#126 Le 14/12/2007, à 19:27
- flix
Re : [Information] Problèmes avec les nouveaux IPOD
Bon et bien je vous remercie tous pour votre aide.:)
mais bon mon ipod ne reconnait toujours pas la musique que je met...:( je ne sait plus quoi faire
#127 Le 14/12/2007, à 19:55
- paparasta
On a des infos sur l'intégration par défaut des ipod dernière génération dans amarok rythmnbox et consorts ? (ie : utilisation normale de l'ipod sans bidouille au niveau du gtkpod)
#128 Le 14/12/2007, à 20:44
- flix
bon j'ai refait toute l'installation mais sa ne marche toujours pas..amarok n'arrive pas a mettre de la musique sur mon ipod autrement que comme si c'etait un disque dur... il n'y aurai pas une manip a fair entre l'installation et le lancemant de amarok??
#129 Le 14/12/2007, à 21:28
- Ixus
Hello tous,
J'ai trouvé la solution, en fait j'avais une libgpod2 encore installée qui interferait avec l'autre librairie, je l'ai viré via Synaptic et voila je peux mettre de la musique sur l'ipod.
Pas encore testé pour les pochettes mais je vous dirai quoi
Merci a tous
Ixus
#130 Le 14/12/2007, à 23:36
- nis
Suite à quelques erreurs dans mon dernier post, J'ai ajouté une petite section concernant les particularités du nano 3G sur la page du wiki consacrée :
http://doc.ubuntu-fr.org/ipod#le_cas_particulier_des_ipod_nano_video_nano_3g_3e_generation_avec_gutsy
Du coup ça me semble assez court, j'espère n'avoir rien oublié ;-)
Bon, comme tout semble fonctionner (CoverFlow, Playlists) chez moi, je vais un peu tester tout ça
P.S: j'ai mis à jour le firmware (depuis win-iTunes) avant de commencer. Ca change peut-être quelque chose.
--
nis
#131 Le 16/12/2007, à 12:08
- Pépou06
Moi je comprends pas cette dernière ligne :
Pour que libgpod puisse exploiter l'iPod, un identifiant doit être renseigné dans un fichier de configuration de l'iPod. Lancer la commande :
ipod-read-sysinfo-extended <device> <mountpoint>
#132 Le 16/12/2007, à 15:06
- nis
En fait il faut renseigner une clé de hashage dans un fichier le d'iPod :
Il faut éditer (pour moi le créer) /point_de_montage/de_l_ipod/iPod_Control/Device/SysInfo
sous la forme "FirewireGuid: 0xffffffffffffffff" pour que libgpod puisse accéder à la base de donnée de l'iPod.
Je ne voulais pas rentrer dans les détails et de plus une commande récupère la clé et la renseigne automatiquement.
J'ai rajouté l'exemple suivant dans le wiki :
ipod-read-sysinfo-extended /dev/sdd1 /media/Mon_Ipod
le fichier device et le point de montage de l'iPod peuvent être trouvés avec la commande mount par exemple
Plus d'infos dans la FAQ de gtkpod...
#133 Le 17/12/2007, à 14:08
- bmens
Personnelement j'utilise GTKPOD pour mon viel ipod
mais celui de ma fille rien à faire !
citation du gtkpod.org
The new iPod Classic and iPod Nano are partially supported with the SVN version of libgpod.
---------------------------
les NANO 3iéme génération ne fonctionnent pas !
à moins de se lancer dans un interminable BRICOLAGE
à en voir tous ces messages
ou personne ne parle du même Ipod
et du même logiciel de transfert bien que amarok remporte la mojoritée
plutà´t que de perdre notre temps et notre energie à vouloir essayer de faire fonctionner du matériel sous LINUX
Demandons aux fabriquants de produire pour LINUX
bientà´t vous serez dans la même galère avec vos ifone
Quand comprendrons t'ils que le LIBRE est un très gros potentiel
à quand un itunes pour les Linuxiens ?????
Je vous encourrage donc à croquer de la POMME et à innonder leur forum de demande dans ce sens .
et bien oui quoi !
#134 Le 18/12/2007, à 00:02
- nis
les NANO 3iéme génération ne fonctionnent pas !
à moins de se lancer dans un interminable BRICOLAGE
à en voir tous ces messages
ou personne ne parle du même Ipod
et du même logiciel de transfert bien que amarok remporte la mojoritée
Je crois qu'on parle bien tous du dernier iPod nano, le nano video, le nano 3G !
Le nano 4gigas (celui que j'ai préparé, comme celui de l'auteur du premier post, MoxFulder), est exploitable sous linux sans difficulté particulière, je l'ai testé pour vous :-)
Que ce soit GTKPod ou Amarok, tous deux reposent sur la libgpod pour communiquer avec l'iPod. Donc si Amarok fonctionne bien, GTKPod devrait aussi.
Le problème vient du fait qu'Apple a mis une protection sur son tout nouveau matériel, le rendant inexploitable avec un logiciel autre qu'iTunes. Du coup, le linuxien au lecteur muet se tournera vers la concurrence... Au prix d'un Nano l'on trouve du bien bon matos...
...mais je m'égare... Une astuce a été trouvée par les gars de ipodlinux.org [1] et de gtkpod[2]
Pour nous, simples utilisateurs, il suffit d'installer une version récente de libgpod (libgpod3, >= 0.6.x) et de lancer une commande dans un terminal pour contourner le verrou !!!
Bon, le petit problème, c'est qu'aucun package libgpod3 ne semble se préparer pour le Gutsy standard...
Ohlà là ... on va devoir tout recompiler à la main ? ça a vraiment l'air galère ! :-(
ah ? tiens ! on me souffle que les binaires pour ubuntu sont dispos ici : http://ppa.launchpad.net/ipod-touch
en suivant le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/ipod#le_cas_pa … avec_gutsy ça devrait pas être trop dur :-)
J'ai testé avec succès :
- avec Amarok : la musique ( dont coverflow, playlists)
- avec gtkpod : juste la communication.
Les podcasts devraient fonctionner, ainsi que la vidéo (depuis gtkpod). Mais je n'ai pas encore testé.
Je n'ai pas (encore) réussi à transférer des photos (avec gpixpod) mais iTunes marche ;-)
N'hésitez pas à tester http://doc.ubuntu-fr.org/ipod#le_cas_particulier_des_ipod_nano_video_nano_3g_3e_generation_avec_gutsy
et à me faire part de vos commentaires ; tant que tout cela est frais pour moi je pourrais faire les modifs dans le wiki
[1] cf http://ipodlinux.org/Device_Information
[2] cf http://gtkpod.wikispaces.com/Sysinfo+File#ClassicNano3g
#135 Le 18/12/2007, à 10:43
- bmar
N'hésitez pas à tester http://doc.ubuntu-fr.org/ipod#le_cas_particulier_des_ipod_nano_video_nano_3g_3e_generation_avec_gutsy
et à me faire part de vos commentaires ; tant que tout cela est frais pour moi je pourrais faire les modifs dans le wiki
Bonjour,
j'ai déjà testé avec la nouvelle mouture de GTKpod et libgpod a compiler soi-même et cela fonctionne.
J'attendais que cela évolue aussi pour Amarok et je vais tester avec fébrilité !!
Merci pour l'info.
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi
#136 Le 18/12/2007, à 12:33
- Galibeou
Bonjour à tous,
Heureux "offreur" d'un ipod nano 3G 4Go Silver à mon amoureuse, j'ai pas mal galéré pour faire fonctionner ce ipod sous ubuntu Gutsy 7.10.
Aujourd'hui, j'arrive à copier la musique sur le ipod, lire la musique depuis le ipod et aucun problème pour les pochettes, coverflow tout ça. Ce que j'ai fait (en suivant les informations ici et le wiki):
1. Désinstaller libgpod2
2. Ajouter dans mon sources.list les sources décrites dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/ipod#le_cas_particulier_des_ipod_nano_video_nano_3g_3e_generation_avec_gutsy
3. apt-get update puis apt-get install amarok libgpod3
4. Avec amarok, aucun problème pour copier la musique et gérer les pochettes ensuite, il suffit juste de bien renseigner son ipod (montage et modèle), faire "update artworks" dans la section "media device" de amarok et ca roule.*
Par rapport à gtkpod, j'ai voulu l'installer "betement" ensuite, mais comme il dépend de libgpod2, si j'ai bien tout compris il faut le recompiler soit meme. Je n'ai pas testé de peur que ce libgpod2 vienne perturber le bon fonctionnement. Je m'en passe pour l'instant.
Pour la gestion des photos, j'ai tenté GpixPod. Ca commencait bien, tout semblait marcher: transfert des photos, etc...J'ai uploadé vers le ipod les images (format Jpg), elles sont lisibles depuis gPixPod mais sur le ipod, elles apparaissent comme "écran noir". Elles sont cependant bien présentes. J'ai pourtant bien renseigné le modèle de mon ipod etc...Donc si quelqu'un résout de façon simple la gestion des photos, cela serait aussi bien de modifier le wiki (ajouter une section "Transférer des images sur son ipod"), à moins que je sois le seul à avoir des soucis avec la gestion des images vers ipod nano 3G
Merci en tout cas pour tous ces tutoriaux !!!
#137 Le 18/12/2007, à 13:03
- powip
Bonjour
J'ai aussi un Ipod nano 4gb
Lorsque je veux sélectionner libgpod3 pour l'installer, il me dit ceci:
libgpod3:
Dépend : libc6 (>=2.6-1) mais 2.5-0ubuntu14 doit être installé
Dépend : libglib2.0-0 (>=2.14.0) mais 2.12.11-0ubuntu1 doit être installé
Dépend : libgtk2.0-0 (>=2.12.0) mais 2.10.11-0ubuntu3 doit être installé
Je n'y connait vraiment pas grand chose (mais je suis avide d'apprendre) pourriez-vous me dire, s'il vous plait, ce que je dois faire? J'ai vraiment envie d'y arriver!
#138 Le 18/12/2007, à 14:33
- nis
bonjour à tous,
@Galibeou : gtkpod compilé pour la libgpod3 est dispo sur le même dépà´t donné dans le wiki.
Essaye apt-get install gtkpod-aac ça devrait fonctionner (vérifies que les dependances demandent bien libgpod3).
Comment as-tu configuré gpixpod ? chez moi il ne détecte pas l'ipod, je ne sais pas lui donner le fichier database des images... Es-tu passé par iTunes (qui pourrait créer les bons fichiers) avant de faire fonctionner gpixpod ?
Par ailleurs j'ai l'impression que gpixpod n'a pas eu de mise à jour depuis la sortie des nouveaux ipods. C'est peut-être pour cela qu'ils ne fonctionnent pas.
@powip :
Peut-être as-tu rajouté comme dépà´t "deb http://ppa.launchpad.net/ipod-touch/ubuntu hardy main" comme je l'indiquais plus haut. Mais c'est une grossière erreur de ma part ; s/hardy/gutsy/
si c'est le cas, modifies donc ton les 2 lignes ajoutées dans /etc/apt/sources.list en remplaçant hardy par gutsy,
puis
apt-get update && apt-get upgrade
désolé pour l'erreur.
#139 Le 18/12/2007, à 14:48
- Galibeou
bonjour à tous,
@Galibeou : gtkpod compilé pour la libgpod3 est dispo sur le même dépà´t donné dans le wiki.
Essaye apt-get install gtkpod-aac ça devrait fonctionner (vérifies que les dependances demandent bien libgpod3).Comment as-tu configuré gpixpod ? chez moi il ne détecte pas l'ipod, je ne sais pas lui donner le fichier database des images... Es-tu passé par iTunes (qui pourrait créer les bons fichiers) avant de faire fonctionner gpixpod ?
Par ailleurs j'ai l'impression que gpixpod n'a pas eu de mise à jour depuis la sortie des nouveaux ipods. C'est peut-être pour cela qu'ils ne fonctionnent pas.
Re-bonjour,
Effectivement je n'avais pas testé gtkpod-aac. Je le testerais ce soir.
Je ne possède pas de partitions windows, donc je n'ai utilisé itunes à aucun moment.
Pour gpixpod, il me semble avoir d'abord créé une database sur mon disque dur, tout ipod déconnecté.
Ensuite j'ai inséré mon ipod, démarré Gpixpod, choisi le modèle du ipod (point de montage et modèle, de mémoire) et après j'ai réussi à transféré les images sur le ipod. J'arrive à accéder depuis le Gpixpod, ipod branché. Lorsque je déconnecte le ipod, je vois qu'il y a bien le bon nombre d'images depuis le système du ipod, mais ces images sont toutes noires.
Je regarderais tout cela en détail ce soir.
En tout cas, je pense que sans ces tuto et ce forum, je n'aurais jamais réussi à faire fonctionner le moindre bout de ce fichu ipod sous ubuntu...Merci encore pour toutes ces aides !
#140 Le 18/12/2007, à 15:29
- nis
Le nano étant aussi destiné à ma chère et tendre, je n'ai pas non plus eu trop de temps pour le tester à fond... ça viendra plus tard.
Autre info, il semble que gtkpod gère le transfert de photos via une playlist spéciale. Je n'ai pas de quoi tester, donc je ne peux en dire plus que ce qui est dans la doc :
http://gtkpod.wikispaces.com/Playlists%2C+Podcasts+%26+Photos
Merci pour le retour, ça me fait plaisir de savoir que ma petite contribution a pu aider. A nous tous on va finir par savoir l'exploiter à fond le nano ! (par ex. : ce serait sympa de placer des alertes surprises dans le calendrier pour nos tendres compagnes...)
#141 Le 18/12/2007, à 16:16
- bmar
Re,
je n'ai pas eu de problème avec les images sur le nano 8 G de ma femme.
GTKpod compilé (+ nouvelle libgpog) s'est chargé de tout, le coverflow fonctionne à merveille.
Seul petit incident : Enya se retouve avant Adiemus dans le classement (bizzard non !?)
Dernière modification par bmar (Le 18/12/2007, à 16:16)
#142 Le 18/12/2007, à 17:19
- powip
@powip :
Peut-être as-tu rajouté comme dépà´t "deb http://ppa.launchpad.net/ipod-touch/ubuntu hardy main" comme je l'indiquais plus haut. Mais c'est une grossière erreur de ma part ; s/hardy/gutsy/
si c'est le cas, modifies donc ton les 2 lignes ajoutées dans /etc/apt/sources.list en remplaçant hardy par gutsy,
puis
apt-get update && apt-get upgrade
désolé pour l'erreur.
Malheureusement, le problème n'est pas là , j'avais bien mis gutsy. Merci quand même!
#143 Le 18/12/2007, à 21:48
- nis
Bonjour
J'ai aussi un Ipod nano 4gb
Lorsque je veux sélectionner libgpod3 pour l'installer, il me dit ceci:
libgpod3:
Dépend : libc6 (>=2.6-1) mais 2.5-0ubuntu14 doit être installé
Dépend : libglib2.0-0 (>=2.14.0) mais 2.12.11-0ubuntu1 doit être installé
Dépend : libgtk2.0-0 (>=2.12.0) mais 2.10.11-0ubuntu3 doit être installéJe n'y connait vraiment pas grand chose (mais je suis avide d'apprendre) pourriez-vous me dire, s'il vous plait, ce que je dois faire? J'ai vraiment envie d'y arriver!
j'ai bien une libc6 2.6.1 chez moi. Je pense que tu n'es pas à jour... As-tu installé la mise à jour sortie en octobre ? cf http://doc.ubuntu-fr.org/migration_feisty_gutsy
#144 Le 18/12/2007, à 23:42
- bmar
Re,
Bon, après avoir suivi au pied de la lettre cette partie du wiki, cela marche super bien avec le nano 8 G de ma femme, pochettes y compris, avec Amarok.
Le rêve quoi !!
Merci encore pour l'info
#145 Le 19/12/2007, à 00:35
- powip
C'est vrai, j'ai la version Feitsy 7.04. Je vais voir si je peux installer la nouvelle avec la capacité de mon adsl. MAis j'ai entendu dire qu'elle était moins bien que l'ancienne... N'y a-t-il pas moyen de mettre à jour seulement certaines choses? Sinon ce n'est pas grave, je m'arrangerai.
Merci beaucoup à tus, je trouve les linuxiens vraiment géniaux et super généreux! Ca me fait plaisir que des trucs comme ça existent...
#146 Le 19/12/2007, à 15:42
- 7he
Bonjour! Je galère avec mon iPod: dès que je débranche l'iPod après avoir ajouté de la musique et que j'essaie de la lire (menu principal -> musique) l'iPod se bloque! Plus rien ne fonctionne et il n'est plus reconnu si je le branche en USB , il faut que j'attende qu'il se décharge. Une fois plat, je peux le brancher sur USB et effacer iTunesDB dans Nautilus. L'iPod est denouveau "fonctionnel", mais toujours pas de musique reconnue!!
Ce que j'ai essayé:
* versions SVN de gtkpod et libgpod
* procédure du wiki avec PPA pour libgpod3
Quelle que soit la méthode utilisée (Amarok, Gtkpod) j'obtiens les mêmes résultats!
Mon fichier SysInfo
ModelNumStr: xA978
FirewireGuid: 0x000A27001A464204
Faut il que je crée un nouveau post pour mon probleme?
Merci d'avance pour votre aide!
ps: au tout début, j'ai réussi à le faire fonctionner grâce à un script qui modifiait la DB. Mais cette méthode ne fonctionne plus.
#147 Le 20/12/2007, à 22:36
- powip
Pour moi, ça marche finalement!!!!! Et je ne sais pas qui m'a dit que l'ancienne version était mieux, mais je crois que son seul but était de m'empêcher de profiter de ce bonheur... Merci!
#148 Le 22/12/2007, à 18:02
- bmens
Quelle galère!
à l'ouverture de GTKPOD
WARNING
The following has occurred:
Could not open "iTunesDB.ext" for reading extended info.
Extended info will not be used.
que se passe t'il ?
tout est bien installé: gtkpod & libgpod3
j'ai bien mis le
FirewireGuid: 0x000A27001ABCD5E9
dans le fichier SysInfo de mon IPOD
mais cette commande ne fonctionne pas
ems@bmens2:~$ sudo ipod-read-sysinfo-extended /dev/sdb1 /media/CHRISTMAS
sudo: ipod-read-sysinfo-extended: command not found
que faire ?
merci
Dernière modification par bmens (Le 22/12/2007, à 18:16)
#149 Le 22/12/2007, à 18:19
- 7he
Si tu as mis ton FireGuid dans ton fichier SysInfo, tu n'as pas besoin d'utiliser la commande
ipod-read-sysinfo-extended
Elle effectue cette dernier opération. Si tu as télécharger les sources de libgpod, rends toi dans le répertoire, compile les et tu auras un outil de ce nom. Plus d'info sur:http://gtkpod.wikispaces.com/Sysinfo+File, en anglais.
Pour ce qui est de:
Could not open "iTunesDB.ext" for reading extended info.
J'ai la même erreur et je ne parviens pas à utiliser l'iPod (cfr dernier message de la page 6 de ce post).
Par contre Amarok 1.4.8 est sorti. Il prétend pouvoir fonctionner avec les iPods, à tester! Si quelqu'un peut m'éclairer sur le fait qu'amarok dépende de libgpod2... Le but n'est il pas d'utiliser libgpod3 et de désinstaller libgpod2 ? Dans ce cas, comment faire avec Amarok?
#150 Le 22/12/2007, à 18:38
- bmens
gtkpod à été installé à partir d'un fichier deb donc c'est ok
quand à amarok je ne veux pas l'utiliser
je veux faire fonctionner mon ipod avec GTK
je crois bien je tout vas passer par la fenêtre dans 5mn grrrrrr
merci quand même pour ta reponse