#2726 Le 09/08/2013, à 22:58
- Вiɑise
Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-neuf)
Heu, mais tu avais mal avant d’y aller ?
Tu sais, un dentiste ça se choisi, parce que là, elle semble un peu à côté quand même. Y en a bcp qui font des soins inutiles et mutilants mais qui rapportent de l’argent. Si j’avais confiance, j’aurais eu une dent saine arrachée y a qqs temps. Mais je suis allée voir ailleurs où on me l’a réparée et 5 ans après, ça tient.
Dernière modification par Вiɑise (Le 09/08/2013, à 22:59)
#2727 Le 09/08/2013, à 23:00
- inkey
N'empêche.
http://grunt.fdn.fr/tmp/banned.html
GG, comment t'a fait ton compte ?
#2728 Le 09/08/2013, à 23:01
- Héliade
Curieuse, dans tous les sens du terme. Irréductible stégosaure coboliste.
You are no longer an individual, you are a data cluster bound to a vast global network. (Watch Dogs)
#2729 Le 09/08/2013, à 23:01
- Grünt
Grünt a écrit :N'empêche.
http://grunt.fdn.fr/tmp/banned.htmlGG, comment t'a fait ton compte ?
Demande en MP ou en query sur IRC.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#2730 Le 09/08/2013, à 23:03
- Sir Na Kraïou
@ Grünt : pas mal.
@ Вiɑise : j’avais un peu mal (enfin, c’était vaguement sensible, mais comme ça faisait six mois que c’est de plus en plus vaguement sensible, du genre « coucou je vais pas tarder à faire mal », je me suis dit que c’était mieux d’y aller avant). Et cette fois, c’était la remplaçante à cause des vacances, donc bon, j’ai pas trop choisi…
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#2731 Le 09/08/2013, à 23:05
- Grünt
N'empêche suffit de prendre une autre IP, sans même vider les cookies ni changer le User Agent, et 4chan me laisse poster.
#2732 Le 09/08/2013, à 23:07
- Dr Le Rouge
Plouf.
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#2733 Le 09/08/2013, à 23:10
- Sir Na Kraïou
Idem, j'parle du cas général. Et au risque de m'opposer à Poincaré Cicéron, j'aurais tendance à considérer que les « astuces oratoires », les discours super construits, l'absence de la moindre toute hésitation et autres trucs de ce genre ne renseignent justement pas sur le talent d'orateur du type.
Chais pas. On part sur une base trop théorique et générale, mais pour moi, on ne peut pas dire qu’un type qui « euh » ou perd des phrases en route, ou s’excuse d’avoir loupé un truc, soit un orateur. L’orateur, c’est celui qui maîtrise la forme. Là, t’es en train de me dire qu’un orateur, c’est un type qui ne maîtrise pas la forme. Si tu gères à mort malgré la forme, tu gères la prestation orale, mais t’es pas un orateur.
Cette année, dans ma promo, il y avait un ancien avocat en reconversion, ben aux colles que j’ai vues, il y a vraiment un truc, pour moi, lui c’est un orateur. Ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas bons ou pas convaincants à l’oral, et même moi, avec mon aisance de semi-autiste, j’ai eu des notes pas trop mauvaises, au final… mais j’n’irais pas prétendre au titre d’orateur.
Par ailleurs, pour la comparaison sur le piano, je trouve ça trop simpliste : si tu vas dans un conservatoire, celui qui joue de façon régulière et mécanique se fait saquer, celui qui se plante aussi. C’est pas un choix entre l’un ou l’autre, c’est ni l’un ni l’autre et on te demande de maîtriser la technique et la musicalité. Par ailleurs, si tu veux vraiment filer la métaphore, effectivement, parfois on se plante en musique. Le bon musicien se rattrape de façon à ce que ça ne s’entende pas. Celui qui s’arrête, s’excuse et reprend, c’est l’équivalent de l’orateur qui « euh », « excusez-moi j’ai oublié de parler de ça ».
C'est pas du bleu.
#2734 Le 09/08/2013, à 23:27
- Shanx
Vouloir dormir, mais avoir la flemme de quitter l’ordi.
C’est quand même la grande loose.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#2735 Le 09/08/2013, à 23:28
- Elzen
Là, t’es en train de me dire qu’un orateur, c’est un type qui ne maîtrise pas la forme.
Pas quand même. Je dis plutôt que le but de l'orateur, c'est de faire passer ce qu'il a à dire. Et que se gourer, ramer, tout ça, ce sont des difficultés supplémentaires qui rendent plus difficiles le fait d'y arriver. Donc que celui qui y arrive malgré ces difficultés supplémentaires fait une performance plus impressionnante que celui qui y arrive sans aucun obstacle.
Pour le dire autrement, si le discours marche, ça peut être soit un bon orateur, soit une bonne performance « mécanique ». Sauf que la bonne performance « mécanique » implique forcément le discours parfait. Donc si le discours marche alors que tu as senti les ratés, par élimination, ça ne peut être qu'un bon orateur.
Par ailleurs, pour la comparaison sur le piano, je trouve ça trop simpliste
Ça, ch'uis d'accord.
si tu vas dans un conservatoire, celui qui joue de façon régulière et mécanique se fait saquer
Ça, moins. Ça doit dépendre du conservatoire.
Le bon musicien se rattrape de façon à ce que ça ne s’entende pas.
Disons qu'il y a deux niveaux de plantage : la petite faute de doigt en cours de route, c'est l'équivalent du « eùh » : ça s'entend toujours si tu es suffisamment attentif ou si tu as une oreille qui repère facilement ce genre de trucs, mais le talent est de faire en sorte que ça ne se remarque pas, ou alors de jouer avec.
Le « j'ai oublié ça », c'est autre chose, mais la comparaison avec le musicien ne tient plus pour ça, vu que le musicien a généralement sa portée sous les yeux.
Edit : et c'est chouette de te retrouver
Dernière modification par Elzen (Le 09/08/2013, à 23:29)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#2736 Le 09/08/2013, à 23:34
- pierrecastor
La grosse cuite des super heros, une vidéo de suricate, juste énorme :
http://www.youtube.com/watch?v=OOWAUAWy7rs
Je conseil toute leur chaine, ces gars ont du talent, comme la vie sexuel des perso de jeux vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=4wZPsFWfi3k
Ou encore movies vs real life : http://www.youtube.com/watch?v=yN38y5MILbs
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#2737 Le 09/08/2013, à 23:37
- Henry de Monfreid
Mais qu’est ce que t’as encore foutu Un tigre qui a mal aux dents, tsss.
Je serai d’avis de la garder sur la dent, comme bain de bouche. C’est comme ça que font les vrais durs.
Nan ! Les vrais durs s'arrachent la dent malade avec leur opinel.
j’avais un peu mal
Peuh !
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#2738 Le 09/08/2013, à 23:49
- PPdM
plop
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2739 Le 09/08/2013, à 23:59
- Sir Na Kraïou
Nan, fondamentalement, chuis pas d’acc’ avec ça :
Donc si le discours marche alors que tu as senti les ratés, par élimination, ça ne peut être qu'un bon orateur.
L’orateur, c’est celui qui maîtrise l’art oratoire (putain, chuis dég’ de voir comment les marketeux se sont approprié l’expression « art oratoire » sur Google… Oo’), c’est plus que réussir à faire marcher un discours, c’est le niveau au-dessus. Fondamentalement, quand t’as des idées, un minimum de pratique, que t’es pas complètement autiste, et qu’en plus, tu parles à des gens en grande partie convaincus, c’est pas difficile de faire marcher un discours.
Pour en revenir à un cas plus concret, chuis effectivement allé voir un peu les vidéos de Bayart… Bon, bah voilà, oui, en effet, ça marche, il est plutôt rigolo, donc pas complètement chiant. Mais si je ne juge que sur l’aspect oratoire, je ne trouve pas ça scotchant, et je doute que ce type arrive à capter l’attention d’un public non-initié.
J’trouve que tu amoindris le sens d’« orateur ».
C'est pas du bleu.
#2740 Le 10/08/2013, à 00:14
- cm-t
'Nuit
Actu Ubuntu ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris \_< -t
[(π)] La Quadrature du net
#2741 Le 10/08/2013, à 00:33
- Pylades
Ben si tu veux un truc logique, apprends le lojban.
Dernière modification par Πυλάδης (Le 10/08/2013, à 00:38)
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#2742 Le 10/08/2013, à 00:48
- Kanor
N'empêche suffit de prendre une autre IP, sans même vider les cookies ni changer le User Agent, et 4chan me laisse poster.
ça marche avec ipfuck (extension firexfox) ?
Vouloir dormir, mais avoir la flemme de quitter l’ordi.
C’est quand même la grande loose.
ça m'arrive quasi tous les soirs
#2743 Le 10/08/2013, à 00:50
- inbox
Come on come over.
N'nuit.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#2744 Le 10/08/2013, à 00:54
- Grünt
Grünt a écrit :N'empêche suffit de prendre une autre IP, sans même vider les cookies ni changer le User Agent, et 4chan me laisse poster.
ça marche avec ipfuck (extension firexfox) ?
Aucune idée. Essaie.
Ceci dit j'en doute.
#2745 Le 10/08/2013, à 00:55
- Elzen
(putain, chuis dég’ de voir comment les marketeux se sont approprié l’expression « art oratoire » sur Google… Oo’)
Ça doit venir de là, en fait. Pour moi, les discours super bien construits, où tu maîtrises tout et où il n'y a pas la moindre fausse note, c'est du talent de com', mais pas du talent oratoire (j'oppose orateur et marketeux un peu comme j'oppose philosophe et sophiste, je dirais).
Et plus le discours est huilé, millimétré et tout, plus j'ai l'impression de tomber sur un truc de com'. Donc moins j'ai l'impression de tomber sur un type qui cause avec ses tripes comme un vrai orateur. Et donc, en réaction, je trouve d'autant plus de talent oratoire aux gens qui font des trucs qui ne vont pas sur le plan de la com'.
Fondamentalement, quand t’as des idées, un minimum de pratique, que t’es pas complètement autiste, et qu’en plus, tu parles à des gens en grande partie convaincus, c’est pas difficile de faire marcher un discours.
Y a des gens qui sont très doués pour se louper en situation favorable quand même
et je doute que ce type arrive à capter l’attention d’un public non-initié.
Les vidéos de Bayart qu'on trouve sur le net sont adressées à un public initié ; mais il ne fait pas que ça, non plus. Genre, en ce moment, il fait le tour de toutes les mairies de France et de Navarre (j'exagère. D'ailleurs, il me semble que ce sont plus les conseils départementaux et généraux. Mais bref) pour causer fibre optique. À un public tout sauf initié, justement. Et justement, il y arrive super bien, et on aimerait bien être plus nombreux à avoir son talent pour ça.
Dernière modification par Elzen (Le 10/08/2013, à 00:58)
timezone[blocklist]
#2746 Le 10/08/2013, à 01:43
- Sir Na Kraïou
Mmmmouais. J’trouve que tu te focalises plus sur celui qui prononce le discours et ses intentions (sale pro, justement trop pro, contre amateur honnête parlant avec ses tripes), alors qu’il me semble que c’est le résultat qui compte. Si tu arrives à scotcher l’auditoire ou pas. Des profs avec un véritable talent d’orateur, je pourrais dire que j’en ai eu trois, de la sixième à la fin de la fac (plus ce gus, en colle), ça ne veut pas dire que les autres étaient des brêles : leurs cours marchaient, ils étaient intéressants, ok… comme Bayart. Sans plus. Le fait qu’il aille parler à des conseils (généraux, municipaux…), mouais : c’est technique, ces gus doivent se taper des tas de réunions ou conférences, sur des tas de sujets.
Franchement, j’crache pas dessus, si je finis par arriver à avoir ce niveau, ça m’irait très bien.
Par ailleurs, je n’opposerais pas autant le professionnalisme (trop lisse, trop construit) et l’amateurisme (honnête, avec ses tripes). Les métiers de la com’, okay, c’est des boulets. Mais à côté de ça, t’as les avocats, ou le théâtre où justement, la construction, l’apprentissage… ne sont pas vus de façon médiocre et immédiate comme dans la com’ (où on te fait un livre de recettes, « l’art oratoire en dix leçons »… pourquoi pas le piano en dix leçons, tant qu’on y est ?), mais comme un art où on associe travail et talent, avec des techniques. Tu sais que c’est travaillé, remâché, peaufiné… ça ne t’empêche pas d’accrocher.
C'est pas du bleu.
#2747 Le 10/08/2013, à 01:53
- Slystone
Je lis demain.
BN
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#2748 Le 10/08/2013, à 02:06
- Sir Na Kraïou
Bon, j’pouvais prendre un paracétamol à 27h, il est précisément 27h, donc j’peux aller m’pieuter bouder, et tout, ætouq.
C'est pas du bleu.
#2749 Le 10/08/2013, à 02:52
- Elzen
J'vois pas où tu es allé chercher cette histoire de pro/amateur.
Le résultat sera toujours meilleur quand il est bien travaillé, mais pour moi, le vrai bon orateur peut se permettre de se pointer les mains dans les poches parce qu'il y a quelque chose derrière, y a du fond, que ce n'est pas juste du travail sur la forme. C'est surtout ça.
Dans le jeu d'acteur, t'as deux trucs assez opposés : d'un côté le théâtre, où tout est apprit par cœur, répété et super bien calé ; de l'autre, l'impro, où tu as juste un point de départ et où tu dois broder. Pour les deux, ça repose essentiellement sur le jeu de com'. La difficulté, pour un bon orateur, c'est justement de n'être ni d'un côté, ni de l'autre : pouvoir se débrouiller sans la mise en scène, et sans se retrouver à partir dans l'impro totale.
Disons qu'en théâtre, tu sais à l'avance le quoi et le comment ; en impro, tu n'as ni l'un, ni l'autre et tu bricole ; et en tant qu'orateur, tu dois savoir le quoi, mais bricoler le comment au fur et à mesure. Les avocats sont un bon exemple, justement : dans la plaidoirie qu'ils font à la fin du procès, il y a autant que possible des trucs qu'ils ont noté pendant le procès, mais il n'y a pas un texte écrit et répété des semaines à l'avance.
Sinon, pour moi, ce n'est plus un exercice d'orateur, c'est un exercice d'acteur. Ce qui est vachement chouette aussi, mais qui n'est pas la même chose.
Après, je crois qu'on a pas forcément bien ciblé ce dont on parlait depuis le début. C'est le résultat qui compte quand tu évalues la performance de l'orateur. Moi, ce dont je parlais, c'était d'évaluer son talent. J'prends comme principe de base que personne ne va être génialissime ou nullissime éternellement. Ton gus de colle, par exemple, il a sans doute été absolument génial ce jour-là, mais il est tout à fait possible que ça ait été le seul moment où il l'ait été de toute sa vie (bon, il était avocat, tu disais, donc peu probable, mais bref).
J'suis tout à fait d'accord pour dire que, quand tu te retrouve avec plein de « eùh » et de « j'ai oublié ça », sur le coup, la performance n'est pas extra, loin de là. Mais quand tu arrives, malgré une performance pas terrible de ce genre-là, à accrocher quand même le public (et, dans le cas de Bayart, il y a quand même plus que du « truc à dire intéressant et public déjà intéressé », il arrive à donner une présence et faire passer des trucs que d'autres auraient rendu super chiants), je trouve que c'est ce qu'il y a de plus révélateur sur ton vrai talent d'orateur.
Pour reprendre ma comparaison foireuse du début : le virtuose au piano, c'est celui qui arrivera à rendre plus qu'écoutable un truc joué sur un piano pourri. Perso, c'est ça que j'entend en écoutant Bayart : un type qui s'obstine à jouer sur un vieux piano désaccordé, mais qui rend ça plus mélodieux que ce que l'individu lambda ferait avec un bon piano.
(Et pour les gus des conseils et leurs tas de réunions, j'crois que tu sous-estime énormément à quel point les gens comme ça ont peur de l'informatique et de ses aspects techniques)
timezone[blocklist]
#2750 Le 10/08/2013, à 03:24
- El Pensador
Bonne nuit.
« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl