#1 Le 01/08/2013, à 13:08
- shyboy
batterie dell latitude qui ne se charge pas [résolu]
Bonjour,
Sans doute que ce sujet n'est pas forcément en lien avec Ubuntu, en effet, mon Dell Latitude 5500 dont je viens de changer la batterie ( la première était morte) ne se charge pas, le pc fonctionne, mais il ne charge pas. J'ai tenté de poser ma question sur le forum des "Delliens", mais le Captcha semble HS, donc impossible de s'inscrire sur ce bon forum Dell... donc mon Dell latitude 5500 étant sous Ubuntu depuis 2009 (il a toujours fonctionné avec cet OS, je viens demander des infos , de l'assistance ici.
La nouvelle batterie est neuve, je viens de la recevoir ce matin, elle est à 26%, mais ne semble pas vouloir se charger, donc si je décharge, le laptop sera quasi HS., par conséquent je suis obligé de rester connecté sur la prise secteur et je voudrais que cela change...
Voici une capture d'écran de mon bureau Ubuntu 12/04
http://www.flickr.com/photos/bretagne-b … 413018647/
Dernière modification par shyboy (Le 07/08/2013, à 17:19)
#2 Le 01/08/2013, à 13:39
- slasher-fun
Re : batterie dell latitude qui ne se charge pas [résolu]
Bonjour,
* La batterie est-elle Dell ou une "compatible" ?
* Que voit le BIOS concernant la batterie ?
#3 Le 01/08/2013, à 13:53
- shyboy
Bonjour Slasher-Fun
Il s'agit d'une batterie identique commandé sur Amazon en UK, c'est la même que celle que propose DELL sur son site sauf le prix 2x moins cher 88 € au lieu de 179.. elles sont identiques. Le vendeur Amazon pro a des avis très favorables ( ça veut peut-être rien dire), la je suis dans le bios, ça m'indique bien la présence de la batterie, j'ai fait des tests dans le bios, pas de soucis, cependant la diode "batterie" reste inactive, et le niveau de chargement de celle-ci reste fixe 26 % comme sur le screen que j'ai placé plus haut. D'autres forums (CCM)prétendent qu'il faudrait un cable alimentation secteur Dell... enfin.... bizzare.:(
#4 Le 01/08/2013, à 13:54
- Berserker
Salut
Donne nous le retour de ces 2 commandes:
$ cat /proc/acpi/battery/BAT1/info
$ cat /proc/acpi/battery/BAT1/state
PS: Si ça ne fonctionne pas avec BAT1, essaye avec BAT0 à la place.
Dernière modification par Berserker (Le 01/08/2013, à 13:56)
Arché et Debianeux gnomiste.
#5 Le 01/08/2013, à 14:01
- shyboy
salut Berseker,
je fais des tests sur le bios en ce moment, après je fournirais les résultats des commandes sur /proc/acpi/battery/BAT1.
#6 Le 01/08/2013, à 14:31
- shyboy
Re Berserker
Salut
Donne nous le retour de ces 2 commandes:$ cat /proc/acpi/battery/BAT1/info $ cat /proc/acpi/battery/BAT1/state
PS: Si ça ne fonctionne pas avec BAT1, essaye avec BAT0 à la place.
Le résultat des commandes ne donne aucune information.
cat: /proc/acpi/battery/BAT1/state: ->Aucun fichier ou dossier de ce type
cat: /proc/acpi/battery/BAT1/info -> Aucun fichier ou dossier de ce type
#7 Le 01/08/2013, à 16:09
- Nasman
Attention, il y a une option dans le bios qui permet de ne pas utiliser la batterie quand le PC est sur secteur. Dans cette option la batterie ne se charge pas. Peut être est ce ton cas ?
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#8 Le 01/08/2013, à 16:15
- shyboy
Attention, il y a une option dans le bios qui permet de ne pas utiliser la batterie quand le PC est sur secteur. Dans cette option la batterie ne se charge pas. Peut être est ce ton cas ?
C'est possible, j'avais pas mal toucher au bios quand ma première batterie refusait de se charger et empéchait même le PC de demarrer même sur secteur. Je vais revoir mon bios de plus prêt. J'espère que c'est ça, sinon, ce serait vraiment dommage de faire de mon laptop en pC fixe sous peine de ne plus pouvoir charger la batterie...
#9 Le 01/08/2013, à 19:58
- slasher-fun
Dans le BIOS, tu as effectivement un menu "reset BIOS defaults", mais je doute que ça soit ça...
#10 Le 01/08/2013, à 20:21
- shyboy
En effet, j'ai tout essayé dans le bios, rien.. niveau de la nouvelle batterie toujours à 26 %, donc je dois resté connecté sur secteur..
#11 Le 01/08/2013, à 20:28
- slasher-fun
As-tu la possibilité d'essayer avec un autre bloc d'alimentation ?
#12 Le 07/08/2013, à 17:21
- shyboy
@Slasher-fun
c'était bien le bloc d'alimentation qui était à l'origine du problème. J'en ai une nouvelle plus de problème. ma vieille batterie( de 2009) commence aussi a donner quelques signes de faiblesses, mais elle fonctionne encore. Au moins j'en ai une de remplacement.
#13 Le 07/08/2013, à 18:28
- slasher-fun
Eh bien voilà !
#14 Le 31/08/2020, à 17:10
- Jacques Rapilly
Bonjour à tous. Je me suis payé un potable "ASUS" aucun problème, sauf que la charge de batterie est un peu fantaisiste: m'annonce 6h42 mn de charge, alors que la batterie est chargée à 97 % 100 !