#451 Le 13/07/2013, à 10:27
- Sir Na Kraïou
Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)
(putain, le prix des billets de train, c’est nawak…)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#452 Le 13/07/2013, à 10:29
- Sir Na Kraïou
(l’autre jour, à la gare, j’ai demandé un plastique pour ma carte jeune, le gus m’en a donné un pour les cartes jeunes 12-17… ça a beaucoup fait rigoler le contrôleur, dans le train… )
(et ma môman, aussi… ×10⁴²)
Dernière modification par na kraïou (Le 13/07/2013, à 10:29)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#453 Le 13/07/2013, à 10:41
- Arcans
@ Arcans et quand tu étudies une société sans écrit ou tout au moins sans archives ayant un autre support que la mémoire collective d'un peuple du fait comment?
Déjà, les historiens ne travaillent normalement pas, ou très peu, sur des sociétés sans trace écrite puisque celle-ci sont la matière première de l’historien. Vu qu’on n’est plus au XIXe s. cependant, il y a de grandes ouvertures dans ce principe : on peut exploiter d’autres sources, telles que les traces matérielles, ou des témoignages extérieurs. Quant à la mémoire collective, lorsqu’elle existe encore (et plus on remonte loin, plus c’est bancal), c’est aussi une source, à laquelle il faut tout autant appliquer la critique historique qu’à des traces écrites.
PPdM a écrit :@ Arcans et quand tu étudies une société sans écrit ou tout au moins sans archives ayant un autre support que la mémoire collective d'un peuple du fait comment?
Ça dépend si on en étudie le passé ou le présent, mais pour le passé, la mémoire orale collective… c’est hyper fragile. Sinon, il y a l’archéologie, ou les sources des autres peuples qui ont été en contact avec cette société.
Ah ben voilà, j’avais même pas lu ton message avant d’écrire le mien. Au moins on est d’accord.
Dernière modification par Arcans (Le 13/07/2013, à 10:43)
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#454 Le 13/07/2013, à 10:53
- Henry de Monfreid
(putain, le prix des billets de train, c’est nawak…)
Ouaip.
D'un coté on voit les tarifs qui explosent et de l'autre, des gens meurent a Bretigny car on manque de fric pour entretenir les voies.
On a privatisé la SNCF :
iDTGV est une filiale de droit privé du groupe SNCF créée en 2004 et vendant des voyages en TGV.
THALYS : Société coopérative de droit belge à responsabilité limitée
Eurostar International Ltd est une entreprise ferroviaire de droit britannique
Le résultat des privatisations dans les transports ferroviaires sont toujours les mêmes : augmentation des tarifs et des accidents, baisse des prestations, des salaires et des emplois.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#455 Le 13/07/2013, à 11:29
- Kanor
Le résultat des privatisations sont toujours les mêmes : augmentation des tarifs et des accidents, baisse des prestations, des salaires et des emplois.
fix ;-)
#456 Le 13/07/2013, à 11:35
- Crocoii
@Crocoii : je dois partir, et je n’ai pas le temps de te répondre de manière valable là maintenant tout de suite sur un truc comme ça, je garde mon brouillon dans un coin pour le reprendre tout à l’heure.
Je t'attends
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#457 Le 13/07/2013, à 11:42
- Compte anonymisé
@Arcans : pour le X200, j'ai eu une réponse, ils envoi une barrette, par contre, d'après leur mail, c'est une erreur sur le site, donc si tu en veux un avec 3Go, fait vite si tu as pas encore pu valider
#458 Le 13/07/2013, à 11:49
- inkey
(l’autre jour, à la gare, j’ai demandé un plastique pour ma carte jeune, le gus m’en a donné un pour les cartes jeunes 12-17… ça a beaucoup fait rigoler le contrôleur, dans le train… http://pix.tdct.org/upload/original/1319145345.gif)
(et ma môman, aussi… http://pix.tdct.org/upload/original/131 … .gif×10⁴²)
J'aurai aimer voir ça.
#459 Le 13/07/2013, à 12:43
- Henry de Monfreid
Apres vérification, il s’avère que les RMKP auront lieu du 15 au 18 Aout (et non en juillet).
Des places VIP sont toujours disponibles a des tarifs avantageux, Maison avec jardin ou appartement.
Pour réserver vos places, contactez le yoda par mail.
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#460 Le 13/07/2013, à 12:55
- Henry de Monfreid
@ Bibi, des chrétiens comme on en voudrait plus en France et une bonne pub pour le concordat.
#461 Le 13/07/2013, à 13:02
- PPdM
PPdM a écrit :@ Arcans et quand tu étudies une société sans écrit ou tout au moins sans archives ayant un autre support que la mémoire collective d'un peuple du fait comment?
Déjà, les historiens ne travaillent normalement pas, ou très peu, sur des sociétés sans trace écrite puisque celle-ci sont la matière première de l’historien. Vu qu’on n’est plus au XIXe s. cependant, il y a de grandes ouvertures dans ce principe : on peut exploiter d’autres sources, telles que les traces matérielles, ou des témoignages extérieurs. Quant à la mémoire collective, lorsqu’elle existe encore (et plus on remonte loin, plus c’est bancal), c’est aussi une source, à laquelle il faut tout autant appliquer la critique historique qu’à des traces écrites.
na kraïou a écrit :PPdM a écrit :@ Arcans et quand tu étudies une société sans écrit ou tout au moins sans archives ayant un autre support que la mémoire collective d'un peuple du fait comment?
Ça dépend si on en étudie le passé ou le présent, mais pour le passé, la mémoire orale collective… c’est hyper fragile. Sinon, il y a l’archéologie, ou les sources des autres peuples qui ont été en contact avec cette société.
Ah ben voilà, j’avais même pas lu ton message avant d’écrire le mien. Au moins on est d’accord.
Au crayon, désolé j'ai zappé ton message, mais, tout les deux, vous répondez a coté, on parle anthropologie et vous répondez histoire, si l'ignare que je suis a bien compris, le gus en question ne fait pas d'histoire mais de l’anthropologie et a étudié des société sans archives, donc leur façon de vivre et leur traditions qui reposent essentiellement sur de la mémoire collective, donc comme sources, qui voulez vous qu'il cite, le chaman et les anciens du village, c'est tout, cela ne dévalue en rien son travail, ou alors il faut refaire sont boulot pour voir si ça correspond, auquel cas les critiques sur celui-ci seraient admissible.
Dernière modification par PPdM (Le 13/07/2013, à 13:03)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#462 Le 13/07/2013, à 13:06
- Henry de Monfreid
le gus en question ne fait pas d'histoire mais de l’anthropologie et a étudié des société sans archives, donc leur façon de vivre et leur traditions qui reposent essentiellement sur de la mémoire collective, donc comme sources, qui voulez vous qu'il cite, le chaman et les anciens du village, c'est tout, cela ne dévalue en rien son travail, ou alors il faut refaire sont boulot pour voir si ça correspond, auquel cas les critiques sur celui-ci seraient admissible.
Je dirais plutôt qu'il s'agit d'ethnologie.
#463 Le 13/07/2013, à 13:07
- PPdM
PPdM a écrit :le gus en question ne fait pas d'histoire mais de l’anthropologie et a étudié des société sans archives, donc leur façon de vivre et leur traditions qui reposent essentiellement sur de la mémoire collective, donc comme sources, qui voulez vous qu'il cite, le chaman et les anciens du village, c'est tout, cela ne dévalue en rien son travail, ou alors il faut refaire sont boulot pour voir si ça correspond, auquel cas les critiques sur celui-ci seraient admissible.
Je dirais plutôt qu'il s'agit d'ethnologie.
Encore mieux !
En fait il fait les deux
Pierre Clastres, né le 17 mai 1941 à Paris et mort accidentellement le 29 juillet 1977 à Gabriac en Lozère2 est un anthropologue et ethnologue français. Il est notamment connu pour ses travaux d'anthropologie politique, ses convictions et son engagement anti-autoritaires et sa monographie des indiens Guayaki du Paraguay.
Dernière modification par PPdM (Le 13/07/2013, à 13:11)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#464 Le 13/07/2013, à 13:45
- Вiɑise
@ Arcans : il s’est basé sur l’observation des sociétés dont il parle, en immersion totale comme le veux la méthode anthropologique. Le but est d’éviter d’avoir uniquement un regard extérieur, qui peut vite devenir méprisant, avec des veux réflexes de colon. Le fait de s’intégrer dans la société observée permet d’avoir son point de vue extérieur (vu qu’on n’oublie pas sa culture comme ça) et aussi un point de vue de l’intérieur. Ces études se déroulent sur plusieurs années et demandent un grand investissement. Toi, tu balaies cela car ça ne fonctionne pas comme l’histoire, c’est ridicule. Il va pas attraper une personne vivante, l’emmener dans une BU et l’observer en espérant en tirer des informations. >< Ensuite, le fait de s’intéresser aux personnes n’empêche pas l’étude de documents.
Mais le plus simple serait que tu lises Clastres…
Pour ta justification "j’ai eu un cours d’introduction", c’est aussi impertinent que si je lançais "j’ai fais de l’histoire-géo au lycée et je pense que les historiens font vraiment du mauvais boulot et que leurs sources ne sont pas valables".
Point vocabulaire :
Anthropologie culturelle/sociale = ethnologie
Anthropologie physique = les os, les morceaux d’humains, Bones à la télé, tout ça
En anglais on dit unquement "ethnology" quand il s’agit d’anthropologie culturelle/sociale.
Dernière modification par Вiɑise (Le 13/07/2013, à 13:47)
#465 Le 13/07/2013, à 14:41
- Arcans
Arcans a écrit :Mais donc, si je comprends bien, Clastres n’a pas lui-même étudié la société du haut Moyen Âge, c’est juste un lien que tu as fait ?
Oui oui, Clastres, il a étudié des sociétés primitives en tant qu'anthropologue (et sa méthode est reconnue par ses pairs). Il n'a jamais rien dit sur le Moyen Âge.
Bon, okay, il y avait donc une petite erreur de compréhension de ton premier message de ma part. Au moins là c’est clair.
Juste que, tous les sociologues, philosophes ou anthropologues qui s’intéressent aux relations politiques ne peuvent pas ignorer ses travaux vu qu'il montre des relations de pouvoir qui n'ont rien d'inné pour les modernes (il ouvre un champ conceptuel, ce qui est toujours pertinent). Les historiens, apparemment, si.
Les historiens n’aiment pas les grandes théories conceptuelles, en particulier quand les sources et ipso facto les données factuelles soutenant ces théories manquent. Ils sont également assez frileux par rapport à toute abstraction/conceptualisation qui ne se replace pas dans un contexte bien établi car sans celui-ci ces concepts apparaissent vains et détachés des faits, qui sont l’objet principal de l’attention des historiens. De même, il sont frileux à l’idée d’appliquer des théories hors de leur cadre d’origine dans des cas où elles ne sont pas véritablement confirmées comme étant valides par les données à disposition.
Note tout de même que cela n’empêche pas l’historien d’avoir des cadres conceptuels dans ses travaux, même de type anthropologique. Dans la préparation de mon mémoire par exemple, j’ai moi-même exploité un article intitulé “Anthropologie socio-politique du monde romain”, œuvre cependant d’un historien, dans lequel il y avait justement un cadre bien mis en place et des sources pertinentes permettant de reconnaître l’intérêt voire la validité de son analyse de la société romaine républicaine.
Cela me fait également penser à autre chose, à savoir que j’ai bien l’impression que les “sciences sociales” (i.e. selon moi socio-, ethno-, anthropologie) et histoire sont deux “mondes intellectuels“ distincts, aux méthodes différentes et qui ont même du mal à se comprendre. En conséquence de quoi, le passage de travaux de l’un a l’autre doit d’abord passer par un véritable processus d’acquisition plutôt complexe et surtout très peu convaincant dans le sens anthropologie vers histoire (je ne sais pas ce qu’il en est dans l’autre sens) quand les données historiques à disposition ne permettent pas de confirmer la validité des travaux et théories anthropologiques dans le cadre de l’étude historique.
Dans le cas présent donc, tu connais les théories d’un certain Clastres. Un texte en ancien français, apparemment “pré-capétien” te rappelle ces théories, soit. Mais quand tu demandes si 1° des gens ont déjà travaillé là-dessus, 2° si un rapprochement avec les théories de Clastres a été fait, je dois te répondre 1° sans doute qu’il existe des trucs sur des question du genre, mais vu ce que je sais des sources disponibles pour cet époque, je ne suis pas convaincu qu’il y ait quelque chose de réellement pertinent, tu risques de tomber notamment sur quelques bons vieux délires de pseudo-analyse politique datant du XIXe qui sont juste risible, 2° qu’en tant qu’historien je ne pense pas, à nouveau selon ce que je pense savoir de l’état général des sources pour le haut Moyen Âge français, qu’un tel rapprochement serait productif, voire même rigoureux, par manque de données, et donc je n’oserais certainement pas affirmer que cela ait déjà été fait. En notant que c’est juste ma réponse a priori à ta question, et donc sans que j’ai effectué la moindre recherche ni pour savoir si ce rapprochement existe, ni si les sources le permettrait en fait, contrairement à ce que je suppose.
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#466 Le 13/07/2013, à 14:49
- Arcans
Sinon, écoutez un peu ça, ça en vaut la peine.
— Arcans
— Le Rouge
#467 Le 13/07/2013, à 17:53
- PPdM
Y a plus personne ?
#468 Le 13/07/2013, à 17:55
- Henry de Monfreid
Ils sont morts
#469 Le 13/07/2013, à 17:58
- Arcans
’semblerait.
— Arcans
— Le Rouge
#470 Le 13/07/2013, à 18:00
- Compte anonymisé
’semblerait.
t'as lu mon post toi ?
#471 Le 13/07/2013, à 18:01
- Henry de Monfreid
Les neerlandais ne mangent pas de flageolets !
Impossible d'en trouver.
Je fais comment ?
J'ai pris des feves, saybon aussi, mais c'est pas des flageolets.
#472 Le 13/07/2013, à 18:02
- Henry de Monfreid
Arcans a écrit :’semblerait.
t'as lu mon post toi ?
Tais toi, tu es censé etre mort.
#473 Le 13/07/2013, à 18:02
- Arcans
Arcans a écrit :’semblerait.
t'as lu mon post toi ?
Oui, oui, lu et noté, merci.
— Arcans
— Le Rouge
#474 Le 13/07/2013, à 18:16
- Henry de Monfreid
?????????????????????????????????????????????????
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
#475 Le 13/07/2013, à 18:26
- PPdM
?????????????????????????????????????????????????
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Tu te pose des questions ????????????????????????????????????????????????????????