#76 Le 16/12/2007, à 01:51
- Ras'
Re : Les gros + au quotidien de Linux par rapport à XP
c'est quoi ta manip ?
pour éteindre l'écran en un raccourci ?
xset dpms force off
très très très pratique quand on l'allie avec gshutdown ^^
Le fsck tous les 30 montages (plus fiable que de le programmer toutes les 3 semaines, d'en faire un avant les vacances et un autre en rentrant
Ouais c'est sympa mais ca peut devenir lourd à force... Enfin c'est trè bien que ca y soit d'origine surtout, tout comme le compte admin séparé du compte user
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#77 Le 16/12/2007, à 19:30
- plmegalo
xset dpms force off
Un grand merci Raskal, tu viens de me simplifier la vie...
J'avais un pti souci avec ma manette de jeu, elle ne faisait pas sortir mon écran de son état de veille comme la souris (parce qu'elle est gérée par qjoypad et pas par Xorg je suppose)... du coup, j'étais obligé de laisser tourner l'économiseur d'écran (qui est d'une parfaite inutilité avec des écrans LCD) pour écouter de la musique. Avec ce truc, une petite icà´ne dans le coin avec un pti script de switch que voici :
#!/bin/sh
# Test si l'écran est en veille ou en fonctionnement, et suivant le résultat,
# le met en veille ou le rallume
echo "test écran allumé"
xset dpms -q | egrep "Monitor is On" > /dev/null 2>&1
# éteint si le moniteur est allumé et inversement
if [ $? = 1 ]
then
# echo "allumage du moniteur"
xset dpms force on
else
#echo "exctinction du moniteur"
xset dpms force off
fi
exit
Et c'est encore plus fort que ce que je pensais, je peut éteindre mon écran avec la manette et continuer de piloter amarok (son, volume, changement de morceaux etc), sans que le moniteur se rallume => la planète te dit merci...
Pour Kafféine, c'est moins utile, forcément
Dernière modification par plmegalo (Le 16/12/2007, à 19:33)
#78 Le 17/12/2007, à 10:56
- Ras'
^^
C'est pas moi qu'ai trouvé ça j'ai fait que demander dans un post un peu plus bas... enfin content que tu t'en sorte, tu devrais mettre ton script dans le topic en question ça pourra servir à quelqu'un d'autre peut être
'k bye là
#79 Le 17/12/2007, à 11:44
- plmegalo
C'est fait....
#80 Le 31/12/2007, à 18:12
- Etenil
Moi, ce qui me manque de windows, c le ctrl+clic pour selectionner plusieurs fenetre dans la barre des taches, puis organiser horizontalement.
Sinon, l'elegance, l'ergonomie de gnome, la vitesse (je viens d'acheter un laptop bas de gamme avec vista basic, ca rame, avec ubuntu, ca trace)
Beaucoup l'ont deja dit, mais la communaute est un enorme point. Il m'a fallu 10 minutes pour regler mes soucis de carte son, de carte graphique et autres mineurs grace a ce site.
Merci les gars.
Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/
#81 Le 31/12/2007, à 20:46
- pluton138
Ce qui me plais c'est de ne pas à avoir à taper des N° de licence à 25 chiffres et lettres dès que l'on veut installer ou tester un logiciel...
#82 Le 01/01/2008, à 21:27
- Ghost33
C'est cool on apprend des choses grace à ce fil de discution (le copier coller grace à la molette de la souris, la commande pour éteindre son écran etc).
Au fait Plmegalo, t'es demasqué !
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
#83 Le 01/01/2008, à 23:24
- Syrion
Ha oui et après un xset dpms off, vu que l'écran est éteind, on fait comment pour le rallumer ? mmh ? Ya des geeks qui savent le faire en aveugle ?
Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti
#84 Le 01/01/2008, à 23:33
- Ghost33
et bien, tu bouge ta souris...
Par contre, j'utilise synergie et ce qui est marrant c'est que la souris ne permet pas de sortir de l'économiseur d'écran, il faut pour ça utiliser la souris d'origine et non la souris à distance...
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
#85 Le 03/01/2008, à 07:20
- martinez
Bonjour,
moi j'aime bien le ajouter au tableau de bord des barres de taches dans accessoires le buletin météo que l'on peut régler sur sa région pour avoir la température de dehors sans avoir a sortir de chez soie.;)
#86 Le 03/01/2008, à 12:00
- sirius10
Moi, ce qui me manque de windows, c le ctrl+clic pour selectionner plusieurs fenetre dans la barre des taches, puis organiser horizontalement.
Sinon, l'elegance, l'ergonomie de gnome, la vitesse (je viens d'acheter un laptop bas de gamme avec vista basic, ca rame, avec ubuntu, ca trace)
Beaucoup l'ont deja dit, mais la communaute est un enorme point. Il m'a fallu 10 minutes pour regler mes soucis de carte son, de carte graphique et autres mineurs grace a ce site.
Merci les gars.
+1 pour le crtl clik et mosaique
et +30 millions pour la communauté
"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry
#87 Le 04/01/2008, à 11:11
- zozo_serieux
J'avais oublié dans mon post :
ALT+impr_écran+R,S,E,I,U,B qui arrête tout proprement en cas de plantage (rare --- surtout en jeu en réseau quand JE décroche le cà¢ble ethernet d'un coup de genou, ce que le système apprécie disons, moyennement et qu'il me fait savoir)
#88 Le 04/01/2008, à 13:54
- sebtx
Et je rajouterais une combinaison de touches pour le copier/coller via la molette:
Après sélection du texte, au lieu de cliquer sur la molette pour coller le texte, on peut appuyer tout simplement sur inser+suppr, pratique quand on veut coller plusieurs fois la même chose en tapant un texte.
#89 Le 04/01/2008, à 16:53
- yann envel
Débutant sous linux et ubuntu, je suis très surpris de la simplicité du système, mais il me faudra sans doute pas mal de temps avant d'en connaà®tre tous les avantages.
Mais s'il y avait une rubrique inverse, celle des inconvénients d'ubuntu par rapport à Windows, parmi les petits trucs qui me gènent, il y a l'absence de boutons réduire-redimensionner-fermer une appli ou un fichier, et j'ai été interloqué par le fait que pour fermer, tantà´t le raccourci est ctrl+W, tantà´t Ctrl+Q, et même Maj+Ctrl+Q. Quand même, on pourrait avoir des raccourcis universels !...
#90 Le 04/01/2008, à 17:04
- Etenil
Je ne comprend pas ce que tu veux dire:
parmi les petits trucs qui me gènent, il y a l'absence de boutons réduire-redimensionner-fermer une appli ou un fichier
Je suis d'accord qu'il est bien d'avoir des raccourcis harmonises, et en general, ils le sont. d'habitude ctrl+W ferme un onglet. s'il n'y a pas d'onglet ouvert, il ferme l'application.
Tu pourrais expliquer la citation?
Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/
#91 Le 09/01/2008, à 18:59
- Neirda
Un des grand plus de Linux aussi, la personnalisation qu'on peut pousser au maximum et sans complications afin d'avoir un Linux qui nous est propre
Quans j'y pense les possibilités de personnalisation rien que du bureau sont déjà énormes avec compiz ou autre...
#92 Le 10/01/2008, à 09:46
- Ras'
J'avais oublié dans mon post :
ALT+impr_écran+R,S,E,I,U,B qui arrête tout proprement en cas de plantage
Moi ça arrive donc je suis bien content de retrouver la suite logique
Y'avais pas une phrase pour s'en souvenir ? je pars à la recherche du topic
Par contre sur un portable c'est pas très pratique à faire :\
trouvé : So Everything Is Unusual - Boot ! ou Savoir Eteindre Intégralement Ubuntu Brusquement d'après : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12149&p=2
Reste plus qu'a trouver quelque chose pour le R
désolé pour le HS
Dernière modification par Raskal (Le 10/01/2008, à 09:55)
'k bye là
#93 Le 10/01/2008, à 09:55
- plmegalo
zozo_serieux a écrit :J'avais oublié dans mon post :
ALT+impr_écran+R,S,E,I,U,B qui arrête tout proprement en cas de plantageMoi ça arrive donc je suis bien content de retrouver la suite logique
Y'avais pas une phrase pour s'en souvenir ? je pars à la recherche du topicPar contre sur un portable c'est pas très pratique à faire :\
Rappelez-vous que la Séquence Entière est Importante car son Utilité est Bonne.
#94 Le 10/01/2008, à 22:11
- Syrion
Ché pu si on l'a dit mais :
- la possibilité de lire une image de CD sans recours à Daemon Tools, un logiciel payant comme Alcohol 120%...
- la possibilité de créer une disquette avec une image sans outil externe
Tout est de base dans Linux !
#95 Le 11/01/2008, à 01:48
- zozo_serieux
Raskal a écrit :zozo_serieux a écrit :J'avais oublié dans mon post :
ALT+impr_écran+R,S,E,I,U,B qui arrête tout proprement en cas de plantageMoi ça arrive donc je suis bien content de retrouver la suite logique
Y'avais pas une phrase pour s'en souvenir ? je pars à la recherche du topicPar contre sur un portable c'est pas très pratique à faire :\
Rrrrrrh, Say youb, say me, say we together
#96 Le 11/01/2008, à 09:48
- sebtx
Moi ce qui me plait c'est:
-La puissance du système: Eh ouai, c'est con à dire, mais je ne connais pas de système qui laisse autant de libertés et surtout qui soit aussi performant aussi bien à court qu'à long terme.
-Les possibilités de ce système allié à des machines virtuelles: on peut quasiment tout faire avec les images de disque, et aujourd'hui il est simplissime d'installer n'importe quel système sur une très vieille machine à partir d'une machine virtuelle (ou VM pour les intimes).
-Les facilités de mise à jour à la fois du système et des logiciels.
-Le nombre de petits raccourcis sympathiques ajoutés par les développeurs pour nous faciliter la vie.
-Et biensûr la communauté Ubuntu
J'en ai oublié ?
#97 Le 11/01/2008, à 10:21
- Ras'
Mouahaha au début j'ai cru que tu me disais ça comme un conseil, j'avais pas vu le mnémotechnique caché ^^ Merci bien
Je vais me le mettre en autocollant quelque part parce que j'ai du mal à m'en souvenir quand même :\
Sinon un plus, je sais pas si c'est lié à ubuntu ou à pidgin, mais quand on copie un texte de ff qui comporte des liens, quand on colle les liens sont toujours là
Remarque je sais même pas si ça le fait ou pas sur msn...
Dernière modification par Raskal (Le 11/01/2008, à 10:37)
'k bye là
#98 Le 11/01/2008, à 10:45
- Syrion
plmegalo a écrit :Rappelez-vous que la Séquence Entière est Importante car son Utilité est Bonne.
Mouahaha au début j'ai cru que tu me disais ça comme un conseil, j'avais pas vu le mnémotechnique caché ^^ Merci bien
Je vais me le mettre en autocollant quelque part parce que j'ai du mal à m'en souvenir quand même :\Sinon un plus, je sais pas si c'est lié à ubuntu ou à pidgin, mais quand on copie un texte de ff qui comporte des liens, quand on colle les liens sont toujours là
moi non plus j'avais pas réalisé le moyen Némo t'es nique.
Pour le copier-coller ça doit être un peu des deux : 1- FF doit mettre autre chose que "juste le libellé du lien" dans le le presse-papier, 2- L'application qui récupère le contenu du presse-papier voit que ce n'est aps que du texte brut et se met à interpréter le contenu en fonction de son type mime ou de son "flavour".
#99 Le 11/01/2008, à 11:55
- plmegalo
plmegalo a écrit :Rappelez-vous que la Séquence Entière est Importante car son Utilité est Bonne.
Je vais me le mettre en autocollant quelque part parce que j'ai du mal à m'en souvenir quand même :\Sinon un plus, je sais pas si c'est lié à ubuntu ou à pidgin, mais quand on copie un texte de ff qui comporte des liens, quand on colle les liens sont toujours là
Ouaip on peut aussi faire Rien ne Sert de s'Enerver en Informatique : Utilise les Bonnes touches !
Ou encore : Reste à Savoir si l'Entrée d'une Information Utile est Bénéfique
Ou encore : Reviens en Septembre avec l'Espoir d'un Impossible et Utopique Bohneur
#100 Le 12/01/2008, à 11:26
- Syrion
Rebooter Systeme En Imbibant Une Bière
Rate Son Entrée Imbécile dans Une Boite