Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 05/05/2013, à 17:28

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

xavier4811 a écrit :

Ah non en fait, le problème c'est pas que le resolv.conf n'est pas ré-écrit, c'est juste qu'il existe (...)

Ok, merci de ton retour. Je le supprimerai systématiquement avant de lancer la création de l'ISO, ça devrait régler le problème. Je vais aussi faire un rapport de bug chez Ubuntu builder.

Hors ligne

#102 Le 05/05/2013, à 17:37

xavier4811

Re : Ubuntu Openbox facile

Pas de quoi, tu peux aussi le laisser vide, ça fonctionne aussi :

ubuntu@ubuntu:~$ ping -c2 linuxvillage.org
PING linuxvillage.org (212.85.158.4) 56(84) bytes of data.
64 bytes from web.tuxfamily.net (212.85.158.4): icmp_req=1 ttl=55 time=19.9 ms
64 bytes from web.tuxfamily.net (212.85.158.4): icmp_req=2 ttl=55 time=20.4 ms

--- linuxvillage.org ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1001ms
rtt min/avg/max/mdev = 19.984/20.233/20.482/0.249 ms
ubuntu@ubuntu:~$ cat /etc/resolv.conf

ubuntu@ubuntu:~$ 

Edit
-------------------
aucun problème de dns avec l'iso bento2-ubuntu-remix.12.04-i386.iso, et le resolv.conf est vide sur cette version.

Dernière modification par xavier4811 (Le 05/05/2013, à 19:04)

Hors ligne

#103 Le 05/05/2013, à 22:37

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Merci xavier. Je ne sais juste pas laquelle des deux serait la plus pertinente pour un live, mais ça n'a peut-être pas d'importance.

Hors ligne

#104 Le 08/05/2013, à 22:02

k3c

Re : Ubuntu Openbox facile

Bonjour et merci pour cet effort

J'ai lancé avec kvm la dernière image iso

kvm -cdrom Téléchargements/bento2-mini-4.12.04.i386.iso

et cliqué sur
essayer

Quelques remarques
- est-il possible d'avoir par défaut langue française et clavier français
- pour les cartes réseaux, j'ai loopback et Ethernet, mais pas de sans-fil. Il y a une manip à faire ?

Merci


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#105 Le 08/05/2013, à 23:21

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

k3c a écrit :

Quelques remarques
- est-il possible d'avoir par défaut langue française et clavier français

Oui c'est possible. J'ai supprimé les paquets de langue pour diminuer encore la taille de l'iso. Dans les lanceurs, ou bien dans le menu Applications > préférences du menu Openbox tu as une entrée pour configurer le clavier. Ensuite, il y a un programme dans le même sous-menu pour configurer la langue. Si tu le fais en mode live, assures-toi d'avoir assez de Ram pour permettre de télécharger les paquets de langue.

Autrement il y a une image iso plus importante en taille où il y a tout et où lancer language selector gnome depuis les menus et faire un glissé-déposé entre la langue française et la langue anglaise est suffisant (plus se déconnecter et reconnecter : utilisateur "ubuntu", et pas de mot de passe pour revenir dans la session).

- pour les cartes réseaux, j'ai loopback et Ethernet, mais pas de sans-fil. Il y a une manip à faire ?

Cela devrait fonctionner à partir du moment où c'est nm-applet, de network-manager-gnome qui est installé. Quelle est ta carte wifi et as-tu vérifié que tu n'avais pas le bouton du wifi sur "off" ?

Hors ligne

#106 Le 09/05/2013, à 06:50

xavier4811

Re : Ubuntu Openbox facile

k3c a écrit :

- pour les cartes réseaux, j'ai loopback et Ethernet, mais pas de sans-fil. Il y a une manip à faire ?

Le réseau est émulé par kvm, il n y a pas d'accès direct au matériel, tu ne peut avoir qu'un réseau ethernet nat, bridgé ou host-only mais en aucun cas wifi.

Hors ligne

#107 Le 09/05/2013, à 09:01

k3c

Re : Ubuntu Openbox facile

@ mélodie

>>>Cela devrait fonctionner à partir du moment où c'est nm-applet, de network-manager-gnome qui est installé. Quelle est ta carte wifi et as-tu vérifié que tu n'avais pas le bouton du wifi sur "off" ?

je n'ai pas de bouton wifi, j'ai bien nm-applet

pgg@gg-SATELLITE-L755:~$ pgrep nm-applet
3383

@ xavier 4811
>>>Le réseau est émulé par kvm

Ok, donc si je lui réserve 10 Go et que je l'installe dans kvm, ça sera bon ?

Merci à vous deux


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#108 Le 09/05/2013, à 12:47

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

k3c a écrit :

@ xavier 4811
>>>Le réseau est émulé par kvm

Ok, donc si je lui réserve 10 Go et que je l'installe dans kvm, ça sera bon ?

Bon comment ? Bon sans wifi.

Merci xavier, je ne connais pas kvm et je n'avais même pas pensé à ça.

Hors ligne

#109 Le 09/05/2013, à 14:30

xavier4811

Re : Ubuntu Openbox facile

Bon sans wifi, la seule façon d'avoir une carte wifi sur une vm c'est de lui attacher une carte wifi usb.
Elle est alors indisponible pour l'hote.
Si c'est une carte intégrée, c'est l'hote qui gère la connexion et kvm émule le branchement pour la vm.

Hors ligne

#110 Le 10/06/2013, à 20:15

kezako_06

Re : Ubuntu Openbox facile

k3c a écrit :

Bonjour et merci pour cet effort

J'ai lancé avec kvm la dernière image iso

kvm -cdrom Téléchargements/bento2-mini-4.12.04.i386.iso

et cliqué sur
essayer

Quelques remarques
- est-il possible d'avoir par défaut langue française et clavier français
- pour les cartes réseaux, j'ai loopback et Ethernet, mais pas de sans-fil. Il y a une manip à faire ?

Merci

Pour booter le live cd en français avec clavier idem, il suffit de modifier dans le chroot le fichier /isolinux/txt.cfg :

default live
label live
  menu label ^Try Ubuntu without installing
  kernel /casper/vmlinuz
  append  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed debian-installer/locale=fr_FR.UTF-8 debian-installer/language=fr kbd-chooser/method=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss console-setup/modelcode=pc105 boot=casper initrd=/casper/initrd.lz quiet splash --
label live-install
  menu label ^Install Ubuntu
  kernel /casper/vmlinuz
  append  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed debian-installer/locale=fr_FR.UTF-8 debian-installer/language=fr kbd-chooser/method=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss console-setup/modelcode=pc105 boot=casper only-ubiquity initrd=/casper/initrd.lz quiet splash --
label check
  menu label ^Check disc for defects
  kernel /casper/vmlinuz
  append  boot=casper integrity-check  initrd=/casper/initrd.lz quiet splash --
label memtest
  menu label Test ^memory
  kernel /install/mt86plus
label hd
  menu label ^Boot from first hard disk
  localboot 0x80

Pour ajuster l'heure, toujours en console chrootée (customizer ou ubukey) :

dpkg-reconfigure tzdata

puis choisir successivement Europe/Paris

Hors ligne

#111 Le 10/06/2013, à 20:33

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Bonjour,

Pour booter en français langue + clavier il suffit de choisir la langue au démarrage: pourquoi ferais-je une version exclusivement francophone ?

La prochaine version que je mettrais en ligne sera issue directement d'une version "Mkahawa" qui est la dernière produite : c'est la mieux finie jusque là, aussi la prochaine sera construite avec une mise à jour, le programme Mkahawa en moins, et de petites améliorations à faire qui m'ont été signalées récemment sur le forum http://forum.linuxvillage.net

Hors ligne

#112 Le 10/06/2013, à 20:42

kezako_06

Re : Ubuntu Openbox facile

melodie a écrit :

Bonjour,

Pour booter en français langue + clavier il suffit de choisir la langue au démarrage: pourquoi ferais-je une version exclusivement francophone ?

La prochaine version que je mettrais en ligne sera issue directement d'une version "Mkahawa" qui est la dernière produite : c'est la mieux finie jusque là, aussi la prochaine sera construite avec une mise à jour, le programme Mkahawa en moins, et de petites améliorations à faire qui m'ont été signalées récemment sur le forum http://forum.linuxvillage.net

Bonjour,

J'ai vu que tu suivais le topic "modcustom" de frafra avant d'utiliser "ubuntu-builder" de Francesco Muriana... Perso sous "ubuntu-builder" la session X plante en chroot dès que l'on utilise un bureau qui ne figure pas dans la liste en partant d'une UMR de Fabrizio Balliano. Personnellement j'utilise "customizer" d'Ivailo Monev qui est le programme source de "ubuntu-builder", il est disponible via ppa (version dev) ou git ; je le trouve plus convivial et abouti...

Hors ligne

#113 Le 10/06/2013, à 21:03

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Salut,
Perso je n'ai indiqué aucun bureau, et j'ai simplement suivi la liste que je me suis faite dans un script en utilisant le terminal chroot. (je n'ai pas pu utiliser le script directement, mais j'espère pouvoir le faire un jour futur).

Je note ce que tu dis et le met de côté. Ayant obtenu des améliorations sur des rapports de bugs que j'ai postés, et n'ayant pas encore eu le temps de les essayer, je ne vais pas abandonner ce programme tant qu'il fonctionne bien pour mes besoins.

C'est tout de même chouette d'avoir autant de choix ! Je me demande s'il existe des programmes similaires (graphique avec chroot) pour Debian ? J'ai des potes qui en ont cherché et n'en on pas encore trouvé.

Dernière modification par melodie (Le 10/06/2013, à 21:05)

Hors ligne

#114 Le 10/06/2013, à 21:22

kezako_06

Re : Ubuntu Openbox facile

melodie a écrit :

Salut,
Perso je n'ai indiqué aucun bureau, et j'ai simplement suivi la liste que je me suis faite dans un script en utilisant le terminal chroot. (je n'ai pas pu utiliser le script directement, mais j'espère pouvoir le faire un jour futur).

Je note ce que tu dis et le met de côté. Ayant obtenu des améliorations sur des rapports de bugs que j'ai postés, et n'ayant pas encore eu le temps de les essayer, je ne vais pas abandonner ce programme tant qu'il fonctionne bien pour mes besoins.

C'est tout de même chouette d'avoir autant de choix ! Je me demande s'il existe des programmes similaires (graphique avec chroot) pour Debian ? J'ai des potes qui en ont cherché et n'en on pas encore trouvé.

Je n'ai pas connaissance de  programmes semblables avec chroot graphique pour Debian, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas même si les développeurs s'enorgueillissent de bosser tout à la console... smile Perso j'ai beaucoup appris avec les scripts de frafra avant que celui-ci n'abandonne le développement de "modcustom". J'ai trouvé mon bonheur avec "customizer" où tu ne serais pas dépaysée puisque "ubuntu-builder" est son fork, mais je comprends que tu veuilles continuer de bosser avec un outil familier... Si tu as besoin d'infos complémentaires sur le programme n'hésite pas. Avec je viens de terminer une édition francisée de "raring" avec bureau cinnamon et kernel 3.9.0 version lffl (Roberto Ferramosca) totalement dépouillée de Unity. Je vais aussi préparer une version avec "consorts" (fork de gnome 2 tout comme "Mate") comme bureau pour les nostalgiques...

Hors ligne

#115 Le 10/06/2013, à 21:50

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

kezako_06 a écrit :

Je n'ai pas connaissance de  programmes semblables avec chroot graphique pour Debian, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas même si les développeurs s'enorgueillissent de bosser tout à la console... smile

Re,

J'espérais un peu que tu en connaitrais un, sais-t-on jamais !

Perso j'ai beaucoup appris avec les scripts de frafra avant que celui-ci n'abandonne le développement de "modcustom".

Il m'a appris des trucs aussi, durant le temps pendant lequel j'ai posté sur son fil.

J'ai trouvé mon bonheur avec "customizer" où tu ne serais pas dépaysée puisque "ubuntu-builder" est son fork, mais je comprends que tu veuilles continuer de bosser avec un outil familier...

Et qui fonctionne pour moi, mais qui n'a pas fonctionné quand j'ai tenté de modifier Xubuntu ou Lubuntu: là après mise à jour, plus rien n'allait ! (faites vos jeux Messieurs Dames, etc... comme dans les films).

Si tu as besoin d'infos complémentaires sur le programme n'hésite pas.

Je veux bien jeter un coup d'œil, peux-tu me passer le lien vers le ppa sur launchpad ?

Avec je viens de terminer une édition francisée de "raring" avec bureau cinnamon et kernel 3.9.0 version lffl (Roberto Ferramosca) totalement dépouillée de Unity. Je vais aussi préparer une version avec "consorts" (fork de gnome 2 tout comme "Mate") comme bureau pour les nostalgiques...

Ce kernel a-t-il le module zram disponible ? Et si oui serais-tu intéressé de configurer ZRAM dans ta version pour qu'elle puisse fonctionner sur des machines moins puissantes que là où elle peut aller actuellement ?

zram, issu du projet compcache, c'est génial !

Hors ligne

#116 Le 10/06/2013, à 22:19

kezako_06

Re : Ubuntu Openbox facile

@ mélodie

tu peux installer la version dev de "customizer" via  : ppa:customizer-dev-team/devel ou bien git : fluxer / Customizer. Il arrive que le paquet .deb du ppa soit capricieux et ne crée pas le lanceur mais il est préférable de commencer par là pour installer les dépendances, sinon efface (sans désinstaller le paquet) le répertoire /opt/Customizer créé et décompresse le git au même endroit en créant un lanceur comme indiqué sur le wiki :

su-to-root -X -c /opt/Customizer/GUI.gambas

et là ça tourne nickel ! Important, n'oublie pas d'installer gambas 3 avant via : ppa:nemh/gambas3

A ma connaissance le kernel lffl ppa:ferramroberto/lfflkernel gère zram, mais quel paquet utilises-tu ? zramswap-enabler (ppa) ou zram-config (dispo dans les dépôts depuis raring) ?
Comme générateur de sources.list tu as repogen qui est sympa !

Hors ligne

#117 Le 10/06/2013, à 22:35

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

J'utilise zram-config et après je reconfigure les fichiers de configurations : pour que ça tourne avec des périphériques d'une taille égale à 25% de la ram dispo, comme conseillé par le créateur du module, et non 50% comme prévu par Ubuntu, et pour que dans le live ça démarre sur Live même si la machine a 512 Mo ou plus : jusqu'à 2 Go. (Parce qu'on le vaut bien !).

Pour plus de détails, et si ça t'intéresse je veux bien que nous en parlions plus tard. Je serais aussi intéressée que tu fasses une présentation de tes versions sur le forum linuxvillage.net (dans la section Fr ou En, au choix).

Hors ligne

#118 Le 10/06/2013, à 22:46

kezako_06

Re : Ubuntu Openbox facile

melodie a écrit :

J'utilise zram-config et après je reconfigure les fichiers de configurations : pour que ça tourne avec des périphériques d'une taille égale à 25% de la ram dispo, comme conseillé par le créateur du module, et non 50% comme prévu par Ubuntu, et pour que dans le live ça démarre sur Live même si la machine a 512 Mo ou plus : jusqu'à 2 Go. (Parce qu'on le vaut bien !).

Pour plus de détails, et si ça t'intéresse je veux bien que nous en parlions plus tard. Je serais aussi intéressée que tu fasses une présentation de tes versions sur le forum linuxvillage.net (dans la section Fr ou En, au choix).

ça marche, j'ai découvert ton forum tout à l'heure : super ! Je ne manquerai pas de venir y poster, mais mes connaissances sont celles d'un autodidacte, je n'ai pas fait d'études informatiques et suis passé définitivement à linux  et en particulier "ubuntu" depuis "Jaunty" (9.04). Depuis je me suis essayé à la customization de live cd, et à force de mettre les mains dans le cambouis j'ai fini par arriver à des résultats tout à fait satisfaisants, avec des iso qui tournent sans bug et fonctionnelles à souhait. Ma prochaine étape : progresser dans la personnalisation "cosmétique" des distros : fond d'écran au boot, conky, taskbars...etc.

Hors ligne

#119 Le 10/06/2013, à 23:31

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Alors on se ressemble. J'ai hâte que nous communiquions sur nos expériences réciproques !

(là-dessus, belle et bonne nuit !)

Hors ligne

#120 Le 11/06/2013, à 08:50

kezako_06

Re : Ubuntu Openbox facile

melodie a écrit :

Alors on se ressemble. J'ai hâte que nous communiquions sur nos expériences réciproques !

(là-dessus, belle et bonne nuit !)


Merci,

ça y est je me suis inscrit sur linuxvillage.net où mon compte est en attente de validation par les admins... Pareil j'ai hâte de poursuivre cette discussion féconde.

Hors ligne

#121 Le 22/07/2013, à 11:50

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

kezako_06 a écrit :

Merci,
ça y est je me suis inscrit sur linuxvillage.net où mon compte est en attente de validation par les admins... Pareil j'ai hâte de poursuivre cette discussion féconde.

Salut,

Je serai intéressée d'essayer tes prochaines créations.

En attendant, voici une nouvelle version en ligne : Bento Village. Une description est disponible sur le forum linuxvillage: Bento Village est disponible.

J'espère des tests approfondis, côté son, côté vidéo etc... À vous de jouer !

Hors ligne

#122 Le 11/08/2013, à 14:49

jeromespeed974

Re : Ubuntu Openbox facile

Bonjour pensez vous que bento soit installable sur un pc celeron 1.6 ghz et 256 mo de ram?
je pense l'essayer mais je dois formater le pc, je préfère demander avant.
Il serait un peu plus léger que lubuntu je suppose vu qu'il utilise directement openbox?
Merci


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#123 Le 11/08/2013, à 17:48

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

jeromespeed974 a écrit :

Bonjour pensez vous que bento soit installable sur un pc celeron 1.6 ghz et 256 mo de ram?
je pense l'essayer mais je dois formater le pc, je préfère demander avant.
Il serait un peu plus léger que lubuntu je suppose vu qu'il utilise directement openbox?
Merci

Bonjour,

Ça passerait mais je crains que ça ne soit encore un peu juste côté RAM (manque de réactivité à prévoir). Si tu peux trouver une ou des barrettes mémoire à ajouter, on en trouve d'occasion pour les vieilles machines (sur leboncoin j'en ai trouvé vers chez moi à des prix dérisoire, genre 10 euros), sinon je te suggèrerais plutôt de te tourner vers une antiX qui pour le coup est capable de tourner sur encore moins, à condition de configurer le swappiness (explication à suivre si besoin) et de vérifier que zram (un module du kernel) soit chargé et actif.

Je l'avais installé sur un HP Omnibus cadencé à 800 Mhz avec 192 Mo de RAM absolument impossible à upgrader ! (J'ai tenté avec acharnement d'ajouter de la ram mais en vain cette s@leté de bios ne la voyait pas, et aussi impossible de flasher le BIOS scrogneugneu, HP avait mis en ligne à l'époque un programme de bios avec rien pour l'installer !!!)

Bref, antiX c'est bien pour les vieilles machines. wink
http://antix.mepis.org/index.php?title=Main_Page

et il y a un forum sympa avec de l'anglais, du français et des gens chouettes qui sont heureux d'aider les nouveaux.

Hors ligne

#124 Le 12/08/2013, à 21:45

jeromespeed974

Re : Ubuntu Openbox facile

Merci j'ai déjà essayer antix cependant la configuration pour les habitués de LXDE n'est pas totalement évidente.
le gestionnaire de fichier vois mes clés une fois sur deux.
pas de wifi avec ma clé TPlink....quasiment impossible à mettre. La configuration n'est pas aisé et je n'y suis pas parvenu.donc pas de connexion pour l'instant car je ne peux pas me connecter en Ethernet.
Je ne sais pas si je pourrais rajouter de la ram.
Je pense essayer cette distribution, sinon je verais si il y une possibilité de mettre ubuntu avec une interface plus légère du genre celle utilisé par antix ....ou un aussi leger et aussi facilement configurable que lxde.

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 12/08/2013, à 21:47)


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#125 Le 12/08/2013, à 23:21

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

jeromespeed974 a écrit :

Je ne sais pas si je pourrais rajouter de la ram.
Je pense essayer cette distribution, sinon je verrais si il y une possibilité de mettre ubuntu avec une interface plus légère du genre celle utilisé par antix

Ok, en ce cas je pourrais te proposer en plus de Bento Village de fignoler encore la configuration avec des astuces que j'ai expliquées ici: Ubuntu Openbox Remix 12.04 sans gestionnaire de session (lighter).

C'est à faire après l'installation.

Hors ligne