#151 Le 10/06/2013, à 15:12
- ArchangeGabriel
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Houla non, c'est une technologie inventée en 2009/2010, et mêmes les modèles précurseurs remontent au plus tôt à 2008.
Hors ligne
#152 Le 11/06/2013, à 01:35
- battou
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Bonjour, je viens d'installer unbuntu je débute donc je préfére demander avant de faire quoi que ce sois. J'ai tapé la commande et obtenu
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GF117M [GeForce 610M/710M / GT 620M/625M/630M/720M] [10de:1140] (rev a1)
bud@bud-HP-Pavilion-Sleekbook-15-PC:~$
Quand je vais sur détail ma carte n’apparaît pas que dois je faire?
Merci d'avance pour votre aide.
Hors ligne
#153 Le 11/06/2013, à 17:50
- ArchangeGabriel
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
L'onglet "détail" est un truc étrange, qui se base sur glxinfo (pas installé par défaut de mémoire) pour donner les informations. Donc dans le meilleur des cas, tu aura les informations de la carte Intel à cet endroit.
Tu peux (et c'est conseiller) installer Bumblebee sur ta machine pour profiter d'une meilleure autonomie et pouvoir si besoin utiliser la carte nvidia.
Hors ligne
#154 Le 12/06/2013, à 11:43
- Cthulhus
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Bonjour,
Le débutant ultime revient avec une petite question
J'ai installé bumblebee tout bien comme il faut en suivent à la lettre les instructions ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee
Tout marche bien avec optirun glxspheres par exemple. Ce tuto install t'il déjà les pilotes propriétaires Nvidia par défaut ?
Si ce n'est pas le cas, je voudrais maintenant installer les pilotes propriétaires a la place de ceux fournis par bumblebee. J'ai lu qu'on pouvait le faire et que c'était même conseillé...
Le site indique :
Comment utiliser une autre version du pilote nvidia (-updates, -experimental, ...) ?
Depuis la version 3.1 de Bumblebee, il suffit d'installer la version de votre choix.
Mais voilà, que faire ? J'ai télécharger le driver sur le site Nvidia, et j'ai un .run (http://www.nvidia.com/object/unix.html)
Merci de votre aide oh Grands maîtres Ubuntu
/Xavier
Dernière modification par Cthulhus (Le 12/06/2013, à 11:58)
Débutant ubuntu satisfait
Ubuntu 13.04 64 bits (Unity + Cairo-Dock)
Alienware M17X r4 | Core i7-3720QM | GeForce GTX 675M | Mémoire bicanale DDR3 Quad 12Go | SSD Crucial
Hors ligne
#155 Le 12/06/2013, à 19:46
- Omega54
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Bonsoir,
C'est la première fois que j'installe bumblebee vu que je viens de changer de portable. Etant sous Debian Sid avec bumblebee 3.1, je l'ai installé via la commande "aptitude install primus bumblebee-nvidia".
Mais j'ai un problème lorsque je tente de lancer un jeu Wine (style Anno 1404). J'ai bien réglé le jeu pour qu'il utilise Directx9 mais à chaque lancement, j'ai droit à :
primus: fatal: failed to load any of the libraries: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1:/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1:/usr/lib/nvidia/libGL.so.1
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1: mauvaise classe ELF : ELFCLASS64
/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/lib/nvidia/libGL.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
D'ou peut venir le problème ?
Merci
Dernière modification par Omega54 (Le 12/06/2013, à 21:10)
Hors ligne
#156 Le 12/06/2013, à 23:35
- ArchangeGabriel
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Bonjour,
Le débutant ultime revient avec une petite question
J'ai installé bumblebee tout bien comme il faut en suivent à la lettre les instructions ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee
Tout marche bien avec optirun glxspheres par exemple. Ce tuto install t'il déjà les pilotes propriétaires Nvidia par défaut ?
Si ce n'est pas le cas, je voudrais maintenant installer les pilotes propriétaires a la place de ceux fournis par bumblebee. J'ai lu qu'on pouvait le faire et que c'était même conseillé...
Le site indique :
Comment utiliser une autre version du pilote nvidia (-updates, -experimental, ...) ?
Depuis la version 3.1 de Bumblebee, il suffit d'installer la version de votre choix.Mais voilà, que faire ? J'ai télécharger le driver sur le site Nvidia, et j'ai un .run (http://www.nvidia.com/object/unix.html)
Merci de votre aide oh Grands maîtres Ubuntu
/Xavier
Ne pas installer de .run, à réserver aux experts. Par défaut, il y a déjà un driver nvidia d'installer, si celui que tu as ne te conviens pas (et uniquement dans ce cas-là), tu peux installer un plus récents en installant (via synaptic par exemple) une autre version en lieu et place de celle installée par défaut.
@Omega54: Il faut installer les libraires 32 bits, à savoir primus-libs-ia32 de mémoire.
Hors ligne
#157 Le 13/06/2013, à 06:40
- Omega54
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
@Omega54: Il faut installer les libraires 32 bits, à savoir primus-libs-ia32 de mémoire.
Le problème, c'est que ce paquet était installé sur ma Sid.
Bref, j'ai tout re-installé et je suis resté en Wheezy. Primus n'étant pas disponible, j'ai install virtualGL + le paquet "libgl1-nvidia-glx:i386" et je peux lancer des jeux sans problème.
La question est : Faut-il installer ce paquet également si j'installe "primus-libs-ia32" ?
Autre chose, y-a-t'il une commande pour savoir quelle carte est utilisée ? J'ai l'impression que la batterie se vide assez rapidement...
Edit : si je regarde le paquet primus:i386 shr debian, il ne fourni pas les lib 32bits de nvidia, faut que je les install en plus.
Autre soucis avec glxspheres, ca ne fonctionne pas avec le pilotes intel mais avec optirun, c'est ok. Surement parce que j'ai installé le pilote intel apres bumblebee... je re-installerais tout ce soir avec le pilote Intel en 1er puis bumblebee-nvidia.
Dernière modification par Omega54 (Le 13/06/2013, à 09:31)
Hors ligne
#158 Le 13/06/2013, à 10:16
- Cthulhus
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Ne pas installer de .run, à réserver aux experts. Par défaut, il y a déjà un driver nvidia d'installer, si celui que tu as ne te conviens pas (et uniquement dans ce cas-là), tu peux installer un plus récents en installant (via synaptic par exemple) une autre version en lieu et place de celle installée par défaut.
Dans Synaptic, Da la quand je tape nvidia, je vois en effet pas mal de chose. Dois je désinstaller les drivers actuels puis installer ceux que je veux, ou bien simplement choisir ma version et le truc va gérer tout seul? Si je dois le faire moi meme, le quel prendre dans la liste ? J'ai Nvidia current, Nvidia Settings, Nvidia 304 ...
Merci
Débutant ubuntu satisfait
Ubuntu 13.04 64 bits (Unity + Cairo-Dock)
Alienware M17X r4 | Core i7-3720QM | GeForce GTX 675M | Mémoire bicanale DDR3 Quad 12Go | SSD Crucial
Hors ligne
#159 Le 13/06/2013, à 13:47
- GP974
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
@archangegabriel
a tu plus d'information la dessus ?
Hors ligne
#160 Le 13/06/2013, à 16:52
- Omega54
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
C'est bon, tout est nickel pour moi en re-installant ma Wheezy.
glxspheres et glxspheres64 me donnent d'assez bons résultats je pense.
~50 frames / secondes pour glxspheres et ~150 frames / seconde pour optirun glxspheres.
Hors ligne
#161 Le 13/06/2013, à 23:00
- ArchangeGabriel
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
@Omega54: Oui, sous Debian il y a probablement des problèmes avec le multi arch, je n'ai pas vraiment pu tester cela dans les détails, et il doit effectivement falloir installer quelque lib32 de plus.
@Cthulhus: Tu installes celui que tu veux, ça fera sauter les autres de toutes façons. A priori, le plus récent (=plus haut numéro de version, a priori parmi 304, 310, 313 et 319 selon ton système) est le mieux, mais pas toujours (régressions, ...).
@GP974: J'ai vu ça avant-hier en effet, j'ai regardé le commit en question, rien de transcendant, c'est juste la correction des derniers gros bugs du côté support de Prime, ça nécessite toujours les dernières versions de développement de la plupart des autres paquets pour fonctionner, et c'est toujours pas suffisamment stable/fonctionnel pour qu'on puisse par exemple l'intégrer dans Bumblebee et profiter des avantages de chacun.
Hors ligne
#162 Le 13/06/2013, à 23:03
- Cthulhus
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Merci ArchangeGabriel !
Débutant ubuntu satisfait
Ubuntu 13.04 64 bits (Unity + Cairo-Dock)
Alienware M17X r4 | Core i7-3720QM | GeForce GTX 675M | Mémoire bicanale DDR3 Quad 12Go | SSD Crucial
Hors ligne
#163 Le 14/06/2013, à 16:34
- david96
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Une nouvelle sympa je crois : le pilote Nouveau supporte maintenant Nvidia Optimus
Hors ligne
#164 Le 14/06/2013, à 16:50
- GP974
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
@david96 en retard regarde 5 post au dessus
Hors ligne
#165 Le 14/06/2013, à 18:53
- david96
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Oops, trop fort
Hors ligne
#166 Le 14/06/2013, à 20:32
- Omega54
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
@ArchangeGabriel : Est-ce que cette erreur est lié à VirtualGL (Primus n'est pas encore disponible sur wheezy)
[VGL] NOTICE: Pixel format of 2D X server does not match pixel format of Pbuffer. Disabling PBO readback
Je l'ai toujours en lançant une application Wine.
Hors ligne
#167 Le 16/06/2013, à 05:52
- paynssj4
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
bonjours ArchangeGabriel
je voulais juste savoir quelque chose.
primusrun ? what is this ?
je joue toujours sur émulation pcsx2 et depuis quelques temps, j'ai remarqué dans mes depots qu'il y avait aussi primusrun
du coup si je veux charger pcsx2 avec des plugins "gsdx-ogl" optirun est obligatoire ! mais si c'est genre le plugin zzolg ben primusrun est obligatoire ! (voir même plus performant sur prismusrun )
grégory hainaut (le developpeur de pcsx2 sous debian...) ni lui, ni dans le Tutoriel d'ici, il y avait mention de prismurun mais que optirun !
alors je voulais savoir pourquoi ce nouveau primusrun ?
edit: j'ai pas lue toutes les pages précédentes ><
Dernière modification par paynssj4 (Le 16/06/2013, à 05:57)
Hors ligne
#168 Le 16/06/2013, à 09:19
- Cthulhus
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
bonjours ArchangeGabriel
je voulais juste savoir quelque chose.
primusrun ? what is this ?
je joue toujours sur émulation pcsx2 et depuis quelques temps, j'ai remarqué dans mes depots qu'il y avait aussi primusrun
du coup si je veux charger pcsx2 avec des plugins "gsdx-ogl" optirun est obligatoire ! mais si c'est genre le plugin zzolg ben primusrun est obligatoire ! (voir même plus performant sur prismusrun )
grégory hainaut (le developpeur de pcsx2 sous debian...) ni lui, ni dans le Tutoriel d'ici, il y avait mention de prismurun mais que optirun !
alors je voulais savoir pourquoi ce nouveau primusrun ?edit: j'ai pas lue toutes les pages précédentes ><
Oui, moi aussi je suis preneur, on a : Optirun Bash, Optirun, primusrun, et des résiltats differents a chaque fois, certains jeux marchent avec l'un ou l'autre...
Débutant ubuntu satisfait
Ubuntu 13.04 64 bits (Unity + Cairo-Dock)
Alienware M17X r4 | Core i7-3720QM | GeForce GTX 675M | Mémoire bicanale DDR3 Quad 12Go | SSD Crucial
Hors ligne
#169 Le 16/06/2013, à 11:54
- paynssj4
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Oh ? optirun bash ? jamais pratiquer celui là
Hors ligne
#170 Le 16/06/2013, à 17:31
- ArchangeGabriel
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Alors, en gros, il y a plusieurs possibilités pour transférer les images après le rendu par la carte NVIDIA vers la carte Intel. Celles utilisées (appelées "backends") dans les projets liés à Optimus sont les suivantes :
* Envoi des images en faisant tourner un serveur sur la carte NVIDIA et un client sur la carte Intel, comme pour des services de rendu distants. Cette méthode est implémentée par VirtualGL. C'est le "backend" par défaut actuellement, car il y a (avait ?) moins de bugs, mais c'est le moins performant.
* Transfert des images directement d'un serveur X à l'autre. C'est la méthode implémentée par primus. Elle est disponible avec Bumblebee, soit via optirun -b primus <application>, soit via primusrun <application> (il y a des différences subtiles entre les deux, notamment primusrun n'active la carte NVIDIA que lorsque nécessaire, c'est utile pour lancer des applications comme un navigateur web avec). Ce sera le réglage par défaut dès que primus sera suffisamment stable.
* Transfert des images de la mémoire d'une carte à l'autre : meilleure méthode possible, en cours d'implémentation dans le projet PRIME.
Hors ligne
#171 Le 16/06/2013, à 18:26
- Omega54
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
@Archange, tu peux m'expliquer mon erreur cité plus haut. en farfouillant sur le Net, cette erreur provient d'GL_ARB_pixel_buffer_object . Or celui-ci est disponible dans les drivers 304.88 de Debian... Mais je ne comprends pas pourquoi il se désactive...
Merci
Hors ligne
#172 Le 16/06/2013, à 19:15
- ArchangeGabriel
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
@Omega54: Désolé, je t'avais oublié du coup. "[VGL] NOTICE: Pixel format of 2D X server does not match pixel format of Pbuffer. Disabling PBO readback", ce n'est pas super important a priori. C'est un peu embêtant pour les performances, mais c'est un bug assez classique je crois et compliqué à résoudre d'un côté (VirtualGL) comme de l'autre (programme utilisé). C'est typiquement dû aux programmes regardant ce qui est disponible comme extensions/buffers côté NVIDIA via certaines méthodes plutôt que de faire confiance au serveur. Or, dans le cadre de la technologie Optimus, d'une part certaines extensions OpenGL ne peuvent pas fonctionner, d'autre part il est important que le format des pixels soit le même pour la carte Intel et la carte NVIDIA. Or cette dernière possède souvent beaucoup plus de buffers et de formats de pixels différents que la carte Intel. A priori, primus peut régler ce genre de problème, car il n'expose uniquement ce qui est disponible en commun/fonctionne sans problème. N'hésite pas à le tester pour voir si c'est mieux. D'ailleurs, pareil pour tout le monde, je ne l'ai pas dit dans mon post précédent, mais vous êtes invités à tester primus et rapporter les éventuels problèmes que vous auriez avec.
Hors ligne
#173 Le 18/06/2013, à 16:02
- Omega54
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
Petite question par rapport à mes tests (Je suis passé sous Sid donc j'ai installé primus) :
Intel + Glxspheres :
berillions@debian64:/opt/VirtualGL/bin$ ./glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Ivybridge Mobile x86/MMX/SSE2
59.335743 frames/sec - 66.218689 Mpixels/sec
59.268405 frames/sec - 66.143540 Mpixels/sec
59.830704 frames/sec - 66.771065 Mpixels/sec
59.829560 frames/sec - 66.769788 Mpixels/sec
59.332591 frames/sec - 66.215172 Mpixels/sec
Nvidia + Optirun :
berillions@debian64:/opt/VirtualGL/bin$ optirun ./glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GTX 670MX/PCIe/SSE2
128.678861 frames/sec - 143.605609 Mpixels/sec
141.987310 frames/sec - 158.457839 Mpixels/sec
142.214276 frames/sec - 158.711132 Mpixels/sec
143.378243 frames/sec - 160.010120 Mpixels/sec
147.638074 frames/sec - 164.764091 Mpixels/sec
Nvidia + Primusrun :
berillions@debian64:/opt/VirtualGL/bin$ primusrun ./glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GTX 670MX/PCIe/SSE2
61.057978 frames/sec - 68.140703 Mpixels/sec
59.836632 frames/sec - 66.777681 Mpixels/sec
59.809684 frames/sec - 66.747608 Mpixels/sec
59.857952 frames/sec - 66.801474 Mpixels/sec
59.828030 frames/sec - 66.768082 Mpixels/sec
Nvidia + Primusrun + vblank_mode=0 :
berillions@debian64:/opt/VirtualGL/bin$ vblank_mode=0 primusrun ./glxspheres
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GTX 670MX/PCIe/SSE2
210.858522 frames/sec - 235.318110 Mpixels/sec
215.740460 frames/sec - 240.766353 Mpixels/sec
216.037977 frames/sec - 241.098382 Mpixels/sec
214.039778 frames/sec - 238.868392 Mpixels/sec
211.789380 frames/sec - 236.356948 Mpixels/sec
Si je comprends bien les résultats, lorsque je lançais "Optirun", le vsync était désactivé par défaut ?
Du coup, lorsque je lance un jeu Wine, vaut mieux que je le lance via "primusrun" ou " vblank_mode=0 primusrun" ? (tout en désactivant le vsync in-game) ?
Merci
Hors ligne
#174 Le 19/06/2013, à 02:55
- ArchangeGabriel
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
primusrun tout court, it's a feature, not a bug.
C'était un défaut de VirtualGL, que primus corrige. D'ailleurs, dans l'absolu, il faut faire tourner glxspheres avec vblank_mode=0 si tu veux comparer aux scores avec la carte NVIDIA. Désactiver la V-Sync est généralement inutile, voir dangereux (problème de tearing/déchirement d'images).
Hors ligne
#175 Le 19/06/2013, à 22:51
- Omega54
Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus
@ArchangeGabriel : J'ai eu ce message durant ma partie d'AC Révélations
primus: warning: glXSwapBuffers: respawning threads after context change
Il n'est apparu qu'une seule fois dans la console, je dois y préter attention ou non vu que ce n'est qu'un warning ?
Merci
Hors ligne