Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2013, à 10:20

Hellgie

[resolu] Wordpress sur serveur local

Bonjour à tous,

j'ai installé un serveur lamp pour faire tourner un wordpress en local.
Tous fonctionne ok.
j'ai suivit cette méthode : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
avec configuration des espaces de travail comme ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail

phpMyAdmin est ok et l’installation du wordpess se fait sans problème,
j'ai me semble t il les droits sur tous les dossiers nécessaires,
sauf que...
Lorsque je je veux par exemple faire une mise à jour d'un thème j'ai à renseigner ce formulaire :

Informations sur connexion
Pour lancer la requête demandée, WordPress a besoin d’accéder à votre serveur web. Veuillez saisir votre identifiant FTP pour continuer. Si vous ne vous souvenez pas de votre identifiant, vous devriez contacter votre hébergeur.

Nom de l’Hôte :    Localhost
Identifiant FTP     :  nom utilisateur
Mot de passe FTP    mdp utilisateur
Type de connexion    Type de connexion  FTP      FTPS (SSL)

jusque là c'est ok mais ...

j'ai ce message d'erreur lorsque je soumets le formulaire...

Une erreur est survenue pendant la mise à jour de Twenty Eleven : Impossible de créer le dossier. /media/www-dev/private/wp-content/upgrade.


Il semblerait que je n'ai pas les droits... Ou plus exectement que wordpress n'ai pas les droits de faire une mise à jour et de créer des dossiers/fichiers.

Comment faire pour lui donner accés à mon serveur local.

Merci.

Dernière modification par Hellgie (Le 17/06/2013, à 11:05)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2013, à 10:27

src

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

Il faut mettre les fichiers de ton thème à la main et non pas par l'interface wordpress, sauf si ton serveur fait serveur FTP, comme demandé !
Et en passant, attention aux thèmes, sois sûr qu'ils viennent du source sûre et fiable.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2013, à 10:33

Hellgie

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

merci src.

ok, je vois le problème.
Donc comment faire de mon serveur local un serveur ftp ?

pour les thémes, c'est ceux de base.

Mais c'est très chi**t tout de méme pour les plug in c'est pareil et les mise à jour, c'est chouette.

Dernière modification par Hellgie (Le 17/06/2013, à 10:34)

Hors ligne

#4 Le 17/06/2013, à 10:58

mazarini

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

Bonjour,

J'ai choisi de mettre mon user comme propriétaire des fichiers et www-data comme groupe.

Comme ca je peux faire les mises à jour ftp avec mon user en mettant les droits d'écriture au propriétaire et apache peut faire les maj lorsque le groupe à les droits d'écriture.

Au départ, je ne mets aucun droits d'écriture et je les ajoute en fonction des besoins. Pour le serveur ftp, il n'autorise que les connexions locales en 127.0.0.1


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 17/06/2013, à 11:05

Hellgie

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

Merci Mazarini,

j'ai trouvé une autre méthode, en installant un serveur ftp ( vsftpd) ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/vsftpd

dans le fichier de config /etc/vsftpd.conf

local_enable=YES
write_enable=YES
local_umask=022


Et ca marche comme il faut

merci à tous.

Hors ligne

#6 Le 17/06/2013, à 11:29

mazarini

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

Il te faut quand même faire en sorte que le user ftp puisse écrire des fichiers (mises à jour de wordpress, thèmes ou plugins via ftp) et que le user apache puisse également faire de même (.htaccess, fichiers de cache, robot.txt, sitemap.xml...)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#7 Le 17/06/2013, à 12:43

tiramiseb

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

Salut,

Comme ca je peux faire les mises à jour ftp avec mon user en mettant les droits d'écriture au propriétaire et apache peut faire les maj lorsque le groupe à les droits d'écriture.

Avec WordPress tu n'as généralement besoin de rien faire à la main.
Tu pourrais rendre www-data complètement  propriétaire des fichiers.

Et sinon, pourquoi n'utilises-tu pas le paquet wordpress fourni par Ubuntu ?

Hors ligne

#8 Le 17/06/2013, à 13:21

mazarini

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

Je ne veux pas mettre en écriture les fichiers du site pour "other".
Comme les maj passent par mon user ftp via wordpress, ca m'a semblé plus simple de mettre mon user comme propriétaire. J'ai juste limité le ftp en local pour que les scripts de wordpress puissent faire leur travail de maj.
www-data comme group, c'est pour permettre les maj de fichiers comme le cache et quelques autres. Il n'y a que www-data et mon user dans ce group, donc ca limite le risque.
Je pars d'une situation avec des droits r-xr-x--- et j'ajoute le w lorsque ca me pose problème de ne pas l'avoir. J'administre toujours lorsque j'ai un accès ssh sous la main "au cas ou".

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des paquets pour les scripts PHP. Mais je devrais essayer pour voir comment c'est prévu.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#9 Le 17/06/2013, à 13:35

thomas-de

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

Essaye de passer en 775 pour voir ce que cela donne...

Hors ligne

#10 Le 17/06/2013, à 13:50

tiramiseb

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

Je ne veux pas mettre en écriture les fichiers du site pour "other".

Tu as bien raison.

Comme les maj passent par mon user ftp via wordpress

Si Wordpress a le droit d'écrire sur les fichiers directement, il n'utilise pas le protocole FTP.

Donc si tu mets les fichiers en rw------- (600) et les répertoires en rwx------ (700) avec le propriétaire www-data et le groupe on s'en fout, alors ça marchera bien.

Le seul répertoire où WordPress a réellement besoin des droits c'est wp-content (et ses sous-répertoires).
C'est assez bien foutu dans le package, pour ça...

Hors ligne

#11 Le 17/06/2013, à 13:54

tiramiseb

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

Ah oui, et puis le package, comme pour tout logiciel fourni en package, permet d'avoir WordPress toujours à jour, en tout cas du point de vue des failles de sécurité...

Hors ligne

#12 Le 17/06/2013, à 14:16

mazarini

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

tiramiseb a écrit :

...
Si Wordpress a le droit d'écrire sur les fichiers directement, il n'utilise pas le protocole FTP.
...

Sans commentaire... ou comment se compliquer la vie en installant un ftp inutile. Merci pour cette l'info.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#13 Le 26/06/2013, à 08:36

Oedipe

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

Il suffit de rajouter cette ligne dans ton "wp-config.php" :

define('FS_METHOD', 'direct');

et il ne demandera plus de ftp....


[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

Hors ligne

#14 Le 26/06/2013, à 08:38

tiramiseb

Re : [resolu] Wordpress sur serveur local

Oedipe : parfois cette ligne n'est pas nécessaire, et puis elle n'est pas suffisante : il faut que www-data ait les droits sur les fichiers smile

Cela étant dit, avec le paquet fourni par Debian j'ai toujours eu besoin de la mettre.

Hors ligne