Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2013, à 11:51

higginspower

Ubuntu on Macbook 2,1 Core 2 Duo Mission

Bonjour a tous,

J'ai récupéré un Macbook core 2 duo blanc et je souhaite faire tourner Ubuntu dessus.
Je suis sous ubuntu depuis 2007 sur mon desktop (PC "mère") et j'ai fait migrer bon nombre de mes amis vers ce merveilleux OS.

Les installations ne m'ont jamais vraiment posé de problème sauf NOW !

1ère particularité des Macbook, le bios est EFI et théoriquement pour faire booter sur un CD on doit maintenir la touche "C" au démarrage...

1er problème chez moi : Cela ne fait rien, le CDROM ce lance, lit le DVD et le rejette... que cela soit avec Ubuntu 13-04 ou même plus surprenant avec le DVD de MAC OS-X...
Après avoir essayer plusieurs manip dont, l'essai via USB, l'installation de rEFIt sur le DD d'origine, rien n'y fait...

1er contournement : J'ai retiré le DD original (avec l'ancien MAC OS-X dessus et fonctionnel - au cas ou le besoin de faire des manip sous OS-X ce fasse sentir) et je l'ai remplacé par un autre DD sur lequel j'ai installé Ubuntu 13-04 depuis mon PC mère (A terme je compte installer ubuntu sur un SSD de toute facon)

1er résultat : Ça marche pas mal mais j'ai 2 petits soucis :
    - Le temps de boot est très long (~1 minute et demi), j'ai trouvé un tuto qui permettrait de corriger le problème mais je dois booter sur le CD de MAC OS-X et cela ne fonctionne pas chez moi > Je vais aller dans un apple store pour voir si je fais la bonne manip cette semaine...
    - Comme la phase de détection du HW a été réalisée sur mon PC mère (desktop) je pense que mon install n'est pas optimum, par exemple, ma webcam n'est pas fonctionnelle (je n'en ai pas sur mon PC mère...) du coup j'aimerai savoir (et c'est là que vous intervenez - enfin !!!! la question !! la question !! ^^) s'il est possible de relancer uniquement la phase de détection et d'installation HW depuis l'OS installé car je ne peux pas booter sur un live CD ou USB ? par le biai du programme discover-pkginstall du paquet discover ?? par exemple ?? (j'ai trouvé l'idée dans l’excellent cahier de l'administrateur Debian by Raphaël Hertzog et Roland Mas) > je vais donc essayer cela ce soir si j'ai un peu de temps.

Je précise que j'ai fait le tour des tutoriaux et des discussions sur le sujet et que je fais cela dans le but de recycler le macbook et pour le plaisir de la bidouille bien sûr !

Bref si vous avez d'autres pistes a me faire explorer : n'hésitez pas ! merci de vos réponses ;-)

#2 Le 29/07/2013, à 12:27

michel_04

Re : Ubuntu on Macbook 2,1 Core 2 Duo Mission

Bonjpur,

higginspower a écrit :

J'ai récupéré un Macbook core 2 duo blanc
~  ~  ~
1ère particularité des Macbook, le bios est EFI et théoriquement pour faire booter sur un CD on doit maintenir la touche "C" au démarrage...

1er problème chez moi : Cela ne fait rien, le CDROM ce lance, lit le DVD et le rejette... que cela soit avec Ubuntu 13-04 ou même plus surprenant avec le DVD de MAC OS-X...
Après avoir essayer plusieurs manip dont, l'essai via USB, l'installation de rEFIt sur le DD d'origine, rien n'y fait...
~  ~  ~
    - Le temps de boot est très long (~1 minute et demi), j'ai trouvé un tuto qui permettrait de corriger le problème mais je dois booter sur le CD de MAC OS-X et cela ne fonctionne pas chez moi > Je vais aller dans un apple store pour voir si je fais la bonne manip cette semaine...

Ça ne va pas t'aider, mais vendredi dernier j'ai installé Ubuntu 12.04 sur un macbook 4.1 en suivant le même tuto que toi "Installation d'Ubuntu sur un MacBook en simple boot sans Mac OS X" et je n'ai rencontré aucun problème.
Touche C enfoncée à l'appui sur le bouton On, le boot sur le CD s'est fait sans problème.
Seule différence par rapport au tuto changer le numéro de partition de démarrage /dev/disk0s4 au lieu de /dev/disk0s2 (install avec /home séparé).

A+

#3 Le 29/07/2013, à 13:14

higginspower

Salut Michel,

C'était quelle image de ubuntu que tu as utilisée stp ?
La version "de base" : ubuntu-13.04-desktop-i386.iso ?

#4 Le 29/07/2013, à 15:18

michel_04

Re,

Un CD Ubuntu Desktop 12.04.2 LTS i386 (avec le kernel 3.2)
J'en parle dans cette discussion.

A+

#5 Le 29/07/2013, à 16:14

higginspower

Ok merci pour le lien

#6 Le 29/07/2013, à 21:49

higginspower

Bon alors j'ai fait un p'tit discover-pkinstall, ce ne donne rien de particulier

terminal a écrit :

higgins@higMAC:~$ discover-pkginstall -v
Discovering hardware:
info: no hardware specific packages found for this machine

je sèche lamentablement...

#7 Le 30/07/2013, à 23:58

higginspower

J'ai fait un p'tit boot-repair : http://paste.ubuntu.com/5930599/

#8 Le 31/07/2013, à 00:00

higginspower

J'ai cliqué sur "réparer" http://paste.ubuntu.com/5930608/

#9 Le 31/07/2013, à 14:04

higginspower

Bon j'ai un rendez vous Mardi prochain chez apple pour comprendre pourquoi mon Macbook refuse de booter sur le CD-ROM
Je vous tiens au jus

#10 Le 08/08/2013, à 15:00

higginspower

Hello les gars les filles,

Juste pour vous dire qu'aucun miracle ne s'est produit chez apple !! Le technicien m'a conseillé de faire le test du boot avec un autre DVD de mac OS X mais comme il n'en avait pas de dispo pour tester, paie ton conseil... Perso j'y crois pas trop car même le DVD d'ubuntu qui est également bootable ne fonctionne pas, cela suffit pour moi comme cross check...

En tout cas, si un jour le chômage me guette, je crois que j'irai postuler comme tech chez apple ;-)

Enfin, j'ai tout de même commandé un SSD et de la RAM pour l'upgrade de mon Mac. Je vais me relancer dans une install complete d'Ubuntu (13-04 ou 13-10 Testing je sais pas encore) gnome shell (ça c'est sur) quand je serai rentré de vacances.

@+ tout le monde

Dernière modification par higginspower (Le 08/08/2013, à 15:03)