Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2013, à 08:57

ACey

Par rapport à Windows...

Bonjour,
Je voudrais savoir tous les jeux disponible sous Linux par apport à Windows.
- Merci

Dernière modification par ACey (Le 18/06/2013, à 11:29)

#2 Le 17/06/2013, à 09:49

abelthorne

Re : Par rapport à Windows...

C'est une blague pour troller ou c'est une vraie question ?

#3 Le 17/06/2013, à 10:02

PileOuFace

ACey a écrit :

Bonjour,
Je voudrais savoir tous les jeux disponible sous Linux par apport à Windows.
- Merci

Déjà tu as X-Plane wink
Quelques listes de jeux sont disponibles ici :
http://topjeux.imaginux.com/
http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/
http://www.gamingonlinux.com/
Le catalogue de Steam aussi.

Dernière modification par PileOuFace (Le 17/06/2013, à 10:12)

#4 Le 17/06/2013, à 11:44

tiramiseb

Tu peux aussi regarder sur Playdeb :
http://www.playdeb.net/welcome/

Cette liste a cela de bien qu'il s'agit de jeux disponibles sous forme de paquets pour Ubuntu.

Mais bon, dans tous les cas tu n'auras jamais la liste exhaustive des jeux existants : comme sous Windows, des jeux il y en a des milliers, il n'est pas possible de tous les lister...

PS : tu voulais certainement écrire "par rapport" (un rapport entre l'un et l'autre) et non "par apport" (un apport de l'un à l'autre)...

Dernière modification par tiramiseb (Le 17/06/2013, à 11:45)

#5 Le 18/06/2013, à 11:26

ACey

C'est là où le "Par rapport à Windows..." prend du sens.

On est d'accord, il y a énormément de jeux sous Linux contrairement à ce que l'ont croit. (Au passage on peut citer les développeurs indépendant.)
Mais la plus part des joueurs enregistre leurs parties.

Sous Windows, ils ont Fraps, très bon logiciel, je l'ai déjà utilisé et je n'ai pas remarqué de baisse de FPS.
Une référence.

Mais sous Linux, qu’avons nous ?
J'ai testé plusieurs logiciels, principalement dédié à du screencast faute de trouver un logiciel dédié à l'enregistrement vidéo des jeux, mais je n'ai pas trouvé d’équivalent sous Linux.
Ces logiciels pour le screencast ne son pas du tout adapté pour la 3D et les jeux, du coup, impossible de filmer.

Qu'utilisez vous comme logiciel (ou dispositif) pour faire des enregistrements vidéo de vos jeux ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

PS : Merci pour vos réponses, communiquer et partager sur ce forum est bénéfique, je connais désormais de nouveaux sites de jeux et ma grammaire n'est pas mis de coté ;D

Dernière modification par ACey (Le 18/06/2013, à 11:33)

#6 Le 18/06/2013, à 11:32

tiramiseb

Mais la plus part des joueurs enregistre leurs parties.

Je n'ai jamais rencontré de joueur qui fait ça smile

#7 Le 18/06/2013, à 11:35

ACey

Sous Linux ? Peut être car c'est plus compliqué du fait qui n'y à pas de logiciel (d'après ce que je sais mais j'espère que je me trompe) dédié à cela. tongue
Sinon, les vidéos que l'on vois sur internet, Youtube entre autres, ils sont enregistré comment ?

Exemples de vidéos d'un jeu libre pour preuves qu'il y a des joueurs qui film (Je croise les doigts pour qu'ils soit sous Linux big_smile) : https://www.youtube.com/results?search_ … ed+Eclipse

Dernière modification par ACey (Le 18/06/2013, à 11:43)

#8 Le 18/06/2013, à 11:45

tiramiseb

Sur quelque plateforme que ce soit.

Mais bon, les usages ont peut-être évolué.
Je ne suis pas trop en contact avec les gamers adolescents d'aujourd'hui... smile

#9 Le 18/06/2013, à 12:19

sergei_ruskof

Tu as glc pour faire des capture en ligne de commande et tu as une interface graphique vokoscreen qui va avec.

il me semble que glc est dans la logitheque et pour vokoscreen il dois y avoir un ppa.

#10 Le 18/06/2013, à 12:34

Haleth

Screencast ?
ffmpeg

M'enfin, faire des videos pour ensuite comparer qui a la plus grosse, j'me demande si c'est un but enviable.

NB: fraps fait perdre des fps, si j'ai bien compris

Dernière modification par Haleth (Le 18/06/2013, à 12:35)

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#11 Le 18/06/2013, à 13:25

PileOuFace

Haleth a écrit :

M'enfin, faire des videos pour ensuite comparer qui a la plus grosse, j'me demande si c'est un but enviable.

Pas forcément, ça peut aussi servir de support pour les autres joueurs. J'ai déjà utilisé ce genre de vidéos commentées pour apprendre ou progresser, par exemple pour des RTS (European Escalation pour le dernier en date)

#12 Le 18/06/2013, à 13:34

ACey

+1

#13 Le 18/06/2013, à 17:08

love2hate

Y a GLC qui fait des truc pas mal mais sa demande beaucoup d'espace et c'est parfois super gourmand en ressource .... reste que le plus simple c'est d'utiliser fmpeg un script du genre

##############################ffmpeg/avconv Screencast script###################################################################################################################
#--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
#packages needed: libavcodec-extra-xx libvorbis libx264-xx ffmpeg (ubuntu package names); libavc1394 ffmpeg gstreamer0.10-ffmpeg x264(arch packages)
#--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
#PROTIP: add keyboard shortcuts for starting the script like: /your/script/location/cast.sh and stoping shortcut with the command: killall ffmpeg (or avconv if you using that)
#script by Xpander

#date function
DATE=`which date`

#package select (avconv or ffmpeg)
RECORDER=ffmpeg
#How many threads used (0 for automatic)
THREADS=0
#Resolution
RESO=1680x1050
#Xserver Display number(:0.0 is default)
XDISP=:0.0
#Audio Device
AUDIO=alsa
#Channels
CHANNELS=2
#SoundCard (pulse for pulseaudio, hw:0,1 for directly communicating with your soundcard - use aplay -l to see whats your value)
SOUNDCARD=hw:0,2
#Frames per second
FPS=23
#Constant Rate Factor(0 is the highest quality 50 is the lowest)
CRF=18
#libx264 presets(slow, fast, superfast, ultrafast; additionaly check sudo find /usr -iname '*.ffpreset' for more)
PRESET=ultrafast
#Audio Codec (libmp3lame, pcm_s16le or libvorbis are most common)
ACODEC=libvorbis
#Directory where your video is gonna be saved.(include / at the end)
DIRECTORY=/mnt/Docs/
#File name
FILENAME=videocast`$DATE +%d%m%Y_%H.%M.%S`.mp4

#script
echo "Recording !!!" | osd_cat -c red --font=8x13bold -d 0 --shadow=1 -o 10 &
$RECORDER -f $AUDIO -ac $CHANNELS -i $SOUNDCARD -f x11grab -r $FPS -s $RESO -i $XDISP -vcodec libx264 -preset $PRESET -crf $CRF -acodec $ACODEC -ab 256k -f mp4 -vsync 1 -threads $THREADS $DIRECTORY$FILENAME 

le lien original  cast.sh

perso j'ai ajouter dans celui que je poste

echo "Recording !!!" | osd_cat -c red --font=8x13bold -d 0 --shadow=1 -o 10 &

Sa permer 'd'indiquer' que sa enregistre, apres le script est en racoursi clavier (shift+f8)

et pour 'couper' le tous un second script de 'porc'

a coup de

killall ffmpeg
killall osd_cat

sur shift+f9

Apres ya plein solution, mais ffmpeg donne de bon resulta

PS dans 'mon' script j'ai honteusement sauter le nom de l'auteur mais j'ai reposter le lien d'origine ^^!

Edit Un truc qui me fait preferais ffmpeg a glc pour le coup outre la taille disque pour les fichier .glc (ok ont peut tricher avec un fichier fifo mais pas toujour simple a mettre en place)  GLC est pas foutu d'enregistrer le procesus 'fils' exemple GLC ne peut pas enregistrer crossover  autre exemple la commande glc-capture wine monjeux.exe marche mais la commande glc-capture wine explorer.exe /desktop=monjeux,1280x720 monjeu.exe ne marche pas... J'explique sa super mal je pense mais bon a tester par vous meme ^^
Par contre j'ai test que glc en ligne de commande , aucune GUI.

Dernière modification par love2hate (Le 18/06/2013, à 19:52)

1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

#14 Le 18/06/2013, à 17:46

corrigo

Il y a aussi gamecaster pour filmer, c'est une interface graphique pour glc : http://www.hellocoton.fr/to/oCZV#http:/ … linux.html

Un apercu vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=BfX3lhVmbqk

#15 Le 19/06/2013, à 11:54

ACey

love2hate a écrit :

et pour 'couper' le tous un second script de 'porc'

a coup de

killall ffmpeg
killall osd_cat

Il suffit pas d'utiliser le raccourci clavier "Ctrl+C" dans la fenêtre du terminal où est lancé le script de ffmpeg ? Ça pourrais éviter les erreur d’écritures.

Press ctrl-c to stop encoding

Sinon merci pour le script (Il ne faut pas hésiter à le modifier pour trouver le bon compromis selon les souhaits et les performances).
Vidéo un peu "crade" mais je vais voir le man de ffmpeg pour régler ça...

Pour Gamecaster,
Gamecaster à l'air d'être un bon projet pour ceux qui n'aime pas (ou qui on peur) de la console, le principe de fichier temporaire est plutôt pratique.
Par contre j'ai l’impression que glc ne supporte que l'OpenGL... hmm

Juste une petite question : Ces logiciels sont spécifiques pour l'enregistrement vidéo de jeux ?

- Merci

Dernière modification par ACey (Le 19/06/2013, à 11:55)

#16 Le 19/06/2013, à 13:01

love2hate

Par contre j'ai l’impression que glc ne supporte que l'OpenGL...

Oui GLC et juste capable d'enregistrer de l'opengl .....

Il suffit pas d'utiliser le raccourci clavier "Ctrl+C" dans la fenêtre du terminal où est lancé le script de ffmpeg ? Ça pourrais éviter les erreur d’écritures.

boff avoir deux script maper sur f8 et f9 (ou autre) permer de demarer la video quand je veu meme en plein jeu sans devoir repasser par un terminal pour le lancer ou le couper.

Juste une petite question : Ces logiciels sont spécifiques pour l'enregistrement vidéo de jeux ?

GLC  et c'est gui oui !!!!! comme frapix etc .... ffmpeg non ^^

Et bisarement un

killall ffmpeg

marche cher moi sans erreur d'ecriture allor qu'un truc comme

for PID in $( ps -e | grep ffmpeg | awk '{print $1;}' ); do kill -9 ${PID} 2>&-; done

flingue la video tongue

Dernière modification par love2hate (Le 19/06/2013, à 13:03)

#17 Le 19/06/2013, à 16:37

PileOuFace

Au sujet de l'enregistrement de flux vidéos pour les jeux, je suis tombé sur cette opinion du bloguer de Gamingonlinux ::
http://www.gamingonlinux.com/articles/p … aught.2089

Gamingonlinux a écrit :

So here is a small timeline for you in pictures (Let's face it, Linux sucks for video+audio recording that syncs properly unless you want to spend A LOT of time or a bit of extra money on a setup that works).

Dernière modification par PileOuFace (Le 19/06/2013, à 16:38)

#18 Le 19/06/2013, à 17:29

SpiKe

Bonjour,

ACey a écrit :

Exemples de vidéos d'un jeu libre pour preuves qu'il y a des joueurs qui film (Je croise les doigts pour qu'ils soit sous Linux big_smile) : https://www.youtube.com/results?search_ … ed+Eclipse

Je ne sais pas pour Red Eclipse, mais il est parfois possible d'enregistrer des démos (qui sont ensuite jouables en replay, depuis l'interface du jeu) puis de les convertir en vidéos avec un encodeur intégré au jeu (avec tout un tas d'options). C'est le cas pour Xonotic, par exemple... et si ça semble un peu fastidieux, ça a le mérite de ne pas faire perdre de FPS en cours de partie.

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#19 Le 19/06/2013, à 20:04

love2hate

Gamingonlinux a écrit :
So here is a small timeline for you in pictures (Let's face it, Linux sucks for video+audio recording that syncs properly unless you want to spend A LOT of time or a bit of extra money on a setup that works).

Au temps je suis daccord avec lui pour le 'temps' pour le reste mouais (suis sur quond peut faire des miracle avec un kernel low latence etc).... disons que sont avi manque d'argumentation/detailles.
(Le salot et sur l'apha de planetary <3 )

Et oui le jeu qui utilise ID engine ont une option pour 'record' en game, comme le source engine me semble.

#20 Le 22/06/2013, à 08:34

ACey

En fait ça dépend des jeux, ceux où l'on peut enregistrer directement dans le jeux avec l'intégration d’enregistreur / encodeur comme l'a dit SpiKe, résoud le problème.
Par contre, tous les jeux n'en possèdes pas forcement un, je peut citer Minecraft, gourmand en ressources, c'est un jeux codé en java.
J'ai déjà testé les logiciels précédemment dit, je sais que vous aller gueuler mais... Fraps ne me fait pas perdre (ou quasiment pas) de fps.
Oui je sais, vous aller parler de "qui a la plus grosse" mais le poids de la vidéo par exemple peut être allégé après. l'essentiel c'est de pouvoir enregistrer sans problèmes et sans influences sur le jeu.

Existe-il des dispositif externe, autres que des logiciels qui partage la ressource de l'ordinateur, avec lesquels on peut enregistrer ?
J'avais déjà pensé à brancher le PC a une TV et enregistrer avec un disque dur multimédia ou un dispositif quelconque, mais c'est trop fastidieux, il faut brancher à une TV etc... et tous le monde n'a pas tous ça.
Il existe des PVR dédié pour PC et qui marche sous Linux ?

- Merci

Dernière modification par ACey (Le 22/06/2013, à 08:40)