Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2013, à 17:19

Krystof33

Problème avec xfburn

Bonjour,

je rencontre un problème avec xfburn car je n'arrive pas à graver de CD audio.

Voici ce qui s'affiche lorsque je l'ouvre :

Aucun périphérique de gravure n'est actuellement disponible.

Peut-être qu'un disque est en cours d'utilisation et ne peut pas être accédé.

Veuillez le démonter et relancer l'application.

S'il n'y a aucun disque dans le lecteur, vérifiez que vous avez les droits en lecteur et écriture sur le lecteur avec votre utilisateur.

Après avoir fermé la fenêtre contenant le texte ci-dessus, xfburn s'ouvre et, quand j'essaie de glisser une chanson dans l'emplacement prévu à cet effet, une autre fenêtre s'ouvre et me dit ceci :

/home/krystof/Musique/Hubert-Felix Thiefaine l'integrale (25 albums + cover) 192kbps__ by Lorelei __/1 - Tout corps vivant branche sur le secteur (1978)/09 La deche, le twist et le reste.mp3

    n'est pas un fichier audio :

Décodeur MPEG-1 Layer 3 (MP3) est manquant.

Vous n'avez pas de décodeur installé pour ce type de fichier.
Les modules nécessaires se trouvent probablement
dans les paquets gst-plugins-*.

Je ne sais pas si c'est important mais il y a aussi un onglet qui se nomme "Transcodeur GStreamer" et qui, lorsque je clique dessus, me dit ceci :

Le transcodeur utilise le framework multimédia GStreamer.

Tous les formats de fichiers devraient être supportés du moment que les bons plugins sont installés. Si un fichier audio n'est pas reconnu, vérifiez que les plugins GStreamer 'good', 'bad', et 'ugly' sont installés.

Ce qui m'étonne le plus c'est que j'ai installé Xubuntu sur le PC d'une amie avec mon CD d'installation et qu'elle peut graver des CD audio sans problème avec xfburn. Cela viendrait-il du fait que sa tour est très récente et que la mienne est une tour que j'ai acheté d'occasion? Je lis pourtant sans problème des CD audio avec le lecteur que la tour possède.

j'apporte 2 dernières précisions : tout d'abord je suis loin d'être un as de l'informatique et ne comprends pas tous les termes. donc merci à ceux qui voudront m'aider de me parler simplement. Ensuite, j'ai installé un autre graveur pour voir s'il fonctionnerait et j'ai opté pour K3b mais il semble que j'ai les mêmes problèmes avec ce graveur, en précisant que tout est en anglais et que j'ai du mal à tout saisir.

Merci d'avance pour votre aide.

Krystof

Hors ligne

#2 Le 18/07/2013, à 18:07

inbox

Re : Problème avec xfburn

Salut,

Comme Xfburn est installé, je suppose que tu utilises Xubuntu. Dans ce cas, il faut installer le paquet xubuntu-restricted-extras qui t'installera des paquets complémentaires. Réessaye ensuite.

Si ce n'est pas suffisant, vérifie que le paquet gstreamer0.10-fluendo-mp3 est installé.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2013, à 20:39

Krystof33

Re : Problème avec xfburn

Tout d'abord merci pour l'aide que tu m'apportes.

Le néophyte bientôt cinquantenaire que je suis patauge quelque peu. Je m'explique...

j'ai installé le premier paquet (xubuntu-restricted-extras) et vérifié que le paquet gstreamer0.10-fluendo-mp3 est bien installé, ce qui semble être le cas puisque, lorsque je vais sur la logithèque, on me propose de le supprimer.

J'ai donc ouvert xfburn mais le premier message cité plus haut (aucun périphérique de gravure... etc...) est apparu. J'ai fermé la fenêtre en question et xfburn s'est ouvert.
Contrairement à ma première tentative, j'ai pu faire glisser des chansons dans l'emplacement prévu à cet effet mais une chose m'a paru étrange puisque le CD installé était donné pour 21mn. Je l'ai réglé sur 80mn mais il est passé à 74mn. Enfin bref...
Toujours est-il que j'ai lancé la gravure et là un message est apparu, disant ceci :

Impossible de déterminer les vitesses du lecteur.

Ceci est un bogue connu avec certains graveurs. Veuillez en faire part à xfburn@xfce.org en envoyant le rendu de la console pour augmenter les chances d'en trouver la cause.

La gravure devrait fonctionner, si malgré tout vous rencontrez des problèmes, faites nous en part.

Merci!

J'apporte une précision qui a peut-être son importance : lorsque j'ouvre xfburn, sur les 4 propositions qui s'affichent, seules 2 apparaissent, à savoir composition de données et composition audio. Les 2 autres, graver et nettoyer un disque, ne sont pas disponibles.

Je me pose aussi une question : la personne à qui j'ai acheté ma tour m'a dit, de mémoire, que je pouvais graver des CD. Se peut-il que ça ne soit pas le cas et, si c'est le cas, comment m'en rendre compte?

Encore merci pour toute l'aide qui me sera apportée.

Dernière modification par Krystof33 (Le 18/07/2013, à 20:40)

Hors ligne

#4 Le 19/07/2013, à 14:27

inbox

Re : Problème avec xfburn

On va vérifier que l'on a bien affaire à un graveur et non un lecteur seul. Pour cela, donne le retour entre balises code (bouton bt_pre.png au dessus de la zone de réponse), de la commande suivante :

sudo lshw -class disk

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 19/07/2013, à 15:49

Krystof33

Re : Problème avec xfburn

Bonjour Inbox,

si j'ai bien compris, il fallait que j'ouvre un terminal et que je fasse un copier-coller du résultat.
Si c'est bien cela que tu attendais, voici le résultat ci-dessous :

krystof@krystof-HP-Compaq-dc7700-Small-Form-Factor:~$ sudo lshw -class disk
[sudo] password for krystof:
  *-disk                 
       description: ATA Disk
       produit: ST340014AS
       fabriquant: Seagate
       identifiant matériel: 0.0.0
       information bus: scsi@0:0.0.0
       nom logique: /dev/sda
       version: 3.00
       numéro de série: 4MQ0PGZM
       taille: 37GiB (40GB)
       fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
       configuration: ansiversion=5 sectorsize=512 signature=00001aad
  *-cdrom
       description: DVD reader
       produit: DVD D  DH16DYS
       fabriquant: ATAPI
       identifiant matériel: 0.0.0
       information bus: scsi@1:0.0.0
       nom logique: /dev/cdrom
       nom logique: /dev/dvd
       nom logique: /dev/sr0
       version: XH31
       fonctionnalités: removable audio dvd
       configuration: ansiversion=5 status=nodisc
  *-disk
       description: SCSI Disk
       produit: WALKMAN
       fabriquant: SONY
       identifiant matériel: 0.0.0
       information bus: scsi@3:0.0.0
       nom logique: /dev/sdb
       version: 1.00
       numéro de série: 18330000B272D5B3
       taille: 1855MiB (1945MB)
       fonctionnalités: removable
       configuration: ansiversion=4 sectorsize=2048
     *-medium
          identifiant matériel: 0
          nom logique: /dev/sdb
          taille: 1855MiB (1945MB)
          fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
krystof@krystof-HP-Compaq-dc7700-Small-Form-Factor:~$

Sinon, Linhof, j'ai aussi essayé K3b qui n'a pas mieux fonctionné après l'ajout des paquets.

Je viens également d'installer Brasero qui s'est ouvert et m'a proposé de créer une playlist. Au moment de graver, j'ai cliqué sur l'onglet "graver" et ça m'a ouvert une fenêtre qui m'a proposé de créer une image. J'ai pourtant bien spécifié au départ un "projet audio - crée un CD audio standard.

Dernière modification par Krystof33 (Le 19/07/2013, à 16:27)

Hors ligne

#6 Le 19/07/2013, à 16:38

inbox

Re : Problème avec xfburn

Comme l'indique le message "description: DVD reader", tu n'as qu'un lecteur CD/DVD. Sur mon PC, la même commande renvoie "description: DVD writer".


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 19/07/2013, à 17:56

Krystof33

Re : Problème avec xfburn

Merci pour cette information, Inbox.

Je comprends mieux... et comprends aussi que le vendeur de cette tour m'a roulé.

Ceci dit, si j'ai acheté cette tour, c'est que ma précédente tour a lâché. Mais je sais qu'elle possède un lecteur-graveur puisque je gravais des CD (musique et même le CD d'installation Xubuntu, entre autres).

Voici donc mes questions : est-il possible de prendre ce lecteur-graveur et de le remplacer par le lecteur seul? Est-ce une manœuvre assez facile à réaliser (je pense aux différents branchements à faire et dois, je me doute, vérifier que les fiches sont identiques)?

Je viens d'aller voir sur internet et il est dit que le changement est facile. Il est vrai que, pour le remplacement en lui-même, je devrais m'en sortir.
Par contre, je lis des choses comme : l'installation ou le remplacement d'un graveur ou d'un lecteur de CD ou de DVD est très simple. Cela ne dispense pas de lire attentivement la documentation fournie avec le materiel et de se munir du CD-ROM qui contient les pilotes et drivers si celui-ci est fourni.
Or je n'aurai pas cela puisque ce sera un lecteur-graveur d'occasion.

Je lis aussi ceci : s'il s'agit de remplacer un lecteur / graveur de DVD, il faut auparavant désinstaller l'ancien graveur via le gestionnaire de périphérique

J'ai donc une autre question : le nouveau lecteur-graveur sera-t-il reconnu ou devrai-je faire quelque chose pour que cela se fasse?
Je précise que le tutoriel trouvé pour le remplacement concerne "fenêtres" (je n'ose écrire ici le mot en anglais) et pas Xubuntu.

Dernière modification par Krystof33 (Le 19/07/2013, à 18:11)

Hors ligne

#8 Le 19/07/2013, à 18:11

inbox

Re : Problème avec xfburn

Tu trouveras ici le manuel de ton dc7700. Y est indiqué, entre autres, comment installer un lecteur optique.

Sinon, en général, tu as un câble IDE pour les données et un câble d'alimentation par lecteur. C'est assez facile à monter/démonter.

[EDIT] Il n'est pas utile, à ma connaissance, de supprimer logiquement l'ancien lecteur. Ou as-tu lu ça ?

Dernière modification par inbox (Le 19/07/2013, à 18:13)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 19/07/2013, à 18:15

Krystof33

Re : Problème avec xfburn

Merci pour ton aide précieuse, Inbox.

Dans la mesure où je pataugerais une fois le lecteur-graveur installé (admettons qu'il ne fonctionne pas suite à quelque chose que j'aurais mal fait), puis-je continuer à poser des questions dans cette même discussion ou vaut-il mieux que j'en ouvre une autre?

Hors ligne

#10 Le 19/07/2013, à 18:22

inbox

Re : Problème avec xfburn

Je pense que tu peux continuer ici.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 19/07/2013, à 18:28

Krystof33

Re : Problème avec xfburn

D'accord.

En tout cas un grand merci pour la documentation que tu m'as donnée.

C'est vraiment super!

Je ne le répèterai jamais assez mais il y a beaucoup de gens très sympas sur le forum et je suis heureux d'avoir affaire à des personnes comme vous qui donnent de leur temps pour aider ceux qui ont du mal à s'en sortir.

Je vais me mettre à l'ouvrage en rentrant du boulot ce soir et changer ce lecteur contre un lecteur-graveur.

Il y a une question à laquelle je ne t'ai pas répondu, Inbox.
J'ai tapé dans mon moteur de recherche "remplacer lecteur-graveur" et les explications données se trouvaient à l'adresse suivante : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1023- … raveur-cd/

Évidemment, la personne donnait des explications pour... oserai-je le dire en anglais cette fois... pour windows. Pouah, beurk, je l'ai dit. Vite, il faut que j'aille me faire exorciser ;-)

Dernière modification par Krystof33 (Le 19/07/2013, à 18:41)

Hors ligne

#12 Le 20/07/2013, à 14:50

Krystof33

Re : Problème avec xfburn

Bonjour,

mauvaises nouvelles...

J'ai démonté le lecteur-graveur de mon ancienne tour avec succès puis j'ai démonté avec autant de succès le lecteur de ma tour actuelle.
Jusque là tout va bien...

Là où ça s'est gâté, c'est lorsque j'ai comparé les connectiques.

Pour ce qui est du câble d'alimentation, je me suis dit que je pouvais bidouiller quelque chose mais c'est avec l'autre câble, celui qui est tout plat et très fin (le câble de données, je crois) que je ne peux rien faire puisque les fiches ne sont pas identiques.

Après avoir fait le tour de la question, j'en ai déduit que c'était râpé.

A moins d'une solution miracle mais je n'y crois guère...

Hors ligne

#13 Le 20/07/2013, à 16:07

inbox

Re : Problème avec xfburn

Il faut voir la connectique de ton PC actuel. Sinon, on trouve des graveurs DVD neufs pour 10/15 €.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 20/07/2013, à 17:54

Krystof33

Re : Problème avec xfburn

Inbox,

Si je comprends bien, je pourrai donc remplacer mon lecteur actuel par un lecteur-graveur, cela pour une somme modique.

Mais où puis-je trouver un tel matériel à si petit prix?

Hors ligne

#15 Le 20/07/2013, à 18:17

inbox

Re : Problème avec xfburn

La 1ère chose est de connaître le type de connectique de ton PC actuel. Ensuite, il sera possible de chercher s'il y en a qui conviennent pour le prix.

Tu peux poster une photo de la connectique du lecteur DVD sur ce site, par exemple.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 20/07/2013, à 18:33

Krystof33

Re : Problème avec xfburn

Inbox,

je vais faire cela en rentrant du boulot ce soir et poste les photos dans la foulée.

Encore et toujours merci pour ton aide.

Hors ligne

#17 Le 21/07/2013, à 15:00

Krystof33

Re : Problème avec xfburn

http://pix.tdct.org/upload/original/1374414330.jpg (prises lecteur disquette)
http://pix.tdct.org/upload/original/1374414380.jpg (prises lecteur cd)
http://pix.tdct.org/upload/original/1374414420.jpg (connexion sur lecteur disquette)
http://pix.tdct.org/upload/original/1374414456.jpg (connexion blanche sur lecteur disquette)
http://pix.tdct.org/upload/original/1374414498.jpg (connexion sur lecteur cd)
http://pix.tdct.org/upload/original/1374414545.jpg (connexion noire sur lecteur cd)
http://pix.tdct.org/upload/original/1374414590.jpg (connexion noire du lecteur cd liée à connexion blanche du lecteur disquette)

Inbox,

j'ai pris plusieurs photos qui, je l'espère, seront explicites.
Il y en a une ou deux peut-être un peu floues mais j'espère que ça le fera.

Je me permets quelques explications, même si je me doute que ces photos vont te parler.
Il y a donc un lecteur CD mais aussi un lecteur disquette (dont je ne me servirai jamais, je pense).

Merci encore.

Hors ligne

#18 Le 21/07/2013, à 15:26

inbox

Re : Problème avec xfburn

C'est donc de la connectique SATA.

Sur le site de Cdiscount, par exemple, il y a le modèle Samsung Graveur DVD 24x SH-224DB/BEBE pour 16,19€.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#19 Le 21/07/2013, à 18:24

Krystof33

Re : Problème avec xfburn

Merci Inbox.

Merci pour tout.

Je te tiendrai au courant de l'évolution des choses.

Hors ligne