Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2005, à 03:12

mecy

[boitanawak] ;) Mentalité!

J'ai remarqué sur certain site une mentalité décevante!
Des propos comme "C'est du proprio donc c'est nul"!!

En quoi les logiciel payant serait forcement moin bien que les gratuit?!

Je vu sur un site a propos de nero (pourtant une référence absolu de la gravure), ce faire déscendre parce qu'il est proprio!!! mad
Je ne pense pas que le site soit fait par des adultes!
J'adore le monde de linux et surtout ubuntu! Mais si demain Big biloo faisait un excelent OS pas chère et sans licences (faut pas trop rêvé non plus lol ), je me pencherais dessus!!

Il ne faut pas oublié que même derrière win et les logiciels proprio, des hommes et des femmes travail pour nourrire leurs famille et avoir une vie plaisante!
Cas extrème, mais qui doit certainement exister; Une personne perd son job car leur socièté a coulé et son enfant est gravement malade et la perte de ce job peu couter la vie cet enfant!!!

Il faut respecter le travail de ces personne, même s'il n'est exempte de défauts.

Je pense beaucoup de bien de l'open source, mais moin du gratuit!
Okay il en faut du gratuit, mais dans le fonctionement de ce monde, il vaux mieux que le gratuit reste limité, car celà provoquera + de chomage et détruira le rêve de certaine personne n'imaginant pas travaillé autre part que dans l'informatique.

Je dis celà car j'ai aussi lu sur un site un truc du genre  "honte au socièté qui ose vendre quelque bout de code gravé sur CD"! Cet personne ne doit pas y connaitre grand chose car ce n'est ni le code, ni le CD que l'on paye mais le travail effectué!

Voilà, je précise que je ne parle pas de ce site et de son forum, mais que c'est des commentaires que j'ai rencontré depuis que je m'intérresse à GNU/linux.

Dernière modification par mecy (Le 30/03/2005, à 13:54)


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#2 Le 26/03/2005, à 04:39

coffee

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Je suis en grande partie en accord avec toi. Le problème de certains logiciels proprio et de ne pas savoir se remettre en cause. Descendre Nero c'est beau mais franchement, c'est peut-etre le plus propre des éditeurs au niveau du produit final. Son produit marche et n'a jamais planté sur mon PC. Le seul truc qu'on peut leur reprocher c'est de pas avoir présenter le fait qu'un .nrg contienne un .iso mais sinon...

Personnelement, au niveau des logiciels d'entreprise (donc d'un word à la super appli qui fait de la 3D en créant un film de votre vie derrière le tout flashable sur une puce en 1 clic) j'ai toujours pensé qu'il devrait etre gratuit pour le grand public (usage personnel) et payant en entreprise. Mais par exemple un jeu reste payant.

Ensuite pour ta peur du gratuit, regarde un peu les salons linux, la part de communauté représente un petit groupe de personnes. Tu y trouveras beaucoup d'entreprise qui produise du libre (donc gratuit) et qui le vende, Donc ça ne crée pas plus de chomage, ça change juste la façon d'arborer le problème.

Enfin pour le honte au société, ben c'est du blabla qui veut rien dire, comme il y en a plein les forums et des sites web de soi disant pro qui se ferait descendre par n'importe qui qui bosse dans le libre.

PS: dernière chose, Big biloo comme tu l'appelles, n'a jamais fait un seul OS, ça on le sait mais si tu entends par là microsoft, ils ont fait pas mal de très bonnes choses et Windows est l'une d'entre elle, le souci c'est qu'il n'ont pas inclus certains points qui force les gens à passer sous linux, ils ont mis l'accent sur l'accessibilité à un coup réduit. Ensuite la maison microsoft a un truc enorme, une machine à tuer qui n'a pas d'équivalent réel sous linux: Visual Studio et surtout son compilateur qui est tres performant dans un sens (mais gcc permet plus en théorie)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2005, à 08:07

AlexandreP

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Attention: libre != gratuit.
Certains logiciels sont distribués gratuitement sans être libres (ex: Winamp).
Certains logiciels sont libres dans être distribués gratuitement (ex: RedHat Enterprise Linux).

Je suis bien d'accord: certains logiciels propriétaires sont mieux (plus finis, plus performants, plus intuitifs, ...) que certains logiciels libres.  Tout comme le contraire existe.  En fait, si on ne se base que sur la licence d'un logiciel pour en juger de sa qualité, on est un abruti fini.  Un logiciel, c'est bien plus qu'une licence.  Dire "le proprio c'est mieux que le gratuit" (déjà, on compare des pommes avec des oranges) ou dire "le libre ça botte le cul du propriétaire", ce sont des absudrités.




Le choix d'une licence et des modalités de la distribution d'un logiciel revient à son créateur (et/ou son éditeur).  Il a ses raisons pour le distribuer selon une licence en particulier plutôt qu'une autre, libre ou propriétaire.  Et c'est notre devoir de respecter cette volonté du créateur et/ou éditeur.

Ce qui me dérange le plus, c'est de voir des gens pirater des logiciels.  Ceci est justement un non-respect des modalités de distribution dudit logiciel et est une nuisance pour le logiciel lui-même.
Le programme est payant.  Pour quelles raisons est-il vendu plutôt qu'offert gratuitement?  Pour financer le développement futur du produit, pour payer son (ses) créateur(s), pour payer les brevets qu'il utilise, pour acheter de l'équipement, ...  En piratant le logiciel, on nuit donc à son amélioration.
Le programme est distribué à un groupe limité de personnes.  Pourquoi à certaines personnes plutôt qu'à tout le monde?  Pour le tester dans un environnement contrôlé, pour vérifier sa stabilité avant sa publication finale, pour avoir des commentaires constructifs d'utilisateurs pour améliorer le produit avant sa distribution au grand public, ...  En piratant le logiciel, on nuit à son processus de développement.

Bref, il y a des raisons pour lesquelles des modalités de distributions sont choisies plutôt que d'autres.  Si on est en désaccord avec ces modalités, on n'a qu'à trouver un produit le remplaçant plus ou moins bien, mais pour lequel on est en accord avec sa licence et ses modalités de distribution.




C'est derrière ces modalités et cette licence que se trouve le logiciel.  Pour juger un logiciel, il faut donc dépasser cet aspect.  Comparer un logiciel et une licence, c'est comparer des pommes et des pamplemousses: c'est absurde.  Dire "tel logiciel est nul parce qu'il est proprio" ou "il est libre, donc il est nécessairement meilleur" est absurde.

Edit: J'ajouterais à ça aussi qu'on peut choisir de n'utiliser que du logiciel libre, pour sa philosophie, pour montrer son désaccord avec les politiques commerciales d'entreprises, etc.  C'est un choix (que je fais aussi, d'ailleurs: quand je peux utiliser du libre, j'y fonce à 100% !).  Toutefois, ça vient à être extrémiste que de dire que tout ce qui est propriétaire est mauvais (ou que tout ce qui est libre est mauvais).  Et l'extrémisme n'est jamais bon.  La modération a bien meilleur goût wink .

Dernière modification par AlexandreP (Le 26/03/2005, à 19:24)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2005, à 12:09

mecy

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Je suis heureux de voir qu'il n'y a pas de cas extrème sur ce forum smile

Vaut poste devrais être lu par ces personnes.

Ps: Oui par big billoo je voulais dire MS.

Dernière modification par mecy (Le 26/03/2005, à 12:10)


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2005, à 13:09

effraie

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

j'espére n'etre pas trop extréme pour toi wink
je suis assez d'accord avec tt ce qui a été dit jusque la, mais...
je préfére le libre au proprio, et même quand le libre est un peu moins bon que le proprio.
Il s'agit (aussi) d'une position politique... a l'heure ou tout s'informatise, les libertés de l'utilisateurs sont (a mes yeux) une garantie quasi indispensable de ma vie privée, de ma capacité a maitriser ma machine, et non l'inverse.
quand cette idée que la gratuité mettrait du monde au chomage... certes, on peut l'envisager (encore que la réalité est plus complexe) cependant, je ne crois pas que cet argument tienne vraiment la route... on arréte pas d'étre anti-militariste sous prétexte que ça mettrait les militaires au chomage, il me semble...
le logiciel libre, pour certains (je ne parle pas des ados en mal de révolte dont tu as lu la prose ...) participe d'un projet (un peu utopiste, certes) d'une réorganisation des rapports humains, affranchi de la dimension marchande.
il me semble que c'est tt a fait respectable, comme position  wink

Dernière modification par effraie (Le 26/03/2005, à 13:14)


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#6 Le 26/03/2005, à 13:29

coffee

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Je pense bien faire la différence entre libre et gratuit meme si c'est un peu confus dans mon message.

Etre antimilitariste et ne plus avoir de militaire sont 2 choses différentes (la gendarmerie est un groupe militaire et pourtant on veut pas leur disparition)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 27/03/2005, à 10:22

jib

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Comme l'avais si bien dit Richard Matthew Stallman (RMS pour les intimes wink) je préfère les logiciels libres parce qu'ils sont libres, et par "chance", il se trouve que, souvent, les logiciels libres sont de meilleur facture que leur équivalent proprio, mais c'est un "plus" et non une fin primordiale selon moi...

Pour la question de la gratuité, le code source étant disponible librement, le logiciel est donc gratuit de fait. Mais, dans le sens où notre économie est tertiarisée,tout les services tournant autour de ces logiciels crée une économie "traditionnelle" et source d'emploie.

Il n'est pas nécessaire de vendre et d'avoir tous les droits sur le produit autour duquel on a créé son activité de service :
Quand on achéte de l'eau minérale en bouteille, on ne paie pas l'eau à proprement parler, on paie le transport et le conditionnement. Pourtant ce secteur qui subit la concurrence très compétitive de l'eau du robinet (comme l'a montré la récente campagne de pub) est extrêmement lucratif...

L'équation LL=chômage est donc bidon.

Même, en stimulant la concurrence, les logiciels libres sont bons pour l'économie :
- En effet, si une entreprise décide de rendre propriétaire un LL, pour s'assurer un monopole car ledit logiciel est massivement utilisé, elle se confronte au fait que n'importe qui peut reprendre la dernière version du logiciel, en continuer le développement libre et proposer ses services. Pourquoi X.org est apparu ? Parce que Xfree86 aller devenir le monopole de l'entreprise qui le développait et que...

- Les logiciels, ici leur code source, sont tous disponibles pour tous. Donc si une partie du code d'un logiciel en intéresse un autre, il peut profiter de l'innovation sans contraintes supplémentaires (la fameuse mise en commun que le néophyte du LL prend pour du pillage) et facilite une éventuelle migration d'un LL à un autre remplissant les même fonctions (une sélection naturelle en quelque sorte.) Ainsi, il a fallu un procés pour que les favoris d'IE soient exportables... Alors que les scripts  d'autoconfiguration de Knoppix sont facilement réutilisés dans les innombrables autres distro-lives... Les LL s'émulent les uns les autres.

- Enfin, des logiciels de qualité permettent une meilleure productivité du reste de l'économie (à l'exception de la qualité des jeux vidéo bien sûr wink) .

Dernière modification par jib (Le 27/03/2005, à 10:23)

#8 Le 27/03/2005, à 11:45

coffee

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Juste pour signaler un autre truc, pour les utilisateurs lambda comme vous et moi, ce que dit Mr RMS est vrai, tu prends une solution Gnome, c'est 1000 fois plus configurable qu'un windows donc plus attrayant. Mais maintenant tu prends d'autres logiciels comme par exemple Mr Project, son concurrent MS Project est plus complet parce que peu utilisé par des gens qui veulent prendre le temps de le programmer, ensuite il y a d'autres logiciels qui sont obligé d'être propriétaire car ils ont besoin d'argent pour passer une norme ISO ou autres et avoir ce label pour arriver à le vendre.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 27/03/2005, à 13:45

Yann

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Mecy, l'orthographe, l'orthographe, l'orthographe yikes Ca pique les yeux sad Essaie de faire un effort wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#10 Le 27/03/2005, à 14:49

jib

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Yann a écrit :

Mecy, l'orthographe, l'orthographe, l'orthographe yikes Ca pique les yeux sad Essaie de faire un effort wink

Moi aussi, je souffre, physiquement... :-s

#11 Le 28/03/2005, à 01:55

Brice

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Bonjour... big_smile
   Alors voilà, pour poster une réponse originale, je vais commencer par une question :
Qu'est-ce qui fait pour vous que linux est LE système que vous aimez :
Disons qu'il existe quelques réponses que j'ai déjà eu et d'autres que j'ai trouvées par moi même :
- Par conviction : "c'est libre !!!" Réponse de sans culotte lol .
- Par amour : "Mon copain(ine) n'a installé que ça sur son PC alors je veux pas le froisser en demandant un Windows hmm..."
- Par confiance : "Mon dieu, c'est stable comme une pyramide le truc !!!" vous êtes sûr que ce sera un modèle d'architecture qui sera admiré des archéologues de l'an 3000.
- Par utilité : "Moi je programme pas, je fait des apt-get source programme puis des copier coller comme un dingue..." du Dr Frankenstein en mieux !
- Par ennuie : "Bah oué, la communauté est tellement sympa tongue"
- Par curiosité : "Pas question de mourrir con, je veux savoir ce que c'est un pinguoin sur un CD-ROM..."
- Par hasard : "Le PC Auchfour MonoMouth que j'ai acheté était pré-équipé d'un linux. J'ai tenté de faire un procés pour vente forcé mais..." Oué oué, je sais, ça pue l'escuse bidon wink
- Par respect : "...des lois sad! j'ai pas de quoi m'acheter une licence Microsoft alors du coup je me suis rabattu sur le planète Linux du mois."

Bon voilà, c'est la seul contre mesure de troll que j'avais en réserve et en plus il tard alors moi je vais me coucher wink !


Il faut voir le bon coté des choses :
L'écran bleu est souvent l'initiateur du premier pas vers la libertée :)

Hors ligne

#12 Le 28/03/2005, à 17:13

mecy

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Excusé moi l'orthographe, mais pour moi l'orthographe est une forme d'aliennation (je suis artiste), et je ne conçois pas de ne pouvoir écrire les mots comme j'aime les écrires! Et je ne me suis jamais géné pour inventé mes propre mots! Pourquoi ce borné a écrire comme cela a déja était fait?
En tant qu'humain j'ai le droit de m'exprimé de la façon que je veux!
Attention, je reste dans le domaine du respectable et je pense que tout le monde me comprend ( j'écry de mannière censé et ne fait en général que des fautes d'orthographe) wink Cela n'a jamais été un frein à ma scolarité, fait de trois classe sauté.

Les langue sont un moyen de ce comprendre; alors écrire, "je suis allé" ou "je suis aller" ne change pas notre comprehension!

D'ailleur saviez-vous que l'ordre des lettre n'a aucune importance?

Exemple: bnojour je sius mecy et mlagré que les ltteres snot dnas le déosrdre vuos me cmopernnez!

Magique non?


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#13 Le 28/03/2005, à 18:44

Titus

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

mecy, je comprends et je respecte ton point de vue « artistique », cette réponse n'est pas une censure wink

Il est clair que tes fautes sont intentionnelles et que ça ne s'apparente pas à du language sms.

Néanmoins, si la langue française implique certaines règles, c'est pour en faciliter la lecture et la compréhesion vis à vis de tous. Tous les standards ont été créés dans ce but. Je suis d'accord avec le fait que la langue française n'est pas un exemple de simplicité mais bon c'est ainsi.

Prennons ton exemple, imagine que tout le forum soit écrit ainsi : au bout de quelques semaines tout le monde aurait appris à lire et à écrire cette nouvelle langue au prix d'un long travail d'adaptation, les personnes n'ayant pas envie de faire cet effort ne viendraient plus sur le forum. Il est certain que nous formerions une communauté ultra-fermée mais est-ce le but ?!

Non, le but de ce forum est l'entraide francophone, ça implique certaines règles qui doivent être suivies par tous dans le but d'une compréhension générale aisée (c'est déjà assez dur de comprendre les réponses lorsqu'elles sont en franglais wink ).

Dis-toi que pour une personne qui ne fait pas l'effort de corriger ses fautes ou qui fait de l'« art », ce sont toutes les personnes suivantes qui font un effort de lecture qui n'a pas lieu d'être et qui ne donne pas envie de répondre...


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#14 Le 28/03/2005, à 18:49

coffee

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

c'est juste parce que l'oeil ne cherche que des points de reperes, lettre double, 1ere et dernière lettre, ...

l'orthographe est peut-etre une forme d'alienation pour un artiste mais sur un CV  c'est un des choix qui dit si ça va à la poubelle ou dans la liste des possibles.

L'orthographe en programmation est importante aussi car un if et un fi ne font pas la même chose

Et puis une orthographe et une grammaire assez bonne permet de mieux comprendre une phrase, tu mets un qui puis un verbe au singulier, tu sais que le sujet est singulier donc tu c'est de quoi on parle, au pluriel, la phrase peut changer de sens.

Si tu pars dans un principe de compréhension, le langage des signes est plus prévu sur une compréhension mondiale


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#15 Le 28/03/2005, à 18:56

O.

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

mecy a écrit :

Excusé moi l'orthographe, mais pour moi l'orthographe est une forme d'aliennation (je suis artiste), et je ne conçois pas de ne pouvoir écrire les mots comme j'aime les écrires! Et je ne me suis jamais géné pour inventé mes propre mots! Pourquoi ce borné a écrire comme cela a déja était fait?

C'est oublier que si toi tu sais ce que tu écris, l'autre n'a pour "décodeur" que le langage qu'il a appris.

Ta déclaration est un total manque de respect pour tes interlocuteurs. Etre artiste ne justifie pas tout, et certainement pas le manque de respect. Que tu veuilles écrire des «œuvres» avec ton propre langage, c'est ton problème. Moi je fais une différence entre "être allé" et "être aller". Un des deux me fait penser que son auteur ne comprend rien à la langue qu'il emploie.

Avoir une orthographe fantaisiste par ignorance est excusable. Tout le monde ne peut pas tout savoir. Mais j'ai un tout petit peu de mal à prendre ta profession de foi au sérieux.

C'est comme les "musiciens" qui ne veulent pas s'emmerder à apprendre à lire la musique, si tu vois ce que je veux dire. Les gens qui passent leur vie à "inventer" ou "créer" ne font souvent que dissimuler (mal) un manque total d'apprentissage et de respect.

Cela dit, bienvenue à bord. Et excuse-moi, moi je ne suis pas artiste. Ça excuse, j'espère l'implacable banalité de mon orthographe.

note aux admins : pour une raison ou une autre, le ê majuscule est refusé à la validation. Étrange.

Dernière modification par O. (Le 28/03/2005, à 19:00)


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#16 Le 28/03/2005, à 19:16

Titus

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

note aux admins : pour une raison ou une autre, le ê majuscule est refusé à la validation. Étrange.

C'est noté et reproduit, étrange... on va voir ce qu'on peut faire, en attendant j'ai mis un « E »


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#17 Le 28/03/2005, à 20:01

jib

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

mecy a écrit :

Excusé moi l'orthographe, mais pour moi l'orthographe est une forme d'aliennation (je suis artiste), et je ne conçois pas de ne pouvoir écrire les mots comme j'aime les écrires! Et je ne me suis jamais géné pour inventé mes propre mots! Pourquoi ce borné a écrire comme cela a déja était fait?
En tant qu'humain j'ai le droit de m'exprimé de la façon que je veux!
Attention, je reste dans le domaine du respectable et je pense que tout le monde me comprend ( j'écry de mannière censé et ne fait en général que des fautes d'orthographe) wink Cela n'a jamais été un frein à ma scolarité, fait de trois classe sauté.

Les langue sont un moyen de ce comprendre; alors écrire, "je suis allé" ou "je suis aller" ne change pas notre comprehension!

D'ailleur saviez-vous que l'ordre des lettre n'a aucune importance?

Exemple: bnojour je sius mecy et mlagré que les ltteres snot dnas le déosrdre vuos me cmopernnez!

Magique non?

- aliénation - écrire - inventer - propres - se - borner - déjà - m'exprimer - j'écris - manière - sensée - faite - classes - sautées - langues - se - compréhension - bonjour - suis - malgrès - lettres - soient - dans - désordre - vous - comprenez -

Maintenant, je m'occupe de ton "argumentaire" :
- se mettre tous d'accord sur une orthographe, c'est être sur de pouvoir tous communiquer. Un peu comme des standards du web. Si une langue est imparfaite pour ton esprit aux dimensions hors normes tongue, ou que tu trouves que le français est trop limité, tu peux apprendre une langue étrangère ou proposer ton amélioration au reste de ta communauté linguistique, mais en respectant la décision qu'ils auront prise à la fin de leur réfléxion...

- chacun a le droit d'être "étrange" pour rester poli, mon père a payé très cher un abonnement à l'ADSL par 9telecom, alors que depuis il pourrait payer nettement moins pour 15 fois plus de débit avec Free, il est étrange et c'est son droit le plus strict (il ne manquerait plus que cela devienne une émission-télé présentée par Évelyne...).

- Ce que tu écris est plus ou moins sensé : quand c'est simple, encore heureux que ce soit le cas. Mais quand c'est un peu trop complexe on sent que, si tu te comprends sûrement, à l'arrivée le sens se perd... Par exemple tes premier mots : "excusé moi l'orthographe", si j'étais de mauvaise foi, je dirai que "l'hortographe" qualifie moi, par analogie de : "un petit bonjour de moi le néophyte". Mais de bonne foi dans des cas complexes, je pourrai comettre une mésinterprétation.

- Si tu as un QI de 200 qui t'as permis de sauter trois classes tant mieux, mais ne bride pas ton potentiel pour autant et ne dédaigne pas ceux qui n'ont pas ton intelligence pour comprendre les fois où tu résonnes de manière trop tortueuses pour eux...

- Le cerveau humain est suffisament performant, en général, pour corriger toutes tes erreurs. Mais si tu veux exprimer quelque chose de complexe, mélanger les lettres posera problème : "ec uqi es çoicont nebi, s'nonèce lciarement, te les tosm pour le ride nivene iasement" (de Boileau bien sûr), je n'ai fait que reprendre les types de fautes que tu avais fait dans ton exemple.
Avoue que ce n'est pas si évident alors que c'est une citation connue et que le registre de langue n'est pas encore très soutenu ! Donc oui le cerveau a un côté magique mais n'en abuse pas trop wink.

    La langue structure ton intelligence autant que tu la strucure (on est capable de reconnaitre l'auteur de n'importe quel texte un peu rédigé grâce à cela), de cette osmose naît à la fois l'obtention d'une culture et d'une sagesse populaire forgée au cours des siécles, qu'une contribution, faible en comparaison, soit, mais qui la fera tendre vers la perfection. Pour que cela soit possible, il faut qu'elle n'appartienne à personne, c'est-à-dire à tout le monde, Du coup chaque dépositaire d'une langue et de la culture qu'elle véhicule est responsable d'elle, et on a trop tendance à l'oublier et à la massacrer...

Allez un petit effort, le surdoué rimbaldien. wink

Dernière modification par jib (Le 28/05/2005, à 11:21)

#18 Le 28/03/2005, à 20:04

jib

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

yikes Quatre réponses entre la lecture du message de mecy et la rédaction de ma réponse !:o

Dernière modification par jib (Le 28/03/2005, à 20:10)

#19 Le 28/03/2005, à 20:07

jib

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Titus a écrit :

note aux admins : pour une raison ou une autre, le ê majuscule est refusé à la validation. Étrange.

C'est noté et reproduit, étrange... on va voir ce qu'on peut faire, en attendant j'ai mis un « E »

mais moi je suis sous hoary ppc, si jamais ça change quelque chose...
Excusez-moi, la prévisualisation m'a trompé, donc elle marche, elle.

Dernière modification par jib (Le 28/03/2005, à 20:10)

#20 Le 28/03/2005, à 22:00

Brice

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

mecy a écrit :

Excusé moi l'orthographe, mais pour moi l'orthographe est une forme d'aliennation (je suis artiste), et je ne conçois pas de ne pouvoir écrire les mots comme j'aime les écrires! Et je ne me suis jamais géné pour inventé mes propre mots! Pourquoi ce borné a écrire comme cela a déja était fait?
En tant qu'humain j'ai le droit de m'exprimé de la façon que je veux!
Attention, je reste dans le domaine du respectable et je pense que tout le monde me comprend ( j'écry de mannière censé et ne fait en général que des fautes d'orthographe) wink Cela n'a jamais été un frein à ma scolarité, fait de trois classe sauté.

Les langue sont un moyen de ce comprendre; alors écrire, "je suis allé" ou "je suis aller" ne change pas notre comprehension!

D'ailleur saviez-vous que l'ordre des lettre n'a aucune importance?

Exemple: bnojour je sius mecy et mlagré que les ltteres snot dnas le déosrdre vuos me cmopernnez!

Magique non?

Pour en revenir aux fautes d'orthographe, c'est relativement grave ou si vous préférez, important car les moteurs de recherche deviennent complétement inexploitables car ils ne fonctionnent pas à l'approximation ou à la compréhension ; c'est la raison du banissement du langage SMS par ailleurs. Cela dit, certain texte ne valent pas le coup de se faire référencer et le fait de ne pas vouloir respecter des règles simples et pratiques ne fait que trahir une crise d'adolescence qui s'éternise... ou une escuse bidon lol.
... Tout le monde n'est pas Dali tongue


Il faut voir le bon coté des choses :
L'écran bleu est souvent l'initiateur du premier pas vers la libertée :)

Hors ligne

#21 Le 29/03/2005, à 01:29

mecy

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Oula, je me suis mal fait comprendre!! yikes

Je fait des fautes certes, mais pas intentionnellement!! Ce que je voulais dire c'est que comme je trouve que la langue restreint mes pensé (n'avez-vous jamais eu une émotion si forte qu'il n'y a pas de mots pour la décrire?), que j'ai toujours eu beaucoup de mal à mémorisé ses règles. Mais je les connais (enfin un peu) et si je prenais le temps de me relire plusieurs fois je pourrais en éliminer pas mal. Mais il est vrai que mes fautes ne sont pas énorme! Si j'écris "er" au lieu de "é" cela n'empêche pas votre compréhension. Je ne déforme pas la langue française ou alors c'est une erreur de frappe ou une inattention. Je connais des gens qui arrive à faire jusqu'à dix fautes dans une phrase; des gens qui écrivent par exemple "calu sa va?"! (rigolez pas il est actuellement en 1ère année de licence!)Ils sont totalement illettré. De plus il est vrai que je fait moins de fautes sur papier (enfin niveau grammaire; des fois il faut que j'écrive le mots sur papier car je n'arrive pas à l'écrire sur l'ordi)! Au niveau anglais je ne fait bizarrement jamais,ou très rarement, des fautes. Cependant quand je fait un cv ou autre il est évident que je ne laisse passé aucune fautes!
Mais, je précise, que mon ordi et mon clavier ne m'aide pas!! Entre la grosse pub qui apparaît (sous win; d'ailleurs je n'arrive pas à d'enlever cette satané pub!!:mad:), et mon clavier qui part en "live" toutes les 30 secondes (c'est un infrarouge), je ne suis pas aidé sad

Pour ce qui est de ma phrase

bnojour je sius mecy et mlagré que les ltteres snot dnas le déosrdre vuos me cmopernnez!"

"
c'est coffee qui donne le "truc":

"c'est juste parce que l'oeil ne cherche que des points de repères, lettre double, 1ère et dernière lettre, ..."

Donc Jib

"ec uqi es çoicont nebi, s'nonèce lciarement, te les tom pour le ride nivene iasement" (de Boileau bien sûr),

Évidement, là, c'est très difficile de comprendre car tu ne respect pas le fait qu'il faille toujours garder la première et la dernière lettre intacte.
Ma phrase a certainement poser aucun problème de lecture.

Ce n'est pas un langage que j'ai inventé, ni m'a manière d'écrire; c'est le résultat d'une recherche scientifique de l'université de Cambridge:
Voilà un texte marrant trouvé sur un forum:
http://img181.exs.cx/img181/6027/ordrelettres6np.jpg
qui ma permis de découvrir cela.;)

J'ai fais un effort sur l'orthographe là.;)

PS: les études ont de plus en plus tendance à faire perdre les notions d'orthographe; la faute aux abréviations utilisé à outrance pour prendre des notes pendant les cours! hmm

RE-PS: pour le langage sms je suis totalement contre!! Non seulement j'y comprend rien, mais même ceux qui l'écrive n'arrive pas à ce relire!!:rolleyes:

RE-RE-PS: Qi 200 yikes j'aimerais bien si cela était possible (enfin ça pourrait l'être). Mais un test QI est basé sur 140 et peu t-être monté à 160 pour certain cas, ce qui n'est pas le miens!
Je n'est fait que 2 test durant ma scolarité; premiers à 7 ans, plein d'objets à empiler et dessins à regarder attentivement. Le deuxième à 11 ans, à cause de problème en cours; la plus d'écrit, moins d'objets à empiler.
Malgré mon QI, peu-t-être pas encore très juste par rapport à l'âge que j'avais(j'en est 24 aujoud'hui), cela ne m'empêche pas de venir poser des questions sur ce forum et de faire des erreurs! J'apprend vite, mais il faut que j'apprenne. Et j'ai mes lacunes aussi, notement l'orthographe....

Dernière modification par mecy (Le 29/03/2005, à 02:14)


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#22 Le 29/03/2005, à 02:23

mecy

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Pour "O": Je connais très bien le solfège,et je peu assurer que moins tu l'utilise plus tu fais de la bonne musique! Ceux qui suivent trop le solfège finissent profs et les autres deviennent des James Brown, Marvin Gays, Prince, Michael Jackson (exception pour lui c'est un génie affolant et qui, comme mozart, dois venir d'une autre planète), Mozart, Steeve Wonder.... heu cherchez l'exception... Enfin dans les artiste faisant de la bonne musique mais trop peu intéressante car trop académique je ne citerais que J.J Goldman.

Dernière modification par mecy (Le 29/03/2005, à 02:33)


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#23 Le 29/03/2005, à 03:09

coffee

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

mecy a écrit :

RE-RE-PS: Qi 200 yikes j'aimerais bien si cela était possible (enfin ça pourrait l'être). Mais un test QI est basé sur 140 et peu t-être monté à 160 pour certain cas, ce qui n'est pas le miens!

175 est le maximum si je me souviens bien


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#24 Le 29/03/2005, à 03:25

mecy

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Ben j'ai jamais vu de test allant à plus de 160. A moins que ce soit une personne en particulier qui est atteint ce chiffre et qu'il a donc fallu augmenter de 160 à 175.


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#25 Le 29/03/2005, à 08:14

Kagou

Re : [boitanawak] ;) Mentalité!

Mecy :
"et sans licences" hein ?! même le libre a une licence ...

Jib :
Je suis complètement d'accord avec toi sur tout tes messages.

Brice : lol

Perso je suis pour le libre, et même si le proprio est gratuit et/ou meilleur je préfère le Libre.
C'est un choix, une philosophie, qui j'en suis certain est le bon.

Mecy :
C'est vraiment insupportable le nombre de fautes que tu fais. C'est bien parce qu'il y a des réponses très intéressantes que je participe à ce sujet, car sinon je passerai mon chemin.

Je respecte le code la route par respect envers les autres conducteurs.
Je respectes les lois par respect envers les gens avec lesquels je vis.
Je parle un français correcte par respect aux personnes qui m'écoutent et à qui je veux me faire comprendre.
J'essaye de respecter les règles d'écriture française pour faire passer au mieux mon message, et pas respect pour ceux qui vont faire l'effort de me lire.

Dans un monde où égalité/fraternité/liberté veut dire quelque chose, j'attends de tout le monde qu'il respecte ces règles envers moi ainsi qu'avec tout les autres.


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne