Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2007, à 20:18

Chiuchu

Symbiose de votre Windows et votre Ubuntu grà¢ce aux liens symboliques

Salut

Notes: Je continuerai à  compléter ce topic au fil du temps et j'en ferai finalement une page wiki

Il arrive à  certains d'entre vous dotés d'un dual-boot de vouloir que vos diverses personnalisations et que les configurations de certains logiciels soient les mêmes quelque soit l'OS utilisé sur votre PC. Nous résumerons ici les différents procédés pour vous y aider*.

I - La technique :

Pour arriver à  vos fins, ils vous faudra user et abuser des liens symboliques. Les liens symboliques sont comme des raccourcis "ala" windows, avec comme particularité de faire pointer n'importe quel application vers l'url voulue, c'est-à -dire pas seulement l'explorateur ou l'interface graphique.

Sur Ubuntu, il est facile de créer un lien symbolique que ce soit vers un fichier ou un répertoire (qui n'est qu'un fichier listant d'autres fichiers après tout…). Plusieurs solutions s'offrent à  vous :
- graphiquement sous gnome : Cliquez sur le fichier/répertoire que vous désirez puis faites le glisser vers un autre endroit. Maintenez la touche ALT juste avant de relà¢cher le clic et dans le menu contextuel qui apparaà®t, choisissez "Lier ici"
- graphiquement sous kde : [je ne sais plus, je completerai…]
- en mode texte avec un terminal ou une console : la commande est

ln -s <chemin_du_lien> <chemin_de_la_cible>

Sur Windows XP avec un système de fichier NTFS c'est beaucoup plus difficile. Par défaut, windows dispose d'une fonctionnalité similaire mais avec quelques petites particularités (que j'ai découvert moi même vu que Microsoft ne documente pas là  dessus). Il faut savoir que sur ce windows il y a deux types de liens symboliques : un pour les fichiers seulement et que l'on appelle les « HardLink » et un autre pour les répertoires que l'on appelle des « jonctions NTFS».
Pour créer un HardLink, vous pouvez utiliser un logiciel libre appelé HardLinker (540Ko) qui ajoutera une entrée dans le menu contextuel (clic droit sur un fichier) pour créer un lien symbolique que vous pourrez ensuite renommer/deplacer/supprimer sans soucis. Ici : http://www.ractive.ch/gpl/HardLinker.html
Pour créer une jonction NTFS, vous pouvez utiliser un logiciel en ligne de commande réapparu il y a peu sur le site de Microsoft. Ce logiciel nommé junction s'utilise via une «Invite de commande MS-DOS» à  la manière de "ln -s" sous ubuntu. Pour créer une jonction NTFS :

junction -s <chemin_du_lien> <chemin_de_la_cible>

Pour la supprimer :

junction -d <chemin_du_lien>

ATTENTION : Ne supprimez pas la jonction comme sur Ubuntu en sélectionnant l'icà´ne puis en appuyant sur SUPPR, car sous windows cela supprime aussi le répertoire pointé par la jonction ! Utilisez toujours la commande MS-DOS !
Junction (40Ko) ici : http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/Junction.mspx

Sur Windows Vista :
La création de liens symboliques est réalisable grà¢ce à  la commande MKLINK. Documentation non-microsoft (mais pas fasse…) ici : http://www.laboratoire-microsoft.org/tips-24335-liens-virtuels-vista-mklink.html

La technique consiste donc à  réaliser des liens symboliques entre la partition Windows et la partition Ubuntu. Nous partons du principe que votre partition Windows est utilisable en lecture/écriture sous Ubuntu et que votre partition Ubuntu est utilisable aussi en lecture/écriture sous Windows, à  vous de trouver les drivers pour ça (voir ext2ifs et ext2fsd).
ATTENTION : vous veillerez évidement à  ce que vos partitions soient toujours montées au démarrage de votre OS. Il faudra évidement les shutdown à  la sauvage par exemple ou savoir ce que vous faites…

II- Les idées :
Symbiose des bureaux :
Si vous voulez retrouver le même contenu du bureau quelque soit votre OS, il suffira alors de remplacer des répertoires par des noms de fichiers, à  votre guise.
Le bureau d'Ubuntu avant Gutsy correspond au répertoire /home/votre_nom/Desktop soit normalement "<LETTRE>:\\home\votre_nom\Desktop" pour Windows
Après Ubuntu Gutsy le répertoire est /home/votre_nom/Bureau soit normalement "<LETTRE>:\\home\votre_nom\Bureau" pour Windows
Sur Windows XP, le répertoire est "C:\Document and settings\votre_nom\Bureau" soit normalement "/media/Windows/Document and settings/votre_nom/Bureau" pour ubuntu
Sur Windows Vista, le répertoire est "C:\Users\votre_nom\Desktop" soit normalement "/media/Windows/Users/votre_nom/Desktop" pour ubuntu

Par exemple, dans le cadre d'un dual-Boot Windows XP / Ubuntu Gutsy, nous aurons deux solutions possibles :
- Replacer sur UBUNTU /home/votre_nom/Bureau par un lien symbolique pointant vers /media/Windows/Document and settings/votre_nom/Bureau
ou
- Remplacer sur Windows XP "C:\Document and settings\votre_nom\Bureau" par une jonction NTFS pointant vers "<LETTRE>:\\home\votre_nom\Bureau"

Cette deuxième solution est plus sûre pour vos données étant donné que vous aurez sans doute moins l'occasion de formater à  cause d'un problème système votre partition Ubuntu que votre partition Windows XP… C'est à  votre guise. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que certains drivers Ext2/3 pour windows ne gèrent pas les caractères accentués correctement et vous gêneront si vous optez pour cette deuxsième solution.

Symbiose des wallpapers :
Sous Ubuntu Gnome vos wallpapers sont situés dans /usr/share/backgrounds
Sous Ubuntu KDE, vos wallpapers sont dans /usr/share/Wallpapers
Sous Windows, ils sont dans C:\Windows\Web\Wallpaper

A vous de faire les jonctions ou liens symboliques nécessaires pour avoir les mêmes quelque soit l'OS.

Symbiose des Firefox : (non encore testé)
A faire avant le premier démarrage de Firefox sur les deux OS.
Répertoire de vos options sous ubuntu : /home/votre_nom/.mozilla/firefox
Répertoire de vos options sous Windows XP : "C:\Documents and Settings\votre_nom\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles"

Symbiose des polices :
Je n'ai pas testé sur windows pour avoir les polices ubuntu, mais juste sur ubuntu pour avoir les polices Windows en mettant un lien symbolique du répertoire de Windows dans celui d'ubuntu
Répertoire des polices sous ubuntu :/usr/share/fonts
Répertoire des polices Windows : C:\Windows\Fonts

Autres idées :
Il y a plein d'autres logiciels qu'on utilise à  la fois et sur windows et sur ubuntu. Pour les developpers, je pense par exemple à  Eclipse et ses workspaces/configurations, à  Code::Blocks et ses options, ou encore au répertoire /www d'apache qu'on peut partager entre Wamp sur Windows et Apache sur Ubuntu.

PS : topic à  updater

* en esquivant dans les commentaires, dans la mesure du possible, le débat à  propos de l'utilité du dual-boot Ubuntu/Windows, de donner des petites techniques Windows pour mieux l'utiliser dans ce cadre ou les autres trolls de cet acabit…

Dernière modification par Chiuchu (Le 08/12/2007, à 20:23)

#2 Le 08/12/2007, à 20:39

$Gaël$

Re : Symbiose de votre Windows et votre Ubuntu grà¢ce aux liens symboliques

Pour la "symbiose" des firefox, il y a une technique utilisée pour la "symbiose" des Thunderbird qui peut-être utilisée (cf doc thunderbird)

Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

#3 Le 08/12/2007, à 20:52

compte supprimé

Bonjour,

Très bonnes idées big_smile

Si quelqu'un en est à  installer, ne serait-il pas utile de créer une petite partition (fat32, spontanément lisible par les 2 systèmes ?), pour y ranger tout ce qui est commun, chacun des systèmes pointant par quelques liens adéquats sur ce qu'il faut ?

A+

#4 Le 08/12/2007, à 23:41

Chiuchu

Salut,

@faustus : C'est une très bonne idée ! En plus, elle permettrait de faire la même chose avec un trial boot (Genre Leopard / XP / Gutsy) ou plus ...

#5 Le 09/12/2007, à 01:08

compte supprimé

Je viens de tester avec les signets de konqueror : bookmarks.xml déplacé sur une fat32 dans /share/bookmarks/ et lien vers le fichier dans /home/faustus/.kde/share/apps/konqueror de kubuntu et le même dans mandriva.
à‡a fonctionne très bien...

Cela dit, s'il s'agit de plusieurs linux, on peut envisager carrément une partition (toujours en fat32, histoire que windows y accède aussi) avec une grande quantité de choses communes à  tous, à  la limite avec une arborescence réduite genre
/etc
/home
/usr/share
/var/www
et les sous-répertoires adéquats, o๠il suffirait de copier un certain nombre de fichiers en particulier de configuration, puis faire les liens adéquats dans les répertoires d'origine...
à‡a peut être assez intéressant (on peut même imaginer un petit script fort simple qui efface les fichiers d'origine et les remplace par les liens adéquats, cela chaque fois qu'on installe une nouvelle version ou une nouvelle distribution...).

A+

Dernière modification par faustus (Le 09/12/2007, à 01:22)

#6 Le 09/12/2007, à 10:09

Ocenis64

faustus a écrit :

Bonjour,

Très bonnes idées big_smile

Si quelqu'un en est à  installer, ne serait-il pas utile de créer une petite partition (fat32, spontanément lisible par les 2 systèmes ?), pour y ranger tout ce qui est commun, chacun des systèmes pointant par quelques liens adéquats sur ce qu'il faut ?

A+

C'est ce que j'"ai et ce que je conseille smile

Suis en trial boot (XP, Vista, Ubuntu) et cette solution me semble la plus adaptée et la plus securisée.

#7 Le 10/12/2007, à 11:08

k-o-x

ln -s <chemin_du_lien> <chemin_de_la_cible>

Nan, c'est l'inverse :

ln -s <cible> <nom_du_lien>

big_smile

#8 Le 12/12/2007, à 15:18

forficule

Bonjour à  tous, un p'tit bémol à  tout ça, j'ai eu un triple boot fut un temps avec xp/mandrake10/ubuntu(la 4 ou la 5... c'était il y a longtemps...). J'avais une partition en fat32 de quelques gigas pour les profiles thunderbird et firefox avec des liens depuis les trois systèmes...
ça marche très bien, sauf quand un des systèmes plante ! comme le fat32 n'est pas journalisé, on se retrouve très vite avec des erreurs irrécupérables sur la partition... De plus en cas d'usage intensif, il faut passer par une défrag de temps en temps... Prudence donc...

#9 Le 12/12/2007, à 19:23

k-o-x

forficule a écrit :

Bonjour à tous, un p'tit bémol à tout ça, j'ai eu un triple boot fut un temps avec xp/mandrake10/ubuntu(la 4 ou la 5... c'était il y a longtemps...). J'avais une partition en fat32 de quelques gigas pour les profiles thunderbird et firefox avec des liens depuis les trois systèmes...
ça marche très bien, sauf quand un des systèmes plante ! comme le fat32 n'est pas journalisé, on se retrouve très vite avec des erreurs irrécupérables sur la partition... De plus en cas d'usage intensif, il faut passer par une défrag de temps en temps... Prudence donc...

C'est pas débile comme remarque big_smile
Surtout que maintenant, le ntfs-3g marche très bien en lecture-écriture donc autant dire au revoir à tous les filesystems non journalisés smile

#10 Le 12/12/2007, à 21:46

PomCompot

Je rajouterai une précision pour Firefox, il faut éviter de partager entièrement le profil entre Windows et Linux, cela peut poser problème pour les extensions notamment. Il vaut mieux créer des liens sur certains fichiers et répertoires (bookmarks.html en est un bon exemple, mais les fichiers pour les mots de passe et l'historique sont aussi intéressants). Si tu fais une page wiki et que tu as besoin d'aide, je veux bien la compléter pour ce qui concerne Firefox (et éventuellement Thunderbird même si ça risque d'être redondant avec la page existante). Je le fait également pour Pidgin, très pratique.

Dernière modification par PomCompot (Le 12/12/2007, à 21:47)

#11 Le 13/12/2007, à 13:22

$Gaël$

PomCompot a écrit :

Je rajouterai une précision pour Firefox, il faut éviter de partager entièrement le profil entre Windows et Linux, cela peut poser problème pour les extensions notamment. Il vaut mieux créer des liens sur certains fichiers et répertoires (bookmarks.html en est un bon exemple, mais les fichiers pour les mots de passe et l'historique sont aussi intéressants). Si tu fais une page wiki et que tu as besoin d'aide, je veux bien la compléter pour ce qui concerne Firefox (et éventuellement Thunderbird même si ça risque d'être redondant avec la page existante). Je le fait également pour Pidgin, très pratique.

Moi je veux bien des précisions !:D Parce que je n'ai pas tout compris pour faire ce que tu as dit avec la page de Thunderbird.

Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

#12 Le 13/12/2007, à 13:39

dekans

plus besoin de partition fat32, linux gère l'écriture sur du ntfs avec ntfs-3g

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#13 Le 13/12/2007, à 15:24

Paoman

dekans a écrit :

plus besoin de partition fat32, linux gère l'écriture sur du ntfs avec ntfs-3g

bien gérer c'est vite dit !

Nouveau sur ubuntu j'ai appliqué la méthode de partage de mon profil thunderbird entre linux et windows afin de toujours retrouver mes mails quelque soit l'OS, le dit profil se trouvant sur une partition NTFS.
Apres une semaine d'utilisation (sans soucis que du bonheur) la partition NTFS a rencontré des erreurs ... mon fichier inbox ne voulai plus s'ouvrir et j'ai effectué un chkdsk /F sous windows pour réparer.

=> résultat tout mon fichier inbox (2go de mail) a disparu lors de la correction des erreurs

bon la dernière sauvegarde datait de 3j cool mais quand même !

Du coup la meilleure solution pour moi reste le FAT32, c'est la formule que j'ai actuellement et ca roule.

Si vous avez des suggestions je suis preneur !

Acer 7720G - Core 2Duo T5450 1.6GHz - Ati mobility HD 2600 - 2Gb DDR2