Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/07/2013, à 17:57

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Je te comprends ! wink Le noir et blanc c'est "quelque chose".

A mon avis, le noir et blanc est souvent plus difficile que la couleur. Une photo en couleurs, même si elle est faible ou moyenne sur le fond, elle "passe" parce que les couleurs c'est joli, ça distrait, ça peut être son propre sujet la couleur.

En noir et blanc, s'il n'y a pas du "fond", ça ne passe pas ou alors nettement moins bien.

Je continue avec Abbas : Abbas (né en 1944) est un photographe iranien vivant à Paris. Photojournaliste dans les années 1970 avec des reportages sur le Biafra, les guerres du Vietnam et du Moyen-Orient, l'Afrique du Sud, il est reconnu pour ses essais sur les religions. Il est membre de l'Agence Magnum.

Une de ses photos les plus connues : "Afrique du Sud" (1978)

medium_afriquesud.jpg


" Cette photo nous a fait plus de mal qu'une division ennemie ", aurait dit à l'époque ( de l'apartheid)  l'ambassadeur sud-africain à Paris. Quant au colonel de la photo, il terminera sa carrière comme général, avant de filer une douce retraite non loin de Prétoria

Dernière modification par oleg (Le 14/07/2013, à 18:08)

#52 Le 14/07/2013, à 21:33

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

Absolument terrifiant, je ne connaissais pas…  Merci.

Ça m'a permis de tomber sur cette photo (4608 x 3655 - 2.85 Mo) :
1373833852.jpg
Susan Meiselas, Reframing History, NICARAGUA. Juillet 2004

Source : http://inferno-magazine.com/2012/03/15/ … rt-center/

Dernière modification par david96 (Le 14/07/2013, à 21:34)

Hors ligne

#53 Le 15/07/2013, à 06:55

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Le boom des auberges de jeunesse photographié par Pierre Jamet (1910- 2000) durant le Front Populaire.

Se baigner dans l'océan, jouer sur la plage, souffler dans un harmonica, faire de l'auto-stop sur la route des vacances : Pierre Jamet s'est fait le témoin photographique de l'époque insouciante et incroyablement libre des auberges de jeunesse du Front populaire.

Ces magnifiques scènes de vie en noir et blanc saisies juste avant la Seconde Guerre mondiale font l'objet d'une exposition aux Rencontres d'Arles 2013.

Pierre Jamet est né en 1910 à Saint-Quentin. Son père, charcutier à Paris, décède lorsqu'il a 14 ans. Il devient alors apprenti-métreur en maçonnerie, puis suit une formation de radio dans la marine. A la suite de la victoire du Front populaire, en 1936, il adhère au Centre laïque des auberges de jeunesse, mouvement qui connaît en France un grand essor sous l'impulsion du ministre de la Jeunesse Léo Lagrange.

1) En route vers l'auberge de jeunesse

@ david96 = je tente les grandes tailles, on verra bien ce que dit la modération tongue

6009912.jpg

Groupe de marcheurs, de dos, portant des sacs à dos et marchant sur une route déserte. France, 1937. Les auberges de jeunesse, ou la vie au plein air. (Pierre Jamet/SIPA)


2) Les deux frères à l'auberge de jeunesse

6009887.jpg

Deux frères torse nu se tenant par le cou devant la pancarte indiquant la direction de l'auberge de jeunesse. Villeneuve-sur-Auvers, dans l'actuelle Essonne, 1937. "Les gars et les filles qui étaient proches de mon père étaient politisés à gauche, mais dans les auberges de jeunesse, il y avait de tout ; c'est ça qui faisait leur force", raconte Corinne Jamet-Vierny, la fille de Pierre Jamet. (Pierre Jamet/SIPA)


3) Jeune campeur hilare

6009889.jpg

Tête d'un jeune campeur hilare dépassant de sa tente. Belle-Ile-en-Mer, 1937.



4) Joyeuse tablée à l'auberge de jeunesse de Villeneuve-sur-Auvers (1937)

2_6.jpg?itok=4Qfk10hX



5) Les amoureux et l'oiseau

6009896.jpg

Dina et Sacha Vierny, amoureux, en maillots de bain, allongés côte a côte à plat ventre sur le sol, regardent un petit oiseau posé sur la main de Sacha. France, 1938. Après la guerre, Dina Vierny a ouvert une galerie d'art à Paris. Elle est également à l'origine de la fondation qui porte son nom et du musée Maillol à Paris. Dina Vierny est morte en 2009 à l'âge de 89 ans. (Pierre Jamet/SIPA



6) Le mélomane à l'auberge de jeunesse

6009903.jpg

Jeune homme allongé sur le ventre, portant un chapeau de paille, la tête appuyée sur une main, en train d'écouter un disque joué par le phonographe posé à ses côtés. Villeneuve-sur-Auvers, 1937. Ce garçon âgé de 17 ans, "c'est Lucien Braslawsky, un surdoué", raconte Corinne Jamet-Vierny. "Il écrivait des poèmes, l'un d'entre eux est d'ailleurs affiché à côté de sa photo à Arles", ajoute-t-elle. Cinq ans après cette prise de vue, en 1942, Lucien Braslawsky a été arrêté et déporté. Il est mort à Auschwitz à l'âge de 22 ans. (Pierre Jamet/SIPA)


7) Le grand saut

6009907.jpg

Trois jeunes femmes se tenant par la main sont en l'air en train de sauter joyeusement dans une dune. Belle-Ile-en-Mer, 1937.


8) Les Trois Grâces

6009917.jpg

Trois jeunes femmes, déguisées de façon identique, posent de dos, le visage retourné vers le photographe, l'air malicieux. Belle-Ile-en-Mer, 1937. (Pierre Jamet/SIPA)


9) La sieste de Marthe (1942) , une autre photo de Pierre Jamet prise hors période du FP et des auberges de jeunesse mais que je trouve vraiment très très belle.

6009922.jpg

Dernière modification par oleg (Le 15/07/2013, à 07:25)

#54 Le 15/07/2013, à 09:49

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

Les photos 2 et 4 transmette une joie de vivre intense… Quand on pense qu'on est en 1937 et que le fascisme progresse vite, pour en arriver 2 ans plus tard à la 2ème guerre mondiale, c'est troublant.

@oleg, on ne sait pas compris sur les grandes tailles : de les mettre en petite taille sur le forum, c'est bien, au contraire faut penser à ceux qui ont une faible connexion et tu faisais bien. C'était plutôt une fois sur pix-toile et le zoom, rhaa, j'aurai mieux fait de me taire… Sincèrement désolé pour l'amalgame.

Hors ligne

#55 Le 15/07/2013, à 15:40

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

david96 a écrit :

@oleg, on ne sait pas compris sur les grandes tailles : de les mettre en petite taille sur le forum, c'est bien, au contraire faut penser à ceux qui ont une faible connexion et tu faisais bien. C'était plutôt une fois sur pix-toile et le zoom, rhaa, j'aurai mieux fait de me taire… Sincèrement désolé pour l'amalgame.

Je ne comprends toujours pas. Tu veux dire que le zoom sur pix-toile n'agrandit pas beaucoup ? Oui mais ça ça dépend des formats que je recueille sur le net, quand ils sont petits, ils restent petits à l'agrandissement,c'est vrai. Mais il ne faut pas confondre taille et poids d'une photo. Parce que si tu mets dans Toile libre une photo de gros poids (types Jpeg bruts extraits de l'Apn à  3 ou 4 mo et mis sur le net tels quels sans compression comme dans l'autre topic photo) c'est surtout ça qui est long à dérouler et qui n'est pas bon pour les connexions lentes.

Bon pour cette série, je continue avec de "grandes tailles" mais qui sont quand même raisonnables.

Voici quelques photos extraites d'un album que j'ai depuis un bail à la maison d'un photographe qui a passé de longues nuits alcoolisées dans un café d'Hambourg, le café Lehmitz fréquenté par des travailleurs mais aussi des prostitué(e)s, des délinquants, des déclassés, et ce que l'on pourrait aussi considérer comme des épaves humaines (cela dit sans mépris pour elles, bien au contraire). Le photographe c'est Anders Petersen, photographe suédois qui traînera dans ce café de 1967 à 1970. Cette série intitulée « Café Lehmitz » le fera connaître ( et servira de pochette à un album de Tom Waits ), ensuite il continuera à photographier à Okinawa, Paris, Rome, Sète, Saint Etienne, Venise, etc. toujours avec ce noir et blanc granuleux et ces personnages et situations pas toujours « safe for work ».

1) anders-petersen-cafe-lehmitz-1969-03.jpg



2) anders-petersen-cafe-lehmitz-1969-04.jpg


3) anders-petersen-cafe-lehmitz-1969-05.jpg


4) anderspetersen_cafelehmitz01.png


5) anders-petersen-cafe-lehmitz-1969-02.jpg


6) anders-petersen-cafe-lehmitz-1969-06.jpg

Dernière modification par oleg (Le 15/07/2013, à 16:02)

#56 Le 15/07/2013, à 15:45

Henry de Monfreid

Re : Quelles photos c'est !!!

<3


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#57 Le 15/07/2013, à 16:11

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :

Je ne comprends toujours pas. Tu veux dire que le zoom sur pix-toile n'agrandit pas beaucoup ?

Oui c'est ça, mais comme tu dis, ça dépend de la taille d'origine de la photo.

J'adore la 2ème ! lol

Hors ligne

#58 Le 16/07/2013, à 06:08

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Sergio Larrain (1931- 2012) est un photojournaliste chilien, en ce moment à l'honneur aux Rencontres d'Arles.

Trop de photographes et d’artistes continuent de produire, puisqu’il faut bien vivre et en vivre, quand leur moment est passé. Ce n’est pas le cas du Chilien Sergio Larrain, étoile fantôme de l’agence Magnum, sorte de Salinger de l’image, dont le travail s’effectue essentiellement du début des années 50 au milieu des années 60, entre 20 et 35 ans, pour se dissoudre dans les montagnes de Tulahuen, au nord du Chili, non loin du désert d’Atacama. Il s’y retire et pratique ensuite jusqu’à sa mort, l’an dernier à 81 ans, le yoga et la méditation.

http://next.liberation.fr/photographie/ … ain_918242


1) Rue principale de Corleone, Sicile 1959

535754-sergio-larrain-rue-principale-de-corleone-sicile-1959.jpg?modified_at=1373876910&width=476

2)

med_potosi-bolivie-jpg.jpg


Voici ce que Philippe Lançon, envoyé spécial à Arles, dit de cette dernière photo (Libé d'hier)

"Le long d’un mur, une Indienne sans âge, avec un pancho et un haut chapeau, est à l’arrêt, pieds joints, d’une dignité de reine, face à celui qui la saisit et qu’elle observe sans soumission. A contre-jour dans un petit pan de lumière qu’on imagine jaune ou blanche, une autre femme marche en sens inverse, accompagnée par un enfant qu’on devine à peine, mais réduite exclusivement à son ombre. Cette ombre dressée paraît entrer dans l’Indienne fixe comme si elles s’ignoraient ou ne se voyaient pas. Un monde chevauche l’autre de toute éternité, en suspension, et la rencontre, aussi fortuite qu’inévitable, se fait tel un bas-relief sur fond de pierre. Définition possible de la grâce : la mort devient une caresse supplémentaire de la vie."

#59 Le 16/07/2013, à 07:14

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

William Klein, né le 19 avril 1928 à New York, est un photographe américain, peintre, et réalisateur de films. Il est parfois surnommé bad boy. Il vit et travaille à Paris.
En photographie, il a réalisé des livres marquants ayant pour thème des grandes villes: New York, Rome, Moscou, Tokyo et enfin Paris, où il vit depuis 1948 .
Photographe, peintre, cinéaste et graphiste, William Klein est l’un des artistes les plus controversés et les plus influents du XXe siècle. Démobilisé à Paris, Klein se consacre à la peinture. Il étudie brièvement avec Fernand Léger et réalise à Milan avec des architectes italiens des peintures murales géométriques hard edge.

Pour moi, ce sont ses instantanés de rue qui m'ont toujours fasciné.

Une de ses photos les plus emblématiques :

1) "Gun 1" New York 1955

klein-kid-gun-488x660.jpg

Un commentaire vidéo de cette photo (désolé c'est en anglais et j'ai du mal moi aussi... tongue ) : http://www.youtube.com/watch?v=cWEZM_4M3gw

2) Une autre de ses photos, moins connue, prise au Japon, mais qui n'a jamais cessé de me fasciner depuis que je suis tombé dessus la première fois. Je n'y comprends que couic à cette photo mais elle me pète à la gueule et ça me suffit. Pas besoin d'essayer de "l'analyser à la française" !

"Dance happening" Tokyo 1961

Dance-happening-Tokyo-1961-660x456.jpg


A propose de la photographie de rue, un photographe détaille en 10 leçons tout ce que lui a appris William Klein dans ce domaine. Désolé, c'est encore en anglais, j'ai essayé de trouver en français, j'ai rien trouvé . Il y a aussi des vidéos intéressantes dans ce lien (mais en anglais... dans la deuxième vidéo toutefois intervient à plusieurs moments en français l'assistant français qui fait des tirages papier de William Klein dans son atelier parisien)

http://erickimphotography.com/blog/2013 … otography/

Bonne journée et...bonnes photos ! wink

Dernière modification par oleg (Le 16/07/2013, à 07:33)

#60 Le 16/07/2013, à 15:09

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Après le cauchemar à Lac-Mégantic.

1373983595.jpg
Photo Jacques Nadeau du journal Le Devoir.

Ville en deuil

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/07/2013, à 15:11)

#61 Le 16/07/2013, à 17:47

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Merci pour ton passage et cet apport sur cet événement tragique (qui a été bien relaté en France). wink



Je poursuis avec Claude Nori : (né en 1949 à Toulouse) c'est un photographe et éditeur français. Il a créé les éditions Contrejour à Paris, la revue Caméra International, les Cahiers de la Photographie, participé à de nombreux événements culturels avant de fonder, en 1999, le festival Terre d’images à Biarritz, où il réside actuellement.

Ses photos respirent l'amour de la vie et une grande complicité avec ses sujets (souvent féminins)...

"L'été italien"

1) 1987

Claude-Nori02.jpg


2) 1987

Claude-Nori-104.jpg


3) A Stromboli

3bbe24564b4d6ed13759130cb5580382.jpg


Son site web : http://www.claudenori.com/

Exemples : "Jours heureux au Pays Basque" avec de très belles photos : http://www.claudenori.com/des%20jours%2 … s%20basque

et "Photobiographie du bonheur" : http://www.claudenori.com/photobiograph … %20bonheur

Dernière modification par oleg (Le 16/07/2013, à 17:55)

#62 Le 19/07/2013, à 05:34

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Leonard Freed (Brooklyn, 23 octobre 1929 - Garrison (New York), 29 novembre 2006) est un photographe américain.

Issu d'une famille juive originaire d'Europe de l'Est, Freed est né à Brooklyn et fit ses études à the New School. Il se tourna vers le monde de la photographie grâce à son apprentissage auprès du directeur de Harper's Bazaar, Alex Brodovitch.
En 1967, Cornell Capa le sélectionna avec cinq autres photographes pour participer à son exposition 'Concerned Photography.
La carrière de Freed prit son envol au cours du mouvement pour les Droits Civiques, alors qu'il voyagea à travers l'Amérique en compagnie de Martin Luther King. Il réalisa à partir de ses voyages un ouvrage important ''Black In White America."
En 1980, il publia son deuxième ouvrage important Police Work, montrant la police à New York.
Leonard Freed fit des reportages dans le monde entier : Italie, Turquie, Allemagne, Japon, Belgique, etc.
Freed fut membre de l'agence Magnum à partir de 1972 et fut publié dans tous les grands magazines du monde (Life, Look, Paris-Match, Die Zeit, Der Spiegel, Stern, etc.).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Freed

"Suspect in Police Car"

014_leonard-freed_theredlist.jpg

#63 Le 20/07/2013, à 08:01

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Bernard Plossu, photographe français né en 1945 à Dalat (Sud Vietnam)


bernard-plossu-photographe-beatnik,M68361.jpg


34_jpg.jpg




Cliquer celle-ci dans Toile libre pour l'agrandir 1374303590.jpg

Dernière modification par oleg (Le 20/07/2013, à 08:02)

#64 Le 20/07/2013, à 09:27

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

Tout simplement sublime ^_^

Hors ligne

#65 Le 20/07/2013, à 17:28

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Je partage bien ton avis, je trouve que beaucoup de sensualité se dégage de ces dernières photos, avec une part de mystère et d'onirisme dans la troisième ci-dessus.

Je continue avec Shelby Lee Adams (né en 1950). C'est un photographe américain connu pour ses photographies de la vie de famille dans les Appalaches.

1) Belinda and Martha (oct 2007)

1374337050.jpg cliquer sur celle-ci dans Toile libre pour agrandir



2) Leddie and children (1990)

Leddie%2526Children%252C90.jpg là, pas la peine, elle est de taille suffisamment grande et je mets l'URL dans "insérer une image"


Si vous aimez ce genre de photos, voici  un lien pour en visionner d'autres du même photographe :  http://shelby-lee-adams-new.blogspot.fr/ C'est une part d'Amérique profonde !....

Dernière modification par oleg (Le 20/07/2013, à 17:33)

#66 Le 20/07/2013, à 22:10

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

La famille, faut en avoir du courage !

Merci.

Hors ligne

#67 Le 21/07/2013, à 07:03

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Une photo devenue mythique

"Déjeuner au sommet d'un gratte-ciel" (1932)

capt_dc3a9jeunerebbets.png?w=450&h=347

"Onze hommes, onze ouvriers maçons, casquette sur la tête, tricot de corps, chemisette ou bleu de travail, semblent casser la croûte, fumer une cigarette et se détendre, assis négligemment sur une poutre de métal, leurs pieds se balançant dans le vide, à quelque 260 m du sol. Derrière eux, les alignements d'immeubles gigantesques de Manhattan et, à perte de vue, l'espace boisé de Central Park. La décontraction des hommes, leur pose en apparence familière, comme s'ils étaient assis sur un tabouret de bar, accroît la force de cette photo singulière, prise le 20 septembre 1932, lors de la construction du Rockefeller Center, considéré alors comme le plus grand chantier privé (14 tours) de l'époque moderne."

L'auteur de cette photo ?

3 photographes ont saisi les travaux en prenant des risques de funambule.

William Leftwich : 3449414_4_b433_pendant-leur-enquete-les-freres-o-cualain-ont_08955f4572f7f58bb00bad854b22fdf5.jpg

Thomas Kelley : 3449416_4_062b_un-autre-funambule-facon-dandy-thomas-kelley_6ae6a63aa5e59fb6773ad8223024af98.jpg

et Charles Ebbets : 3449415_6_167f_la-famille-de-charles-ebbets-revendique-la_6d8fac33dae2cc4e07c441ec0e92ee99.jpg

"La famille du photographe Charles Ebbets affirme que celui-ci se trouvait également sur le chantier ce 20 septembre 1932 et, au vu d'autres photos, a même officiellement revendiqué le crédit du fameux cliché. Ce que l'agence Corbis propriétaire de la photo lui a accordé, de 2002 à 2012, avant d'affirmer, devant la caméra de Sean O'Cualain, que, faute de preuve, l'auteur reste finalement inconnu. "

Mais au fait qui étaient ces ouvriers ? Probablement des émigrés irlandais anonymes dont deux ont pu finalement être identifiés après de longues recherches de passionnés.

"L'homme en salopette, troisième en partant de la gauche, peut donc être identifié comme Joseph Eckner tandis que le troisième en partant de la droite, casquette et tricot de corps, comme un certain Joe Curtis. Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? Quelle était leur histoire ? Mystère.."



Une autre photo prise dans le même contexte :

"Repos sur une poutrelle" : img5pause21.jpg?w=450&h=308


Tout sur l'histoire de cette fameuse photo et mes sources pour les commentaires : http://www.lemonde.fr/style/article/201 … 75563.html

Edit: ces photos me donnent le vertige ! tongue

#68 Le 21/07/2013, à 14:05

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Salut. Beaucoup d'ouvriers employé pour construire les gratte-ciel étaient des Mohawks.

http://www.ecolejeanjaurescaluire.asso. … feller.htm

http://www.guineeweb.org/article-la-leg … 93084.html

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/07/2013, à 14:08)

#69 Le 21/07/2013, à 15:03

Henry de Monfreid

Re : Quelles photos c'est !!!

Ça me rappelle cette célèbre photo de Marc Riboux, assez artistique pour paraître posée ou extraite d'un film de Buster Keaton. Il s'agit pourtant d'un vrai peintre s'affairant sur la Tour Eiffel.

http://pix.tdct.org/upload/original/1374415015.jpg


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#70 Le 21/07/2013, à 16:48

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

loup2 a écrit :

Salut. Beaucoup d'ouvriers employé pour construire les gratte-ciel étaient des Mohawks.

http://www.ecolejeanjaurescaluire.asso. … feller.htm

http://www.guineeweb.org/article-la-leg … 93084.html

Merci loup2, mais chez moi tes deux liens ne fonctionnent pas ("adresses introuvables" me dit Firefox)

(....)

Ah si, ils fonctionnent après coup !

Edit : dire que j'ai longtemps cru à cette légende que les indiens n'avaient pas le vertige... roll

A noter :

"Plusieurs photographes ont pris des risques fous pour suivre le travail de ces ouvriers acrobates, payés 1,50 dollar l'heure, "ce qui, estime Sean O'Cualain, représentait à l'époque un salaire plutôt bon... à condition d'être prêt à mourir !". Car on comptait un mort par tranche de dix étages."

http://www.lemonde.fr/style/article/201 … 75563.html

Dernière modification par oleg (Le 21/07/2013, à 16:54)

#71 Le 21/07/2013, à 17:50

sorrodje

Re : Quelles photos c'est !!!

Merci pour ce topic ! smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#72 Le 21/07/2013, à 21:31

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

Merci pour les photos très impressionnantes et les articles, notamment ceux rétablissant la triste vérité.
1374438736.jpg
Description Photograph of a Workman on the Framework of the Empire State Building. Many structural workers are above middle-age.
Date     1930
Source     Edited version of Image:Old timer structural worker.jpg.
Author     Taken by Lewis Hine, edited by Durova
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: … orker2.jpg

Dernière modification par david96 (Le 21/07/2013, à 21:33)

Hors ligne

#73 Le 22/07/2013, à 06:46

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

sorrodje a écrit :

Merci pour ce topic ! smile

Et merci à toi pour cet encouragement ! wink

22_05_2008_0249281001211471588_rene_maltete.jpg

René Maltête (8 mai 1930, Lamballe, Côtes-d'Armor - 28 novembre 2000, La Ferté-Villeneuil, Eure-et-Loir) est un photographe français dont la particularité était de fixer sur sa pellicule des images insolites et humoristiques. Il a aussi publié des recueils de poèmes.





6a00d8345264db69e201156ed974ff970c-800wi Cette photo me fait penser à : http://www.youtube.com/watch?v=i3bgATxmemc

Helen Levitt (1913-2009), photographe américaine.

Levitt a grandi à Brooklyn, dans l'État de New York. Abandonnant l'école, elle apprend par elle-même la photographie en travaillant avec un photographe commercial. Alors qu'elle enseigne les arts à des enfants en 1937, elle est intriguée par le caractère éphémère des dessins à la craie qui sont, à cette époque, partie intégrante de la culture des gamins des rues de New York. Elle achète un Leica et commence à photographier les dessins dans les rues et les enfants qui les font. Ses photographies rencontrent le succès lorsqu'elles sont publiées en 1987 dans In The Street: chalk drawings and messages, New York City 1938–1948. Cet ouvrage fut désigné comme l'un des 100 meilleurs livres de photos et sa première édition est aujourd'hui recherchée par les collectionneurs.

levitt_24.jpg



Une autre des photos d'Helen Levitt que j'aime beaucoup :

27810-groupe-enfants.jpg?modified_at=1238512586&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476

New York (1940)


Helen Levitt est morte dans son sommeil dimanche 29 mars (2009) , à New York, sa ville natale, dont elle avait saisi la beauté avec son Leica. Elle avait 95 ans et n’avait guère changé sa philosophie de l’art de vivre en solo. Elle préférait s’occuper de ses chats, lire un bon policier ou jouer au gin-rami plutôt que de s’afficher au vernissage de ses multiples expositions.

(...)

Cette autodidacte retiendra l’intuition comme matière première de ses photographies, mais s’abstiendra de toute incursion dans le photojournalisme. Par timidité, précisera-t-elle, et manque d’attrait pour la technique.

De fait, elle inventera son propre monde, arpentant sans a priori les quartiers populaires de New York, vite rénovés en confettis poétiquement mystérieux. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas de témoigner de l’Amérique sous Roosevelt, c’est de ravir, à Spanish Harlem ou dans le Lower East Side, les passages secrets de la rue. Les enfants frondeurs, leurs gribouillages à la craie, leurs graffitis de bagatelle.

http://www.liberation.fr/culture/010155 … ew-yorkais

Dernière modification par oleg (Le 22/07/2013, à 06:54)

#74 Le 22/07/2013, à 08:21

david96

Re : Quelles photos c'est !!!

Excellent.

Hors ligne

#75 Le 22/07/2013, à 17:49

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

david96 a écrit :

Excellent.

wink

Allez on continue ! smile


penn04-767853.jpg

Je ne suis pas arrivé à identifier le modèle de ce magnifique portrait.  Par contre, l'auteur de cette photo est ?????????????

Irving Penn (né le 6 juin 1917 dans le New Jersey - mort le 7 octobre 2009 dans son appartement new-yorkais),  photographe américain, considéré comme un très grand photographe de mode, de beauté, et également célèbre pour ses portraits et ses natures mortes. Il est le frère du cinéaste Arthur Penn.


D'autres de ses portraits, de stars connues :

Audrey Hepburn
Irving+Penn+breakfast+at+tiffanys.jpeg



Nicole Kidman
irving_penn_156.jpeg



Edit : Ce sont des portraits de studio composés et posés à 100 %, en lumière artificielle. On n'aime ou on n'aime pas (personnellement je préfère les portraits instantanés pris sur le vif même avec des imperfections ) mais la maîtrise du photographe est incontestable et ça ne laisse pas indifférent.

Dernière modification par oleg (Le 22/07/2013, à 17:52)