Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 15/06/2013, à 16:56

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

J'ai tenté d'installer scid vs pc 4.9.1 mais je reçois des messages d'erreurs (pas facile les installations sous ubuntu! sad)).

Pourriez vous m'aider à corriger le problème? Il y aurai à priori un problème de tcl tk, zlib et il faudrait modifier le makefile par défaut mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose!
Pour info la commande sudo apt get install scid m'install scid mais en version 4.3!

Terminal a écrit :

yoann@yoann-ThinkPad-R400:~/MyGames$ cd scid_vs_pc-4.9.1
yoann@yoann-ThinkPad-R400:~/MyGames/scid_vs_pc-4.9.1$ ./configure
Scid vs. PC configure - Makefile configuration program
    Renaming "Makefile" to "Makefile.bak"
    Tcl/Tk version: 8.5
    Your operating system is: Linux 3.5.0-34-generic
      DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=12.04
DISTRIB_CODENAME=precise
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 12.04.2 LTS"
NAME="Ubuntu"
VERSION="12.04.2 LTS, Precise Pangolin"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu precise (12.04.2 LTS)"
VERSION_ID="12.04"
    Location of "tcl.h": not found
    Location of "tk.h": not found

    Location of Tcl 8.5 library: /usr/lib
    Location of Tk 8.5 library: /usr/lib
    Location of X11 library: /usr/lib/i386-linux-gnu
    Checking if your system already has zlib installed: no.

Not all settings could be determined! See above for details.

The default Makefile was written.
You will need to edit it before you can compile Scid.

Merci beaucoup!

Dernière modification par chessou (Le 15/06/2013, à 17:05)

Hors ligne

#552 Le 15/06/2013, à 17:05

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour Chessou,

Quelle version d'Ubuntu possèdes-tu?
SCID est disponible dans le gestionnaire d'application, en version 4.3 sur Ubuntu 13.04. a mon avis, tu peux déjà utiliser celui-là 8installable en un click), à moins que tu ais de bonnes raisons d'utiliser "SCID Vs PC".

Concernant le copier-coller d'un terminal, tu as deux solutions :
1) sélectionner le texte, puis Copier, puis Coller dans ton message
ou
2) séectionner le texte, puis utiliser le click-centre pour copier le texte

Hors ligne

#553 Le 15/06/2013, à 17:09

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

PileOuFace a écrit :

Bonjour Chessou,

Quelle version d'Ubuntu possèdes-tu?
SCID est disponible dans le gestionnaire d'application, en version 4.3 sur Ubuntu 13.04. a mon avis, tu peux déjà utiliser celui-là 8installable en un click), à moins que tu ais de bonnes raisons d'utiliser "SCID Vs PC".

Concernant le copier-coller d'un terminal, tu as deux solutions :
1) sélectionner le texte, puis Copier, puis Coller dans ton message
ou
2) séectionner le texte, puis utiliser le click-centre pour copier le texte

Merci Pile ou face, excuse entre temps j'ai modifié mon message d'origine! Je souhaitai utiliser scid vs pc 4.9 car il semble sur les screen shot être plus ergonomique car je trouve que scid 4.3 est vraiment old school, en particulier la navigation dans l'arborescence des livres d'ouvertures...

Hors ligne

#554 Le 15/06/2013, à 17:11

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Si tu veux compiler SCID Vs PC, je crois qu'il te manque juste les bonnes librairies :

sudo apt-get install wget g++ make tcl8.5 tcl8.5-dev tk8.5 tk8.5-dev libsnack2 libtk-img
./configure
make
sudo make install

Hors ligne

#555 Le 15/06/2013, à 17:38

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

PileOuFace a écrit :

Si tu veux compiler SCID Vs PC, je crois qu'il te manque juste les bonnes librairies :

sudo apt-get install wget g++ make tcl8.5 tcl8.5-dev tk8.5 tk8.5-dev libsnack2 libtk-img
./configure
make
sudo make install

En effet! J'ai éxécuté ta ligne de commandes et ça à parfaitement fonctionné!

J'ai installé du coup scid vs pc 4.9 et c'est beaucoup mieux, la navigation dans les livres d'ouverture a été amélioré et les arbres des bases de données sont beaucoup mieux présentés.

Dommage que les base de données Fritz ne soit pas compatible...à moins que vous n'ayez une astuce?

Merci PileOuFace, merci la communauté. Ce fil de discussion est vraiment intéressant.:). Avec Pychess et Scid vs Pc on est presque au top!

wink

Hors ligne

#556 Le 15/06/2013, à 18:50

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

chessou a écrit :

Dommage que les base de données Fritz ne soit pas compatible...à moins que vous n'ayez une astuce?

Si tu as déjà Chessbase, tu peux convertir au format PGN qui sera utilisable par SCID. A part ça, je ne connais pas d'outil de conversion, si quelqu'un d'autre a une idée...

Dernière modification par PileOuFace (Le 15/06/2013, à 20:24)

Hors ligne

#557 Le 15/06/2013, à 21:27

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

PileOuFace a écrit :

Si tu as déjà Chessbase, tu peux convertir au format PGN qui sera utilisable par SCID. A part ça, je ne connais pas d'outil de conversion, si quelqu'un d'autre a une idée...


Hé non je n'ai pas chessbase et je ne crois pas que l'on puisse transformer un livre d'ouverture en fichiers PGN avec Fritz.
Bon je crois je me suis fait doublé pour le bouquin zut! tongue

Merci
wink

Hors ligne

#558 Le 15/06/2013, à 21:35

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

chessou a écrit :

Bon je crois je me suis fait doublé pour le bouquin zut! tongue

non non, j'ai enlevé le message pour une autre raison lol
Je t'envoie un message privé.

Hors ligne

#559 Le 15/06/2013, à 21:50

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

PileOuFace a écrit :
chessou a écrit :

Dommage que les base de données Fritz ne soit pas compatible...à moins que vous n'ayez une astuce?

Si tu as déjà Chessbase, tu peux convertir au format PGN qui sera utilisable par SCID. A part ça, je ne connais pas d'outil de conversion, si quelqu'un d'autre a une idée...

Oui en effet tu as raison on peut aisément récupérer ces bases de données Fritz. On les converties en PGN en créant des bases vierge avec extension PGN (avec Fritz), on copie colle et on importe après dans Scid. Simple et efficace. Approved! cool

Dernière modification par chessou (Le 16/06/2013, à 04:12)

Hors ligne

#560 Le 17/06/2013, à 16:33

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bon encore une petite question (je monopolise le topic désolé!):

Savez vous comment filtrer les parties par classement ELo dans Scid vs PC dans la fenêtre liste des parties? Je souhaiterai me faire une database de partie de haut niveau à partir d'une megadatabase mais je n'arrive pas sélectionner les parties qui m'intéresse. Je souhaiterai par exemple ne copier dans la nouvelle base que les parties avec un elo supérieur à 2500 par exemple.

J'ai tenté triant par colonne puis en sélectionnant à la main, mais le déroulé des parties déselectionne les parties sad. Je sélectionne la première partie, je maintient MAJ mais dès que je déscend à la molette ça déselectionne......

Idem via le système de filtre je ne vois pas quoi taper pour ne garder que les parties qui m'intéresse...

Une idée? Merci!

wink

Dernière modification par chessou (Le 17/06/2013, à 16:34)

Hors ligne

#561 Le 17/06/2013, à 16:53

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

chessou a écrit :

Bon encore une petite question (je monopolise le topic désolé!):

Savez vous comment filtrer les parties par classement ELo dans Scid vs PC dans la fenêtre liste des parties? Je souhaiterai me faire une database de partie de haut niveau à partir d'une megadatabase mais je n'arrive pas sélectionner les parties qui m'intéresse. Je souhaiterai par exemple ne copier dans la nouvelle base que les parties avec un elo supérieur à 2500 par exemple.

J'ai tenté triant par colonne puis en sélectionnant à la main, mais le déroulé des parties déselectionne les parties sad. Je sélectionne la première partie, je maintient MAJ mais dès que je déscend à la molette ça déselectionne......

Idem via le système de filtre je ne vois pas quoi taper pour ne garder que les parties qui m'intéresse...

Une idée? Merci!

wink

Bon j'ai trouvé tout seul, il suffisait de retourner dans les menus, Rechercher -> En tête... ou Ctrl + Shift + H

Simple! big_smile

Hors ligne

#562 Le 04/07/2013, à 10:01

jojolemerou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

j'ai installé scid par la logithèque d'ubuntu (je suis sous xubuntu) puis de la même manière stockfish...Mais SCID ne voit pas stockfish et je n'arrive pas à le retrouver. Comment faire pour l'installer dans SCID?

cordialement

Hors ligne

#563 Le 04/07/2013, à 10:51

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut Jojo,
De mémoire, il faut indiquer à SCID le chemin de l'exécutable Stockfish.
Je n'ai pas ma Xubuntu sous les yeux, mais ça devrait être ici :

/usr/games/stockfish

http://packages.ubuntu.com/fr/raring/am … h/filelist

Hors ligne

#564 Le 04/07/2013, à 12:54

jojolemerou

Re : Echecs: Scid et ses fans

merci! splendide!

Hors ligne

#565 Le 04/07/2013, à 13:04

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

jojolemerou a écrit :

Bonjour,

j'ai installé scid par la logithèque d'ubuntu (je suis sous xubuntu) puis de la même manière stockfish...Mais SCID ne voit pas stockfish et je n'arrive pas à le retrouver. Comment faire pour l'installer dans SCID?

cordialement

Re: Stockfish Chess and SCID
Try configuring the UCI engine from the menu: Tools->Analysis Engine (Ctrl+Shift+A). You may not find your engine listed there, so hit "New" in the dialog box. I chose the following params and it worked for me:

Name: Stockfish 1.6 (I use 1.6 from the ubuntu repositories)
Command: stockfish
Directory: /home/Sas3/.scid (hit the ~/.scid button, it will fill this for you)
ELO: 3100 (perhaps you could tweak this too; it should be higher for 1.8 ).
UCI: select the checkbox.
I did try the "Configure UCI Engine" button from here, but most of it there is greek and latin for me.

J'ai suivi ce conseil trouvé ici (Ubuntu forums) pour paramétrer stockfish et ça marche nickel.

Sinon je te conseil d'utiliser scid vs pc dernière version plutôt que la version logithèque car je l'ai trouvé bien plus aboutie.

++
cool

Hors ligne

#566 Le 04/07/2013, à 16:01

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

chessou a écrit :

Command: stockfish

Exact, c'est vrai que Stockfish se lance directement en ligne de commande, donc inutile de préciser le chemin ^^

Dernière modification par PileOuFace (Le 04/07/2013, à 16:01)

Hors ligne

#567 Le 18/07/2013, à 01:07

2810franck

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,
j'essaie de me servir de Scid depuis quelques jours. Tout avait bien commencé en suivant un tutoriel trouvé sur internet. J'ai créé ma base de données puis ma base d'entraînement pour une ouverture. Le tutoriel indique de reproduire la position de l'ouverture puis de filtrer les parties correspondantes dans la base de données. Mon problème est que l'ayant réussi une fois, je n'arrive plus à le refaire ! Lors de la recherche de position parmi toutes les parties, le résultat est toujours ZERO ! J'ai essayé avec plusieurs positions d'ouverture, plusieurs base de données, toujours pareil depuis plusieurs jours.
Si quelqu'un à une idée se serai très sympa !
Franck.

Hors ligne

#568 Le 21/07/2013, à 17:06

GangsterAutorisé

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je crois que tu oublies d'ouvrir la base de données.
En fait, tu dois ouvrir scid et après ouvrir la bdd que tu dois aller chercher là où tu l'as stocké.


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#569 Le 21/07/2013, à 19:46

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

2810franck a écrit :

Bonjour,
j'essaie de me servir de Scid depuis quelques jours. Tout avait bien commencé en suivant un tutoriel trouvé sur internet. J'ai créé ma base de données puis ma base d'entraînement pour une ouverture. Le tutoriel indique de reproduire la position de l'ouverture puis de filtrer les parties correspondantes dans la base de données. Mon problème est que l'ayant réussi une fois, je n'arrive plus à le refaire ! Lors de la recherche de position parmi toutes les parties, le résultat est toujours ZERO ! J'ai essayé avec plusieurs positions d'ouverture, plusieurs base de données, toujours pareil depuis plusieurs jours.
Si quelqu'un à une idée se serai très sympa !
Franck.


Fais attention peut être aussi de ne pas filtrer sur ton filtre!
Clique sur le bouton Reset avant de faire ta recherche afin de réinitialiser le filtre. Sinon Rechercher -> Réinitialiser le filtre (ou ctrl+shift+F) et ensuite recommence ta recherche dans ta base. Car si tu as appliqué un filtre sur ta base par exempl 1.e5 et qu'ensuite tu fais une recherche de 1.d5 évidemment la recherche te retournera 0 logiquement.
Sinon tu cliques sur Recherche -> Position... et veille bien à cocher la case IGNORER (restaure le filtre initial) ce qui normalement réinitialise le filtre automatiquement et ne nécessite pas la manip évoqué précedemment.

Autre point à vérifier: sur la fenêtre des bases de données (gamelist) veille à bien sélectionner la base qui t'intéresse. Si tu as plusieurs bases ouvertes tu peux te retrouver sur la mauvaise base. Par exemple si tu es sur la clipbase et qu'il n'y a pas de parties dedans ta recherche te retournera 0 dans tout les cas. Regard en bas de la fenêtre toutes les bases sont affichées, sélectionne la bonne avant ta recherche et éventuellement reset le filtre s'il y en a un.

++

Hors ligne

#570 Le 24/07/2013, à 00:35

2810franck

Re : Echecs: Scid et ses fans

Toujours pareil, je réinitialise bien le filtre, à coté de l'icone base de donnée principale il est affiché 27000 parties/27000, puis après recherche de l'ouverture 1.d4 d5 2.c4 (que je construit en faisant "éditer position de départ" ) il est affiché 0/27000.

Hors ligne

#571 Le 24/07/2013, à 10:18

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

2810franck a écrit :

Toujours pareil, je réinitialise bien le filtre, à coté de l'icone base de donnée principale il est affiché 27000 parties/27000, puis après recherche de l'ouverture 1.d4 d5 2.c4 (que je construit en faisant "éditer position de départ" ) il est affiché 0/27000.

Quelle est ta version de scid? J'utilise Scid vs pc 4.9 du 4 mai 2013 shane's chess information database 3.6.26 et tcl/tk 8.5.11 et ça fonctionne parfaitement.
Pour info j'avais testé avant la version de la logithèque ubuntu et elle ne fonctionnait pas bien j'arrivais pas à m'en servir.

Essaies également sur une plus grosse base prend celle de ICOFY avec plus de 4 millions de parties:http://icofy-blog.de/icofy-base/

Dernière modification par chessou (Le 24/07/2013, à 10:19)

Hors ligne

#572 Le 24/07/2013, à 12:21

2810franck

Re : Echecs: Scid et ses fans

Ma version est la 4.4

Hors ligne

#573 Le 24/07/2013, à 21:48

2810franck

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je viens d'installer la grosse base de données. Sur 4.72M de parties, il m'en a trouvées 3 pour le gambit de la dame et 0 pour l'ouverture espagnole.

Hors ligne

#574 Le 24/07/2013, à 22:41

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

yikes

En effet ça merdouille! Et tu es sur quel OS? Tu peux pas passer sur la même version de Scid vs pc que moi pour voir si ça résolve le problème?

Hors ligne

#575 Le 24/07/2013, à 23:35

2810franck

Re : Echecs: Scid et ses fans

J'ai Window XP. Je viens d'installer Scid vs pc et la grosse base de données mais toujours pareil...

Hors ligne