#1 Le 31/12/2007, à 13:15
- gerijs
Garder les DNS, empêcher leur écrasement lors des reboots
Bonjour,
Il est particulièrement désagréable de devoir rentrer systématiquement les DNS à chaque reboot d'un PC, puisqu'apparemment Ubuntu ne garde pas leur trace (qu'on les ait rentrés via l'interface graphique de configuration du réseau, ou en dur dans /etc/resolv.conf par exemple).
Pour ma part, ceci est un dysfonctionnement chiant, pas un bug.
Ceci étant, pour contourner le problème, après de multiples tentatives vaines et variées, j'ai finalement trouvé une solution plutôt propre et simple même si on pourrait faire mieux, en travaillant avec /etc/rc.local, script qui, pour rester simple et ne pas tomber dans les détails trop techniques, est lancé après tous les autres (et donc notamment après les scripts qui réinitialisent /etc/resolv.conf) au cours du démarrage du système. Et ca marche ! Adieu donc re-configurations des DNS !
Voici la procédure :
I - Création du fichier DNS /etc/resolv.conf via l'interface graphique de configuration réseau ou "à la main", vous devriez obtenir quelque chose comme cela :
patrick@patrick-laptop:~$ more /etc/resolv.conf
domain domain.com
nameserver 80.10.246.2
(avec autant de lignes nameserver que vous voulez)
II - Recopie de ce fichier dans un fichier de Sauvegarde /etc/resolv.conf.maconfig
patrick@patrick-laptop:~$ sudo cp -f /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.maconfig
III - Edition et modification de /etc/rc.local comme suit :
patrick@patrick-laptop:~$ more /etc/rc.local
#!/bin/sh -e
/bin/cp -f /etc/resolv.conf.maconfig /etc/resolv.conf
exit 0
puis s'assurer que les droits en exécution et lecture sont corrects :
patrick@patrick-laptop:~$ sudo chmod ugo+rx /etc/rc.local
Voilà.
Il ne vous reste plus qu'à rebooter pour constater qu'....ENFIN ! vos DNS sont bien conservés et pouvoir lancer directement FF sans passer obligatoirement par la case "Configuration DNS"....
En espérant que ce truc vous aura été utile....
@+
Patrick.
Dernière modification par gerijs (Le 31/12/2007, à 13:18)
#2 Le 31/12/2007, à 13:40
- nonobus
Re : Garder les DNS, empêcher leur écrasement lors des reboots
salut,
As tu testé cette commande :
sudo chattr +i /etc/resolv.conf
Comme ça ton fichier n'est pas écrasé. Si tu veux lui remettre ses droits d'origines tu tapes :
sudo chattr -i /etc/resolv.conf
@pluche
"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"
#3 Le 31/12/2007, à 13:50
- gerijs
Même en trafiquant les droits avec chmod (j'ai essayé), le fichier est écrasé.
En essayant de le rendre immuable avec chattr +i, cela provoque des bizarreries sur autres cartes réseau, quand ca ne plante pas carrément toutes les cartes réseaux (3 en fonctions chez moi dont 2 sur deux réseaux WIFI séparés)!
D'ailleurs je ne suis pas le seul à l'avoir constaté : un utilisateur sous Mac avait eu aussi cette idée, qu'il a finalement relégué au panier suite aux déboires rencontrés.
D'o๠mon post et ma longue recherche initiale ....
@+
Patrick.
#4 Le 31/12/2007, à 13:55
- nonobus
OK merci pour cette astuce.
Chez moi l'utilisation de chattr +i ne me pose aucun problème.
Merci quand meme
@pluche
"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"
#5 Le 02/01/2008, à 20:28
- jdloic
Il ya peu être plus simple (pas testé).
dans le fichier "/etc/dhcp3/dhclient.conf",
sur la ligne "request subnet-mask, broadcast-address ....", supprime "domain-name-servers". Ainsi, les DNS ne devrait pas se mettre a jour après un dhclient.
#6 Le 02/01/2008, à 22:20
- laurent82
salut
OpenDNS conseille de s'y prendre ainsi :
To avoid having your settings get revoked after reboots, or after periods of inactivity, do this:
$ sudo cp /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.auto
$ sudo gedit /etc/dhcp3/dhclient.conf
# append the following line to the document
prepend domain-name-servers 208.67.222.222,208.67.220.220;
# save and exit
$ sudo ifdown eth0 && sudo ifup eth0
https://www.opendns.com/start?device=ubuntu
#7 Le 11/01/2008, à 17:07
- ogaby
Bonjour tout le monde,
en ayant aussi ce problème, j'ai fait plusieurs essais pendant environ 48h.
Tests:
1) la solution de OpenDNS en mettant la commande prepend domain-name-servers avant "request" mais sans changer request.
le fichier resolv.conf a été changée et bizarrement les lignes ont été doublées: mon fichier était "nameserver 192.168.1.2" et est devenu "nameserver 192.168.1.2 nameserver 192.168.1.2".
Stable environ 36h
2) toujours la commande prepend domain-name-servers avant request et en changeant request en supprimant "domain-name-servers". Effet identique au 1er test et stable environ 36h.
3) chmod -i sur resolv.conf et pareil... stable 36h.
4) configuration d'origine mais cette en virant knetworkmanager et en gardant networkmanager.
->Stable depuis plus de 48h.
J'ai viré knetworkmanager car j'avais déjà remarqué qu'il me donnait de fausses infos comme par ex. "la carte est activée" alors que non. De plus dans la doc de networkmanager, il est dit toujours à garder la connection au réseau. Au début, je trouvais cette idée bizarre pensant que knetworkmanager n'est qu'une interface graphique de networkmanager. A tout hasard, j'ai essayé et pour l'instant c'est stable.