#1 Le 08/01/2008, à 14:18
- pgir
Installer Ubuntu sur un disque dur vierge
Hello!
J'ai un ordinateur Dell récupéré de mon boulot, sur lequel j'aimerais installer Ubuntu. Problème: le disque dur est vierge (je n'ai pas Windows).
J'ai téléchargé le logiciel d'installation d'Ubuntu avec un autre ordi et l'ai gravé sur CD, pour ensuite installer Ubuntu à partir du CD, mais ça ne marche pas.
Quelqu'un aurait-il une astuce? Dois-je commander un CD d'installation? Ai-je besoin de Windows avant d'installer Ubuntu?
Merci de votre aide
Phil
#2 Le 08/01/2008, à 14:30
- pgir
Re : Installer Ubuntu sur un disque dur vierge
... dois-je préciser que je suis complètement novice en la matière?
#3 Le 08/01/2008, à 14:44
- syl.ubuntu
Bonjour,
Problème: le disque dur est vierge (je n'ai pas Windows).
Ce n'est pas un problème, au contraire, tout est plus simple (pas de tatouage ou autre, partitionnement plus simple).
ça ne marche pas.
Tu peux donner plus de détails:
- est-ce que la machine est configuré pour démarer sur le cd?
- est-ce que tu vois le logo ubuntu?
- tu as bien téléchargé l'image iso et utiliser la fonction graver une image?
- ta machine est relativement récente (4 ans ? 6 ?).
Syl.
#4 Le 08/01/2008, à 14:52
- rlb29
Tu n'as pas, heureusement, pas besoin de Windows pour installer Ubuntu ou autre chose. Il suffit de démarrer sur le Cd (insérer le CD dans le lecteur et redémarrer)
Si le CD ne se lance pas, 2 causes possibles :
le CD est mal gravé (CDR à graver en tant qu'image à une vitesse assez faible)
ou
le bios du PC n'est pas réglé pour démarrer en premier sur le lecteur CD, il faut alors régler le bios (on y va généralement en appuyant sur DEL (suppr) ou F2 pendant le démarrage)
Debian-sid - kernel 2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad
#5 Le 08/01/2008, à 14:56
- inbox
Salut,
Comme indiqué dans cette documentation "graver l'iso", on peut lire
Une fois le fichier ISO téléchargé, gravez-le en tant qu'image ISO (ne copiez pas simplement ce fichier sur CD). Pour cela, utilisez la fonction « Graver une image » (ou un équivalent) dans votre logiciel de gravure. Pour vérifier que vous avez bien gravé le CD, regardez le contenu. S'il y a plusieurs dossiers, c'est bon. Par contre, si vous n'avez qu'un seul fichier, le CD n'est pas utilisable.
Est-ce bien ce que tu as fait ?
Si tu n'as pas de logiciel de gravure, sous Win$, qui te permette de graver une image ISO, télécharges CDBurnerXP (freeware).
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#6 Le 08/01/2008, à 15:01
- pgir
A rlb29
Je ne sais pas si le bios (c'est quoi???) est configuré pour démarrer sur CD. Je vais essayer en appuyant sur DEL ou F2.
Et c'est possible que le CD soit mal gravé. J'ai lu sur un autre forum qu'il ne fallait pas les graver à une vitesse trop grande (en ce qui me concerne, c'était 24x).
A syl.ubuntu + inbox
Jamais entendu parler de "iso". Je ne sais même pas si mon graveur me permet de graver en tant qu'image iso. Mais je vais essayer.
Merci de vos réponses
Phil
#7 Le 08/01/2008, à 15:04
- iuchiban
Hello!
J'ai un ordinateur Dell récupéré de mon boulot, sur lequel j'aimerais installer Ubuntu. Problème: le disque dur est vierge (je n'ai pas Windows).
Tu as raison, c'est un problème, mais un problème en moins
J'ai téléchargé le logiciel d'installation d'Ubuntu avec un autre ordi et l'ai gravé sur CD, pour ensuite installer Ubuntu à partir du CD, mais ça ne marche pas.
Je pense que tu as téléchargé l'installeur Ubuntu pour Windows.
Télécharge directement le CD Live complet :
en torrent (bcp plus rapide) ftp://releases.ubuntu.com/releases/7.10 … so.torrent
ou en ftp :
ftp://releases.ubuntu.com/releases/7.10 … p-i386.iso
Dans ton logiciel de gravure, utilise l'option "Graver une image"
Boot sur le CD, et lance l'installation.
N'oublie pas, lors de l'étape de partitionnement, de crée 3 partitions :
- une partition en ext3, de quelques Go (entre 5 et 10) montée sur /
- une partition de SWAP de 1 Go
- une partition en ext3 de tout le disque, montée sur /home
Quelqu'un aurait-il une astuce? Dois-je commander un CD d'installation? Ai-je besoin de Windows avant d'installer Ubuntu?
Pas besoin de commander, sauf si tu n'as aucun accès internet / graveur de CD.
Pas besoin de Windows. Ubuntu est autonome
Merci de votre aide
Phil
Pas de soucis, repasse si tu as d'autres problèmes.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#8 Le 08/01/2008, à 15:11
- rlb29
Le Bios est une partie mémoire située sur la carte mère, c'est cette partie qui prend en premier le contrà´le de ton PC. On peut y régler, avec la plus grande prudence, pas mal de paramètres de base.
Debian-sid - kernel 2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad
#9 Le 08/01/2008, à 15:11
- pgir
OK! Vais suivre tes conseils!
Merci pour la rapidité (et la clarté) de ta réponse
@+
Phil