#1 Le 01/12/2005, à 20:21
- Barkod
1er lancement sous linux [resolu]
actuellement je suis sous wi... XP et je commance a en avoir raz le bol de micr... et j'envisage de me metre sous linux (j'utilise deja firefox et thunderbird, meme le skin de windows a été remplacé par celui de KDE) mais...je ne sait absolument pas si mon PC lui est tout a fait pret
j'ai deja essayé knoppix et la mandrake 9.1 mais je me suis retrouvé avec un dileme: pour un windowsien....difficile de faire face a toutes ces manipulations de terminal et tout ca enfin c'été une petite parenthese
voila le probleme c'est que je ne sait pas si le materiel que je possede sera compatible directement (ou sans trop de manipulation compliquées pour moi qui debute)
je vous donne ma configuration materielle
-2 disques durs (10go et 20go)
-cartes son ESS solo 1 integré carte mere (que je ne souhaite pas utiliser) et une Philips PSC 706 (que je souhaite utiliser)
-cartes graphiques Intel 82810-DC 100 (que je ne souhaite pas utiliser) et NVidia GeForce II MX 64mo (que je souhaite utiliser)
je dispose d'une carte PCI USB2 en plus des ports integrés carte mere
je sait que mes peripheriques sur carte mere sont directement pris en charge (testé sur knoppix) mais je voudrais utiliser ceux en extention (ma geforce et ma philips)
je dispose aussi d'une Livebox Inventel et d'une clé Wi-Fi Thomson 802.11g
est t'il possible de me decrire la marche a suivre pour installer Ubuntu (mon choix s'est porté sur cette distrib') sans trop avoir a manipuler le kernel et les terminaux, choses qui pour moi sont dificilement realisable etant donné que je suis un novice dans le noyau Unix
meme au pire m'expliquer la marche a suivre pour installer mon acces internet avec livebox, pour avoir les aides sous les yeux
je sait que c'est un peu confus lol
merci
Dernière modification par Barkod (Le 07/12/2005, à 11:20)
Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault
#2 Le 01/12/2005, à 20:33
- michel2652
Re : 1er lancement sous linux [resolu]
Salut, tu peux telecharger le live CD sur http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
le live CD te permet de vérifier que ton matos est compatible. Pour l'installation en elle même, visite le wiki, et après une bonne lecture si tu te décides d'installer Ubuntu, n'hésites pas à rechercher les renseignements sur le forum.
A+
PS ! lors du gravage du Live CD (et du CD), si possible graves à une vitesse assez basse sur un CDR (pas CDRW) et après avoir vérifié la validité de ton ISO par la somme MD5SUMS.
A+
Dernière modification par michel2652 (Le 01/12/2005, à 20:34)
#3 Le 01/12/2005, à 20:36
- Barkod
normalement un materiel compatible avec une distrib de linux est compatible avec une autre distrib non ???, j'ai essayé la knoppix et certains de mes periphs marchait (ceux integrés a la carte mere), mais pour le reste...je sait pas
#4 Le 01/12/2005, à 23:23
- TiteFleur
Si tu es si motivé que ça pour quitter Windows, alors franchis le cap sans que qqn te prenne par la main, il existe beaucoup de documentation & d'entraide sur internet pour Linux, et les gens sont beaucoup plus enclins à t'aider que pour Windows généralement, mais ne sois pas non plus trop dur, tu postes ton message dans la soirée et tu te plains de ne pas avoir de réponses 2h plus tard... Ou vas sur le forum anglophone, il est plus fréquenté.
Pour ton matériel, tu peux aussi te renseigner, il existe beaucoup de sites qui disent si tel ou tel matériel est compatible avec telle ou telle distribution. De plus Michel t'a aussi conseillé une version live qui te permettra de voir quels sont les problèmes matériels que tu auras, si problèmes tu risques d'avoir.
Concernant les distributions, il arrive que certains matériels soient mieux supportés sur certaines distributions que d'autres. Maintenant tu n'as pas une carte vidéo ATI donc c'est déjà un bon point pour toi
Essaye, teste, reste en dual boot, fais toi une idée. Et décide.
On ne peut pas tester pour toi.
Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)
#5 Le 01/12/2005, à 23:25
- ZeBob
Je pense que tu dois pouvoir désactiver tes périphériques intégrés (audio et carte graphique) dans le bios, ça évitera les embrouilles avec l'audio.
#6 Le 01/12/2005, à 23:27
- TiteFleur
Je voulais aussi préciser que de plus en plus, on n'est plus obligé de mettre les mains dans un terminal quand on est sous Linux. Surtout Ubuntu qui est une distribution qui vise à "démocratiser" Linux, à le rendre accessible, on ne demande pas de tout faire en mode texte, loin de là, même si ça peut paraitre dommage (je trouve).
L'installation n'est pas graphique mais très intuitive je trouve.
Pour les aides pour l'installation, fais une recherche, il existe des tutos imagés, comme par ex sur le bon site de yekCim http://yeknan.free.fr/blog/
Pour la livebox, cherche un peu, ça m'étonnerait que tu sois le seul dans ce cas.
#7 Le 02/12/2005, à 14:50
- Barkod
merci de vos reponses, desolé hier j'été un peu enervé, et pas patient du tout, c'est la 1ere fois que j'utilise un forum, donc je ne sait pas trop commant ca fonctionne, en tout cas merci, en fait le plus important serait que j'arrive a avoir la livebox active pour aller sur le net et chercher les aides pour mes peripheriques
par contre je n'arive pas a desactiver mes peripheriques interne (le bios...est commant dire....bridé a son maximum: carte mere compaq oblige ^^)
#8 Le 02/12/2005, à 15:39
- TiteFleur
Pas grave. Les forums c'est pas compliqué, suffit de rester courtois, patient, et ça marche comme dans la vraie vie après, c'est des gens des deux côtés
Pour tes périphériques je pense que tu n'auras pas trop de problèmes à les installer, même si tu galères un peu tu arriveras certainement à tout.
Le plus important, c'est d'avoir le mode graphique et la connexion en fait, après on fait tout.
Si tu dis qu'avec la Knoppix ça marchait alors il n'y a pas de raison. Essaye, garde juste Windows à côté au cas où, au début.
#9 Le 02/12/2005, à 16:17
- Barkod
alors voila je viens de regarder sur d'autres forums, ils disent que la Philips PSC 706 est une carte son assez peu repandue, malgres qu'elle soit tres bonne et qui plus est ne dispose pas de pilotes pour linux, y'a til un moyen de forcer cette carte a marcher avec des drivers alternatifs par exemple
je sait que je suis un peu exigent mais je voudrais arriver sur ubuntu avec toutes les clé en main
le mode graphique marchait (en 800x600) la conexion ne marchait pas mais il suffit que je lise les tutos et ca passera tout seul je pensses
merci
#10 Le 02/12/2005, à 17:41
- michel2652
Bonjour, je pense que,vu que ta carte son est "disons exotique" (j'ai personellement fait le deuil d'une exellente carte guillemot ISIS (zique)), tu pourrais parcourir les posts traitant de la Livebox Inventel, de façon à réussir ta config internet rapidement.
Le temps de recherche permet d'économiser énormément de temps passé en essais hasardeux et infructueux générateurs de prises de tête.
Puis de faire une install avec ta carte son ESS solo 1 intégré à ta carte mère et ta nVidia GeForce II MX 64mo., tu seras toujours à temps, plus tard, d'essayer de faire marcher ta Philips PSC 706.
A+
Dernière modification par michel2652 (Le 02/12/2005, à 17:42)
#11 Le 02/12/2005, à 18:27
- Le dorat
Bonsoir,
Comme toi j'ai un peu hésité à franchir le pas, mais bon sang une fois fait je ne regrète absolument pas rare sont les matos non reconnus, et depuis win.... à la poubelle! et pour ce qui est du forum, je confirme, restes courtois et ennonces bien tes questions la communauté U(k)buntu et faut-il le répéter particulièrement efficace pour donner des réponses ou aider les newbees comme nous.
Par ce post je tiens également à les en remercier.
Pour finir, aucune hésitation FONCE.....!!!!!!!!
" L'homme arrive novice à chaque âge de la vie. "
Chamfort
#12 Le 02/12/2005, à 20:09
- Barkod
bon alor voila...j'ai sauté et.....le sol est dur...tres dur
je m'explique: demarage du PC avec CD de ubuntu dans le lecteur, jusque la tout va bien...
debut de l'installation tout se passe nickel
ubuntu s'installe sans erreur...genial ca a l'air de marcher
1er boot de ubuntu....le boot se deroule sans soucis jusque a ce qu'il arrive presque a son terme et la....pouf je me retrouve sur un ecran noir, avec un curseur qui clignote en haut a gauche pandant 20 secondes puis il s'arette de clignoter et ca s'arette la....probleme probleme....que se passe t'il?
j'ai peut etre sauté trop vite...
#13 Le 02/12/2005, à 21:58
- michel2652
Bonsoir,
Tu as du essayer de rebooter, je suppose.
Est ce que tu as le "Ubuntu" au démarrage ?
Est ce que les modules chargent ?
A quel moment ça pose problème ?
Y a-t-il des failed lors du démarrage ?
#14 Le 02/12/2005, à 22:12
- Barkod
alor oui g le ubuntu et en bas je vois ke les modules se charges corectement sauf 1 ou il marque efectivement failed, je sait plus lequel mais c'est un des derniers
j'ai essayé de rebooter et rebelotte ca fait pareil
#15 Le 02/12/2005, à 22:20
- michel2652
Je pense que ce doit être la connexion à ntp ubuntu (réglage horloge) qui est failed.
Normal si tu n'as pas ta connection internet.
Au fait ta livebox, c'est en ethernet ou USB ? Parcequ'en ethernet no problemo, la connection est opérationnelle de suite (normalement).
Après le boot, tu n'as pas accès en ligne de commande pour ton loggin ?
#16 Le 02/12/2005, à 22:32
- Barkod
ouiiii c bien le ntp qui est en failed et ma live box n'est ni en ethernet, ni en USB elle est en mode Wi-Fi (je c pa si on considere ca comme USB malgres que la clé 802.11g soit branché en usb)
sinon apres le boot j'ai acces a rien: je me retrouve sur un ecran noir, avec un curseur qui clignote en haut a gauche pandant 20 secondes puis il s'arette de clignoter et ca s'arette la.
#17 Le 02/12/2005, à 22:49
- michel2652
Encore une question, quelle carte graphique tu utilises ? As-tu désactivé la Intel 82810-DC 100 dans ton bios pour utiliser ta NVidia GeForce II MX ?
Dernière modification par michel2652 (Le 02/12/2005, à 22:50)
#18 Le 02/12/2005, à 22:58
- Barkod
je pe pa desactiver ma intel, du moins j'y arrive pas...j'ai penssé que ca vené de la mais en branchant l'ecran sur le port de la carte mere, je m'apperçois kil reste vide (sans le curseur)
#19 Le 02/12/2005, à 23:05
- michel2652
Si tu as la Intel 82810-DC 100 de ta carte mère activée dans le Bios, tu dois enlever ta NVidia GeForce II MX.
Je suis étonné que tu ne puisses pas modifier ton Bios.
Tu peux y entrer en faisant ---> Del ou F1, F2 non?
#20 Le 02/12/2005, à 23:15
- Barkod
je peu y entrer, en apuyant sur F10 (je sait etrange) mais apres j'ai pas reussi a desactiver la carte son interne ni la intel, juste a modifier les IRQ
par contre ma intel est configurée en non boot dans mon bios et ca j'en suis sur mais elle est detectée ET utilisable sous windows
Dernière modification par Barkod (Le 02/12/2005, à 23:17)
#21 Le 02/12/2005, à 23:29
- michel2652
Si tu as 2 cartes son et 2 cartes graphiques sur ton PC, le problème se complique.
Sous Win est ce que tu choisis la carte son dans ton panneau de config ?
Les cartes graphiques sont détectées toutes les deux sous windows, tu as donc les 2 pilotes.
A l'install d'Ubuntu il détecte sans doute l'une ou l'autre des cartes et je pense qu'il installe 1 pilote.
As tu essayé de connecter ton ecran sur l'autre carte?
Pour moi 2 cartes vidéos ---> 2 écrans ---> modif de xorg.conf
#22 Le 03/12/2005, à 10:01
- Barkod
il y a deja un progres depuis hier: j'ai reinstallé ubuntu en mode "server", et voila ce que j'obtiens
utp.ubuntulinux.org [failed] (j'usque la, c'est normal)
et ensuite il me demande mon login et mon pass, le tout en invite de commande...
donc je met tout ca et la il me log...nickel... mais une fois que je suis loggé en en invite de commande....commant faire pour basculer en mode graphique et voir enfin mon joli bureau ???
merci
#23 Le 03/12/2005, à 10:04
- michel2652
ta_session:~$ startx
Mais en server a-t-il installé un environnement graphique?
Dernière modification par michel2652 (Le 03/12/2005, à 10:05)
#24 Le 03/12/2005, à 10:05
- Barkod
ca je ne sait pas du tout....pourquoi c'est pas automatique ??? en tout cas moi il ma rien signalé d'anormal, j'ai meme cru voir qu'il avait installé le package gnome
(houla je debarque moi)
Dernière modification par Barkod (Le 03/12/2005, à 10:07)
#25 Le 03/12/2005, à 10:08
- michel2652
En install normale Ubuntu installe Gnome, en serveur c'est une install minimale.
startx donne quoi?