Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2005, à 13:58

philippe

[Résolu] Installer Ubuntu sans CDROM suite

Bonjour,
Grace à l'excellent  tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd
l'ai pu installer Brezzy sur mon portable.

La nouveauté par rapport aux explications c'est que j'ai réussi à partir d'une partition FAT32.
à partir de grub installé sur une diskette

Ce qui veut dire qu'on peut installer Ubuntu sans CDROM et sans connexion internet pendant l'install ( je suis en connexion direct ).

J'ai donc fait une image de la diskette qui peut donc être gravé sous windows.
Plus besoin aussi d'avoir déja une distrib Linux installé sur le HD, juste besoin d'une partion FAT32 qu'on ne toucheras pas avec Partman, sur laquelle on copie l'iso d'Ubuntu et le répertoire boot nécessaire au démarrage de l'image iso.

Suite à cette bonne nouvelle ( je l'espère à vous de dire ) peut-on modifier la doc citée ci-dessus en conséquence. Si oui comment faire et à qui s'adresser.

Dernière modification par philippe (Le 26/02/2006, à 16:56)

Philippe

#2 Le 05/12/2005, à 17:38

Omnisilver

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sans CDROM suite

La documentation est un wiki, ce qui est volontaire pour que tous les utilisateurs d'ubuntu puissent apporter leurs ajouts/corrections au fil du temps ...

Tu peux donc cliquer sur "Editer cette page" dans le menu à gauche, et signaler cette information dans la documentation wink C'est toi qui en parlera le mieux tongue

#3 Le 05/12/2005, à 22:22

philippe

Ok, mais je pensais qu'un modo voudrait vérifier.
D'autre part l'image  de la disquette Grub à qui l'envoyer pour qu'elle puisse être téléchargée?

Enfin je pensais que l'auteur du tuto voudrait peut être en parler avant.
bon si personne ne s'y oppose je vais essayer d'apporter le complément.
roll

Philippe

#4 Le 10/12/2005, à 23:25

Vinvin2021

Salut Philippe.
Je suis l'auteur du tuto, et c'est Calimarno qui l'a mis sur le wiiki.

Bien joué pour le coup de l'installation avec une disquette contenant Grub. Maintenant, on peut installer Ubuntu sans connexion internet, sans le CD et sans avoir besoin d'un distribution Linux déjà installée ! smile

Quelles modifications t'a-t-il fallu apporter aux fichiers de Grub pour que cela marche ?

#5 Le 11/12/2005, à 08:35

cep

Voir ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7799
Concerne une image de netinstall et il faut adapter puis voir :
https://wiki.ubuntu.com/Installation/FromWindows
Voir sur les deux adresses les liens pour grub.

#6 Le 11/12/2005, à 10:09

calimarno

Salut à tous,
Je ne sais pas si c'est mieux de faire une nouvelle page afin d'avoir une page "from Windows" et une autre "from Linux" sur le wiki ou de rallonger cette page.
Personnellement, je préfère les pages de wiki courtes ou l'on ne se perd pas sous un monticule d'informations de toute sorte.

Mais je suis sûr que la procédure de Philippe intéressera du monde et je pourrais éventuellement m'atteler à la rédaction de cette page pendant mes vacances, à moins que tu veuilles le faire toi-même, Philippe.

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#7 Le 11/12/2005, à 10:40

cep

J'ai mis l'adresse du site anglophone car il y a les indications interessantes.

Y compris ceci :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=151507&package_id=167524
qui parle de ce script :
http://prdownloads.sourceforge.net/instlux/instluxUbuntu5_10.exe?download

"A linux from windows installer, that is, an installer that runs on Windows and installs linux."
smile
cep

#8 Le 11/12/2005, à 20:23

philippe

Salut, dsl j'étais absent pendant 2 jours.

Mais je suis sûr que la procédure de Philippe intéressera du monde et je pourrais éventuellement m'atteler à la rédaction de cette page pendant mes vacances

Pour répondre à Calimarno, je preferrai que tu modifies le wiki. Au moins le style resterait identique.
C'est meilleur pour la lisibilité.

En 2 mots, j'ai crée une image d'une diskette de boot avec Grub pour lancer l'autre image iso.
Je me suis risqué à placer l'image iso sur une partition vfat.
J'ai relancé l'ordi avec la disquette et l'install s'est faite.

Pour l'image iso, j'ai utilisé un utilitaire windows :http://www.woundedmoon.org/win32/floppyimage.html

Si l'un de vous à une possibilité de proposer à la communauté en téléchargement l'image de la disquette je peux lui envoyer.
Celle-ci contient un répertoire boot/grub/
avec à l'intérieur les fichiers suivants :
device.map
menu.lst
splash.xpm.gz
stage1
stage2 .... et c'est tout.
Voici le menu.lst

splashimage=(fd0)/boot/grub/splash.xpm.gz

title  HD-MEDIA
#*************
root (hd0,2)
#ici la ligne à modifier en fonction de votre partition ou vous
#avez stocker l'image iso d'ubuntu-install à la racine
#*************
kernel /boot/hd-media/vmlinuz root=/dev/ram0 ramdisk_size=12000
initrd /boot/hd-media/initrd.gz
savedefault
boot
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title		Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title		Windows NT/2000/XP
root		(hd0,0) # eventuellement à  modifier aussi
savedefault
makeactive
chainloader	+1

La ligne à modifier en utilisant  le e de grub puis le b pour demarrer en tenant compte de la modif
Cette  ligne sert simplement à indiquer à grub la partition de démarrage.

Je n'ai pas l'habitude de rédiger, aussi si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à posez-vos questions.

Encore une fois dsl pour la réponse tardive.:/

Dernière modification par philippe (Le 31/12/2005, à 18:05)

Philippe

#9 Le 12/12/2005, à 11:02

calimarno

Salut à tous,
L'avantage de la méthode que nous avions précédemment rédigée était qu'il n'y avait ni besoin de (lecteur) CD, ni de lecteur de disquette (je n'en ai pas sur mon portable personnellement, par exemple).
Donc, pendant mon temps libre, je pense rédiger une page "From Windows" avec les indications que tu as donnée sur le modèle du "howto" déjà rédigé...

[EDIT]
J'ai lancé la discussion sur la liste de discussion du wiki pour savoir s'il était plus judicieux de préciser sur la page d'installation "A partir" de disquettes qu'une connexion au net n'est pas obligatoire ou de faire une toute nouvelle page sur le modèle "Migration de windows à Ubuntu" (voire de compléter cette page).
Vos avis m'intéressent également, meme si vous n'etes pas inscrits à ladite liste.

Dernière modification par calimarno (Le 12/12/2005, à 12:56)

"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#10 Le 29/01/2006, à 12:08

pyknite

hello..

je possède un portable avec un dd de 20 go avec deux partition en fat32 dessu (une de 1 go (d:) et une de 19go (c:) )...

Si je mais l'iso du cd sur d:, comment dois-je modifier le HD-MEDIA?? je dois mettre /dev/hda2 ?

merci d'avance

#11 Le 29/01/2006, à 12:17

calimarno

Salut pyknite,
D: devrait correspondre en effet à /dev/hda2, mais grub nomme cette partition (hd0,1).

----

#12 Le 29/01/2006, à 12:35

pyknite

calimarno a écrit :

Salut pyknite,
D: devrait correspondre en effet à /dev/hda2, mais grub nomme cette partition (hd0,1).

ok merci bcp...

je vais tester tout ca alors wink

#13 Le 26/02/2006, à 00:25

Mazzhe

ca marche !

Enfin... Ca devrait marcher...

D'abord... Pour ceux qui en aurait besoin, il peut être utile de donner dans cette discussion la page où l'explication a finalement été mise... C'est ici : installation_sans_cd_windows.

Pour ma part, j'ai enfin pu démarrer une installation sur mon vieux portable, mais il me manque encore quelque chose : je voudrais démarrer l'installation avec des options (server, noapci...). Comment je dois faire ? Ou dois-je ajouter ces  options ?

Merci de vos précisions...

Dernière modification par Mazzhe (Le 26/02/2006, à 00:26)

#14 Le 26/02/2006, à 09:26

calimarno

Salut Mazzhe,
Lorsque l'installation démarre tu devrais te retrouver devant une ligne:

boot : _

et c'est à ce moment la que tu peux entrer les options.

Pour plus d'informations, tu peux à ce moment-là taper la touche F3.

----

#15 Le 26/02/2006, à 09:45

Mazzhe

Ben justement... J'ai jamais eu cette ligne ! En fait, l'installation se lance directement. (et elle marche pas)

Quand je fais une install classique, j'ai bien la ligne boot: sur laquelle je peux lancer "linux [options]"ou "server [options]". Mais pas dans cette install sans CD.

J'ai trouvé en charchant un peu qu'on pouvait ajouter des options (noapic, ...) dans la ligne :
   kernel /boot/hd-media/vmlinuz root=/dev/ram0 ramdisk_size=12000 ICI,
ce qui a pour effet de démarrer l'installation comme linux [options]. (d'ailleurs root et ramdisk sont des options...)
mais j'ai pas trouvé comment remplacer 'linux' par 'server' ou 'server-expert'...
Je continue à chercher...

#16 Le 26/02/2006, à 10:40

Mazzhe

ca ya est...
En fait, sur le cd d'install, 'server' ou 'server-expert'... ce sont des raccourcis pour 'linux +options'. Par exemple, pour avoir expert, il faut ajouter l'option DEBCONF_PRIORITY=low
Ca marche !

Merci pour ce tutoriel !

#17 Le 26/02/2006, à 14:02

philippe

Salut Mazzhe et Calimarno, je reponds toujours avec un temps de retard, dsl.
@ Mazzhe
Si tu as tout résolu peux-tu mettre un [résolu] dans le titre de ton post.
Mais peux-tu préciser avant comment tu as fait exactement.
(détaille le comment de l'ajout :

kernel /boot/hd-media/vmlinuz root=/dev/ram0 ramdisk_size=12000 ICI,

)
OU as-tu trouvé la doc pour :

l'option DEBCONF_PRIORITY=low

@ Calimarno
On pourrait peut-être ajouter quelques lignes à la page wiki, pour ceux qui ont besoin
d'options particulières au lancement

Enfin à tous ceux que ça interresse, parce que effectivement il peut être nécessaire de
faire des modifications manuelles sur le menu.lst de la disquette :
http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html#toc6

Philippe

#18 Le 26/02/2006, à 16:18

Mazzhe

heu... C'est un peu du hasard ce que j'ai fait... J'ai trouvé cette page, et je m'en suis inspiré...

Si vous voulez faire pareil, c'est expliqué dans le tuto comment changer les lignes du menu de grub : choisir la ligne, taper e (edit) puis editer la ligne et valider. La ligne que j'avais mise était, je crois :

kernel /boot/hd-media/vmlinuz DEBCONF_PRIORITY=low root=/dev/ram0 ramdisk_size=12000

Voilà...

Et pour le problème résolu, tu sais, c'est toi qui l'a initié, ce post ! wink Je venais juste vous dire comment j'avais utilisé TA solution pour résoudre un pb. Merci à toi de l'avoir évoquée, et à vinvin et calimarno pour leurs explications sur le wiki...

#19 Le 26/02/2006, à 16:56

philippe

mdr !!! tongue
effectivement j'ai lancé le sujet, çà m'apprendra à répondre en retard.
Pour le résolu c'est fait.
et merci de ton retour, il démontre que la méthode ne semble pas limité pour installer notre distrib préférée.

Philippe

#20 Le 15/09/2006, à 22:44

MaximeB

Je suis décu... J'ai suivi l'HOWTO mais ca ne marche pas sous Grub. Je peux lire que c'est une partition de type 0fx, etc...
Est-ce lié a la petitesse de la partition où j'ai placé l'.iso ? (~1giga) ? Une erreur de ma part ?

J'ai vraiment envie d'avoir ubuntu sur mon portable !!! smile

#21 Le 17/09/2006, à 20:03

philippe_

Peux-tu etre plus précis sur ta démarche

#22 Le 07/11/2006, à 11:36

karabounga

j'ai tenté l'install (du wiki avec) une image de edgy sur un vieux portable sans cd-rom.

tout se passe bien jusqu'au choix de la langue et du clavier, ensuite, l'install se bloque me disant qu'elle ne trouve pas l'image iso.

dois-je effectuer une modif dans un fichier et spécifier le nom de l'image ?

j'ai suivi ce tuto :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd_windows_temp

j'ai pris cette image iso :

ubuntu-6.10-desktop-i386.iso

et ces fichiers :

http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/edgy/main/installer-i386/current/images/hd-media/

je suis coincé....

#23 Le 07/11/2006, à 12:40

coffee

Essaye avec une version alternate, ça me semblerait + pratique comme ça.

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#24 Le 07/11/2006, à 13:13

karabounga

qu'entends tu par version alternate ?

#25 Le 07/11/2006, à 14:44

P'ti Génie

C'est ce fichier :

ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/d … e-i386.iso

Avec l'alternate, perso ça a marché.

Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)