Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2013, à 09:07

Le Goss

[Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Bonjour à tous,

Je dispose d'un pdf de plus de 1600 pages. C'est un dictionnaire Grec Ancien-Français. Pour chaque recherche, je navigue de proche en proche pour trouver la bonne page, et c'est vraiment pénible.
Je souhaiterais donc créer un signet (apparaissant dans le cadre à gauche du document) mentionnant le premier terme grec de chaque page.

Merci pour votre aide,
Cordialement

Dernière modification par Le Goss (Le 16/07/2013, à 08:03)


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#2 Le 28/01/2013, à 19:41

gl38

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

J'ai utilisé une autre solution pour le dictionnaire Bailly : j'ai fait un fichier html qui montre les mots en tête de chaque page.
pdftk transforme chaque page du texte original en un fichier pdf qui est appelé en cliquant sur le mot vedette de la page.
Le plus long est de taper la liste de ces mots : il vaut mieux installer un clavier grec.
Il y a un exemplaire de mon fichier ici.
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 28/01/2013, à 19:44)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2013, à 22:01

hector

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Bonsoir,
pas d'idée pour le pdf, je ne pense pas que ce soit possible.
Pour gl3238 : plutôt que d'installer un clavier grec, l’agencement clavier proposé ici par xexanoth est très intuitif.

Hors ligne

#4 Le 28/01/2013, à 22:01

Le Goss

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Merci pour ta réponse !

J'avais déjà fait ça en html, mais en intégrant l'équivalent de ce que tu as fait sur une seule et même page: dans un cadre vertical à gauche les mots grecs, et dans un cadre beaucoup plus large à droite les pages du pdf. Je peux te donner un bout de code, si ça peut te servir...
L'inconvénient, c'est que tout comme toi, j'ai du "saucissonner" mon pdf en plus de 1600 pages. C'est effectivement faisable, mais à mon sens peu fiable en cas de la manipulation, conservation, la copie... ou l'effacement malencontreux de fichiers.
Le but que je poursuis est que le fichier pdf que je compte partager avec d'autres se suffise à lui-même.
Aucun oubli ni aucune perte.

D'autre part, sur d'autre projets, j'ai quelques séries de plusieurs centaines de scans à faire (constitution de "multipages" avec XSane), sans pour autant que toutes les pages soient indexées. Et selon la méthode ci-dessus, toutes les pages ne seraient pas accessibles, puisque non référencées dans le code html.


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#5 Le 28/01/2013, à 22:23

Le Goss

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Messages postés en même temps. Quand c'est l'heure...
J'ai déjà vu sur la toile des pdf constitués à partir de scans auxquels on avait ajouté des signets pour un meilleur repérage, le tout, à ce que j'ai pu voir, sans passer par latex (que je pratique par ailleurs). Je pourrais peut-être à le rigueur extraire les 1600 images du pdf et les insérer en latex pour obtenir ce que je cherche. Mais bon, il y en a quand même pour de 200Mio d'images. Je ne suis pas certain que la compil se fera "pépère" sans que mon PC se mettent à beugler comme un putois... lol
Il s'agit de ce pdf.
Je continue à chercher


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#6 Le 28/01/2013, à 22:39

moko138

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

D'abord, je vous dis mon admiration pour vos projets et réalisations !
  Ensuite, j'ai un magazine papier qui décrivait différents logiciels permettant de modifier un .pdf : je vais fouiller mes archives.
  Par ailleurs, il existe sur la Toile un Chantraine, son dico "étymologique de la langue grecque" en pdf (126 Mo...).
  Enfin, bien que j'aie déjà Bailly et Gaffiot en version papier, je serais enchanté de les récupérer en version numérique à fichier unique : auriez-vous des liens ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 28/01/2013, à 23:37

Le Goss

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

J'ai trouvé ! mais ça ne prend pas les caractères grecs accentués, en tout cas pas chez moi.

Une recherche dirigé vers le programme PDF-XChange Viewer, à faire tourner sous wine.
Télécharger et ouvrir cette archive.
Installer le fichier exe sous wine. Ouvrir le programme et charger le pdf de votre choix.
Clic à droite et choisir "ajouter un signet".
Une fois les signets ajoutés, sauver le pdf sous un autre nom (histoire de garder l'original des fois que... cool).
Comparer les tailles des 2 fichiers, sur le test taille réduite que j'ai fait, elles sont quasiment identiques.
Ouvrir votre nouveau pdf avec votre lecteur favori. Et v'la le travail.

Testez et dites-moi ce qu'il en est pour vous des caractères accentués !
Que la nuit vous soit longue douce et paisible. Mouais.


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#8 Le 29/01/2013, à 00:05

Arbiel

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Bonsoir à vous tous

J'étudie le grec ancien pour mon plaisir. Depuis deux ans, date de mon passage à Linux, je n'ai malheureusement plus eu le temps de consacrer du temps à ce loisir.

Aux temps anciens où j'étais windowsien, j'utilisais un pilote de clavier de grec polytonique bien pratique, dont je pourrais retrouver trace si cela vous intéresse, mais qui surtout était parfaitement adapté à notre clavier AZERTY. Outre les q à la place du a, etc..., le clavier proposé dans Ubuntu ne permet pas de mémoriser facilement quelles touches doivent être utilisées pour quels signes diacritiques : par exemple M pour un accent grave est bien moins parlant que ù.

Sauriez-vous m'indiquer comment faire pour plaquer le clavier polytonique sur le clavier AZERTY ?

D'avance, je vous remercie pour vos suggestions.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2013, à 21:36

gl38

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Peut-être que djvu peut donner satisfaction ?
J'ai essayé sur les 9 premières pages du dictionnaire (21 à 29). Transformer le pdf de 1656 pages en fichier djvu, ça risque d'être un peu long !
En tout cas on peut mettre des signets sur les pages, les voir sur l'écran cliquer dessus et afficher la bonne page et même chercher des mots en français, en grec je n'ai pas réussi... Je pense que le programme ne sait pas qu'il y a grec et du français, car si on lui demande de chercher A il donne aussi les α.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 30/01/2013, à 14:30

gl38

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

@moko138
Pour le bailly en un seul fichier pdf c'est ici.
Quant au Gaffiot, on a sur ce site de quoi télécharger les pages au format tiff et pour le format pdf, c'est , mais je n'ai pas essayé.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#11 Le 30/01/2013, à 15:40

moko138

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Optime ! Tibi gratias !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 31/01/2013, à 15:45

Le Goss

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

En furetant, j'ai trouvé mbtPdfAsm, qui permet d'insérer des signets via un fichier *.txt en ligne de commande.
L'archive est ici, mais je suis complètement incapable de l'installer...
C'est une partie d'Ubuntu que je ne maîtrise pas du tout.


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#13 Le 31/01/2013, à 16:34

Le Goss

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Il y a aussi dans la doc de pdftk 2 opérandes pour extraire et mettre à jour les metadata.
Sauf que chez moi, la mise à jour ne produit aucun effet; quand je jette un œil aux metadata du nouveau pdf, aucune modification n'a été retenue lors de sa création.
Même en créant un fichier rapportbis.txt, la mise à jour ne se fait pas.

- Une erreur dans la commande de la doc qui copirait dans le nouveau pdf les signets de l'initial, sans prendre en compte le fichier txt extrait? s'il y a erreur, je ne vois pas où.
- Un pdf vérouillé? le constat est identique avec un simple pdf créé par mes soins, et agrémenté de signets rajoutés grâce à PDF-XChange Viewer (voir plus haut).

A noter que pour des pdf assez volumineux en pages, je ne trouve pas la création de signets tip top...
En plus, j'espère pouvoir utiliser les caractères accentués en passant par la création d'un fichier txt à intégrer au pdf.


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#14 Le 01/02/2013, à 23:28

hector

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

@ arbiel : comme je le dis plus haut, le clavier de xexanoth est exactement ce que tu cherches smile
si l'installation n'est pas claire, n'hésite pas à te faire aider sur l'autre fil, afin de ne pas trop polluer celui-ci...

Dernière modification par hector (Le 03/02/2013, à 13:23)

Hors ligne

#15 Le 02/02/2013, à 09:42

Le Goss

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

J'ai aussi trouvé pdfbookmark, avec son archive qui génère les signets à partir d'un fichier *.xml (au lieu d'un *.txt pour mbtPdfAsm cité plus haut).
Outre le fait que je trouve la syntaxe XML vraiment lourde, le fichier *xml. en question ne permet pas la création de signets aux caractères "exotiques", non-accentués compris. Et ce, même en changeant le mode d'encodage. Si vous voulez bien tester...


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#16 Le 02/02/2013, à 10:32

moko138

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Le Goss a écrit :

En furetant, j'ai trouvé mbtPdfAsm, qui permet d'insérer des signets via un fichier *.txt en ligne de commande.
L'archive est ici, mais je suis complètement incapable de l'installer...

  En suivant la doc sur la compilation, je n'ai pas réussi non plus.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 02/02/2013, à 10:58

Le Goss

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Je viens aussi de suivre la doc. Même résultat.
En même temps, je ne comprends rien à ce que je fais. tongue
C'est dommage de pondre des applications qui sont d'apparence si simples à utiliser et si efficaces, alors que leur compil est une vraie prise de tête.
Non seulement, je ne suis pas né avec une peluche de Tux sous le bras, mais en plus j'ai appris à marcher très tardivement... lol

J'ai réfléchi et je me suis dit qu'il fallait peut-être prendre le problème dans l'autre sens:
Ne pourrait-on pas partir d'un pdf avec des signets déjà en grec, en extraire les metadata pour voir comment le code est fichu?
Puis, s'en inspirer etc...
Le hic, c'est que je n'ai pas été fichu de trouver un pdf en grec avec signets sur le net.
En tout cas, je me demande pourquoi les opérandes de pdftk (voir plus haut) ne marchent pas. hmm

Dernière modification par Le Goss (Le 02/02/2013, à 10:59)


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#18 Le 03/02/2013, à 13:37

hector

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

re!
je suis de loin votre fil car ça m'intéresse même si je n'ai pas le temps de trop tester.
pour la compil de mbtPdfAsm, il suffit de faire un make dans le répertoire après avoir modifié la ligne 17 du fichier makefile (on pourrait faire plus propre mais pas trop le temps de regarder le code):
    $(CC) -fpermissive -c pdfFile.cpp -o $*.o
en esérant que ça vous débloque !

ps : et sudo apt-get build-essential pour avoir les outils de compil nécessaires bien sûr !

Dernière modification par hector (Le 03/02/2013, à 13:53)

Hors ligne

#19 Le 03/02/2013, à 15:14

Le Goss

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Bonjour Hector

hector a écrit :

...après avoir modifié la ligne 17 du fichier makefile (on pourrait faire plus propre mais pas trop le temps de regarder le code):
    $(CC) -fpermissive -c pdfFile.cpp -o $*.o

Je rentre à l'instant. Dons pas encore pris le temps d'essayer. Comment est-ce que tu sais tout ça?
Pourrais-tu nous orienter sur les pages de doc correspondantes, histoire de comprendre ce qu'on fait? ou peut-être nous expliquer en personne !


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#20 Le 03/02/2013, à 16:06

hector

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

salut,
j'ai une petite expérience en compilation (suis pas expert non plus, hein)
en gros, pour essayer de répondre d'un seul coup à toutes tes exigences tongue
* je me suis dit que j'allais moi aussi essayer de le compiler.
* après désarchivage de la bête, je ne vois pas de fichier README (qui explique comment compiler généralement)
* je cherche la doc , je tombe sur ça :

Décompresser et compiler les sources sous Linux  Pour décompresser l’archive, utilisez la commande :  tar xvzf nom_archive  Pour compiler les sources, une fois l’archive décompressée, utilisez la commande :  ./build  La compilation depuis une archive d’une version antérieure se fait via le fichier makefile_linux.

qui ne me parle pas trop car il n'y a pas de fichier build (ni de fichier makefile_linux)! Par contre je vois un fichier makefile, et ça je sais que ça permet de compiler les sources en utilisant la commande "make". (cf aussi make sur wikipedia) (fr)
* je lance la commande "make" : j'ai une erreur mais en regardant bien l'erreur je vois - c'est là où ma petite expérience intervient wink -qu'on peut le résoudre avec -fpermissive (la version du compilateur g++ a changé depuis 2007, date des sources visiblement, sans doute qu'elle était plus permissive par défaut avant)
* en rajoutant cette option comme indiqué plus haut, plus d'erreur (toujours des warnings...), l'exécutable se crée.

pour mieux comprendre la logique de la compilation, il y a  ça (c'est léger...). Mais ici on a affaire a un programme assez petit, sans dépendances, sans fioritures, ce qui simplifie les choses : les étapes 2 et 4 ont disparu.

Tiens-nous au courant

Dernière modification par hector (Le 03/02/2013, à 16:17)

Hors ligne

#21 Le 14/02/2013, à 13:00

moko138

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Bonjour, je n'ai pas retrouvé le magazine mentionné au message 6. Mais une idée :
est-ce que des signets en format jpg t'intéresseraient ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 15/02/2013, à 23:06

Arbiel

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

@hector

Je ne viens qu'à l'instant de prendre connaissance de l'information du #14 et je t'en remercie. Je viendrai te demander conseil si j'ai des difficultés d'installation.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#23 Le 30/06/2013, à 19:07

Le Goss

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Non, je ne suis pas mort tongue
Voici, au format "télégramme", le solution que j'ai adoptée: jpdfbookmarks, écrit en Java.
1. Télécharger l'archive tar.gz sur cette page
2. Extraire le dossier de l'archive
3. Dans le dossier extrait, clic droit sur jpdfbookmarks.jar, ouvrir avec la version de Java installée sur votre bécanne.
Pour moi OpenJDK Java 7 Runtime sur une Ubuntu 13.04
4. Et roule ma poule.
5. Caractères grecs accentués reconnus et acceptés... chez moi en tout cas.
6. Objectif atteint.
7. Merci pour les retours.


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#24 Le 16/07/2013, à 08:02

Le Goss

Re : [Résolu] Insérer des signets en grec ancien dans un pdf

Pas de retour... je mets le sujet en [résolu]


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne