Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2008, à 03:03

Ptilutin

[RESOLU]désinstaller un programme installé par sh et make

Bonjour aux pros d'Ubuntu ! big_smile

En fait j'ai installé un programme (un émulateur de jeux) en téléchargeant les sources et en tapant une commande du genre :
$ sh ./prog.sh && make && make install

En fait le truc par la suite c'est que je n'ai pas réussi à  le faire fonctionner et maintenant j'aimerais pouvoir le désinstaller proprement, et je sais toujours pas comment faire, car jusqu'à  maintenant j'utilisais surtout apt donc avec ça c'est facile, ou quand j'installais manuellement un programme je pouvais retrouver les fichiers à  effacer, mais là  je vois pas comment désinstaller un programme compilé de cette façon car je ne connais pas encore bien les commandes qui gèrent ça alors si quelqu'un peut m'aider ça serait cool, merci ! smile

Dernière modification par Ptilutin (Le 07/01/2008, à 21:30)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2008, à 03:36

Yannick_LM

Re : [RESOLU]désinstaller un programme installé par sh et make

Si tu n'as pas supprimé les sources, tu dois avoir un README quelque part, que tu peux lire, voir un fichier INSTALL. (ou autre, un répertoire doc, quelque chose)

Sinon, une procédure courante est sudo make uninstall, mais ça dépend du programme.


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#3 Le 06/01/2008, à 03:53

Ptilutin

Re : [RESOLU]désinstaller un programme installé par sh et make

il y a bien un dossier docs mais le readme install n'explique pas comment désinstaller. sad
Sinon en faisant sudo make uninstall prog
j'ai une erreur en retour : make: *** No rule to make target `uninstall'.  Stop.

Dernière modification par Ptilutin (Le 06/01/2008, à 03:53)

Hors ligne

#4 Le 06/01/2008, à 04:00

bertrand0

Re : [RESOLU]désinstaller un programme installé par sh et make

Cette erreur signifie tout simplement qu'il n'y a pas de règle uninstall prévue dans le makefile par le développeur.

Au pire, tu lis le contenu de la règle install dans le makefile, et tu annules à  la main chaque modification. (essentiellement, supprimer tous les fichiers qui ont pu être copiés)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 06/01/2008, à 04:30

Ptilutin

Re : [RESOLU]désinstaller un programme installé par sh et make

c'est ce que j'ai pensé à  faire un moment, et puis après je me suis rappelé du nombre de lignes qui ont défilé dans ma console et me suis ravisé.
Toutefois je pense que je vais quand même regarder le makefile et voir si enlever les fichiers un à  un est faisable (envisageable)...
Au pire tant pis, c'est pas quelques Mos de gachés qui m'embêteront à  l'époque des dd de 500 go. smile
Ce serait problèmatique si j'avais des problèmes de conflits, si par exemple je voulais installer le même programme par apt, sans avoir désinstallé préalablement l'autre, y aurait conflit ?

Dernière modification par Ptilutin (Le 06/01/2008, à 04:32)

Hors ligne

#6 Le 06/01/2008, à 20:15

bertrand0

Re : [RESOLU]désinstaller un programme installé par sh et make

Généralement, la plupart des fichiers copiés sont mis dans des sous-dossiers de /usr/local et on peut retrouver presque tout dans /usr/local/bin, /usr/local/lib et /usr/local/share/nom_du_package.

Dernière modification par bertrand0 (Le 06/01/2008, à 20:16)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 07/01/2008, à 21:24

Ptilutin

Re : [RESOLU]désinstaller un programme installé par sh et make

ok , merci beaucoup. smile

(il y a toutefois une mauvais impression que j'ai en ce moment dans linux, c'est que je trouve que ça devient plus vite le bordel dans ce qu'on installe ou pas par rapport à  windows. Genre j'installe un paquet et ces dépendances et quand je supprime avec apt-autoremove il me detruit pas tout etc, j'ai l'impression d'être paumé dans ce que j'ai installé ou pas et ça donne envie de tout réinstaller plus vite que prévu...certainement que je maitrise pas encore bien cet os et suis parfois paumé quant à  savoir exactement dans quels dossiers quel programme installe quoi...:/)

Dernière modification par Ptilutin (Le 07/01/2008, à 21:30)

Hors ligne

#8 Le 07/01/2008, à 21:42

poupoul2

Re : [RESOLU]désinstaller un programme installé par sh et make

C'est une fausse impression. Généralement apt-get remove et apt-get autoremove font correctement leur job. Si tu associes --puge à  remove, c'est encoremieux.

Ceci étant dit, même si quelques librairies restent sur ta machine, ça n'est franchement pas dramatique, vu la taille (en général) des librairies. Sauf si tu as une toute petite machine...

#9 Le 08/01/2008, à 02:40

bertrand0

Re : [RESOLU]désinstaller un programme installé par sh et make

Tu peux toujours utiliser deborphan pour repérer les bibliothèques inutilisées.
Par ailleurs aptitude et synaptic sont très bien pour définir les paquets à  désinstaller automatiquement : quand un paquet a l'air inutile, je le passe en "automatique"; comme ça, s'il est utilisé par autre chose, il reste et dans le cas contraire, il sera supprimé par un autoremove.
à€ remarquer tout de même, que sur un système ubuntu, il faut laisser en manuel les paquets ubuntu-*, linux-* et language-*, parce que ce sont eux qui, par leur dépendances, maintiennent installés les paquets formant le système.

Enfin, il y a l'outil cruft qui compare la base de donnée dpkg avec les fichiers présents sur le disque pour aider à  repérer ce qui ne devrait pas être là ; mais il nécessite un brin de configuration avant d'être utile. Malgré tout, appliqué à  une partie restreinte de l'arborescence, il est assez efficace.

Dernière modification par bertrand0 (Le 08/01/2008, à 02:47)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 08/01/2008, à 02:54

bertrand0

Re : [RESOLU]désinstaller un programme installé par sh et make

Ptilutin a écrit :

ok , merci beaucoup. smile

(il y a toutefois une mauvais impression que j'ai en ce moment dans linux, c'est que je trouve que ça devient plus vite le bordel dans ce qu'on installe ou pas par rapport à  windows. Genre j'installe un paquet et ces dépendances et quand je supprime avec apt-autoremove il me detruit pas tout etc, j'ai l'impression d'être paumé dans ce que j'ai installé ou pas et ça donne envie de tout réinstaller plus vite que prévu...certainement que je maitrise pas encore bien cet os et suis parfois paumé quant à  savoir exactement dans quels dossiers quel programme installe quoi...:/)

Remarque que si tu installes tes programmes en utilisant des archives tar.gz au lieu des paquets APT, tu ne peux pas vraiment blamer apt autoremove... roll

Dernière modification par bertrand0 (Le 08/01/2008, à 02:55)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne