Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 24/07/2013, à 23:41

2810franck

Re : Echecs: Scid et ses fans

Ce doit être moi qui ne fait pas la bonne manip.

Dernière modification par 2810franck (Le 24/07/2013, à 23:48)

Hors ligne

#577 Le 25/07/2013, à 12:26

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

2810franck a écrit :

Ce doit être moi qui ne fait pas la bonne manip.

Pas forcément, malheureusement je l'utilises sous linux donc difficile de t'aider, il n'y aurai pas un forum sur ce logiciel sous windows xp?

Dernière idée, as tu convertie ta database avec l'extension .si4 ? Normalement les fonctionnalités sont toutes utilisables que quand la database est au format scid.
Tu charges la grosse database téléchargé sur internet au format .pgn, ensuite tu fais Fichier-> Nouvelle... , tu rentres le nom de la database et tu vérifies que le type de fichier sélectionné est bien "Scid database, EPD files (.scid, .epd). Ensuite tu transfert tout les fichiers de ta database .pgn vers la nouvelle database scid .si4 dans la fenêtre gamelist en faisant un clic déposé de la base pgn vers la base scid.
Enfin refais ta recherche de position. Tu fais Partie -> nouvelle partie (ou éditer-> position de départ) tu joue quelques coups, ensuite tu fais Rechercher-> position... Tu coches: position exacte - dans la base de référence "ta base" (si extension .pgn change pour ta base .si4) - IGNORER - Rechercher.

Si ça marche toujours pas, je sèche!

tongue

Dernière modification par chessou (Le 25/07/2013, à 12:28)

Hors ligne

#578 Le 26/07/2013, à 01:28

2810franck

Re : Echecs: Scid et ses fans

C'est bien ce que je fais. Mon fichier de base est bien .s4.
J'abandonne. En tout cas merci pour ton aide !

Hors ligne

#579 Le 30/08/2013, à 16:23

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Stockfish 4 a été publié il y a quelques jours. La mauvaise nouvelle est qu'il n'y a plus de version Linux mais une version Android qui ne fonctionne pas sur nos systèmes. J'ai cependant réussi à le compiler facilement en suivant les indications car la version Android est accompagnée du code source placé dans un dossier nommé src.

- Ouvrez un terminal dans le dossier src.

make help

Ceci devrait vous indiquer comment poursuivre. Pour moi, j'ai utilisé:

make build ARCH=x86-64

Puis au retour du prompt,

sudo make install

Il m'a informé que l'exécutable avait été installé sur /usr/local/bin/stockfish

En ouvrant Scid (version 4.10), j'ai créé un nouveau moteur avec ces informations. Dans les paramètres de réglage, j'ai indiqué deux "threads" au lieu d'une puisque mon ordinateur a un double cœur.

Cela fonctionne. smile

Maintenant si quelqu'un a des conseils à donner pour améliorer ceci, il est le bienvenu.

Dernière modification par roger64 (Le 30/08/2013, à 16:30)

Hors ligne

#580 Le 30/08/2013, à 16:46

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour Roger64,

Bravo pour ta recherche, moi j'aurais sans doute passé mon chemin en ne voyant pas de version GNU/Linux big_smile

Tu pourrais éventuellement remplacer

sudo make install

par

sudo checkinstall

=> ça créé un .deb avant installation, ce qui permet d'intégrer ta version au système de package wink

Dernière modification par PileOuFace (Le 30/08/2013, à 16:46)

Hors ligne

#581 Le 30/08/2013, à 17:12

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

roger64 a écrit :

Bonjour

Stockfish 4 a été publié il y a quelques jours. La mauvaise nouvelle est qu'il n'y a plus de version Linux mais une version Android qui ne fonctionne pas sur nos systèmes.

.

Bravo!
C'est quand même incroyable qu'un moteur qui ce vante d'être libre ne propose pas un fichier debian pour Linux! Encore une belle mascarade...

J'ai trouvé ça sur internet pour la compilation dans les règles:

http://support.stockfishchess.org/kb/advanced-topics/compiling-stockfish-on-linux a écrit :

Compiling Stockfish on Linux
Applies to Linux operating systems such as Ubuntu.

Here are the Terminal commands you need to use:

sudo apt-get install git g++
git clone https://github.com/mcostalba/Stockfish.git
cd Stockfish/src
make help
Type the string that matches your hardware and OS. Some examples include:

make profile-build ARCH=x86-64
make profile-build ARCH=x86-32
After the compilation is complete:

./stockfish
go infinite
That is all!

Donc pour ma part c'était un OS 32bits donc j'ai utilisé la commande make build ARCH=x86-32.
Je tapé make build et pas make profile car je ne connais pas cette commande donc j'avais peur de me planter, et ensuite j'ai pour ma part fait un checkinstall. Dans scid je suis allé chercher la commande en cliquant sur le fichier 'stockfish' dans le dossier src du dossier stockfish téléchargé, J'ai configuré avec 2 coeurs et 512Mo de transposition.

Merci roger64 et pile ou face!

Dernière modification par chessou (Le 30/08/2013, à 17:45)

Hors ligne

#582 Le 30/08/2013, à 17:55

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Comme tu dis, pile ou face. smile
La version 4 aurait gagné 38 points par rapport à la précédente.

Dernière modification par roger64 (Le 30/08/2013, à 17:56)

Hors ligne

#583 Le 30/08/2013, à 18:07

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

C'est une belle progression à ce niveau!

Hors ligne

#584 Le 30/08/2013, à 18:14

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

roger64 a écrit :

Si je lis bien ce site, la version 2.3.1 et la version 2.2.2 ont le même elo. La version 3 a gagné 20 pts elo par rapport à la 2.3.1, et donc 38 pts pour la version 4. La version 4 est donc à 58 pts elo de plus, sachant que ces moteurs tournent à plus de 3000, autant dire peanuts par rapport à la version 2.2.2 de la logithèque.
Est-ce vraiment la peine de s'embêter à compiler pour si peu car au final l'éternel problème persiste, le moteur nous donnera de toute façon le coup qui vaincra le meilleur joueur au monde mais ne nous dira toujours pas qu'elle est la bonne stratégie à adopter dans la position....on s'en remettra comme toujours finalement à l'avis du joueur du club d'à côté malgré son "petit" elo à 2100, mais qui lui parle!!!

Hors ligne

#585 Le 18/10/2013, à 08:51

jojolemerou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Est il possible d'exporter des positions au format jpg ou dans un autre format de ce style avec scid?

Hors ligne

#586 Le 18/10/2013, à 09:42

jojolemerou

Re : Echecs: Scid et ses fans

capture current board.......exporte en png....je connaissais pas l’extension et la confondais avec le pgn!

Hors ligne

#587 Le 20/10/2013, à 17:55

th!erry

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Pour une mise à jour automatique de Stockfish dans Ubuntu il y a un PPA : https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arc … sh-release

sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/stockfish-release

Hors ligne

#588 Le 16/11/2013, à 08:36

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Rien à voir avec SCID, les vidéos commentés du Championnat du Monde Anand - Carlsen sont disponibles ici : http://chennai2013.fide.com/results-and-info-page/
La prochaine partie en direct est programmée à 3h heure indienne

Edit : une présentation de Carlsen
http://www.youtube.com/watch?v=Qc_v9mTfhC8
J'aime bien la séquence où Carlsen, enfant, joue contre le grand Kasparov. Le gamin Carlsen lui arrache la nulle, Kasparov semble agacé, se lève et quitte la table sans même le féliciter!!

Edit 2 : Même Telerama s'y met :
http://www.telerama.fr/monde/neuf-raiso … a-20131115

Dernière modification par PileOuFace (Le 17/11/2013, à 06:46)

Hors ligne

#589 Le 22/11/2013, à 05:20

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

L'open source à la fête!!

1385093624.png

Brillante qualification de Stockfish pour la super finale du nTCEC season2. Il y affrontera son plus proche rival Komodo. Les précédents champions ont disparu: Rybka ne s'est même pas qualifié dans les six premiers et Houdini s'est fait proprement étriller par Stockfish au cours de la dernière étape (voir copie d'écran).

Cela faisait longtemps qu'un moteur open source n'avait pas été à pareille fête dans un championnat si relevé. Ses supporters espèrent qu'il ne se ressentira pas trop des efforts consentis et qu'il sera en mesure de gagner la finale. tongue

Dernière modification par roger64 (Le 22/11/2013, à 05:27)

Hors ligne

#590 Le 22/11/2013, à 06:25

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Impressionnant. De mémoire, Fruit a été le dernier programme open-source a dominer tous ses concurrents, mais ces derniers ont fini par répercuter dans leurs algorithmes certaines de ses idées.

Hors ligne

#591 Le 27/11/2013, à 07:10

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Je signale ici deux tutoriels vidéo (en anglais) sur SCID :
http://www.chessvideos.tv/forum/viewtopic.php?t=6461
http://www.chessvideos.tv/forum/viewtopic.php?t=6635

SCID 4.2 est lancé sous Windows, l'interface est un peu différente de SCID Vs PC 4.10 que j'utilise.
J'en suis à la première vidéo où l'auteur explique :
- comment explorer une partie :
   -> en utilisant les moteurs
   -> en explorant l'arbre de parties (coups candidats, nombres de partie sdans la base, score pour les blancs)
- comment annoter les parties :   
  -> en explorant les parties de la base qui suivent les mêmes positions et en les ajoutant à la partie principale sous forme de variantes
   -> en ajoutant des commentaires écrits ou des annotations de la forme "!" ou "?!"
- comment mettre à jour sa base principale depuis des fichiers pgn
- comment rechercher des parties par en-têtes (classement Elo, etc)
- comment nettoyer sa base, par exemple en supprimant les parties des joueurs au classement Elo trop faible
- comment rechercher les parties par motifs matériels, par exemple par "structure de pions"
  -> explorer les parties ayant mené à ces motifs => quelles ouvertures provoquent ces motifs?

Je trouve que la première vidéo est bien réalisée car elle explique les fonctions de base de SCID en moins de 40 minutes.

Dernière modification par PileOuFace (Le 27/11/2013, à 08:36)

Hors ligne

#592 Le 28/11/2013, à 09:28

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je viens de regarder la seconde vidéo :
http://www.chessvideos.tv/forum/viewtopic.php?t=6635

Au sommaire :
- explication du fonctionnement interne de SCID :
  -> règle de nommage des fichiers de base de donnée : sg4, si4 et sn4
  -> informations contenues dans ces fichiers
  -> construction dynamique des statistiques
- installation des moteurs d'analyse. C'est sous Windows, ça nous intéresse un peu moins...
- saisie et ajoût dans la base d'une partie entrée manuellement
- annotations de la partie
- modification de la partie et sauvegarde par ctrl+r, différences avec ctrl+s
- utilisation de l'arbre des variantes : verrouillage de l'arbre sur une base précise même en travaillant sur une autre base
- mise en pause de l'actualisation dynamique de l'arbre des variantes
- création de bases thématiques, par sélections de parties depuis l'arbre des variantes puis copier/coller dans une nouvelle base
- fonction de recherche et filtres : OR, AND ou REPLACE
- Rapport d'ouverture ("It is so cool") et son exploitation
  -> les scores associés à cette ouverture
  -> qui la joue : joueurs les plus fréquents, les mieux classés, etc etc
  -> les parties les plus courtes avec les blancs ou les noirs, pour voir les éventuels pièges associés
  -> les sous-variantes et les scores associés
  -> les thèmes associés à cette ouverture : roques opposés, colonnes c/d/e ouvertes, etc etc
- entrainements à la tactique : mat en 2, etc etc

Dernière modification par PileOuFace (Le 28/11/2013, à 10:15)

Hors ligne

#593 Le 02/12/2013, à 03:41

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

roger64 a écrit :

L'open source à la fête!!

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1385093624.png

Brillante qualification de Stockfish pour la super finale du nTCEC season2. Il y affrontera son plus proche rival Komodo. Les précédents champions ont disparu: Rybka ne s'est même pas qualifié dans les six premiers et Houdini s'est fait proprement étriller par Stockfish au cours de la dernière étape (voir copie d'écran).

Cela faisait longtemps qu'un moteur open source n'avait pas été à pareille fête dans un championnat si relevé. Ses supporters espèrent qu'il ne se ressentira pas trop des efforts consentis et qu'il sera en mesure de gagner la finale. tongue

Komodo vient de battre Stockfish en finale 25,0 : 23,0 dans un match plutôt serré.
Beau parcours quand même de Stockfish! Petite consolation, Komodo est également disponible sous Linux.

Hors ligne

#594 Le 02/02/2014, à 19:36

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

J'utilise actuellement ChessX.
Savez vous si un logiciel d'échecs sous GNU/Linux permet de mettre des flèches sur l'échiquier, de colorier une case... Bref, comme sous ChessBase, pratique pour expliquer une position.

Merci
Magiccerbere


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#595 Le 03/02/2014, à 03:38

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

magiccerbere a écrit :

J'utilise actuellement ChessX.
Savez vous si un logiciel d'échecs sous GNU/Linux permet de mettre des flèches sur l'échiquier, de colorier une case... Bref, comme sous ChessBase, pratique pour expliquer une position.

SCID propose effectivement ces deux fonctionnalités :
http://scid.sourceforge.net/help/Comment.html

Hors ligne

#596 Le 03/02/2014, à 10:12

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci.

Mais si j'ai bien compris, il s'agit de rajouter cela dans les commentaires de la partie. Ce n'est pas possible de le faire directement, avec un raccourci clavier par exemple ?
Et quand est-il des flèches, par exemple ?

Bonne journée à tous,
Magiccerbere


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#597 Le 03/02/2014, à 10:45

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je crois que ce n'est effectivement possible que via les commentaires.
Pour les flèches, je vois deux solutions :
- en mode texte via la fenêtre "Commentaire" avec une syntaxe du type : [%arrow c4 d5 blue]
- en mode souris/clavier : maintenir la touche Ctrl puis cliquer sur les deux cases

Edit : normalement la coloration devrait aussi fonctionner :
     * left mouse button for green,
     * middle mouse button for yellow,
     * right mouse button for red.
https://groups.google.com/forum/#!topic … nJ7z4skk90

... mais ça ne marche pas chez moi (j'utilise SCID Vs PC)

Dernière modification par PileOuFace (Le 03/02/2014, à 10:49)

Hors ligne

#598 Le 04/02/2014, à 11:27

magiccerbere

Re : Echecs: Scid et ses fans

Effectivement, cela marche sur Scid.
Deux types de flèches, il faut cliquer sur la case de départ et la case d'arrivée.Clique droit ou gauche, deux types de flèches.

Pour la coloration, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner par contre avec la souris...

Merci!


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#599 Le 16/07/2014, à 00:42

Pam547

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

En ce moment le SCID des dépôts Trusty refuse de se connecter à FCIS que ce soit avec Ubuntu ou Xubuntu.

http://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=2425


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#600 Le 20/08/2014, à 22:30

chessou

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour à tous,

Passé sous ubuntu 14.04 avec un formatage du pc je suis repartit dans l'installation de scid vs pc 4.12.

Évidemment comme d'habitude je n'y arrive pas voici le message d'erreur et la solution de Pileouface que j'ai transposée:

ThinkPad-R400:~/MyGames/scid_vs_pc-4.12$ ./configure
Scid vs. PC configure - Makefile configuration program
    Tcl/Tk version: 8.6
    Your operating system is: Linux 3.13.0-34-generic
      NAME="Ubuntu"
VERSION="14.04.1 LTS, Trusty Tahr"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 14.04.1 LTS"
VERSION_ID="14.04"
HOME_URL="http://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="http://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="http://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.1 LTS"
    Location of "tcl.h": not found
    Location of "tk.h": not found
    Location of Tcl 8.6 library: /usr/lib/x86_64-linux-gnu
    Location of Tk 8.6 library: /usr/lib/x86_64-linux-gnu
    Location of X11 library: /usr/lib/x86_64-linux-gnu
    Checking if your system already has zlib installed: no.

Not all settings could be determined! See above for details.

The default Makefile was written.
You will need to edit it before you can compile Scid.

J'ai transposé le message précédent (cf. page 23) de pileouface ainsi pour installer tcl/tk, est ce que c'est bon? c'est bien du 8.6 et libsnack2?:

sudo apt-get install wget g++ make tcl8.6 tcl8.6-dev tk8.6 tk8.6-dev libsnack2 libtk-img
./configure
make
sudo make install

Ce que je pige pas c'est que quand je fouine dans la Logithèque TCL 8.6 et TK8.6 sont installés, je ne comprends pas très bien pourquoi il ne trouve pas ces librairies?

Merci beaucoup!

Dernière modification par chessou (Le 20/08/2014, à 22:58)

Hors ligne