Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2013, à 19:33

Papoufringant

Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Bonjour,

Après mise à jour des paquets par le gestionnaire sur ma configuration, je n'arrive plus à relancer mon ordinateur. Quand je l'allume, que je demande à lancer Ubuntu dans GRUB (écran violet), l'écran Ubuntu avec les 4 points apparaît une demi-seconde puis un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche apparaît sans suite.
Voici le rapport boot-repair: http://paste.ubuntu.com/6007278/
J'ai essayé cette procédure en root en mode recovery:
mount -o remount,rw /
puis tenter de refaire les mises à jour :
apt-get  update
apt-get  upgrade

Sans succès...

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 20/08/2013, à 19:39

Papoufringant

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Pas de problème pour booter Ubuntu depuis un LiveCD en revanche...

Hors ligne

#3 Le 20/08/2013, à 20:08

Compte anonymisé

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

As-tu essayé en mode recovery , toujours en root avec un remount -o etc.. de taper la commande :
startx

#4 Le 20/08/2013, à 21:50

Meseira

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Salut,

je suis dans la même situation que Papoufringant. Je viens de faire une mise à jour et je suis face à un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche. En mode recovery, un startx échoue lamentablement...

Cependant, l'ordinateur est bel et bien démarré car j'arrive à m'y connecter via ssh depuis un autre poste. Le problème me semble venir d'une mise à jour du pilote nvidia car dmesg contient les lignes suivantes:

$ dmesg | grep -i nvrm
[    3.504912] NVRM: loading NVIDIA UNIX x86_64 Kernel Module  319.32  Wed Jun 19 15:51:20 PDT 2013
[    4.604369] NVRM: API mismatch: the client has the version 304.88, but
[    4.604369] NVRM: this kernel module has the version 319.32.  Please
[    4.604369] NVRM: make sure that this kernel module and all NVIDIA driver
[    4.604369] NVRM: components have the same version.
[    4.642398] NVRM: API mismatch: the client has the version 304.88, but
[    4.642398] NVRM: this kernel module has the version 319.32.  Please
[    4.642398] NVRM: make sure that this kernel module and all NVIDIA driver
[    4.642398] NVRM: components have the same version.

Pour info, les paquets relatifs à nvidia qui ont été mis à jour sont:
nvidia-current
nvidia-settings
nvidia-settings-304 (Nouvelle installation)

Y aurait-il une manière de downgrader ces paquets pour revenir à la version précédente qui fonctionne très bien (la preuve, mon autre poste est impeccable)?

Merci...

Hors ligne

#5 Le 21/08/2013, à 07:09

Meseira

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Ok, j'ai résolu le problème chez moi en changeant le pilote propriétaire avec jockey. Après la mise à jour, le pilote utilisé était passé en "version 304-updates". J'ai remis le pilote "version 319" (qui est la version recommandée, au passage) et, après redémarrage, l'affichage est revenu à la normale.

Hors ligne

#6 Le 21/08/2013, à 08:27

Dclick

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Meseira a écrit :

Ok, j'ai résolu le problème chez moi en changeant le pilote propriétaire avec jockey. Après la mise à jour, le pilote utilisé était passé en "version 304-updates". J'ai remis le pilote "version 319" (qui est la version recommandée, au passage) et, après redémarrage, l'affichage est revenu à la normale.

Bonjour,

Peux tu dire comment tu as fait s'il te plaît ? Je ne connais pas les manipulations.

Merci à toi.

Hors ligne

#7 Le 21/08/2013, à 09:03

Meseira

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Dclick a écrit :

Peux tu dire comment tu as fait s'il te plaît ? Je ne connais pas les manipulations.

Le problème est uniquement graphique et, même si tu ne vois rien de bien intéressant à l'écran, ton ordinateur est bel et bien démarré. En particulier, tu peux t'y connecter à distance depuis un autre ordinateur connecté sur ton réseau grâce à ssh. Pour cela, il faut un serveur ssh installé sur le PC à problème. Si il n'y en a pas, il faut démarrer en mode recovery (choix dans grub au démarrage), activer le réseau (network) et passer en console (root) où tu auras la main pour installer le serveur:

apt-get install openssh-server

Il faut ensuite laisser le PC redémarrer:

shutdown -r now

Depuis l'autre poste, tu peux te connecter à l'ordinateur à l'écran noir avec:

ssh -X <user>@<ip de la machine>

où <user> est ton login sur le PC qui bloque et <ip de la machine> est l'adresse de ce PC (tu la trouveras facilement quelque part sur une des pages de configuration de ta box, par exemple). Il ne faut pas oublier le "-X" sinon les fenêtres ne suivront pas. A titre d'exemple, cela peut être quelque chose comme

ssh -X dclick@192.168.1.10

Après avoir entré ton mot de passe, il suffit de démarrer jockey avec

jockey-gtk

et de sélectionner la version 319 dans la liste. Tu valides en appuyant sur le bouton "Activer" et tu laisses faire l'installation. Pour finir, tu fermes jockey et tu redémarres encore avec

sudo shutdown -r now

Normalement, ton ordinateur devrait redémarrer normalement et afficher ton bureau comme avant wink En espérant que mes explications t'aident...

PS: il y a certainement plus simple en utilisant uniquement la console root du mode recovery mais je n'ai pas essayer hmm

Hors ligne

#8 Le 21/08/2013, à 11:27

Dclick

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Meseira a écrit :

Le problème est uniquement graphique et, même si tu ne vois rien de bien intéressant à l'écran, ton ordinateur est bel et bien démarré. En particulier, tu peux t'y connecter à distance depuis un autre ordinateur connecté sur ton réseau grâce à ssh. Pour cela, il faut un serveur ssh installé sur le PC à problème. Si il n'y en a pas, il faut démarrer en mode recovery (choix dans grub au démarrage), activer le réseau (network) et passer en console (root) où tu auras la main pour installer le serveur:

apt-get install openssh-server

Il faut ensuite laisser le PC redémarrer:

shutdown -r now

Depuis l'autre poste, tu peux te connecter à l'ordinateur à l'écran noir avec:

ssh -X <user>@<ip de la machine>

où <user> est ton login sur le PC qui bloque et <ip de la machine> est l'adresse de ce PC (tu la trouveras facilement quelque part sur une des pages de configuration de ta box, par exemple). Il ne faut pas oublier le "-X" sinon les fenêtres ne suivront pas. A titre d'exemple, cela peut être quelque chose comme

ssh -X dclick@192.168.1.10

Après avoir entré ton mot de passe, il suffit de démarrer jockey avec

jockey-gtk

et de sélectionner la version 319 dans la liste. Tu valides en appuyant sur le bouton "Activer" et tu laisses faire l'installation. Pour finir, tu fermes jockey et tu redémarres encore avec

sudo shutdown -r now

Normalement, ton ordinateur devrait redémarrer normalement et afficher ton bureau comme avant wink En espérant que mes explications t'aident...

PS: il y a certainement plus simple en utilisant uniquement la console root du mode recovery mais je n'ai pas essayer hmm

Merci de ton message. J'ai pu changer le pilote en utilisant Xming+putty sur un ordinateur avec Windows mais maintenant lorsque je tente de me logguer après avoir reboot l'ordinateur, je retourne à la page de connexion. J'ai ré-éssayé d'utiliser Xming+putty pour refaire l'installation du pilote comme j'ai lu sur ce site mais maintenant Xming se lance et se ferme tout de suite après. Je n'arrive plus à me connecter à distance mise à part "juste" avec putty mais là du coup je ne peux plus lancer d'interface.

Hors ligne

#9 Le 21/08/2013, à 18:31

classdroogies

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Salut,

Utilises la console de récupération directement.

Activation de l'écriture  :

mount -o remount,rw /

Désinstallation des pilotes nvidia :

apt-get remove nvidia-*

Suppression du fichier de conf :

rm /etc/X11/xorg.conf

Tu redémarres --> ton système va utiliser le pilote libre.

Tu installes le pilote proprio qui va bien.

Hors ligne

#10 Le 21/08/2013, à 22:34

Tryph

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Salut

classdroogies a écrit :

...
Tu redémarres --> ton système va utiliser le pilote libre.
Tu installes le pilote proprio qui va bien.

merci pour la solution qui fonctionne (à savoir virer les pilotes proprio nvidia et laisser le système démarrer avec les pilote libres), ça fonctionne à merveille.

mais du coup, je me demande si y a une réelle utilité à réinstaller les pilotes proprio... tu peux m'expliquer ce que ça peut m'apporter de plus (ou de moins)?
parce que là j'ai pas spécialement l'envie de les réinstaller smile

Dernière modification par Tryph (Le 21/08/2013, à 22:40)

Hors ligne

#11 Le 22/08/2013, à 07:04

classdroogies

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Tryph a écrit :

je me demande si y a une réelle utilité à réinstaller les pilotes proprio... tu peux m'expliquer ce que ça peut m'apporter de plus (ou de moins)?

Personnellement j'utilise le pilote libre, et ça me convient parfaitement big_smile
Après, tout dépend l'usage que tu as de ton pc et de la carte graphique.

Le pilote libre est en constante évolution, mais malgré cela il ne couvre pas forcément tout les modèles de carte et l'accélération 3D n'est pas optimal, ce qui est indispensable pour certains jeux et des logiciels nécessitant une accélération 3d....

A toi de voir wink

Hors ligne

#12 Le 22/08/2013, à 15:09

Dclick

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

classdroogies a écrit :

Salut,

Utilises la console de récupération directement.

Activation de l'écriture  :

mount -o remount,rw /

Désinstallation des pilotes nvidia :

apt-get remove nvidia-*

Suppression du fichier de conf :

rm /etc/X11/xorg.conf

Tu redémarres --> ton système va utiliser le pilote libre.

Tu installes le pilote proprio qui va bien.

Bonjour,

Merci pour ton message,

J'ai fait ce que tu as dit. J'ai redémarré et quand j'essaye de me connecter ça me remet à l'écran d'utilisateur. J'ai essayé de me mettre sur la session invité et là j'y arrive. Je suis paumé ^^

Hors ligne

#13 Le 23/08/2013, à 06:46

classdroogies

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Essaye de choisir un autre environnement graphique avant d'ouvrir ta session, Ubuntu 2D par exemple.

http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#select … ue_prefere

Hors ligne

#14 Le 23/08/2013, à 08:14

Dclick

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Ca ne change rien. J'ai essayé et je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

Je ne comprend pas que j'arrive à ouvrir une session invité mais pas la session du compte habituel.

EDIT : J'ai installé la version 13.04 d'Ubuntu et ça fonctionne. Néanmoins, si le sujet peut aider d'autres utilisateurs, ça peut servir smile.

Dernière modification par Dclick (Le 23/08/2013, à 11:35)

Hors ligne

#15 Le 23/08/2013, à 17:35

classdroogies

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Il y avait sans doute une autre solution que de réinstaller.

Par exemple, allez voir le fichier .xsessionerrors, propre à l'utilisateur, qui nous aurait peut-être permis de trouver le problème.

Tant pis, l'important c'est que ça fonctionne pour toi wink

Hors ligne

#16 Le 20/02/2014, à 22:51

danain

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

classdroogies a écrit :

Salut,

Utilises la console de récupération directement.

Activation de l'écriture  :

mount -o remount,rw /

Désinstallation des pilotes nvidia :

apt-get remove nvidia-*

Suppression du fichier de conf :

rm /etc/X11/xorg.conf

Tu redémarres --> ton système va utiliser le pilote libre.

Tu installes le pilote proprio qui va bien.

Bonsoir et merci à classdroogies smile

J'ai eu le même problème après une mise à jour, et j'ai pu faire cette manip depuis la console utilisateur qu'on ouvre avec CTRL+ALT+F1. Dans ce cas, la  1ère commande mount n'est pas nécessaire.

Hors ligne

#17 Le 31/08/2014, à 21:02

breizhmabro

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Bonjour. Je suis tout nouveau sur Linux. J'ai moi aussi un souci au démarrage.
Je suis sur Ubuntu 14.04. J'essayais de régler le fameux message "booting without full network configuration". Grâce à un forum d'aide, j'ai donc utilisé le terminal pour régler le problème. on m'a donc conseillé de désinstaller le Network Manager, lightdm et gdm avant route chose. malheureusement l'ordinateur s'est éteint. Au démarrage l'écran du terminal est apparu automatiquement avec l'intitulé " root@{user name}~# ".
je pense que le Network Manager et maintenant désinstallé et cela empêche le démarrage de l'ordinateur.

je suis maintenant un peu perdu. je ne sais pas comment accéder à ma session. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment réinstaller les paramètres manquants.
merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne

#18 Le 01/09/2014, à 14:41

F50

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

breizhmabro a écrit :

on m'a donc conseillé de désinstaller le Network Manager, lightdm et gdm avant route chose

Je crois bien que le plaisantin qui t'as conseillé ça ferait mieux d'aller se promener au parc et d'éviter de telle mauvaises blagues !!! Ouvre un autre fil car celui-ci ne concerne pas ton problème mais essaye en attendant cette commande puis reboot :

sudo apt-get install lightdm network-manager

#19 Le 22/08/2015, à 16:19

grosse patate

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Merci Classdrougies !

Peux-tu expliquer ta commande pour prendre la main ?

 mount -o remount, rw / 

Merci !!!

Gwen

Petite précision :
J'ai dû redémarrer d'abord en mode graphique sans échecs puis choisir la carte graphique propriétaire. Si redémarrage directement en mode normal, à nouveau plantage !

Dernière modification par grosse patate (Le 23/08/2015, à 20:32)


« Rien, ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »
                                          Lao-Tzu 570-490 av. J.-C.

ASUSTek P5GD1-VW Intel core 2 cpu 4300 1,8 GHz nVIDIA NV44 2 GO RAM

Hors ligne

#20 Le 04/10/2016, à 08:03

turboiii

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

Petit manuel de survie PC Asus carte graphique Nvidia
Contexte : une mise à jour automatique qui se termine mal après un reboot
Symptôme : un écran ‘cyan’ ubuntu s’affiche suivi rapidement d’un écran noir et plus rien…..
Vu sur les forums et avant de tout casser ou reinstaller
Sous l’écran noir tapez

 ctrl+alt+f1 

si la console se présente à l’écran, c’est déjà ça de bon pour vous
dans les forums il est dit que cela peut être du à un pb de config de carte graphique

cat /etc/X11/xorg.conf 

m’indique clairement que j’ai une carte nvidia
il est dit ensuite que si on désinstalle le driver au reboot linux va reconfigurer la carte avec un pilote graphique libre et en principe ça repart pour un tour:lol::lol:
allons y
suppression du driver

apt-get remove nvidia-*

patientez…..
Suppression du fichier de conf :

rm /etc/X11/xorg.conf

reboot de linux

shutdown –r now

patientez pour laisser à linux le temps de faire le job et……miracle
Ubuntu est là en pleine forme.
Merci les gars.  Ce que j'ai écrit est ce que j'ai fait. Je n'ai juste fait que retirer un pilote de carte graphique qui a été remplacé au reboot par un pilote standard Ubuntu pour carte nvidia.
la moralité.......y aller très très progressivement avant de tout réinstaller et et et faire des sauvegardes de vos données avant l'incident

Hors ligne

#21 Le 09/05/2017, à 14:49

guillon95

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

bonjour j ai fais des mise a jours d ubuntu 16.04.02 au demarage il m affiche l ecran d option avancer d ubuntu upp star ou recovery mode rien ne marche et il m affivhe busybox v1.22.1 (ubuntu 1:1.22.0-15ubuntu1)built-in shell (ash) enter`help'for a liste of built in comands

(intramfs)
je suis perdu que faire merci de votre aide
mon ordi est dell vostro 3750 inteel core i5 64bit

Hors ligne

#22 Le 09/05/2017, à 15:10

malbo

Re : Problème démarrage après mise à jour (écran noir curseur clignotant)

@guillon95 : je t'invite à créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne