Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2007, à 15:26

jisee

Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Qui serait interéssé par la rédaction d'une doc dédiée aux audiophiles?
Ce fil fait suite à une discution entamée >>là<<

------------------------------
Je met ici les posts en questions:

jisee a écrit :

Quelqu'un est motivé pour participer à une doc spéciale encodage pour audiophile sur ubuntu?

KRS a écrit :

C'est vrai qu'ils sont un peu sectaires ces orchestres symphonique à ne jamais inviter de chanteur de black metal pour une performance spéciale wink wink

ça m'intéresse ton projet de doc, quel serait le but de la manœuvre? approfondir les les réglages de paramètres, conseiller certain programmes plutôt que d'autres?

jisee a écrit :

ça reste ouvert ou niveau des buts. Mais en gros, parler des détails qui echappe comme le rêglage de l'encodage de l'extraction, dés astuce sur le rêglage de sa sortie son. Retrouver ce fameux codec ogg alternatif. Donner des conseils sur le fait que bien tagger ces morceaux est très utile, surtout si on utilise on baladeur mp3 avec un protocole MTP etc c'est des idées en vrac. Il faudrait aussi voir si y a des différences de qualités suffisement notable entre les différents lecteurs. Par exemple sur win je voyait une petite différence entre le son d'un winamp et celui de foobar2000 qui était globalement meilleur que pas mal de lecteurs, mais qui ducoup faisait ressortir un peu plus les defauts.
par extention proposait des tutos généraux sur l'activation du MTP sur ubuntu car c'est un protocole qui s'impose de plus en plus sur les baladeurs de qualité

KRS a écrit :

Pour rester cohérent je pense qu'il est utile d'étoffer tout en structurant les pages de wiki existantes et de les interconnecter afin de rendre plus aisé la découverte de tout ça.
)

----------

En  effet, je me disais qu'il fallait d'abord relever les pages existantes susceptibles d'être pertinantes tout en s'il le faut les compléter. Bon là je répête ce que tu as dis mais ça donne un coté pédagogique wink:
donc dans l'ordre on pourrait commencé par:
1/ Relever les pages
2/ Faire un appel dans la liste de diffusion du wiki
3/ Créer un sommaire de bases qui se completera s'il le faut. Dans celui-ci on retrouvera des renvois vers des pages existantes. Mais aussi des nouvelles.

Je me pose les questions suivantes:
1/ Serait-il judicieux de faire des brêves explications sur des principes d'audiophilie?
2/ Ce sommaire générale sera t-il lui même rattaché à une autre page plus générale? et si oui laquelle?
3/ Quels rubriques principales on y mettrait pour commencer?

Hors ligne

#2 Le 13/09/2007, à 15:34

KRS

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Pour répondre aux question :

1/ Je n'y vois pas d'inconvénient si il n'y a pas de contre indication du fait du leger hors sujet qu'il pourrait y avoir avec Ubuntu. (mais je ne pense pas qu'il y a lieu de s'inquieter de ça)
De plus il y a probablement une demande et si une telle page peux regrouper les réponses à leur questions sur le sujet alors c'est une bonne chose.

2/ Il faudrait peut être réorganiser la partie "Audio" du wiki, qui regroupe actuellement de nombreux logiciels. On pourrais déjà les grouper en sous-catégories pour y voir plus clair.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2007, à 21:21

jisee

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

c'est vrai que cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/category/audio

gagnerait en clarté en lfaisant un classement par thème.

Je vais en parler sur la mailing liste du wiki et faire aussi un appel de contributeurs.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2007, à 02:51

jisee

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

j'ai trouvé deux liens interressant un pour le mp3 l'autre pour le ogg
en gros dans les deux; on trouvera les codecs recommandés par Hydrogenaudio, un site d'audiophile. Ainsi que les settings conseillés (qu'on applique dans la ligne de code de grip (cf l'onglet extraction)

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Recommended_Ogg_Vorbis

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Lame_Compiles#Recommended_encoder_compiles_and_source_code

Par contre c'est tout en anglais et pointu: certains details m'échappent

Il faudrait faire de même avec Le Flac le mpc etc.

On pourrait organiser les choses undeux grands axes:


-optimisation des codecs

-optimisation de le gestion du son en sortie dans l'OS (en gros via le mixeur de gnome, j'ai pas réussie à faire de même avec kmix sur KDE).

Hors ligne

#5 Le 14/09/2007, à 16:09

Shankarius

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

C'est une bonne idée smile

Pour note, la nouvelle version d'Xcfa se prête très bien à ce genre d'optimisation.

#6 Le 14/09/2007, à 16:23

jisee

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

merci, justement je me posais la question j'irais voir le topic, il d' y avoir des astuces interressantes

Hors ligne

#7 Le 16/09/2007, à 18:29

jisee

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Bon je me suis inscript sur la mailling list wiki afin de discuter de tous ça. Je pense que ceux que ça interesse devrait s'y inscrire. La mailing list étant sans doute plus approprié.

Pour s'inscrire à la mailing list du wiki:
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_diffusion#coordination_wiki

Hors ligne

#8 Le 21/09/2007, à 10:55

KRS

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Est-ce que cette mailing list est disponible via newsgroup?

Je vais de mon coter me pencher un peu sur l'utilisation du wiki (ya un système de draft?)

Sinon une fois que j'aurais résolu mes problème de carte mère et réinstallé (gutsy certainement) je ferais quelques screenshot pour clarifier certaines pages du wiki.

Hors ligne

#9 Le 21/09/2007, à 17:00

jisee

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

je sais pas si on peut y accéder via newsgroup. Mais toute modif du genre ajout de pages/rubriques/réorganisations doivent d'abort être discuté dans la mailing list.

Pour ma part j'ai testé xcfa qui est le logiciel qui permet pas mal de rêglages de manière simple. j'ai appliqué le tuto de hydrogènaudio pour le lame et le résultat est plutôt bon. (c'est vraiment facile d'appliquer les rêglages des codecs, très bon logiciel)
Autre info, pour tout ce qui est encodage (lossy ou lossless) il existe un outil qui s'appelle  Un ABX et qui permet de comparer un fichier audio source avec d'autres pour voir ce qui est altéré ou pas.
pour linux, il y a se programme:
http://abx-comparator.berlios.de/
malheureusement pour l'installer il faut installer gst-python (les deux autres dépendances s'installant facilement via synaptic) en la compilant mais je n'y suis pas arrivé snif

De plus l'idéal serait de pouvoir porter les recommended settings de EAC dans un logiciel linux,(XCFA à l'air d'être celui avec qui se sera le plus possible, surtout que les developpeurs du logiciel passent souvent dans le topic XCFA de ce forum donc il sera facile de leur émettre des suggestions pour améliorer le soft.

Recommended settings pour XCFA:
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=30959

Hors ligne

#10 Le 22/09/2007, à 13:28

KRS

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Pour ABX comparator il s'agit avant tout d'une méthode de test pour savoir si il y a une différence notable à l'ouie. Pour un test ABX valable il faut un certain nombre de testeur qui ont l'ouie fine.  C'est un excellent test mais il demande du temps et du monde. Mais ça serait intéressant de mettre en place un test ouvert à la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 22/09/2007, à 18:15

jisee

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Si quelqu'un as réussit à l'istaller parce que moi là je sèche, à part vérifier toutes les dépendances de gst-python (qui sont longues)

Hors ligne

#12 Le 23/09/2007, à 00:48

jisee

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Evidemnt le test doit être fait dans les mêmes conditions je suppose?

bah là j'ai commencé des test à l'ancienne wink voici mon protocole:
2 ou 3 chansons différentes et pour chacunes:
1/ flac qualité 8
2/ogg en 256
3/mp3 preset fast-extreme (vbr: v0) entre 245 et 260*

* c'est le réglage préconisé par hydrogénaudio


Pour l'écoute:
- sur gnome (je sais pas pourquoi mais sur kde le sent me parait moins bon, la seule différence que je vois c'est que avec kmixer je ne peux pas choisir entre alsa et oss)
- casque pour baladeur de bonnes qualités (j'ai un sennheizer px 200)
- casque hifi plutôt orienté salon (j'ai un sennheizer HD 430 qui a rendu genialissime pour le baladeur mais qui est tout juste correcte branche sur la platine ou l'ampli, dans les casques pour salon c'est une entrée de gamme)
- ampli+ enceinte Hifi (j'ai un ampli denon et des enceintes Keff 1)

Le matos utlisé est orienté son naturel, il peut déplaire aux fans du son arrondie et/ou ampliphié au niveaux des basses. Cependant c'est idéal pour tester des subtilités. Le seul défaut dans tout ça c'est ma carte son une realtek intégré (mais qui sous linux est meilleur que sous win+driver: son étouffé malgrès tout les rêglages)

---------------------

Remarque:
en bonus on peut tester avec des mp3 en preset insane (b 320) mais hydrogenaudio précise que ça fera un très gros fichier peut différent du v0(Vbr preset extreme) tout en étant en dessous du Flac ou autre lossless.
Il faudrait tester avec les mêmes chansons dont on a chacun le cd original.
Les gens n'ayant pas très probablement le même matos, on peut s'accorder sur le fait d'utiliser un rendu son réaliste, un casque de bonne qualité pour les baladeurs, un casque normal de salon, et ampli+enceintes en premiers prix)

Hors ligne

#13 Le 07/10/2007, à 13:42

Compte anonymisé

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Petite question un peu à part, il n'y a pas de différences entre un flac et un fichier source en wav, non ?

#14 Le 07/10/2007, à 14:37

Shankarius

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Théoriquement non, mais en pratique il peut y avoir quelques différences : Flac utilise un algorithme à virgule flottante et la prise en charge de la virgule flottante est parfois bôgué (cf Processeurs Intel par ex).
Wavepack serait plus fidèle n'utilisant pas d'algorithme à virgule flottante.

Mais ceci n'est que pinaillage. L'autre gros avantage des encodeurs sans pertes c'est de pouvoir retrouver le Wav original (vérifiable par comparaison md5 avec WavPack) après décompression.

#15 Le 07/10/2007, à 15:11

Compte anonymisé

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Ok, c'est ce que je me disais aussi (par contre, je ne savais pas pour la virgule flottante, smile, j'ai du amd, donc ce n'est pas grave :lol).

Sinon, c'est vrai que ce serait une bonne idée cette doc, parce que je n'avais pas trouvé non plus grand chose sur le thème de l'audiophilie dans le wiki actuel.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/10/2007, à 15:25)

#16 Le 17/07/2009, à 20:01

Xinox

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Sa m'intéresse aussi cette doc, vu que j'écoute toute ma musique sur le pc cool

Hors ligne

#17 Le 20/07/2009, à 09:24

Compte anonymisé

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Il faudrait s'inscrire sur la mailing liste, il devrait y a voir plus de discussions qu'ici tongue

#18 Le 22/06/2013, à 07:22

Compte supprimé

Re : Une doc pour les audiophiles dans le wiki

Bonjour,
pour l'installer j'ai téléchargé et décompressé : http://prdownload.berlios.de/abx-compar … 2.1.tar.gz
puis j'ai exécuté abx-comparator.