Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2008, à 17:43

Yannick_LM

Installer une distribution sans CD

Si, comme moi, votre graveur commence à  rendre  l'à¢me, quelques solutions.
(ou que vous n'avez pas de CD vierge sous la main, ça arrive)
(Je regroupe ça ici, d'abord parce que j'ai tendance à  oublier mes manip', ensuite, parce que ça peut tuojours servir à  quelqu'un d'autre, et enfin parce que je trouve instructif de voir la diversité des solutions possibles)

Avec une clé USB :
Avantage : la vitesse de lecture est bien plus élevée que sur un CD
Inconvénient : certains BIOS ne permettent pas de booter sur une clé USB.
Ubuntu :
C'est possible, un tuto ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60177
ou là  : https://wiki.ubuntu.com/LiveUsbPendrivePersistent (en anglais).
Personnellement, j'ai jamais réussi à  avoir le mode persistant, mais il paraà®t que ça marche.

D'autres distributions sont faites spécialement pour l'USB, mais toutes ne permettent pas d'installer.
(Damn Small Linux le fait, je pense, Toutou Linux non, en tout cas pas à  première vue)

A partir d'une autre distribution Linux
Les autres solutions nécessitent d'avoir un Linux fonctionnel installé :

Gentoo :
C'est la MàŠME procédure qu'avec un Live CD, il suffit de suivre le manuel à  partir de la section 5.
En gros, gentoo propose une archive appelée stage3, qui est un mini-linux, que vous mettez sur la partition dédiée à  Gentoo, et c'est suffisant pour faire un chroot et lancer l'installation.
(En plus, vous faites toute l'installation depuis votre machine habituelle, le pied)

Debian :
A peu près la même idée :
On utilise un programme qui s'appelle debootstrap (dans les dépà´ts d'Ubuntu cool ), pour créer un linux minimal sur une partition, on configure deux trois trucs, on reboote, et on installe.
Procédure décrite ici
(l'outil tasksel est votre ami ensuite :
tasksel desktop vous installera gnome et tout ce qui va avec, par exemple)
Avantage : c'est la méthode d'installation la plus rapide que je connaisse !

Zenwalk :
Idée complètement différente :
On se sert cette fois-ci de grub, l'idée est bien trouvée, je trouve:
Un tuto ici (en anglais)
Inconvénient : nécessite d'avoir 2 partitions supplémentaires : une pour booter le CD, l'autre pour installer ZenWalk

A partir de Windows
Je n'ai jamais testé, mais mentionnons : http://goodbye-microsoft.com/, qui installe debian depuis Windows

PS1 : Si vous ne voulez que tester temporairement une distribution, un coup de Virtualbox / QEMU / VMWare est bien plus approprié.
PS2 :  Je ne saurai être tenu pour responsable de tous les dégà¢ts (sur un point de vue matériel , de vie sociale, et de santé mentale) qui pourrait survenir à  qui voudrait tester toutes ces méthodes une par une ...

Voilà , n'hésitez pas à  compléter ce fil si vous le trouvez utile.

Dernière modification par Yannick_LM (Le 03/01/2008, à 17:52)

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#2 Le 04/01/2008, à 14:01

le ninja_rose

Re : Installer une distribution sans CD

Ou plus direct pour Gutsy, avec grub, booter boot.img.gz avec memdisk inclus dans syslinux-3.54.tar.gz

title Gutsy install
    kernel /boot/grub/memdisk
    initrd   /boot/boot.img.gz
    boot

nb: je n'utilise JAMAIS de CD pour installer linux, quelque soit la distribution.

#3 Le 04/01/2008, à 21:15

The_Tito

Salut le ninja_rose,

Pourrais tu détaillé un peu plus la marche à  suivre stp

J'en n'ai marre de graver 36cdrom pour un usage unique on n'a jamais besoin de réinstaller sous linux lol

En faite j'aimerais installer Debian sans devoir graver le cdrom a partir d'une autre distrib

Dernière modification par The_Tito (Le 04/01/2008, à 21:17)

#4 Le 04/01/2008, à 23:20

le ninja_rose

Toujours avoir une partition bootable avec un grub quelque part (une centaine de Mo suffit), soit sur HD ou clef USB bootable.

Pour gutsy en netinstall, voir ci-dessus, tout y est. (la méthode ci-dessous pour Lenny est aussi possible pour Gutsy).

Pour une Debian Lenny par exemple, charger  linux et  initrd.gz  ici , et les placer dans /boot/ par exemple.

Grub (menu.lst):

title Lenny net install expert
    kernel (hd0,0)/boot/linux vga=791 priority=low
    initrd (hd0,0)/boot/initrd.gz --
    boot

Et c'est parti mon kiki.

#5 Le 05/01/2008, à 01:12

le ninja_rose

Pendant qu'on y est.........

Pour Mandriva en netinstall, charger ubninit et ubnkern  ici , et les placer dans /boot/mandriva/ par exemple.

Grub (menu.lst):

title Mandriva
    kernel (hd0,0)/boot/mandriva/ubnkern
    initrd (hd0,0)/boot/mandriva/ubninit
    boot

Et c'est parti mon kiki.

#6 Le 05/01/2008, à 01:20

le ninja_rose

Ha ben Mandriva a fait maintenant une image (noyau+init) => all.img
Donc aussi:

title Mandriva
    kernel (hd0,0)/boot/grub/memdisk
    initrd (hd0,0)/boot/mandriva/all.img
    boot

#7 Le 05/01/2008, à 08:57

takanuva

Vous savez s'il est possible de booter à  partir d'une disquette sur un port usb ou de ce connecter à  un reseau wifi à  travers une carte pcmia?
Pour ensuite suivre les méthode que vous proposez?

Dernière modification par takanuva (Le 05/01/2008, à 08:58)

#8 Le 05/01/2008, à 10:48

le ninja_rose

takanuva a écrit :

Vous savez s'il est possible de booter à  partir d'une disquette sur un port usb ou de ce connecter à  un reseau wifi à  travers une carte pcmia?

Mon avis, pour faire simple: non.

L'USB vu du BIOS est quelque-chose de très particulier, car soit vu comme un HD ou vu comme de l'USB, en fonction du BIOS.
Alors un port pcmcia vu du BIOS ...... ça dépasse mes connaissances.

Le plus simple:

-  soit une clef USB bootable, à  condition que le BIOS de la carte mère permette de booter sur un port USB (chatouilleux et non garanti en fonction de la carte mère).

- soit (le plus propre et simple et fiable) une petite partition primaire bootable en grub sur le HD (500Mo suffisent largement pour mettre quelques images de boot ou une image de Gparted par exemple [45Mo] ou une image de Slax Frodo [50Mo] ou DSL [50Mo], pour dépannage), cette partition pouvant être créée et gérée la première fois à  partir d'un liveCD si le HD est vierge (=> construction du GRUB et mise en place des images ou noyaux à  booter).
Cette partition peut être utilisée pout TOUT booter sur le PC, y compris un linux installé sur une partition secondaire non bootable (je n'ai aucun linux installé sur une partition primaire).

Of course, tout ça demande une connaissance des notions de secteurs de boot de partition, de mbr, et de partitionnement de disques (nombre de partitions primaires max etc etc ....). Tout ça n'est pas trivial.