#276 Le 18/08/2013, à 05:28
- david96
Re : On va tous mourir, c'est la vie…
Ha oui en passant, j'ai un an de plus aujourd'hui…
Sur ce je vais allez me pioter, bonne matinée à tous..
#277 Le 18/08/2013, à 05:42
- Hober Mallow
Et indéniablement, on en revient à ça : l'oublie, c'est difficile à admettre quand on a une conscience : une âme.
J'ai toujours du mal avec le concept d'âme. C'est l'une des rares conceptions religieuse et philosophique que tous le monde tient pour acquis malgré le fait que son existence n'est jamais été prouvé.
Et je trouve ça assez étrange de le lié à la conscience ici.
Pour ma part je serai plutôt de l'avis de PPdM : Je préférerai sortir au plus vite de l'esprit des gens qui m'aiment pour qu'ils puissent vivre heureux et tranquillement. Je n'ai pas vraiment envie d'être un fardeau pour eux ou de leur laisser quelque chose qui puisse prolonger leur deuil inutilement.
Chips cacahuète
Jules César
#278 Le 18/08/2013, à 05:43
- jlder
Les enterrements dans l'espace, vous connaissez ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Aux États-Unis, une nouvelle tendance "enterrements" vient d'émerger et est plutôt... originale. Au lieu d'enterrer la personne qui vient de décéder, on l'envoie... dans l'espace. Comment ? Après avoir été incinéré, le corps est placé dans des petits containers, qui sont ensuite disposés à bord d'un satellite / navette spatiale, rapporte Celestis.
Le satellite voyage ensuite pendant plusieurs mois / années dans l'espace, avant de se délester du container, qui apparaîtrait alors dans le ciel sous forme d'étoile filante... (ce romantisme de bon matin, ça nous plaît).
La famille, quant à elle, peut suivre le voyage de leur proche via une application sur smartphone."Où est grand-père ? Oh, en orbite au-dessus de Saturne !".
Le coût de toute cette petite mise en scène ? 1 990 dollars, soit 1 495 euros. Il y a également une version luxe pour 9 396 euros. Selon The National Funeral Directors Association, un enterrement traditionnel coûte à peu près 6 500 dollars (4 886 euros), alors, après tout, pourquoi ne pas opter pour cette option ?
Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)
#279 Le 18/08/2013, à 05:48
- Hober Mallow
Le coût de toute cette petite mise en scène ? 1 990 dollars, soit 1 495 euros. Il y a également une version luxe pour 9 396 euros.
Le plus drôle c'est que ce genre "d'enterrement" (Ouais faudrait ptêtre trouver un nouveau nom à ce stade. En tout cas Faire le grand voyage prend tout sons sens ici. ) coûte au final moins cher que des obsèques classique
Les obsèques coûtent à l'heure actuelle, en moyenne, entre 3000 et 5000 euros.
Dernière modification par Hober Mallow (Le 18/08/2013, à 05:49)
Chips cacahuète
Jules César
#280 Le 18/08/2013, à 07:46
- PPdM
david96 a écrit :Et indéniablement, on en revient à ça : l'oublie, c'est difficile à admettre quand on a une conscience : une âme.
J'ai toujours du mal avec le concept d'âme. C'est l'une des rares conceptions religieuse et philosophique que tous le monde tient pour acquis malgré le fait que son existence n'est jamais été prouvé.
Et je trouve ça assez étrange de le lié à la conscience ici.Pour ma part je serai plutôt de l'avis de PPdM : Je préférerai sortir au plus vite de l'esprit des gens qui m'aiment pour qu'ils puissent vivre heureux et tranquillement. Je n'ai pas vraiment envie d'être un fardeau pour eux ou de leur laisser quelque chose qui puisse prolonger leur deuil inutilement.
Tu as parfaitement compris ma pensée, les monument s et autres pierres tombales sont des rappels que je trouve tout a fait inutiles.
@David96, oui je m'en fiche, on ne maitrise pas les souvenirs des autres, autant en laisser le moins possible, ce qui compte c'est ce que l'on fait de sa vie, après on est plus là, dans les meilleurs des cas on est ailleurs, dans le pire on retourne dans la soupe primitive.
Dernière modification par PPdM (Le 18/08/2013, à 15:34)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#281 Le 18/08/2013, à 12:38
- mazarini
...coûte au final moins cher que des obsèques classique
...
En tout cas, ce n'est pas moi qui va payer mes obsèques... même si l'argent que j'aurai avant ma mort va certainement servir, il ne sera plus à moi.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#282 Le 18/08/2013, à 13:35
- david96
david96 a écrit :Et indéniablement, on en revient à ça : l'oublie, c'est difficile à admettre quand on a une conscience : une âme.
Et je trouve ça assez étrange de le lié à la conscience ici.
C'est bien là tout le sujet.
Pour ma part je serai plutôt de l'avis de PPdM : Je préférerai sortir au plus vite de l'esprit des gens qui m'aiment pour qu'ils puissent vivre heureux et tranquillement. Je n'ai pas vraiment envie d'être un fardeau pour eux ou de leur laisser quelque chose qui puisse prolonger leur deuil inutilement.
Idem, je n'ai pas envie que mes proches soient tristes quand je partirais et certainement pas être un fardeau, mais j'espère qu'ils se rappelleront des choses utiles que j'ai pu leur transmettre avec un sourire aux lèvres. Je vois plus la fin d'une vie non pas comme une perte, mais juste comme passer le relais… C'est peut-être un peu cela l'âme, elle perdure dans la transmission, de génération en génération.
@jlder, merci
#283 Le 18/08/2013, à 15:30
- jlder
Catherine Marchi.
La perspective de la mort est lourde à porter si on ne valorise pas la vie aux yeux des enfants en leur disant : “L’essentiel c’est que tu sois présent dans ce que tu vis, au cœur de ce qui se passe, que tu fasses des choses bien, que tu donnes de l’amour, que tu en reçoives, que tu réussisses à concrétiser tes passions ! Qu’est-ce qui est important pour toi dans la vie ? Qu’est-ce que tu as envie de faire ?” On peut expliquer à un enfant que le fait de savoir qu’à un moment donné ça s’arrête, nous pousse à faire plein de choses pendant qu’on est vivant ! Les enfants sont très tôt en recherche d’un sens à leur vie. Bien souvent, ce qu’il y a derrière, c’est la peur et le refus de grandir. Il faut leur faire comprendre qu’on ne vit pas pour rien, qu’en grandissant on s’épanouit, qu’au fur et à mesure qu’on avance dans l’âge, on perd des années de vie mais on gagne du bonheur et de l’expérience.
Vous en pensez quoi (???).
Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)
#284 Le 18/08/2013, à 15:37
- PPdM
Je plussoie.
Ce texte résume bien ma pensée. L'important c'est ce que l'on vit et la façon dont on partage cette vie.
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#285 Le 18/08/2013, à 16:44
- david96
Je suis d'accord avec le texte, mais toute cette expérience, cet épanouissement, faut ensuite les transmettre
#286 Le 18/08/2013, à 17:03
- Hober Mallow
Y a quelque chose de très narcissique dans l'idée de vouloir que les autres se souviennent de soi.
A moins qu'il ne s'agisse simplement d'un moyen de minimiser l'angoisse de la mort.
Chips cacahuète
Jules César
#287 Le 18/08/2013, à 17:20
- jlder
Non,c'est d'expliquer la vie la mort à des enfants ...
#288 Le 18/08/2013, à 17:21
- david96
Y a quelque chose de très narcissique dans l'idée de vouloir que les autres se souviennent de soi.
Y a quelque chose de très narcissique dans l'idée de ne pas vouloir transmettre et de ne penser qu'à soi.
A moins qu'il ne s'agisse simplement d'un moyen de minimiser l'angoisse de la mort.
Aucune angoisse pour ma part, je suis juste pas pressé d'y aller
#289 Le 18/08/2013, à 17:46
- sucarno
PPdM a écrit :
tôt ou tard tu es oublié, autant que cela soit tôt !
t'en fais pas, en ce qui te concerne, tu seras vite oublié.
On se rappelle des personnes qui ont inventées de belles choses, et ce, sans la pierre tombale.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#290 Le 18/08/2013, à 17:49
- PPdM
PPdM a écrit :
tôt ou tard tu es oublié, autant que cela soit tôt !t'en fais pas, en ce qui te concerne, tu seras vite oublié.
On se rappelle des personnes qui ont inventées de belles choses, et ce, sans la pierre tombale.
Pourquoi cette attaque stupide ?
Je t'ai fais quelque chose ?
C'est de l'humour ?
Si ce n'en est pas, que sais-tu de ma vie pour sortir une telle ineptie ?
Dernière modification par PPdM (Le 18/08/2013, à 17:51)
#291 Le 18/08/2013, à 17:51
- Hober Mallow
Y a quelque chose de très narcissique dans l'idée de ne pas vouloir transmettre et de ne penser qu'à soi.
Le raisonnement est intéressant, mais cela revient à supposer que l'on a quelque chose à transmettre, des personnes à qui le transmettre, et que ce qui est transmis a une valeur plus importante que ce qui est enlevé.
Si ce que j'ai à transmettre est entaché ou ne vaut pas le poids de mon départ, alors je préfère au moins minimiser cette peine pour les gens qui me sont cher, quitte à ne rien leur laisser, au moins pour ne pas être un fardeau.
Mon raisonnement ne tient que dans ce cas-ci. Si je n'ai rien à transmettre ( Ou tout du moins que je juge que la valeur de ce que j'ai à transmettre est insuffisante. ), pourquoi vouloir que les autres se souviennent de moi et prolonger inutilement leur deuil ?
Dernière modification par Hober Mallow (Le 18/08/2013, à 17:52)
Chips cacahuète
Jules César
#292 Le 18/08/2013, à 18:07
- sucarno
C'est pas une attaque et elle n'est pas stupide.
Agnostique comme tu le prétends, tu dois l'accepter (ou l'admettre) comme telle Croire au néant te permet-il de donner une raison pour finir comme un néant ?
Je t'ai fais quelque chose ?
Bah, non. et je réplique pas aux gens qui m'attaquent. En fait, jamais personne ne m"a attaqué sur ce forum.
En plus, je fais rien qui mérite une quelconque attaque.
C'est de l'humour ?
En queque sorte ! oui.
C'est ta vie, et je respecte tous les membres de ce forum, et je tiens à ce qu'on rende la pareille.
Sans rancune.
Dernière modification par sucarno (Le 18/08/2013, à 18:09)
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#293 Le 18/08/2013, à 18:10
- david96
@Hober Mallow
Mais pourquoi employer le mot deuil : ma grand-mère m'a transmis plein de bonnes choses (pas assez à mon goût), mais le peu qu'elle a pu partager, elle le tient de sa mère et de son père, qui le tiennent à leur tour de leurs ancêtres etc…
Bref, je n'éprouve aucune tristesse, mais au contraire, j'ai une pensée pour eux et ça me fait sourire. J'me dis que j'ai eu de la chance d'avoir des ancêtres aussi excellent et je ne suis pas près de les oublier.
Dernière modification par david96 (Le 18/08/2013, à 18:13)
#294 Le 18/08/2013, à 18:10
- PPdM
Comme je le disais plus haut, nul n'est maitre des souvenirs qu'il laisse, bons mauvais ou absents.
Par contre on peu décider de la partie matérielle de ceux-ci, et je n'ai pas envie de laisser une tombe a entretenir, ou pas.
#295 Le 18/08/2013, à 18:16
- sucarno
@Hober Mallow
Mais pourquoi employer le mot deuil : ma grand-mère m'a transmis plein de bonnes choses (pas assez à mon goût), mais le peu qu'elle a pu partager, elle le tient de sa mère et de son père, qui le tiennent à leur tour de leurs ancêtres etc…Bref, je n'éprouve aucune tristesse, mais au contraire, j'ai une pensée pour eux et ça me fait sourire. J'me dis que j'ai eu de la chance d'avoir des ancêtres aussi excellent et je ne suis pas près de les oublier.
Joyeux anniversaire et un hommage pour celui qui a predu un être cher.
#296 Le 18/08/2013, à 18:22
- PPdM
C'est pas une attaque et elle n'est pas stupide.
Agnostique comme tu le prétends, tu dois l'accepter (ou l'admettre) comme telle Croire au néant te permet-il de donner une raison pour finir comme un néant ?Je t'ai fais quelque chose ?
Bah, non. et je réplique pas aux gens qui m'attaquent. En fait, jamais personne ne m"a attaqué sur ce forum.
En plus, je fais rien qui mérite une quelconque attaque.C'est de l'humour ?
En queque sorte ! oui.
C'est ta vie, et je respecte tous les membres de ce forum, et je tiens à ce qu'on rende la pareille.
Sans rancune.
Ok dont acte, mais fais attention cette façon d’écrire peut erre mal comprise, la preuve !
Sinon petite correction, tu fais la banale erreur de confondre athéisme et et agnosticisme
athée, adjectif
Sens 1 Qui ne croit à l'existence d'aucune divinité [Religion]. Synonyme incroyant Anglais atheistic
athée, nom masculin
Sens 1 Personne qui ne croit à l'existence d'aucune divinité [Religion]. Synonyme libre Anglais atheist
agnostique, nom masculin
Sens 1 Personne qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique.
Je suis agnostique donc je ne cois, ni aux dieux, ni au néant, je n'ai pas de foi, être athée est une forme de foi, c'est croire que les dieux n’existe pas, moi je n'en sais rien et cela ne m’intéresse pas, si ils existent on verra bien, si ils n'existent pas on ne verra rien, ce qui ne signifie pas que le néant existe car il ne peut exister, le néant n'est qu'une vue de l'esprit, que devient la conscience a notre mort? Dieu seul le sait !
#297 Le 18/08/2013, à 19:58
- Hober Mallow
@Hober Mallow
Mais pourquoi employer le mot deuil : ma grand-mère m'a transmis plein de bonnes choses (pas assez à mon goût), mais le peu qu'elle a pu partager, elle le tient de sa mère et de son père, qui le tiennent à leur tour de leurs ancêtres etc…Bref, je n'éprouve aucune tristesse, mais au contraire, j'ai une pensée pour eux et ça me fait sourire. J'me dis que j'ai eu de la chance d'avoir des ancêtres aussi excellent et je ne suis pas près de les oublier.
Oui mais ce qu'elle t'a transmis, elle l'a fait de son vivant, ce n'est pas par sa mort que ses valeurs t'ont été transmises d'un coup.
Si je parle de deuil, c'est parce que la plupart des gens qui perdent un être cher passent par là, et donc en souffre. Mais le deuil est temporaire. Mon seul but est de le minimiser au maximum pour les personnes auxquelles je tiens.
Après, ce que je laisserai restera, mort ou vivant, mais je ne veux pas que la douleur de ma mort entache ce que j'ai laissé ou pèse plus longtemps que nécessaire sur ceux qui restent.
Plus vite le deuil se termine, plus vite ils pourront profiter de ce que je leur aurai laissé ou être de nouveaux heureux.
Après que le deuil soit passé, il restera certainement les bons souvenirs, mais le deuil, tant que je peux le minimiser ou l'éviter à ceux qui resteront, je le ferai.
Chips cacahuète
Jules César
#298 Le 18/08/2013, à 21:41
- david96
Si je parle de deuil, c'est parce que la plupart des gens qui perdent un être cher passent par là, et donc en souffre. Mais le deuil est temporaire. Mon seul but est de le minimiser au maximum pour les personnes auxquelles je tiens.
Je comprend bien, mais là dessus tu n'as aucun pouvoir.
@sucarno, merci
#299 Le 18/08/2013, à 22:12
- Hober Mallow
Tu as raison, mais je peux quand même influer sur les paramètres et tenter, avec plus ou moins de succès d'avoir un impact dessus, ne serait-ce qu'en refusant un lieu de recueil par exemple.
Après que ce soit effectif ou non, c'est une autre question, mais je me dis que de cette manière, je les oblige au moins à avancer plutôt qu'à se morfondre sur un ( jeune ou vieux ) gars qui sera parti.
Chips cacahuète
Jules César
#300 Le 18/08/2013, à 22:23
- david96
Bien sûr tu peux tout tenter, même expliquer à ceux que tu aimes, qu'ils ne soient pas triste trop longtemps quand tu seras mort, sinon ça risque de chier pour eux
C'est marrant, mais j'ai comme une impression de déjà vu dans cette discussion ! Je suis sérieux, c'est troublant.