Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2013, à 05:00

helias

Par pitié une ubuntu-party a La Rochelle ?!

Bonjour,

Je crée un petit post qui j'espère sera lu ou fera un réagir ( même un minimum ).

Je suis utilisateur de Gnu/Linux depuis maintenant pas mal d'années et m'étonne de ne rien trouver a propos de Gnu/Linux ( Ubuntu en particulier ) dans les environs de La Rochelle.
J'ai donc entamé quelques recherches sur google avec " ubuntu la rochelle", "association linux la rochelle " mais je ne tombe sur rien de bien sérieux ou même rien du tout :s

Il faut dire que j’attends vraiment une Ubuntu-party et ce, depuis longtemps.
Malheureusement, je n'ai pu me rendre a celle de paris en novembre 2012 car je travaillais avec des horaires de fou et je n'ai pas pu m'y rendre même si j'étais alors en déplacement sur Paris pour le boulot :'( ... Ironiquement il m'étais arrivé la même chose lorsque, il y a trois ans, je vivais a Toulouse et deux mois après mon déménagement à côté de La Rochelle, l'Ubuntu party 10.10 arrivais à Toulouse  mad:mad::mad: !!!!!
Bref après avoir tenté de me sectionner la jugulaire avec une petite cuillère émoussé ... Je me suis dis que ça allait arriver étant donné que c'est une assez grande ville avec des université etc ...

Mais rien du tout ! J'ai tout simplement la sensation d'être le seul utilisateur de Ubuntu dans un rayon de 200km  ! ( je vous rassure, je sais bien que c'est faux )
J'ai aussi vu que sur l'agenda du libre, il y avais des villes dont je n'avais jamais entendu parler !! Il y a même une animation pour Ajaccio ....:o

Je ne sais pas du tout comment s'organise un tel rassemblement, ni qui décide du lieux, de la date etc ...
Mais quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi il n'y a rien en Charentes-maritimes ? Est ce que la mer fait fuir les PC ( bah non il y'en a en Bretagne .... big_smile ) ??

Bref si vous pouviez m'expliquer ou si vous aussi vous êtes de Charentes et que vous vous sentez un peu abandonné ou extra-terrestre wink faites signe !

Cordialement,
Hélias

Dernière modification par helias (Le 13/06/2013, à 05:09)

#2 Le 14/06/2013, à 18:28

Arbiel

Re : Par pitié une ubuntu-party a La Rochelle ?!

Bonjour helias

C'est avec plaisir que je découvrirais La Rochelle pour venir discuter avec toi, si tu veux bien m'y inviter,:lol:

A défaut, tu peux bien évidemment nous rejoindre ici, pour t'informer sur ce que tu recherches, et éventuellement mettre en place un cercle d'utilisateurs Linux. Il faut bien que quelqu'un se lance.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#3 Le 14/06/2013, à 22:56

helias

Bonjour Arbiel,

Pourquoi pas, ça peut se faire... Je pourrais éventuellement créer un petit hôtel réserver au Ubunteros avec carte de fidélité du libre big_smile

Effectivement, comme j'ai essayé de le dire maladroitement plus haut, j'ai déjà voulus plusieurs fois venir a l'ubuntu-party de paris ou d'une autre région.
Mais par un concours de circonstance ou par malchance ( des fois même les deux ) je n'y suis jamais arrivé.

De plus, le plus proche des rassemblement et a 2h et quelques de chez moi, mais je pense surtout aux personnes qui n'ont pas nécessairement de moyen de se déplacer ( surtout avec un pc etc ... sans parler des PC fixe tongue ) .

C'est pour cela que je me demandais pourquoi il y avais si peu d'activité "libre" dans cette région même a côté d'une aussi grande ville ... ça me parait bizarre !

Je pense de plus en plus a créer une association 1901 dans la région pour promouvoir le libre et parler de Gnu/Linux, initier les gens, montrer ce qu'il peut représenter, quelques conférences etc .. je pense que ça peut être hyper intéressant. Le problème est qu'en france, on ne peux pas créer une association et y travailler en retirant un petit salaire.... n'ayant pas gagner au loto ... je ne peux désâment pas investir énormément, et demander du matériel informatique sous couverture de charité le dimanche matin quand je ne travail plus ....   et que tout est fermé.

Je pense que c'est une projet sérieux et qui demande beaucoup de temps et de motivation mais, même dans un monde " libre " je me dois de manger un minimum ^^

En tout cas je te remercie de ta réponse. Mais je constate par le nombre de réponse obtenu que je suis peut être bien le seul utilisateur Ubuntu dans un périmètre de 200Km mdr smile

A bientôt,
Hélias

#4 Le 15/06/2013, à 07:20

Ekel

Bonjour,

Il semble qu'il y a eu un GUL sur La Rochelle mais le site est en 404 !

Cordialement.

Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

#5 Le 15/06/2013, à 09:18

tuxmarc

Bonjour helias

helias a écrit :

Je pense de plus en plus a créer une association 1901 dans la région pour promouvoir le libre et parler de Gnu/Linux, initier les gens, montrer ce qu'il peut représenter, quelques conférences etc .. je pense que ça peut être hyper intéressant. Le problème est qu'en france, on ne peux pas créer une association et y travailler en retirant un petit salaire.... n'ayant pas gagner au loto ... je ne peux désâment pas investir énormément, et demander du matériel informatique sous couverture de charité le dimanche matin quand je ne travail plus ....   et que tout est fermé.

Tu as trouvé la solution, créer une assoc où pour faire ça, il faut être au moins deux.
Pas besoin d'avoir du gros matériel pour promouvoir Ubuntu, au contraire, avec une bécane qui a de la bouteille et qui va tourner super, les gens restent sur le cul lol
Même sans créer une association, tu peux aller voir la mairie et leur demander de te prêter une salle.
Si la mairie est d'accord, un contact avec le journal du coin pour battre le tambour et un nouveau GUL peut démarrer, pas forcément avec plein de membres.
Tu peux faire une journée portes ouvertes, c'est comme ça que j'ai connu Salamandrix à Villers Cotterêts et que j'ai adhéré à l'assoc.
Ça me rappelle qu'il faudra penser à faire une install party smile

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#6 Le 15/06/2013, à 16:32

helias

Bonjour Ekel et Tuxmarc,

Merci pour vos réponses smile
Effectivement il existe déjà un GUL Linux a La Rochelle mais la page est inaccessible et je n'en ai jamais entendus parlé... je pense qu'elle doit être au point mort :s

Je ne voulais pas spécialement parler de machine de guerre mais plutôt d'avoir au moins deux pc pour faire tourner ubuntu et faire passer deux personnes en même temps a la découverte de celui ci ( avec un seul pc .... si risque d'être un peu juste :s ).
Mais je retiens les idées wink. Je pense que je vais un peu trop vite et vois tout de suite trop grand.

Ceci dit, n'ayant jamais participé a une ubuntu party, j'aurais aimé me balader dans les animations de celle ci, les stands, et pouvoir discuter avec du beau monde sans pour autant avoir tout organiser moi même ... Mais j'imagine, qu'avec un peu de chance, je le ferais cette année, même si je dois remonter sur paris pour ça smile

En tout cas merci pour vos conseils !
A bientôt,
Hélias

#7 Le 15/06/2013, à 16:38

Korak

Bonjour,

Pourquoi veux-tu absolument participer à une Ubuntu-party ou install-party?

Il n'y en a jamais eu, à ma connaissance, près de chez moi (Hingeon, près de Namur, Belgique) et je ne m'en porte pas plus mal.

En général, la doc et le forum me dépanne.

Dernière modification par Korak (Le 15/06/2013, à 16:41)

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#8 Le 15/06/2013, à 17:15

helias

Bonjour Korak,

Pourquoi une Ubuntu party ou une install party ?

Hé bien pour les même raisons qui font que ce forum existe j'imagine.

Cela fait maintenant 8-9 ans que j'utilise Ubuntu et je pense qu'il est temps de faire quelques choses a mon tour ^^
Presque 9 ans dans mon coin a m'émerveiller d'un OS gratuit, libre et fonctionnelle... Je pense qu'en parler a des personnes qui n'ont pas encore eu le " cran " de franchir le cape parce qu'ils ne sont pas encadré physiquement ( ce qui peut être plus rassurant ). Ne serait ce qu'en parler, transmettre au gens notre passion et les " pourquoi ".
Rajouter, moi aussi, ma petite pierre dans la construction du libre tongue
Et comme préciser plus haut, me rendre vraiment compte qu'il y a un certain mouvement dans se milieu ailleurs que sur internet...

Je ne sais pas si en Belgique c'est bien informatisé, mais en France et surtout dans ma région, c'est l'age de pierre ( a part le futuroscope simplement parce qu'il y a des manège ... lol ) .
J'ai bosser pour une association il y a quelques temps et leurs parcs informatiques était pleins de pc "offert" par la mairie etc ... des PC sous XP qui mettaient 30 secondes pour ouvrir l'explorer rien que pour aller dans " Documents/" .... et ils n'ont jamais voulus que j'installe lubuntu parce que, je cite : " Linux c'est trop compliqué " .... et malgré mes protestations, il n'en démordais pas, rendant encore une fois les clichés habituelles sans qu'aucuns d'eux n'aient jamais réellement vue de système sur Gnu/Linux ...
C'est aussi pour cela que, dans ma région, il serait intérressant de promouvoir le libre non ? donner aux petites associations ou aux entreprises le moyen de redonner vie a des pc qui ne sont plus très performant ou qui ne coutent pas très cher... et leurs prouver que ce n'est pas sorcier.

Un jour un "dépanneur" auto-proclamé ma dit " Linux ? j'utilise pas , c'est trop vieux " lol neutral sad hmm

Effectivement, je n'ai pas eu recours a ce forum depuis très longtemps grâce aux infos que je trouve sur internet, a la doc etc ...
Mais je ne parle pas ici de "dépannage " mais de partage d'idées dans un cadre sympa et de découvertes.

Après tout .... pourquoi créer une association ou un GUL si ce n'est pour partagé ?

j'espère avoir répondu a ta question,
Hélias

Dernière modification par helias (Le 15/06/2013, à 17:16)

#9 Le 15/06/2013, à 17:37

Korak

helias a écrit :

Je pense qu'en parler a des personnes qui n'ont pas encore eu le " cran " de franchir le cape parce qu'ils ne sont pas encadré physiquement ( ce qui peut être plus rassurant ). Ne serait ce qu'en parler, transmettre au gens notre passion et les " pourquoi ".
Rajouter, moi aussi, ma petite pierre dans la construction du libre tongue

Très bonne initiative.

helias a écrit :

Je ne sais pas si en Belgique c'est bien informatisé, mais en France et surtout dans ma région, c'est l'age de pierre

C'est moi c'est une connexion ADSL. Ce que certains (plus spécialement les français) appellent le haut débit.

Et quasi tous les ménages ont un ou plusieurs PC connectés à Internet.

helias a écrit :

C'est aussi pour cela que, dans ma région, il serait intérressant de promouvoir le libre non ? donner aux petites associations ou aux entreprises le moyen de redonner vie a des pc qui ne sont plus très performant ou qui ne coutent pas très cher... et leurs prouver que ce n'est pas sorcier.

Ben oui, très bonne initiative.

helias a écrit :

Un jour un "dépanneur" auto-proclamé ma dit " Linux ? j'utilise pas , c'est trop vieux " lol neutral sad hmm

Retrouve-le et met-lui deux claques de ma part.

helias a écrit :

je ne parle pas ici de "dépannage " mais de partage d'idées dans un cadre sympa et de découvertes.

Après tout .... pourquoi créer une association ou un GUL si ce n'est pour partagé ?

S'il n'y a rien (pas de club informatique par exemple) dans ta région, rien ne t'empêche d'en créer un.

helias a écrit :

jj'espère avoir répondu a ta question

Je pense que oui.

Dernière modification par Korak (Le 15/06/2013, à 17:40)

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#10 Le 15/06/2013, à 20:07

Ekel

Bonsoir,

Je ne pensais pas que Tuxmarc logeait non loin de chez moi. (Mais on s'en fout, c'est pas le sujet. Mais non pas de Tuxmarc.)

helias, je rejoins Korak (Ah Namur... !) dans sa réaction face à ta volonté d'apporter ta pierre à cet édifice qu'est le libre. Je te souhaite d'ores et déjà bien du courage !

Cordialement

Ekel
---

#11 Le 15/06/2013, à 20:17

Korak

Il y a des clubs Linux pas trop loin de chez moi:

- A Namur, 13 Km de chez moi.
- A Huy, 25 Km de chez moi.

Il y en a aussi d'autres dans d'autres villes.

Pour ma part, je ne suis jamais allé dans l'un de ces club Linux.

C'est peut être un tort, je l'admets.

Dernière modification par Korak (Le 15/06/2013, à 20:18)

#12 Le 15/06/2013, à 20:38

helias

Merci Korak et Ekel pour vos encouragements ! smile

Je me renseigne avec ma femme pour faire quelque chose dans le coin wink

@Korak : Si tu ne ressent pas le besoins particulier de "t'impliquer" dans une association ou un GUL ce n'est pas grave.
Il en faut pour tous je pense et certain ne voient pas forcément l’intérêt des GUL et peut être que je serais déçu lors de ma visite a l'un d'entre eux... Je ne sais pas encore on verra bien wink en tout cas je suis curieux, donc ... tongue

Le libre c'est avant tout un choix, rien ne t'oblige a quoi que ce soit.
Tu fais déjà vivre le forum, c'est déjà bien smile

Bonne continuation a vous aussi,
Merci encore pour vos réactions,
Hélias

#13 Le 16/06/2013, à 06:32

Ekel

Bonjour,

Je n'ai jamais mis les pieds non plus dans un quelconque GUL. J'ai essayé de rester en contact électronique avec celui le plus proche de chez moi, au cas où, mais cela ne m'a rien apporté / rien permis d'apporter et, j'ai fini par arrêter de perdre ainsi mon temps.

Je me suis investi autrement en parallèle pour aider le Libre et, cela, cela continue à très bien se passer.

Cordialement.

Ekel
---

#14 Le 16/06/2013, à 13:07

Korak

Je vais presque tous les mois à la bourse informatique à Huy. Et je discute presque chaque fois avec une personne qui a créé (ou aidé a créer) le club informatique Linux de Huy.

Je retire de nos discussions que ce club permet surtout aux membres de se rencontrer et de parler d'un peu de tout autour de Linux (un peu toutes les distributions). Il y a aussi des réunions axées sur l'installation, la configuration et l'aide, mais je n'en connais pas la fréquence (il me semble que ce n'est pas vraiment régulier).

Pour la promotion du libre, je fais autrement: je montre mes PC (dualboot Windows/Ubuntu (PC "en production") ou uniquement Ubuntu (PC de test)).

Et à chaque fois, on me demande ce que j'utilise comme Windows car ils ne reconnaissent pas cette version. Et je montre et explique que ce n'est pas un Windows mais un Linux, que c'est un O.S. libre et gratuit, qu'il ne connais pas les virus, etc.....

Et quelques personnes ont opté pour un dualboot Windows/Ubuntu ou uniquement Ubuntu.

#15 Le 16/06/2013, à 13:43

Ekel

Re,

En résumé, chacun possède sa méthode pour aider au libre... et c'est bien cela, le plus important.

Cordialement

Ekel
---

#16 Le 16/06/2013, à 13:51

Korak

Ekel a écrit :

En résumé, chacun possède sa méthode pour aider au libre... et c'est bien cela, le plus important.

Tout-à-fait. A chacun sa manière.

Mais j'ai peut être un avantage sur certains: je suis technicien en informatique de métier. Et mes copains/connaissances le savent.

Voir un technicien en informatique utiliser un Linux met en confiance.

#17 Le 16/06/2013, à 14:57

Ekel

Re,

Gros avantage que tu as en effet, toi, tu peux en effet montrer que cela fonctionne !

'ment.

Ekel
---

#18 Le 16/06/2013, à 15:56

Korak

Ekel a écrit :

Gros avantage que tu as en effet, toi, tu peux en effet montrer que cela fonctionne !

Il n'y a pas besoin d'être technicien en informatique pour montrer que ça fonctionne.

C'est juste que le fait d'être technicien en informatique qui utilise Linux fait que ça met les gens plus en confiance.

#19 Le 16/06/2013, à 20:19

Ekel

Re,

Oui, je me suis mal exprimé. J'aurai dû dire que cela apportait plus de crédit.

'ment.

Ekel
---

#20 Le 19/06/2013, à 09:41

Arbiel

Bonjour à tous

Je reviens sur cette discussion pour indiquer ce que je ressens de l'utilité d'un GUL : avoir l'occasion de rencontrer physiquement d'autres utilisateurs et de discuter avec eux.

Sur le forum, ces rencontres sont virtuelles. Elles ne nous permettent pas de nous connaître. Savoir que Korak est belge, technicien informatique et qu'il habite près de Namur peut paraître n'avoir aucune importance. Cependant, pour ce qui me concerne, je me l'imagine un tout petit peu mieux, certes pas au point de le saluer si je devais par hasard le rencontrer dans la rue.

La surprise, ou, pour le moins, le commentaire qu'il a fait sur la terminologie que nous (je suis français) utilisons pour désigner les liaisons ADSL montre de plus qu'il doit être relativement jeune (la "jeunesse" est toute relative : elle signifie tout simplement "plus jeune que moi" ; un adolescent ne dira jamais d'un quinquagénaire qu'il est jeune, contrairement à ce que pense et dit un octogénaire) et que peut-être le réseau ne s'est pas développé en Belgique comme en France, où, à l'origine, nous nous raccordions à l'internet par ligne téléphonique avec des modems à 56 kb/s.

Le développement des raccordements ADSL nous a permis de faire un petit bon en avant, et, pour distinguer les deux modes d'accès, par ligne téléphonique ou par ADSL nous avons mis en avant le niveau du débit en "bas" ou "haut" débit, alors que nous aurions tout aussi bien pu mettre en avant la procédure d'accès, en appel par appel ou permanente.

La fibre optique a représenté un nouveau bon en avant pour ce qui concerne les performances, mais n'a rien changé dans la procédure d'accès. Le terme "très haut" débit pour désigner les liaisons par fibre optique ne s'est ainsi pas imposé. Et il faut dire que le passage du 56 kb/s au x Mb/s a été ressenti immédiatement et dans chaque utilisation du réseau, alors que l'utilisation de la fibre optique n'est sensible, j'imagine, que pour la télévision ou les vidéos, et donc pour une partie seulement des utilisations.

Pour en revenir aux GUL, je pense que nous éprouvons tous le besoin de rencontres physiques, et de faire plus ample connaissance les uns avec les autres, au risque, éventuellement, de déceptions si l'image que nous nous sommes faite, par le biais des rencontres abstraites que nous vivons sur le forum, a été biaisée par notre tendance à projeter sur les autres nos propres qualités plutôt que nos propres défauts.

Bonne journée à vous

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 19/06/2013, à 09:43)

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#21 Le 19/06/2013, à 14:36

Korak

Arbiel a écrit :

La surprise, ou, pour le moins, le commentaire qu'il a fait sur la terminologie que nous (je suis français) utilisons pour désigner les liaisons ADSL montre de plus qu'il doit être relativement jeune

Je ne me sent pas vieux mais j'ai quand même 46 ans.

Pour la terminologie, c'est juste pour que tout le monde comprenne au mieux ce que l'on désigne par "haut débit" ou ADSL quelque soit le pays dans lequel on réside.

Arbiel a écrit :

peut-être le réseau ne s'est pas développé en Belgique comme en France, où, à l'origine, nous nous raccordions à l'internet par ligne téléphonique avec des modems à 56 kb/s.

Le réseau s'est très bien développé en Belgique (et peut-être même mieux qu'en France étant donné que la Belgique est plus petite). Et à l'origine, nous utilisions aussi des modems 56k (appelé modem PSTN).

Arbiel a écrit :

pour distinguer les deux modes d'accès, par ligne téléphonique ou par ADSL nous avons mis en avant le niveau du débit en "bas" ou "haut" débit

La ligne téléphonique permet du bas débit (PSTN) ou du haut débit (ADSL). Et le câble de télédistribution permet du haut débit (ADSL).

Arbiel a écrit :

La fibre optique a représenté un nouveau bon en avant pour ce qui concerne les performances, mais n'a rien changé dans la procédure d'accès. Le terme "très haut" débit pour désigner les liaisons par fibre optique ne s'est ainsi pas imposé.

Comme en Belgique. La fibre optique n'apporte pas forcément un gain de vitesse suivant l'endroit où tu habites.

Arbiel a écrit :

Et il faut dire que le passage du 56 kb/s au x Mb/s a été ressenti immédiatement et dans chaque utilisation du réseau, alors que l'utilisation de la fibre optique n'est sensible, j'imagine, que pour la télévision ou les vidéos, et donc pour une partie seulement des utilisations.

Il faut dire que si la fibre optique n'arrive pas jusque dans ta maison, tu n'en ressent pas les bienfaits.

Arbiel a écrit :

Pour en revenir aux GUL, je pense que nous éprouvons tous le besoin de rencontres physiques, et de faire plus ample connaissance les uns avec les autres, au risque, éventuellement, de déceptions si l'image que nous nous sommes faite, par le biais des rencontres abstraites que nous vivons sur le forum, a été biaisée par notre tendance à projeter sur les autres nos propres qualités plutôt que nos propres défauts.

Juste.

#22 Le 20/06/2013, à 19:34

Ekel

Bonsoir,

Oui, Arbiel tu as raison.

Ici, c'est du virtuel... et c'est sûr si je savais avoir encore du contact avec ma famille à Spy, en traînant sur Namur j'aurai certainement su rencontrer Korak, mon aîné de deux ans.

'ment.

Ekel
---