Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2007, à 05:58

le maitre des mots

redimensioner une image pour la mettre en bureau

bonjour,

voila je voudrais savoir s'il existe un logiciel qui permet de redimensionner une image pour la mettre en bureau  sous windows j'avais pixia avec gimp ca met l'image en echelle et pas a la bonne taille

sous gimp comment faire ppour faire reconnaitre mon scanner qui se trouve sur une epson tout en un dx 5000 pour imprimer c'est niquel elle est reconnue mais en scanner ?
merci pour vos aides

Hors ligne

#2 Le 26/12/2007, à 07:54

Sorbus

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

Avec Gimp, tu peux bien faire ce que tu dis :
--> Image --> Echelle et taille de l'image
Puis tu fais tes réglages.
Je viens d'essayer, et j'ai passé une image qui était en 800 x 800 en 1280 x 800

Juste à  droite des zones o๠tu écris les dimensions, il y a une petite icà´ne qui représente une chaine. Tu cliques dessus pour ouvrir la chaine. Ce qui signifie que les proportions ne seront plus respectées... et tu mets la taille que tu veux comme largeur et comme hauteur... Ensuite, tu cliques sur "Echelle"... et c'est fait.

Si ton problème est un problème de découpe de l'image pour garder les proportions, tu ouvres la boite à  outil, et tu utilises l'outil de découpage.

Dernière modification par Sorbus (Le 26/12/2007, à 07:55)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2007, à 08:02

Sorbus

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

Est-ce que tu as Xsane dans "Applications --> Graphisme"
("Scanneur d'images Xsane" ?)

Est-ce que si tu lances Xsane, ton scanneur est reconnu... Et peux-tu scanner ?

Si oui, dans Gimp :
Fichier --> Acquisition --> Xsane

Hors ligne

#4 Le 26/12/2007, à 08:48

le maitre des mots

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

Sorbus a écrit :

Avec Gimp, tu peux bien faire ce que tu dis :
--> Image --> Echelle et taille de l'image
Puis tu fais tes réglages.
Je viens d'essayer, et j'ai passé une image qui était en 800 x 800 en 1280 x 800

Juste à  droite des zones o๠tu écris les dimensions, il y a une petite icà´ne qui représente une chaine. Tu cliques dessus pour ouvrir la chaine. Ce qui signifie que les proportions ne seront plus respectées... et tu mets la taille que tu veux comme largeur et comme hauteur... Ensuite, tu cliques sur "Echelle"... et c'est fait.

Si ton problème est un problème de découpe de l'image pour garder les proportions, tu ouvres la boite à  outil, et tu utilises l'outil de découpage.

bjr

ben chez moi quand je fais redimensionner lechelle  image et que je met 1024X768 et apres je clique sur echelle il me donne une image de 1024X565 ? au lieu de 1024X768 ?
merci

Hors ligne

#5 Le 26/12/2007, à 08:50

le maitre des mots

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

Sorbus a écrit :

Est-ce que tu as Xsane dans "Applications --> Graphisme"
("Scanneur d'images Xsane" ?)

Est-ce que si tu lances Xsane, ton scanneur est reconnu... Et peux-tu scanner ?

Si oui, dans Gimp :
Fichier --> Acquisition --> Xsane

bonjour Sorbus

non chez moi il ne le reconnait puisque mon scanneer et un tout sur mon epson DX5000  l'imprimante est bien reconnu oui mais pas le scanner ?

Hors ligne

#6 Le 26/12/2007, à 08:51

iuchiban

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

Juste à  droite des zones o๠tu écris les dimensions, il y a une petite icà´ne qui représente une chaine. Tu cliques dessus pour ouvrir la chaine. Ce qui signifie que les proportions ne seront plus respectées... et tu mets la taille que tu veux comme largeur et comme hauteur

As tu cliqué sur les 2 maillons de chaine pour les séparer??


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 26/12/2007, à 09:10

Brunod

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

Salut,
Pour le scan/prt, faut d'abord être sûr que ça peut fonctionner : vérifier chez linux printing.org si compatible. Car certains appareil ne marche que pour une des deux fonctions (ou même parfois pas du tout...)
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 26/12/2007, à 09:18

Sorbus

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

Pour le redimensionnement :
94996500820071226091632.png

tu cliques dessus, et la chaine s'ouvre :
180446354720071226091819.png

Hors ligne

#9 Le 26/12/2007, à 09:30

Sorbus

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

Je ne vois pas l'Epson DX 5000 dans la liste :
http://www.openprinting.org/printer_list.cgi?make=Epson

Il y DX 7400, DX 4050, DX 4250...
... hélas toutes trois dans le colonne Paperweight...

Ah... si, il y a aussi des Stylus DX dans les colonnes "Perfectly" et "Mostly"...
Le nom exact de ta machine, c'est "Epson Stylus DX 5000" ?

La légende, c'est ici http://www.linux-foundation.org/en/Open … abaseIntro
Pour toutes les imprimantes marquées d'une astérisque, les données proviennent de contributeurs divers et ne sont pas vérifiées...

cf.
http://www.openprinting.org/show_printe … lus_DX5050

Dernière modification par Sorbus (Le 26/12/2007, à 09:39)

Hors ligne

#10 Le 26/12/2007, à 21:13

le maitre des mots

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

Sorbus a écrit :

bonjour

je galére dur pour pouvoir mettre l'image sur le bureau comme fond

je clique sur les chaines 1 puis je met 1024X768 et en bas echelle tu laisse les 720000 ?
puis je t'envoyez l'image que tu vois mais comment faire par email
ou mp
je te remercie

pour mon scanner c'est bien une epson stylus DX5000 sous la suse 10.3 elle est reconnu meme le scanner
sous ubuntu c'est plus compliquer xsane apparament n'en veux pas
merci de ton aide

Hors ligne

#11 Le 26/12/2007, à 21:35

inbox

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

Salut,

Voir la doc concernant les Epson multifonctions.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 26/12/2007, à 23:22

Sorbus

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

je clique sur les chaines 1 puis je met 1024X768 et en bas echelle tu laisse les 720000 ?

En dessous, pour la résolution, je n'ai pas 720000, mais 72,000. Oui, je laisse comme ça, car cette résolution est bien suffisante pour un fond d'écran.

Ensuite, je clique en bas à  droite sur "échelle". Et c'est bon.

puis je t'envoyez l'image que tu vois mais comment faire par email

Oui, si tu veux. Tu as mon adresse dans mon profil. Donc en cliquant sur "Sorbus" en haut d'un de mes messages.

Hors ligne

#13 Le 27/12/2007, à 05:26

sloter

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

Salut,


Tu peux utiliser aussi http://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick c'est une suite d'outils de traitement d'image assez rapide et simple et du coup puissant. C'est en ligne de de commande.
Voir aussi  http://www.imagemagick.org/script/convert.php


A+ sloter

Hors ligne

#14 Le 27/12/2007, à 16:00

le maitre des mots

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

sloter a écrit :

Salut,


Tu peux utiliser aussi http://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick c'est une suite d'outils de traitement d'image assez rapide et simple et du coup puissant. C'est en ligne de de commande.
Voir aussi  http://www.imagemagick.org/script/convert.php


A+ sloter

bjr

dans ton profil aucun email donc impossible de tenvoyer l'image en fichier joins  en question

merci

Hors ligne

#15 Le 27/12/2007, à 19:06

lexdu

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

't1 y'en a qui s'emm... vraiment la vie quand même tongue
1- Clic-Droit sur l'image incriminée
2- ouvrir avec gThumb
3- dans le menu Image, choisir Redimensionner
4- y'a plus qu'à  sélectionner la taille de la largeur pour que la hauteur s'adapte toute seule (si la case "respecter les proportions" est cochée)
5- validez, enregistrez, emballez c'est pesé !

Encore plus simple :
1- Dans le menu système de GNOME, choisir Préférences, puis Apparence, puis onglet Arrière-plan.
2- Allez chercher son image à  mettre en fond d'écran grà¢ce au bouton Ajouter, puis choisir l'option Redimensionner (si vous voulez conserver toute l'image, au risque qu'elle ne remplisse pas tout l'écran car ne respectant pas les proportions) ou Zoom (si vous voulez que l'image remplisse l'écran en respectant les proportions, mais en coupant ce qui dépasse de l'écran). wink


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#16 Le 27/12/2007, à 19:33

le maitre des mots

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

lexdu a écrit :

't1 y'en a qui s'emm... vraiment la vie quand même tongue
1- Clic-Droit sur l'image incriminée
2- ouvrir avec gThumb
3- dans le menu Image, choisir Redimensionner
4- y'a plus qu'à  sélectionner la taille de la largeur pour que la hauteur s'adapte toute seule (si la case "respecter les proportions" est cochée)
5- validez, enregistrez, emballez c'est pesé !

Encore plus simple :
1- Dans le menu système de GNOME, choisir Préférences, puis Apparence, puis onglet Arrière-plan.
2- Allez chercher son image à  mettre en fond d'écran grà¢ce au bouton Ajouter, puis choisir l'option Redimensionner (si vous voulez conserver toute l'image, au risque qu'elle ne remplisse pas tout l'écran car ne respectant pas les proportions) ou Zoom (si vous voulez que l'image remplisse l'écran en respectant les proportions, mais en coupant ce qui dépasse de l'écran). wink

bonjour

ok sauf que mon image est en mosaique floue en somme peut etre cela vient'il de ma carte graphique nvidia pour portable acer aspire 3613 ?
et sous gnome preference arriere plan ajouter mon image est pas net sur le bureau c'est flou petit carreau
alors ca peut venir d'ou ?
merci

Hors ligne

#17 Le 27/12/2007, à 20:18

lexdu

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

c'est quoi la résolution native de ton écran ? en quelle résolution est-il configuré ?  T'as bien modifié le style en Zoom ou Redimensionné ? (dans GNOME arrière-plan)

Dernière modification par lexdu (Le 27/12/2007, à 20:25)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#18 Le 27/12/2007, à 22:46

le maitre des mots

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

lexdu a écrit :

c'est quoi la résolution native de ton écran ? en quelle résolution est-il configuré ?  T'as bien modifié le style en Zoom ou Redimensionné ? (dans GNOME arrière-plan)

bonsoir

aie aie je ne sais pas ce que j'ai fais en voulant changer la carte graphique nvidea j'ai mis geforge et redemander et ben il me met erreur -110 dans acron et du coup impossible de lancer ubuntu je reste bloquez a acron erreur -110 du coup j'ai tout perdu de tous ce que j'avais configurer comme je n'avais pas d'outils pour recuperer ou reparer j'ai du rinstaller et reformater le tout aie aie la galére je dois tout refaire

ma config ecran est 1280X768  donc si mon image fait peut importe et que je veux la mettre en 1280 je dois zoom ou redimensionner ? je suis sur les genoux tout une journée et nuit de boulot de perdu aie aie si j'avais su je n'aurais rien toucher quand on c'est pas
merci à toi

Hors ligne

#19 Le 28/12/2007, à 12:17

lexdu

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

mais non tout n'est pas perdu (si tu es sûr de ce que tu as changé).
Il te suffit de démarrer sur le liveCD, d'accéder à  ton disque dur, de remodifier comme il faut le fichier incriminé et de redémarrer smile (Enfin je ne vois pas ce que tu as pu modifier pour que ça te fasse un bug pareil ??)
Ah mon avis la résolution native de ton écran c'est 1280x800. Donc si tu forces du 1280x768, je comprends pourquoi tu as une sensation de flou.


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#20 Le 28/12/2007, à 15:47

le maitre des mots

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

lexdu a écrit :

mais non tout n'est pas perdu (si tu es sûr de ce que tu as changé).
Il te suffit de démarrer sur le liveCD, d'accéder à ton disque dur, de remodifier comme il faut le fichier incriminé et de redémarrer smile (Enfin je ne vois pas ce que tu as pu modifier pour que ça te fasse un bug pareil ??)
Ah mon avis la résolution native de ton écran c'est 1280x800. Donc si tu forces du 1280x768, je comprends pourquoi tu as une sensation de flou.

bonjour

en fait j'ai refait une installation , et comme image d ebureau j'ai choisis une image sauvegarder en 1024X768 et elle s'affiche claire pourquoi mon image /home/alain/Images/images.jpeg
qui fait 604 x 317 pourquoi je ne peux pas la modifier et la mettre en 1024X768 résolu de mon ecran portable acer aspire 3613WLMi ?
merci pour ta reponse
alain

Hors ligne

#21 Le 28/12/2007, à 16:32

lexdu

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

ah ben voilà , on va finir par savoir big_smile

Alors, c'est tout bête ce qui t'arrive. On appelle ça de l'extrapolation wink
Ton image fait 604 pixels de large. Donc pour l'afficher sur 1024 pixels, forcément il va falloir étirer les pixels existants, donc rendre floue l'image.

Tout aussi important, le rapport entre la largeur et la hauteur n'est pas le même pour ton image (1.91) et ton écran (1.33). Donc jamais tu ne pourras remplir l'intégralité de ton écran sans déformer ton image.

Dans ton cas, une image déformée et floue sera donc de mise si tu cherches à  avoir un fond d'écran sur l'intégralité de l'affichage (tout du moins avec l'image que tu souhaites utiliser).

Dernière modification par lexdu (Le 29/12/2007, à 12:46)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#22 Le 28/12/2007, à 16:43

le maitre des mots

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

lexdu a écrit :

ah ben voilà , on va finir par savoir big_smile

Alors, c'est tout bête ce qui t'arrive. On appelle ça de l'extrapolation wink
Ton image fait 604 pixels de large. Donc pour l'afficher sur 1024 pixels, forcément il va falloir étirer les pixels existants, donc rendre floue l'image.

Tout aussi important, le rapport entre la largeur et la hauteur n'est pas le même pour ton image (1.91) et ton écran (1.33). Donc jamais tu ne pourras remplir l'intégralité de ton écran sans déformer ton image.

Dans ton cas, un image déformée et floue sera donc de mise si tu cherches à  avoir un fond d'écran sur l'intégralité de l'affichage (tout du moins avec l'image que tu souhaites utiliser).

bonjour

donc pour avoir mon image c'est une voiture multipla de fiat sur google que j'ai trouver c'est dommage que je ne puisse pas en trouver en 1024X768  sous xp avec ces memes dimenions avec le soft pixia je peux la mettre en 1024 et elle est bine net et claire sous ubuntu et autre mode ca fait flou pourquoi ca j'en sais rien mais j'aimerais tant avoir cette image sur mon bureau gnome ubuntu 7.10 comment faire ?
je te remercie

ah ca rien avoir  mais puis je supprimer evolution et laisser thumderid parce que sous evolution j'ai les messages qui s'affiche comme cela repo%c3 etc comment regler le tout
merci a toi
alain

Hors ligne

#23 Le 28/12/2007, à 21:43

lexdu

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

tiens, regarde <<là >> et <<là >> y'en a de très grandes, des photos wink

Dernière modification par lexdu (Le 28/12/2007, à 21:47)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#24 Le 28/12/2007, à 22:24

Sorbus

Re : redimensioner une image pour la mettre en bureau

sous xp avec ces memes dimenions avec le soft pixia je peux la mettre en 1024 et elle est bine net et claire

Comme disait à  juste titre lexdu :

Ton image fait 604 pixels de large. Donc pour l'afficher sur 1024 pixels, forcément il va falloir étirer les pixels existants, donc rendre floue l'image.

Je ne vois pas comment une image à  faible résolution étirée à  une taille plus grande pourrait être claire et nette... et non floue. Sauf peut-être avec des logiciels qui multiplient les pixels à  l'agrandissement, et comblent les pixels vides en fonction de leur environnement... pour tenter de rendre les choses moins floues... Mais c'est du bricolage. Mieux vaut utiliser des images de bonne taille avec une résolution correcte.

@le maitre des mots, je n'ai pas donné suite pour l'envoi par courriel... (de fait, par nos identités sur le forum, on peut envoyer un message... mais sans pièce jointe)... Oui, je n'ai pas donné suite car vue l'évolution de la discussion, le problème n'était pas dans l'utilisation de Gimp. C'est un problème lié à  la trop faible résolution de l'image d'origine.

Hors ligne