#26 Le 29/08/2013, à 13:27
- Nicoxinchao
Re : [Aide-Echanges] Vie privée, prise de conscience, Google, autres
Intéressant ton lien, merci.
C'est étonnant ils ne mettent pas OpenDNS dans la partie DNS. Quelque chose ne va pas avec OpenDNS ?
Sympa le plugin disconnect.me, moi j'utilise DoNotTrackMe dans le meme genre. Avec ca c'est ouf de voir le nombre de sites qui ont plus de 5 trackers voir plus en même temps...
Pour mon histoire de Google Apis, voici un tuto : miroir http://superkuh.com/ajaxgoogleapis.html
Je doute que les gens se mettent à bloquer JS ou Google Apis en masse, peut être qu'un jour les plugins qui protègent la vie privée feront pointer les apis vers un miroir qui n'appartient pas à Google. Mais pour le moment, il faut le faire à la main, sauf si on accepté de ne plus pouvoir surfer.
J'espères que les gens sauront comprendre et empêcher quelques entreprise de contrôler le web. Ca serait bien de trouver ou créer un blog / campagne pour sensibiliser à ce sujet.
#27 Le 29/08/2013, à 14:24
- alius
Intéressant ton lien, merci.
C'est étonnant ils ne mettent pas OpenDNS dans la partie DNS. Quelque chose ne va pas avec OpenDNS ?Sympa le plugin disconnect.me, moi j'utilise DoNotTrackMe dans le meme genre. Avec ca c'est ouf de voir le nombre de sites qui ont plus de 5 trackers voir plus en même temps...
Pour mon histoire de Google Apis, voici un tuto : miroir http://superkuh.com/ajaxgoogleapis.html
Je doute que les gens se mettent à bloquer JS ou Google Apis en masse, peut être qu'un jour les plugins qui protègent la vie privée feront pointer les apis vers un miroir qui n'appartient pas à Google. Mais pour le moment, il faut le faire à la main, sauf si on accepté de ne plus pouvoir surfer.
J'espères que les gens sauront comprendre et empêcher quelques entreprise de contrôler le web. Ca serait bien de trouver ou créer un blog / campagne pour sensibiliser à ce sujet.
OpenDNS est certes open source mais ce n'est pas un logiciel libre reconnu par la FSF car il ne respecte pas les 4 règles fondamentales pour être un logiciel libre.
Mais là on tombe dans le débat logiciel libre / open source !
C'est justement ce doute de mouvement de masse réalisable qui fait qu'il n'y a pas de mouvement de masse au final !
Dernière modification par alius (Le 29/08/2013, à 14:25)
Alius
#28 Le 29/08/2013, à 14:54
- pierrecastor
Qu'est ce qu'openDNS à d'open source ?
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#29 Le 29/08/2013, à 15:53
- Nicoxinchao
Uhm... Ya "Open" dedans ?
#30 Le 29/08/2013, à 16:10
- mazarini
Mais pas de source, c'est un service financé par de la pub
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#31 Le 29/08/2013, à 21:59
- Elzen
OpenDNS est certes open source mais ce n'est pas un logiciel libre reconnu par la FSF car il ne respecte pas les 4 règles fondamentales pour être un logiciel libre.
Mais là on tombe dans le débat logiciel libre / open source !
Désolé, mais on tombe surtout dans les propos d'un type qui ne sait pas de quoi il parle
Je t'invite à aller lire cette définition (définition officielle de la notion sur le site de l'OpenSource Initiative, qui est à l'OpenSource ce que la Free Software Foundation est au logiciel Libre), et ensuite à nous expliquer, si tu y arrives, comment un logiciel peut simultanément être OpenSource et ne pas fournir les quatre libertés fondamentales
Le débat entre Libre et OpenSource porte sur des aspects idéologiques et de communication, mais, à l'exception notable de quelques trolls concernant les clauses virales, ne concerne en rien les droits fournis aux utilisateurs, les deux appellations étant quasi-équivalentes en termes juridiques.
OpenDNS, malgré la première partie de son nom, n'est ni Libre, ni OpenSource. Et il n'est, comme ça a été mentionné ci-dessus, même pas « shared source » (cette appellation désignant les logiciels dont le code source est consultable, mais sans qu'on ait le droit de faire quoi que ce soit d'autre avec que de le consulter, qui est peut-être ce à quoi tu pensais au départ).
Dernière modification par Elzen (Le 29/08/2013, à 23:36)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#32 Le 31/08/2013, à 13:07
- alius
alius a écrit :OpenDNS est certes open source mais ce n'est pas un logiciel libre reconnu par la FSF car il ne respecte pas les 4 règles fondamentales pour être un logiciel libre.
Mais là on tombe dans le débat logiciel libre / open source !Désolé, mais on tombe surtout dans les propos d'un type qui ne sait pas de quoi il parle
Je t'invite à aller lire cette définition (définition officielle de la notion sur le site de l'OpenSource Initiative, qui est à l'OpenSource ce que la Free Software Foundation est au logiciel Libre), et ensuite à nous expliquer, si tu y arrives, comment un logiciel peut simultanément être OpenSource et ne pas fournir les quatre libertés fondamentalesLe débat entre Libre et OpenSource porte sur des aspects idéologiques et de communication, mais, à l'exception notable de quelques trolls concernant les clauses virales, ne concerne en rien les droits fournis aux utilisateurs, les deux appellations étant quasi-équivalentes en termes juridiques.
OpenDNS, malgré la première partie de son nom, n'est ni Libre, ni OpenSource. Et il n'est, comme ça a été mentionné ci-dessus, même pas « shared source » (cette appellation désignant les logiciels dont le code source est consultable, mais sans qu'on ait le droit de faire quoi que ce soit d'autre avec que de le consulter, qui est peut-être ce à quoi tu pensais au départ).
aucun probleme
un logiciel peut fournir aux utilisateurs la liberté d'étudier le code source (opensource ) mais pas la possibilité de redistribuer une version modifier de ce dit logiciel ! donc pas libre
ça m'a pris 15 secondes...
derien
J’avoue m'etre fait piéger par openDNS que je ne connais pas, qui par son nom m'a fait pensé a un logiciel opensource.
Alius
#33 Le 31/08/2013, à 13:47
- Elzen
un logiciel peut fournir aux utilisateurs la liberté d'étudier le code source (opensource
) mais pas la possibilité de redistribuer une version modifier de ce dit logiciel ! donc pas libre
3. Derived Works
The license must allow modifications and derived works, and must allow them to be distributed under the same terms as the license of the original software.
Effectivement, quinze secondes, soit pas assez pour lire la définition dont je t'avais donné le lien.
timezone[blocklist]
#34 Le 31/08/2013, à 15:04
- alius
alius a écrit :un logiciel peut fournir aux utilisateurs la liberté d'étudier le code source (opensource
) mais pas la possibilité de redistribuer une version modifier de ce dit logiciel ! donc pas libre
la définition sus-citée a écrit :3. Derived Works
The license must allow modifications and derived works, and must allow them to be distributed under the same terms as the license of the original software.
Effectivement, quinze secondes, soit pas assez pour lire la définition dont je t'avais donné le lien.
wouha elzen es tu bien sur de ta source ?
Alius
#35 Le 31/08/2013, à 15:10
- Kanor
et pour finir avec OpenDNS plus de détail ici http://www.bortzmeyer.org/opendns-non-merci.html
#36 Le 31/08/2013, à 15:17
- Elzen
Tiens, un article de Bortzmeyer
wouha elzen es tu bien sur de ta source ?
définition officielle de la notion sur le site de l'OpenSource Initiative, qui est à l'OpenSource ce que la Free Software Foundation est au logiciel Libre
On peut difficilement faire plus sûr de ça, ouais. Comme je l'avais dit également dans le premier message, je pense que tu confondais, comme par mal de gens peu familiers avec ces notions, « OpenSource » avec « shared source ».
La prochaine fois, essaye de lire les messages auxquels tu réponds avant de poster
timezone[blocklist]
#37 Le 31/08/2013, à 15:42
- alius
Je viens de finir la lecture de opensource.org. Je tombe de haut j'étais sur de moi parce que Stallman nous a dit exactement ça lors de sa conférence. A force de faire des blagues il ne sait plus ce qu'il dit...
Et oui promis je lirai plus attentivement la prochaine fois.... j'étais tellement sur de moi pour le coup
Alius