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#1551 Le 26/07/2013, à 06:59

Ras'

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

D'habtitude je n'suis pas spécialement fan mais j'adore lol


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

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#1552 Le 26/07/2013, à 09:25

Ras'

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

'tain déja que j'me pointe à 10h15 au boulot, mais quand j'arrive Outlook n'fonctionne pas du coup j'peux pas bosser neutral
Bon, ben on va faire autre chose comme d'hab alors...


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#1553 Le 26/07/2013, à 09:28

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

na kraïou a écrit :

Oo’

Sur le forum de mon unif, il y a un gus qui dit que la présidence fait payer 1000€ de frais d’inscription en licence, et 2000€ en master, pour les gens en reprise d’études, sous prétexte que si tu as quitté la formation initiale plus de deux ans, tu relèves alors de la formation continue et qu’on peut alors te taxer à mort.

[edit] : putain, en plus c’est vrai… http://www.ouestfrance-emploi.com/actua … dope-frais

Faudra qu’il explique dans le cadre de quelle formation continue d’une salarié lambda une licence d’histoire, par exemple, s’inscrit… Et d’où la thune est censée sortir.

Non mais je rêve…

On n’aime pas ça la reprise d’étude, mieux vaut ne jamais sortir des rails. Chuis vraiment mal  barrée. -_-
Académiciens de merde, faudrait les faire taffer une fois dans leur vie avant de leur donner des responsabilités.
Dans le thème : http://cereales.lapin.org/index.php?number=2877#strips

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#1554 Le 26/07/2013, à 09:36

Slystone

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

La même ici. Ah vous avez travaillé et vous reprenez des études ? Ça va être cher…
Après l'université est censée être accessible à tout le monde. En fait seulement pour ceux qui n'ont jamais rien fait d'autre qu'étudier. Elle est où l'ouverture tant vantée ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

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#1555 Le 26/07/2013, à 09:51

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Sans parler des profs paranos qui gardent jalousement le contenu complet de leur cours dans un fichier pdf en sécurité sur leur disque dur et dont le seul souhait et que *jamais* personne ne puisse le lire en entier.
Faudra quand même leurs expliquer en quoi consiste leur profession parce que là je fatigue. -_-
J’en ai même connu un qui ne donnait volontairement qu’une partie de son cours, car il fallait qu’on achète son livre à 40€ pour avoir le cours complet. On avait pour 10 kilos de papier contenant des copies de son livre dont il avait coupé deux tiers.

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#1556 Le 26/07/2013, à 09:55

Ras'

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Ouais enfin les profs cons ça n'a rien à voir avec le reste de l'organisation de l'unif.
Et des profs y'en a aussi plein de très bien wink


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#1557 Le 26/07/2013, à 10:01

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

C’est pas le propos. Le problème est systémique ici.
Ça devrait pas être légal pour un prof de refuser la diffusion de son cours car c’est ce en quoi son putain de job consiste et que chaque personne dans ce pays participe à le payer pour cela. Si vraiment il tient à garder son travail pour lui, qu’il change de job. Je pige même pas comment on a pu en arriver là. Plus les moyens de diffusions s’élargissent plus les barrières augmentent.

S’il a peur qu’une version écrite de son cours suffise à ce que sa salle de classe soit complètement vide, c’est qu’il n’est pas prof mais lecteur.

Dernière modification par Вiɑise (Le 26/07/2013, à 10:02)

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#1558 Le 26/07/2013, à 10:15

Shanx

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Ras' a écrit :

Ouais enfin les profs cons ça n'a rien à voir avec le reste de l'organisation de l'unif.
Et des profs y'en a aussi plein de très bien wink

+1. Un de mes profs nous donnait les planches issues de son livre pour éviter qu’on ne doive l’acheter.

Ça devrait pas être légal pour un prof de refuser la diffusion de son cours car c’est ce en quoi son putain de job consiste et que chaque personne dans ce pays

La propriété intellectuelle s’applique sur tout. Et oui, ça peut mettre à mal la diffusion du savoir, c’est pas nouveau. Donc je ne pense pas qu’il faille taper sur les unifs ou les profs (qui font des cibles faciles, je te l’accorde), mais plutôt sur le “non-libre” (comme toujours).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

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#1559 Le 26/07/2013, à 10:17

Ras'

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Non son putain de job c'est de donner des cours, pas de donner des pdf.
Après que ce soit un mauvais prof est une autre histoire.

Вiɑise a écrit :

S’il a peur qu’une version écrite de son cours suffise à ce que sa salle de classe soit complètement vide, c’est qu’il n’est pas prof mais lecteur.

Tu peux être un aussi bon prof que tu veux, tu ne sera jamais meilleur qu'un oreiller un vendredi matin tongue

Dernière modification par Ras' (Le 26/07/2013, à 10:18)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
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#1560 Le 26/07/2013, à 10:22

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Un cours magistral, ce n'est effectivement pas un travail d'enseignant, mais de lecteur, j'suis d'accord avec Biaise.

Si n'importe qui peut fair la même chose que toi en lisant tes papiers, la valeur ajouté est nul.

Mais avec l'évolution des techniques, du e-learning et ce genre de truc, le cours magistral classique (un gars qui parle devant des élèves passifs) est voué à disparaitre, ont prend une fois le cours en vidéo et hop, sur internet.

Au profit de plus de temps sur les td et autres séances demandant un vrai travaille d’accompagnement.

Avec l'arriver d'internet, c'est toute la démarche pédagogique qu'il faut réinventé. Y'a pas mal de gens qui bosse dessus, mais ça va prendre du temps.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

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#1561 Le 26/07/2013, à 10:28

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Donner des pdf contenant un cours, c’est donner des cours. Un prof devrait être ravi de pouvoir donner son cours à un maximum de personnes à moindres frais.
Les étudiants inscrits à l’université auront toujours, à côté de cela, la chance d’avoir des TD, de pouvoir poser des questions au prof, une bonne BU pas loin, du temps pour faire de la recherche et, avant cela, apprendre à faire de la recherche. Si le travail des profs d’univ se limitait aux cours magistraux on se serait débarrassés d’eux depuis longtemps.
En plus j’ai souvent eu droit aux profs qui se plaignent qu’ils n’ont pas assez de temps pour nous former à la méthodo, à la recherche etc, et bien bingo ! Moins de séances de copie, + de cours, mais pour ça faut pas vouloir un copyright sur son cours.
De plus je ne suis pas sûre qu’on puisse vraiment appliquer les droits d’auteur, les cours d’un enseignant chercheur sont souvent liés à son travail de recherche, dont les résultats sont un bien public.

Dernière modification par Вiɑise (Le 26/07/2013, à 10:32)

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#1562 Le 26/07/2013, à 12:31

Elzen

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Oh, un autre troll sur l'éducation. C'est marrant, celui-là est autant récurrent que les autres, mais il a moins l'air de déranger les râleurs.

pierrecastor a écrit :

Un cours magistral, ce n'est effectivement pas un travail d'enseignant, mais de lecteur, j'suis d'accord avec Biaise.

Faux.
Dans un vrai cours magistral, les étudiants ne sont pas de simples lecteurs passifs ; même si, évidemment, ça reste moins participatif qu'un TD, effectif oblige (en fait, c'est essentiellement une question d'effectif : quand on n'est qu'une vingtaine dans le groupe, la différence entre un cours magistral et un TD est assez floue).

Si le contenu de la séance de CM se résume à une lecture à peine commentée du PDF, ce n'est pas du cours, c'est du n'importe quoi.

pierrecastor a écrit :

Avec l'arrivée d'internet, c'est toute la démarche pédagogique qu'il faut réinventer.

La démarche pédagogique réside dans les allers-retours entre le prof et les élèves. Sauf à supposer une brusque augmentation du nombre de visioconférences (et encore), Internet n'est pas prêt d'y changer quoi que ce soit.

Internet est une très bonne source de documentation ; mais un livre n'a jamais remplacé les interactions entre individus.

Вiɑise a écrit :

Donner des pdf contenant un cours, c’est donner des cours.

Non, justement ; confer ci-dessus : le support de cours ne sera jamais que de la documentation, ça n'est en aucun cas le cours lui-même.

Вiɑise a écrit :

Un prof devrait être ravi de pouvoir donner son cours à un maximum de personnes à moindres frais.

Rien à redire là-dessus.

Вiɑise a écrit :

De plus je ne suis pas sûre qu’on puisse vraiment appliquer les droits d’auteur

Il faudrait une situation particulière pour les supports d'enseignements, ça c'est sûr. D'une façon plus générale, pour tous les documents de ce genre écrits dans le cadre d'un travail de service public. Si c'est payé par les impôts des gens, ça devrait être accessible.

Вiɑise a écrit :

les cours d’un enseignant chercheur sont souvent liés à son travail de recherche, dont les résultats sont un bien public.

Faux.
Les deux sont généralement dans le même domaine (au sens large, genre « informatique », « chimie »…), parfois dans la même thématique (« bases de données », « théorie des jeux »…), mais ça s'arrête là. Le boulot de chercheur, par définition, c'est un travail hautement spécialisé, portant sur les limites de la connaissance actuelle dans le domaine considéré. Sauf cas particulier, c'est donc assez éloigné de ce qu'on apprend aux étudiants jusqu'au master, qui porte sur des connaissances mieux cernées, plus ancrées dans le champ des acquis.
Ç'n'est pas pour rien qu'une thèse commence toujours par un gros boulot de recherche bibliographique.

(Par ailleurs, le fait est que les résultats du domaine de recherche devraient être un bien public ; hélas, ç'n'est malheureusement pas le cas en pratique)

Ras' a écrit :

Tu peux être un aussi bon prof que tu veux, tu ne sera jamais meilleur qu'un oreiller un vendredi matin tongue

Tu n'as manifestement pas eu certains de mes profs. J'ai déjà vu plus de la moitié d'une promo d'une quarantaine d'élèves se débrouiller pour venir assister à un cours un vendredi matin alors qu'une manif perturbait grandement la circulation tongue

Dernière modification par Elzen (Le 26/07/2013, à 12:37)

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#1563 Le 26/07/2013, à 12:36

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Elzen, très bien, les CM ne *devraient* pas être de simples lectures. Alors pourquoi refuser la diffusion des cours :
- au grand public;
- aux étudiants qui ne peuvent assister à tous les cours car ils travaillent;
- aux étudiants qui ne peuvent assister à tous les cours pour raison de santé ou autre ?
L’excuse que les profs m’ont sorti à chaque fois était "mais si on commence à faire ça plus personne ne vendra en cours."
Bah voyons.

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#1564 Le 26/07/2013, à 12:44

Elzen

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Ah mais j'suis bien d'accord avec toi sur ce point-là tongue

Les supports de cours devraient être diffusés le plus largement possibles, à plus forte raison parce que, justement, ils ne sont que des supports, et ne remplacent en aucun cas le fait de venir assister au cours (ceux qui te répondent ça ne sont pas de bons profs, ou alors sont habitués à n'avoir eu que de très mauvais élèves).

Le bon moment pour diffuser le support varie selon le type de support et les notions étudiées : le diaporama en version imprimée, ça se diffuse au début du cours, pour permettre aux étudiants de suivre plus facilement ; du texte un peu plus construit, ça se diffuse soit avant le cours (au cas où il faudrait permettre aux étudiants de potasser ça avant de venir), soit juste après (au cas où il vaut mieux attendre d'avoir vu ça ensemble pour les embrouiller le moins possible). Mais dans tous les cas, ça se diffuse.

Dernière modification par Elzen (Le 26/07/2013, à 12:46)

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#1565 Le 26/07/2013, à 12:46

Sopo les Râ

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Moi j'ai déjà vu pas mal d'élèves se débrouiller pour venir en cours… avec leurs oreillers. tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

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#1566 Le 26/07/2013, à 12:49

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Dans ma fac, y avait, aux balcons, une armée de macbook, et de logo Ralph Lauren. C’étaient les premiers à déserter dès que possible les amphi. Et pourtant, c’était les étudiants salariés qui se faisaient sermoner quand ils osaient réclamer un support de cours pour s’aider.

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#1567 Le 26/07/2013, à 12:51

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Moi, j’diffuserai jamais les pdf de mes cours…

J’voudrais pas que tout le monde constate que j’fais plein de fautes d’orthographe, de grammaire et que j’mets plein de conneries ou de blagues pourries. tongue

(puis bon… les pdf de mes cours… si c’est comme pour le tutorat, ce sera un brouillon fait à l’arrache, voire des post-it… mais ça, j’pourrais les diffuser, quand c’est écrit à la main, on voit nettement moins mes fautes)

Dernière modification par na kraïou (Le 26/07/2013, à 12:53)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

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#1568 Le 26/07/2013, à 12:57

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Elzen a écrit :

Faux.
Dans un vrai cours magistral, les étudiants ne sont pas de simples lecteurs passifs ; même si, évidemment, ça reste moins participatif qu'un TD, effectif oblige (en fait, c'est essentiellement une question d'effectif : quand on n'est qu'une vingtaine dans le groupe, la différence entre un cours magistral et un TD est assez floue).

Je suis d'accord, sauf que durant ma scolarité, j'ai eu les deux, du CM avec simple lecture (ha, le droit, un grand moment de bonheur à gratter de la feuille double par paquet de 5.

Elzen a écrit :

Si le contenu de la séance de CM se résume à une lecture à peine commentée du PDF, ce n'est pas du cours, c'est du n'importe quoi.

Oui, mais ce n’importe quoi existe.

Elzen a écrit :

La démarche pédagogique réside dans les allers-retours entre le prof et les élèves. Sauf à supposer une brusque augmentation du nombre de visioconférences (et encore), Internet n'est pas prêt d'y changer quoi que ce soit.

Internet est une très bonne source de documentation ; mais un livre n'a jamais remplacé les interactions entre individus.

Ce n’est pas ce que je dis, mais internet, c’est aussi des interactions entre individus, non ? Genre ce forum, par exemple.
Y’a pas forcement besoin d’être présent physiquement en permanence. Il en faut (du présentiel), mais on peut le mêler à quelque chose de plus vaste.

Ca n’a pas vocation à remplacer le présentiel, au contraire,  mais ça peut allez beaucoup plus loin qu’une simple bibliothèque, avec des séances de formation mêlant interactivité, forums de discutions, wiki, construction collaborative, études croisé sur plusieurs sujet et interaction entre plusieurs prof et matières, etc.

Mais ça demande de repenser nos modes d’éducation de A à Z. Et il faut que des gens réfléchisse à ça, le conceptualise, le crée et que les profs se l’approprient, on en est juste aux balbutiements.

En dehors de ça, le jours ou on apprendra aux prof à faire de la pédagogie, on aura déjà fait un grand pas.


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Ludwig von 88 - Fracas

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#1569 Le 26/07/2013, à 13:10

Elzen

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

pierrecastor a écrit :

Oui, mais ce n’importe quoi existe.

Malheureusement, oui.

pierrecastor a écrit :

Ce n’est pas ce que je dis, mais internet, c’est aussi des interactions entre individus, non ? Genre ce forum, par exemple.

Les forums et les mails se rapportent à des échanges par lettres ; c'est déjà mieux qu'un simple bouquin, mais ça ne remplace pas un vrai cours.

pierrecastor a écrit :

Y’a pas forcement besoin d’être présent physiquement en permanence. Il en faut (du présentiel), mais on peut le mêler à quelque chose de plus vaste.

Internet ne modifie en fait rien aux possibilités existantes : ça facilite simplement (mais très grandement) des choses qui étaient déjà possibles, et qui du coup, vont pouvoir se retrouver à prendre une proportion beaucoup plus importante dans le processus d'apprentissage. Mais ça ne modifie pas le travail pédagogique qui a lieu pendant les cours ; ça ne fait qu'augmenter les possibilités de le compléter par ailleurs.

pierrecastor a écrit :

Mais ça demande de repenser nos modes d’éducation de A à Z. Et il faut que des gens réfléchisse à ça, le conceptualise, le crée et que les profs se l’approprient, on en est juste aux balbutiements.

Il faut que les gens réfléchissent à ça, et profs se l'approprient, ça, oui ; mais ça ne demande pas de repenser nos modes d'éducations, en tout cas, pas autant. Ça demande de rééquilibrer les importances relatives des différentes parties de l'enseignement, et de faire quelques adaptations en conséquence, mais sans changer intrinsèquement ces parties elles-mêmes.

L'enseignement s'appuyant fortement sur des supports aussi riches que ceux fournis par Internet n'est pas quelque chose de nouveau, c'est simplement quelque chose qui était jusque là assez rare, et qui va se généraliser.

pierrecastor a écrit :

En dehors de ça, le jours ou on apprendra aux prof à faire de la pédagogie, on aura déjà fait un grand pas.

Effectivement. Un passage par la case IUFM s'appliquant aussi aux enseignants-chercheurs serait déjà une étape indispensable, pour commencer…

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#1570 Le 26/07/2013, à 13:14

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

J’pense pas que ça puisse marcher comme ça (aussi simplement que ça…), parce que cet idéal du cours interactif, tout ça… nécessite aussi un investissement des élèves/étudiants (pas juste la minorité parfaite qui sait pourquoi elle est là et qui s’en donne les moyens, mais tous…).

Genre, je connais des gens qui réfléchissent (du coup, j’réfléchis avec eux), à diffuser le contenu avant, et à faire simplement de l’application pendant l’heure de cours. Bah, la grosse préoccupation, c’est : comment s’assurer qu’ils lisent le pdf, comment les motiver pour se bouger en cours. J’veux dire, il n’est même pas question de leur demander de faire des recherches, d’être autonomes, tout ça… juste qu’ils lisent un putain de pdf qu’on leur balance tout cuit dans le bec. Et pendant le cours, c’est toujours des grosses larves.

Du coup, les gens motivés vont se bouger… pour se battre contre les élèves, finalement, pour les faire bouger. Mais je comprends qu’on laisse rapidement tomber et qu’on fasse un CM chiant où les gens grattent, après tout, c’est ce que la majorité semble souhaiter.

Dernière modification par na kraïou (Le 26/07/2013, à 13:22)


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C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

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#1571 Le 26/07/2013, à 13:25

Elzen

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Je comprends tout à fait ce genre de remarques, mais j'y objecterais quand même quelque chose : je comprends que ce genre de considération soit importante pour les profs du primaire et du secondaire, où les élèves sont obligés d'être là et où les profs le sont à plein temps ; mais en fac, s'ils ne veulent pas bosser, c'est eux que ça regarde. Quand ils sont censés être adultes, à un moment, on ne peut pas tout faire pour eux.

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#1572 Le 26/07/2013, à 13:33

Kanor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

C'est pas compliqué à dresser un tigre
Tigre au laser

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#1573 Le 26/07/2013, à 13:34

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

@ kraiou : note que ça influerait un changement des habitudes scolaires, ça prendrait du temps mais on pourrait y venir.

Et sinon, je parlais même pas de l’idéal des cours efficaces par correspondance et des cours interractifs. Je parlais d’accès réel aux cours par tous les étudiants et d’accès aux connaissances produite par l’université par tout le monde.

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#1574 Le 26/07/2013, à 13:41

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Elzen a écrit :

Je comprends tout à fait ce genre de remarques, mais j'y objecterais quand même quelque chose : je comprends que ce genre de considération soit importante pour les profs du primaire et du secondaire, où les élèves sont obligés d'être là et où les profs le sont à plein temps ; mais en fac, s'ils ne veulent pas bosser, c'est eux que ça regarde. Quand ils sont censés être adultes, à un moment, on ne peut pas tout faire pour eux.

Oui, et je distinguerais effectivement secondaire et supérieur. Mais après, même… quand je faisais tutorat, c’est juste chiant de se démener dans le vide, avec seulement la fille du premier rang qui coopère (et qui finit par se lasser, d’ailleurs). Donc tu te bats pour les forcer à bosser/participer/se bouger, et finalement tu perds plus d’énergie et de temps de réflexion à « comment les secouer » qu’à « que faire comme programme/cours/exercices ».

Justement, un cours magistral à la con, tu peux facilement te foutre de ce que font les gens devant toi (pourvu qu’ils ne fassent pas trop de bruit, et ça, à la fac tu peux toujours leur dire de se barrer s’ils ne s’emmerdent pas assez silencieusement), et avoir bonne conscience. Alors que pour un cours interactif… bah déjà, si les gens sont morts, ça ne marche pas (tu ne peux pas porter un cours interactif tout seul, même avec beaucoup de bonne volonté), et ensuite ça donne un sentiment d’échec.

Dernière modification par na kraïou (Le 26/07/2013, à 13:42)


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#1575 Le 26/07/2013, à 13:45

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)

Вiɑise a écrit :

@ kraiou : note que ça influerait un changement des habitudes scolaires, ça prendrait du temps mais on pourrait y venir.

Et sinon, je parlais même pas de l’idéal des cours efficaces par correspondance et des cours interractifs. Je parlais d’accès réel aux cours par tous les étudiants et d’accès aux connaissances produite par l’université par tout le monde.

Ouais, mais faut avoir des notes à diffuser.

Quand je prends la parole (exposé, oral, tutorat), généralement j’ai juste une trame, par exemple si je dois expliquer un concept que je maîtrise, dans mes notes, je mets juste « expliquer tel concept », et après c’est de l’impro. Ça m’étonnerait qu’un jour dans ma vie, j’aie un cours propre, tapé, rédigé (sauf si j’arrive à faire ce que j’aimerais faire… diffuser avant pour faire de l’application pendant l’heure de corus), y a que les psychorigides qui font des trucs comme ça. Puis j’ai vu pas mal de profs faire des cours sans notes du tout, ou juste avec une trame, ou avec des notes qu’ils ne suivent pas (pour parler d’autre chose… tongue).

Après, c’est sûr que si le prof a son pdf tout bien, c’est ballot qu’il refuse de le donner.

Dernière modification par na kraïou (Le 26/07/2013, à 13:47)


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