic-gauche.

#72 Le 15/12/2007, à 19:53

k-o-x

Syrion a écrit :

Ha ouais l'icà´ne quasi-inviqible avec une flèche verte. Notez la logique, l'ergonomie... et que beaucoup ne connaissent pas l'astuce du clic-gauche.

Bah, sinon tu peux toujours faire clic droit - ejecter dans le poste de travail. Et arretez d'etre de mauvaise foi et de me pousser à  dire du bien de XP, j'aime pas ca tongue

Dernière modification par k-o-x (Le 15/12/2007, à 19:54)

#73 Le 15/12/2007, à 19:54

Ras'

Non l'avantage c'est que le disque se monte sur le bureau.
Quand tu va dans le poste de travail, clique droit > ejecter marche très bien
Il ne manque à  XP que le montage automatique sur le bureau.

Mais c'est vrai que ce machin dans le systray que tout le monde utilise (moi aussi avant j'ai appris l'autre astuce y'a 1 mois) est anti ergonomique au possible, j'ai jamais compris comment ça fonctionnait...

Sinon ça à  déja été dit mais... la ligne de commande quoi !
Y'a des possibilité immense et surtout ça donne accès à  certains truc logique qu'on ne trouve pas dans les menus graphiques. Je suis hyper content de mon raccourci pour éteindre mon écran en un clic, et je sais pas comment j'aurais fait sous xp pour arriver au même résultat...

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#74 Le 15/12/2007, à 23:00

sam7

c'est quoi ta manip ?

#75 Le 15/12/2007, à 23:01

ssdg

Pour moi:
-     La simplicité d'installation
-     La possibilité de mettre simplement son home sur un autre partition
-     Le fsck tous les 30 montages (plus fiable que de le programmer toutes les 3 semaines, d'en faire un avant les vacances et un autre en rentrant
-     La partition dédiée à  la swap qui permet de gérer plus facilement son espace disque.
-     La possibilité d'alléger son système au stricte nécessaire pour un serveur par exemple (ce que je trouve ridicule sur windows server? l'interface graphique)
-     Le copier coller par clic-milieu.
-     La possibilité de désactiver le mode silencieux au boot.
-     La libcaca parceque franchement je suis un gros geek et que voir une vidéo en art ascii, c'est super (enfin dans mon échelle de valeurs hein).
Les mises à  jour automatiques pour (presque) tout et pas uniquement le minimum vital d'un OS (enfin, et de IE aussi).

Il y en a beaucoup de déjà  cités, mais bon, ce sont mes plus à  moi.

(pour donner à  manger au troll sur l'éjection du disque: sur 10 personnes que j'ai vu démonter des clefs usb, j'ai du parler de cette astuce aux 10)

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.