Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2013, à 17:06

Sorow

Configurer serveur Git

Bonjour à tous !

Je souhaite configurer un dépôt Git sur un vieux PC qui me sert maintenant de serveur.

Grossièrement je voudrais pouvoir :
- Ajouter des utilisateurs (amis qui pourront se connecter (cloner, push, etc.))
- Pouvoir travailler dans le dépôt même sans être chez moi

Pour l'instant j'ai juste réussi à configurer un accès SSH à cette machine, donc sous mon Windows j'arrive à me connecter au home de mon utilisateur avec Putty.
Et j'ai réussi à donner accès à mon ami depuis chez lui pour se co sur ma machine. (Au passage, vous avez des recommandations de sécurité ? Je lui ai juste créé un compte avec adduser et mis sa clé publique dans son home).

J'ai essayé d'installer Gitolite et Gitosis mais j'ai beaucoup de mal, j'ai beau lire des tuto à chaque fois il y a une étape qui bloque et je ne comprends pas pourquoi, je n'arrive pas à cloner mon repo...

J'ai suivi ces tuto :
- http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=4974
- http://www.siteduzero.com/informatique/ … ec-gitosis
- https://www.sheevaboite.fr/articles/ins … e-partie-3

J'ai ajouté un utilisateur Git, généré une paire de clé que j'ai placé à emplacement indiqué mais je dois faire quelque chose de travers puisque j'ai à chaque fois le même problème... Le repo n'existe pas ou je n'ai pas les droits.

Pouvez-vous m'aider ? L'idéal serait à la limite une assistance directement par Skype si vous voulez bien big_smile


Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 22/06/2013, à 20:55

Haleth

Re : Configurer serveur Git

- Ajouter des utilisateurs (amis qui pourront se connecter (cloner, push, etc.))

Il suffit de creer un utilisateur, afin de lui permettre de se connecter en SSH; Pour ce faire, utiliser adduser (ou n'importe quel autre truc)

- Pouvoir travailler dans le dépôt même sans être chez moi

Où que tu soit, pourvu que tu possèdes un accès, tu peux:
- git clone
- faire des modif
- git commit && git push

Et j'ai réussi à donner accès à mon ami depuis chez lui pour se co sur ma machine. (Au passage, vous avez des recommandations de sécurité ? Je lui ai juste créé un compte avec adduser et mis sa clé publique dans son home).

C'est parfait smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 22/06/2013, à 22:25

Sorow

Re : Configurer serveur Git

Omagad...

Je me suis tellement embrouillé l'esprit avec les outils comme gitolite que j'ai cru que c'était indispensable...

Du coup j'ai :
- créé dans le /var/ un répertoire "git"
- créé le compte de mon ami avec l'option --disabled-password et --home /var/git
- créé un groupe "friends" où j'ai placé mon ami
- puis j'ai fais un chown kevdepot:friends sur le répertoire git

Ensuite, j'ai placé un répertoire .ssh dans /var/git avec un authorized_keys qui contient sa clé publique et pour finir j'ai fais un git init dans un répertoire "/var/git/test".
Cependant impossible de faire un git clone ssh://user@monip:test, j'obtiens cette erreur :

Cloning into 'test'
ssh: connect to host port 22 : bad file number
fatal: could not read from remote repository.

Please make sure you have the correct access rights and the repository exits

J'ai même essayé de mettre les droits 777 (pour tester hein) dans le répertoire var/git mais toujours la même erreur.

EDIT :
J'ai testé avec un git clone ssh://user@monip:test/.git et là ca me demande un mot de passe (pas la passphrase) et comme j'ai créé ce compte avec l'option disabled-password pour forcer l'authentification par ssh...

Dernière modification par Sorow (Le 22/06/2013, à 22:59)

Hors ligne

#4 Le 28/06/2013, à 08:54

nicolas2117

Re : Configurer serveur Git

yep,
J'arrive peu être un peu tard sad
Crée un compte utilisateur git, donne lui comme shell /usr/bin/git-shell (c'est un shell  qui permet seulement de faire du git, parfait pour la sécurité)
Ajoute la clé ssh de tes amis > .ssh/authorized_keys
Crée le depôt que tu veux partager avec tes amis

mkdir mon_depot
cd mon_depot
git --bare init

ensuite avec ton client

git clone ssh://git@mon_serveur:/home/git/depot

Attention tous les dépôt de l'utilisateur git seront accessibles à tes amis!

Hors ligne

#5 Le 29/10/2013, à 09:27

Tanotron

Re : Configurer serveur Git

Bonjour à tous,

Un ami et moi avons concocté un petit tutoriel afin de configurer rapidement un serveur git (sous centos6 dans le cadre du tuto).
Le client peut être sous windows

voici le lien du pdf (mis sur mega pour le moment) : git.pdf
Vous pouvez bien entendu copier et distribuer ce tutoriel comme bon vous semble.

Hors ligne