Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2005, à 11:15

mrousse

Installation Windows XP / Ubuntu ?

Bonjour,

J'ai un disque dur de 80Go coupé en deux à 40Go avec sur une partition un Windows XP.

Un second disque de 160 Go de sauvegarde des fichiers de données.

Je souhaiterai installer Ubuntu sur la partition restante du disque 80Go mais dans le gestionnaire de partition de l'installation, je ne sais pas quoi choisir...

Pouvez-vous le guider ?

Merci,
Mathieu

Hors ligne

#2 Le 09/12/2005, à 11:56

eone

Re : Installation Windows XP / Ubuntu ?

sur ton disque principal (80Go d'après ce que j'ai compris), estce que les deux partitions sont crées ? dans ce cas là tu devrais avoir hda1 et hda2. Il te suffit alors de choisir  hda2 pour l'installation (hda1 correspond a la partition windows (betise ?). Par contre je ne me souviens plus exactement du terme. Regarde le wiki (documentation) sur l'installation de ubuntu, elle est trés bien faite.

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 09/12/2005, à 12:05

mrousse

Re : Installation Windows XP / Ubuntu ?

Salut,

La partition Windows XP est créé (hda1) parce que le système est déjà installé par contre, le reste doit être un espace vide ou une partition NTFS (hda2?).

Mathieu

Hors ligne

#4 Le 09/12/2005, à 16:52

eone

Re : Installation Windows XP / Ubuntu ?

En fait il y a une différence entre une partition créée et une partition formatée (en ntfs, ext3, etc...)
Avant l'installation de winxp, ton disque C (hda) était vu comme un espace disponible de 80Go. Tu as du créer une partition de 40Go (hda1) (touche C) dans laquelle tu as installé winxp (touche enter), en utilisant le système de fichier NTFS. Donc maintenant il te reste sur le dique C (hda) un espace disponible de 40Go. Tu ne peux pas formater un espace disponible, tu dois d'abord le déclarer entant que partition. Pour ce faire j'ai utilisé le cd d'instal de winxp. Tu fais comme si tu allais installer winxp (boot avec le cd dans le lecteur). Arrivé au choix de partition, tu te place sur l'espace disponible de 40Go et tu appui la touche C pour créer une partition de 40Go. après tu quittes l'instal de win (touche F3). Tu boot ensuite avec le cd d'instal de ubuntu et tu auras la possibilité de choisir comme emplacement d'installation la partition hda2.

Sinon il y a aussi peut-être un moyen de se passer de tout cela si ubuntu te propose d'utiliser l'espace disponible restant de hda pour l'installation. Mais là je ne me souviens plus exactement des choix disponibles. Il faut que tu cherche dans le wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/b … es_disques)

Hors ligne