#301 Le 19/08/2013, à 00:35
- inkey
Re : On va tous mourir, c'est la vie…
Personnellement m'est avis que ce qui est difficile ce n'est pas tellement le deuil , c'est quand celui-ci relève de l'impossible. Le cas de personnes pas vraiment morte mais plus vraiment vivante , le cas de personne morte pour des raisons «inexplicables».
M'enfin pour l'avoir véçu un peu avec une vieille personne de ma famille qui était à l'état comateux pendant quelques-jours , c'est affreusement plus pénible qu'une simple «mort éclair» , à supporter.
Dernière modification par inkey (Le 19/08/2013, à 00:35)
#302 Le 19/08/2013, à 00:42
- Hober Mallow
Effectivement, ça doit être même encore plus pénible lorsqu'on doit prendre la décision de débrancher une personne cher en état végétatif également...
Dernière modification par Hober Mallow (Le 19/08/2013, à 00:42)
Chips cacahuète
Jules César
#303 Le 19/08/2013, à 02:26
- david96
On peut prendre une telle décision ? J'veux dire qu'au niveau de la loi, il me semble que l'euthanasie n'est pas encore accepté en France, même si la majorité y est pour.
Édite : maintenant, possible qu'il y ait des clauses possibles où on a le droit de mettre fin à une vie tiers (humainement parlant), mais à ce niveau je ne connais pas bien le dossier, bref, pas de souci pour être éclairé à ce sujet, bien au contraire.
Dernière modification par david96 (Le 19/08/2013, à 02:31)
#304 Le 19/08/2013, à 10:38
- mazarini
On a le droit de stopper le traitement, même si ça entraîne la mort. Par contre pas possible de faire une injection mortelle par exemple.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#305 Le 19/08/2013, à 12:50
- jlder
France
En France, la « mort » est encadrée principalement par deux lois: la loi de 2002 sur le droit des malades et la Loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie.
L'idée générale est de favoriser les soins palliatifs, d'interdire l'« euthanasie active » et d'empêcher le médecin de pratiquer une « obstination déraisonnable » dans le soin des malades en fin de vie. Un équilibre est aussi recherché entre le fait d'éviter des souffrances jugées inutiles à un patient qu'on estime voué à la mort, et celui de le maintenir en vie.
La loi de 2002 a ainsi abouti à la reformulation du Code de déontologie médicale, lequel dispose désormais que le médecin :
« doit s'abstenir de toute obstination déraisonnable dans les investigations ou la thérapeutique et peut renoncer à entreprendre ou poursuivre des traitements qui apparaissent inutiles, disproportionnés ou qui n'ont d'autre objet ou effet que le maintien artificiel de la vie15. »
Le Code de santé publique (L1110-5) prévoit par ailleurs la possibilité d'abréger les souffrances :
« Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, sans préjudice des dispositions du quatrième alinéa de l'article L. 1111-2, la personne de confiance visée à l'article L. 1111-6, la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical. »
Ce cadre législatif est l'aboutissement d'une mission parlementaire, présidée par Jean Leonetti, demandée par le président Chirac à la suite de l'affaire Vincent Humbert, et vise à assurer la qualité de fin de vie au malade en dispensant les soins palliatifs et en reconnaissant le devoir de respecter la « dignité du mourant » dont la volonté est reconnue à travers la rédaction de sa déclaration anticipée et la désignation d'une personne de confiance15. Une mission d'évaluation de la loi Leonetti a ensuite été effectuée, à la suite du cas de Chantal Sébire16.
Selon un commentaire du code de déontologie médicale, « l'acharnement thérapeutique est défini comme une obstination déraisonnable, refusant par un raisonnement buté de reconnaître qu'un homme est voué à la mort et qu'il n'est pas curable17 ». Dès lors, la définition de l'« acharnement thérapeutique » dépend des critères juridiques mêmes de la mort qui sont adoptés (lesquels se fondent en principe sur le concept de mort cérébrale et non du simple arrêt cardio-circulatoire). Mais d'autres critères, notamment la volonté du patient, sont pris en jeu. La loi Leonetti dispose ainsi, lorsqu'il s'agit de patients conscients :
« Art. L. 1111-10 Code de la santé publique. - Lorsqu'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, décide de limiter ou d'arrêter tout traitement, le médecin respecte sa volonté après l'avoir informée des conséquences de son choix. La décision du malade est inscrite dans son dossier médical. »
Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)
#306 Le 19/08/2013, à 13:09
- david96
Ok, merci à vous.
#307 Le 19/08/2013, à 15:16
- Compte anonymisé
Non, on n'va pas tous mourir ! En tout cas voici celui qui nous enterrera tous !
C'est un doyen de l'humanité. Il a 123 ans, c'est un bolivien né le 16 juillet 1890 ! Il s'agit de Carmelo Flores Laura. Il vit dans une maison sans eau courante, au toit de paille et au sol en terre battue, perchée à 4000 mètres d'altitude. Il avoue, en mâchant de la coca en langue aymara, avoir parfois quelques douleurs à la poitrine et à l'estomac mais il a encore tous ses cheveux, il marche aussi et fait sa cuisine seul. Sa femme est morte il y a longtemps et il lui reste un fils en vie, 14 petits enfants et 39 arrière petits enfants.
Je ne pense pas qu'il soit sur Facebook et on ne lui pas a demandé quel était le montant de sa pension de retraite !
Dernière modification par oleg (Le 19/08/2013, à 16:00)
#308 Le 19/08/2013, à 15:38
- jlder
L'homme le plus vieux du monde a 134 ans.
L'HOMME le plus âgé de la planète a 134 ans et vit dans un village du Daguestan, république du Caucase russe frontalière de la Tchétchénie. Gayirkhan Iriskhanov a eu neuf enfants de trois femmes, quarante petits-enfants et cinquante arrière-petits-enfants. Il fêtera cette année son 135e anniversaire ! « Il a toute sa lucidité et se souvient très bien de tous les événements de sa vie », raconte Saïda Abdoullaïeva, une responsable de l'administration de la ville de Kizilyourt, proche du village où habite le vieillard.
Secret de sa longévité ? Ce grand amateur de viande de mouton n'a jamais fumé ni abusé de boissons alcoolisées. « Malheureusement, cet homme vit dans des conditions difficiles, dans une maison vétuste où il n'y a même pas d'eau », a regretté Mme Abdoullaïeva. L'administration de Kizilyourt songe aujourd'hui à lui accorder un nouveau logement. Il était temps.
Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)
#309 Le 19/08/2013, à 15:52
- mazarini
Ca me surprend que l'on ne parle pas des arrière-arrière-petit-enfants voir des arrière-arrière-arrière-petit-enfants de ces 2 doyens.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#310 Le 19/08/2013, à 16:07
- Compte anonymisé
L'HOMME le plus âgé de la planète a 134 ans et vit dans un village du Daguestan, république du Caucase russe frontalière de la Tchétchénie. Gayirkhan Iriskhanov a eu neuf enfants de trois femmes, quarante petits-enfants et cinquante arrière-petits-enfants. Il fêtera cette année son 135e anniversaire ! « Il a toute sa lucidité et se souvient très bien de tous les événements de sa vie », raconte Saïda Abdoullaïeva, une responsable de l'administration de la ville de Kizilyourt, proche du village où habite le vieillard.
Secret de sa longévité ? Ce grand amateur de viande de mouton n'a jamais fumé ni abusé de boissons alcoolisées. « Malheureusement, cet homme vit dans des conditions difficiles, dans une maison vétuste où il n'y a même pas d'eau », a regretté Mme Abdoullaïeva. L'administration de Kizilyourt songe aujourd'hui à lui accorder un nouveau logement. Il était temps.
Oui mais à quelle est la date de ta source (et quelle est ta source) ???????
Car aujourd'hui on aurait plutôt ceci :
http://www.terrafemina.com/societe/inte … monde.html
http://www.lapresse.ca/actualites/insol … 23-ans.php
http://www.midilibre.fr/2013/08/18/l-ho … 746910.php
http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/18 … ref=france
http://www.jeanmarcmorandini.com/articl … livie.html
...et en juin dernier, on en avait un autre (de doyen de l'humanité) qui s'est éteint à 116 ans : http://www.maxisciences.com/long%E9vit% … 29837.html
Difficile de s'y retrouver !
Dernière modification par oleg (Le 19/08/2013, à 16:15)
#311 Le 19/08/2013, à 16:30
- jlder
Publié le 05.01.2001,bon là,j'ai un doute,on est en 2013.
http://www.leparisien.fr/societe/l-homm … 870093.php
#312 Le 19/08/2013, à 18:12
- Compte anonymisé
S'il est toujours vivant, il aurait alors...146 ans aujourd'hui !
Tiens, encore une autre info (?) qui vient nous compliquer la vie : en 2010, la doyenne de l'humanité aurait eu ...157 ans !
http://www.besoindesavoir.com/article/5 … it-157-ans
Dernière modification par oleg (Le 19/08/2013, à 18:15)
#313 Le 19/08/2013, à 19:01
- jlder
Agée de 140 ans, la doyenne de l'humanité est kabyle et vit à Amizour.
http://kabyle.com/articles/agee-de-140- … 2-28072013
#314 Le 19/08/2013, à 22:04
- david96
@oleg et jlder
S'il est toujours vivant, il aurait alors...146 ans aujourd'hui !
Tiens, encore une autre info (?) qui vient nous compliquer la vie : en 2010, la doyenne de l'humanité aurait eu ...157 ans !
Fort possible que toutes ces personnes soient d'un âge très avancées, mais comme le dit très justement cet article :
Le seul être humain qui n'ait jamais officiellement passé la barrière des 120 ans était française : la célèbre Jean Calment, décédée à l'âge de 122 ans. Il s'agit du record de longévité humaine, légalement prouvée par des actes d'état civil.
Pour les autres, il y aura suspicion, c'est indéniable.
Dernière modification par david96 (Le 19/08/2013, à 22:06)
#315 Le 19/08/2013, à 23:38
- Hober Mallow
Le plus intéressant c'est de voir que ces records de longévité ne sont pas nécessairement battus dans des pays très développé.
Chips cacahuète
Jules César
#316 Le 20/08/2013, à 00:50
- inkey
Le plus intéressant c'est de voir que ces records de longévité ne sont pas nécessairement battus dans des pays très développé.
+1 ,
D'ailleurs apparemment certaines régions ou la concentration de centenaires est importante comme l'île d'okinawa au japon ou encore l'île d'ikaria en Grèce sont des zones relativement pauvres (en comparaison avec le reste du pays).
#317 Le 20/08/2013, à 00:52
- david96
Oui, mais c'est dans ces mêmes pays où le contrôle d'état civil (celui qui prouve l'année de naissance), porte justement plus à controverse.
#318 Le 20/08/2013, à 01:17
- Hober Mallow
Oui, mais c'est dans ces mêmes pays où le contrôle d'état civil (celui qui prouve l'année de naissance), porte justement plus à controverse.
Bien vu ! Mais d'un autre côté, on peut se dire que vu la récurrence de ces histoires dans des endroits plutôt technologiquement/économiquement pauvre, on peut leur accorder le bénéfice du doute.
Chips cacahuète
Jules César
#319 Le 20/08/2013, à 01:38
- inkey
Ce que j'ai l'impression, a voir après, c'est que les endroits trop développée,riches, poussent nos vieux à être de moins en moins actif , ce qui pourrait peut être expliqué cela.
Trop de stress, de travail, du travail dur, ça tue rapidement, pas assez aussi sûrement.
J'ai l'impression que le mode le plus sain c'est d'être toujours actif mais à petit débit.
M'enfin à voir .
Dernière modification par inkey (Le 20/08/2013, à 01:39)
#320 Le 20/08/2013, à 01:41
- david96
@Hober Mallow : en effet, par défaut on ne peut compter que sur ce bénéfice.
@inkey, j'ai la même impression.
#321 Le 20/08/2013, à 01:42
- Hober Mallow
Y a aussi le facteur génétique à prendre en compte. Quand tu vis dans une société plus pauvre, les personnes les plus "faibles" meurent bien plus vite.
Dans nos sociétés modernes, ce genre de contrainte n'existe quasiment plus ( médecine, technologie... ).
De plus, notre environnement est également bien plus pollué.
Chips cacahuète
Jules César
#322 Le 20/08/2013, à 01:54
- inkey
Y a aussi le facteur génétique à prendre en compte. Quand tu vis dans une société plus pauvre, les personnes les plus "faibles" meurent bien plus vite.
Dans nos sociétés modernes, ce genre de contrainte n'existe quasiment plus ( médecine, technologie... ).
De plus, notre environnement est également bien plus pollué.
Tu te trompe avec la pollution et la logique capitaliste et individualiste de nos société, il y à pas mal de «faible» qui morfle ne serait-ce que psychique-ment.
Je pense que le moral est extrêmement important pour la longévité et la «flexibilité» tant demander par nos entreprises qui veut qu'on ai des périodes creuses et des période de suractivités est à mon avis affreusement pas du tout bonne
pour nous permettre de vivre vieux.
Bref je pense que la "séléction naturelle" (m'enfin naturelle … ) est toujours à l'oeuvre ici d'une manière ou d'une autre,mais moins évidente.
Par-contre j'ai bien peur que les grecs perdent une bonnes dizaine d'années d'espérance de vie (en bonne santé ou tout court)…
Dernière modification par inkey (Le 20/08/2013, à 01:55)
#323 Le 20/08/2013, à 02:37
- david96
Je suis bien d'accord, les personnes vivant au delà de 80 piges n'ont pas attendu la technologie et la médecine pour y parvenir (édite : elles peuvent y participer, tout comme l'argent peut participer à plus de facilité).
Dans bien des cas, la durée de vie est dû à une hygiène : physique, psychique et nutritionnel).
Ensuite au niveau capital santé, on n'est pas tous logé à la même enseigne, hélas.
Dernière modification par david96 (Le 20/08/2013, à 02:42)
#324 Le 20/08/2013, à 02:43
- david96
J'ai édité, car je redoutais ce kikoo lol :
(édite : elles peuvent y participer, tout comme l'argent peut participer à plus de facilité)
#325 Le 20/08/2013, à 02:47
- side
les personnes vivant au delà de 80 piges n'ont pas attendu la technologie et la médecine pour y parvenir
Si, justement.
J'ai édité, car je redoutais ce kikoo lol
Tu m'étonnes !
(édite : elles peuvent y participer, tout comme l'argent peut participer à plus de facilité)
L'argent n'apporte rien de soi. Tu auras beau être milliardaire, si tu es atteint d'une maladie incurable, la durée de ta vie en sera raccourcie, fatalement.
Dernière modification par side (Le 20/08/2013, à 02:50)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1