Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 12/01/2008, à 21:02

Amalah

Re : La grande arnaque du réchauffement climatique.

Bonjour,
Personnelement, je ne pense pas que le réchauffement climatique soit lié à  l'activité humaine et encore moins au CO2. Avant de me blamer, lisez mon argumentaire, et ma conclusion merci.
Explication :
L'athmosphère est compsée à  78% d'azote (pour les puristes, je ne parles pas de l'atome mais du corps) 21% d'oxygène (idem) le CO2 correspondant à  peu près à  0.03% de l'athmosphère (pouvant monter à  5% en centre ville, je l'admet) pour avoir un effet de serre lié à  ce gaz il en faudrait des quantitées bien supérieures je ne connais pas le chiffre exact mais on sait qu'il n'y a pas d'effet de serre sur mars (dont l'athmosphère contient 95% de CO2)
Le CO2 de l'athmosphère s'auto régule en permence via une réaction chimique avec l'eau de l'océan CO2 + H2O ->  HCO3- + H+  (la forme ionique du carbonne étant absorbée par les êtres vivant (corrail par exemple) ou sert à  la fabrication de roches calcaires comme en normandie)
Je pense que le réchauffement climatique est lié à  un phénomène qui nous est encore inconu (on sait par exemple qu'il a existé des aires chaudes et des aires glacières mais on ne sait pas si ces changement se sont fait progressivement ou rapidement).

Cependant : mon humble avis n'est pas celui d'un dieu, je ne connais pas tous les paramètres, et dans le doute il faut eviter de "poluer", j'admet par exemple que la nature met plusieurs milliers d'années à  détruire (et donc à  faire revenir dans le cycle de la vie) certains matériaux polymères il ne faut donc pas jeter n'importe quoi n'importe ou.

Dernière modification par Amalah (Le 12/01/2008, à 21:04)

#527 Le 13/01/2008, à 00:03

Zillable

Amalah a écrit :

L'athmosphère est compsée à  78% d'azote (pour les puristes, je ne parles pas de l'atome mais du corps) 21% d'oxygène (idem) le CO2 correspondant à  peu près à  0.03% de l'athmosphère (pouvant monter à  5% en centre ville, je l'admet) pour avoir un effet de serre lié à  ce gaz il en faudrait des quantitées bien supérieures je ne connais pas le chiffre exact mais on sait qu'il n'y a pas d'effet de serre sur mars (dont l'athmosphère contient 95% de CO2)

L'atmosphère de Mars est quasiment inexistant comparée à  celle la Terre. (Un petit tour sur Wikipédia indique que la pression atmosphérique terrestre est environ cent fois celle de Mars.) Ce qui compte ce n'est pas la proportion de CO2, mais la quantité. La Terre possède également d'autres gaz à  effet de serre, tels la vapeur d'eau et le méthane. De plus, Mars est plus loin du Soleil que la Terre et elle reçoit donc moins de rayonnement.

Amalah a écrit :

Le CO2 de l'athmosphère s'auto régule en permence via une réaction chimique avec l'eau de l'océan CO2 + H2O ->  HCO3- + H+  (la forme ionique du carbonne étant absorbée par les êtres vivant (corrail par exemple) ou sert à  la fabrication de roches calcaires comme en normandie)

Les océans et le forêts absorbent une partie du gaz carbonique, mais ils n'arrivent pas à  suivre le rythme effréné de la production de gaz carbonique par les activités humaines, d'o๠l'augmentation de gaz carbonique atmosphérique. Il faudrait diminuer les émissions de moitié pour que celles-ci puissent être compensées par les processus naturels. Or actuellement on est plutà´t en train de les augmenter.

Amalah a écrit :

Je pense que le réchauffement climatique est lié à  un phénomène qui nous est encore inconu (on sait par exemple qu'il a existé des aires chaudes et des aires glacières mais on ne sait pas si ces changement se sont fait progressivement ou rapidement).

On sait par contre très bien qu'il y a eu plusieurs fois des extinctions massives d'espèces vivantes.

Dernière modification par Zillable (Le 13/01/2008, à 00:13)

"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

#528 Le 13/01/2008, à 06:31

Vedel Vet-Syn

Au risque d'etre un peu hors sujet sur certains points, et je m'en escuse avant tout ...

A mon avis, et ca ne regarde que moi, dans toutes les informations que l'on veux bien nous faire parvenir, il y a une pars de verité comme il y a une part d'absurdité. Cela fait depuis que la presse existe que tout se vend grace a la peur des gens... peur de la vache folle, peur de la violence, peur de ci, peur de ca, peur du rechauffement climatique egalement !..; Mais avons nous veritablement ete verifié les informations, nous, citadin a 95% ? Avons nous ete voir si vraiment il n'y avait plus de petrole dans nos sous sols ? Avons nous vraiment ete verifé si toutes ces vaches ont été rellement abatu ? avons nous aussi verifié si le tsunami a vraiment eu lieu ?... et le tremblement de terre ? et la fusillade ?... etc...
Alors bon.. je ne vais pas dire que toutes les infos sont fausses, mais ce que je dis, c'est que qu'elle que soit la source, il ne faut pas prendre les infos comme une religion et dire amen a tout ce qu'on nous montre...
La terre se rechauffe ? et alors ? ca va m'empecher de finir ma journée ?...
J'ai confience en mere nature qui sait tres bien ou elle va. Je n'ai pas peur de dire egalement que si nous devons disparaitre de la surface du globe, et bien qu'il en soit ainsi... Mais j'ai tout aussi confiance en la puissance humaine (qui me degoute profondement d'ailleurs). La morfologie de l'homme me semblera bien apte a afronter le futur. Notre peuple ne cesse de s'accroitre alors de quoi avont nous peur ?... la peur devrait justement etre inverse il me semble. Nous sommes trop... trop vite !..; une crise climatique serait alors de bonne augure tongue
Oui, discourt fataliste, insouciant... je sais on me l'as souvent repeté. Mais j'assume mes dire et ne peux que constaté que malgres les multiples agressions, guerres, epidemies, genocides, famines et j'en passe, l'etre humain est toujours la. Alors un rchaufement du milieu dans lequel il vie ne sera qu'un chalenge de plus qui engendrera une mutation suplementaire. Celle ci figurera dans les livres d'histoire de nos arrieres-arrieres-petits-enfants si nous sommes toujours la big_smile

Bon allez, j'arrete de vous embeter lol

Valentin, 24 ans, Montreal (CA,Qc)
http://valoovaloo.blogg.org/

#529 Le 14/01/2008, à 21:29

Amalah

Je m'adresse à  Zilable,
En effets, mes conclusion peuvent être réfutés assez facilement, je ne possède pas la science infuse.
cependant, ne me blames pas pour autant, je ne donne que mon avis.
Tu cites par exemple les forêts comme régulateur de CO2, cependant je ne les ai pas comptés car elle absorbent le CO2 le jour, mais le rejette la nuit (je ne connais pas les proportions).
Je ne sens pas le CO2 comme un élément alarmant, personnellement j'ai toujours respiré.
Je pense juste qu'ils y a d'autres phénomènes liés à  l'homme plus alarmant que les émissions de CO2 (mais comme je le dis toujours, chacun son avis).
Je pense par exemple aux pluies dites acides (qui si je me rappelle bien avaient eut lieu dans une région d'allemagne) qui avaient tout de même détruit la moitié des arbres d'une région forestière et qui étaient liés à  des emissions de souffre.
Je pense encore à  ce problème de pollution au mercure qui avait dévasté plusieurs villages de pecheurs japonais.
Au japon, ils ont remplacé le mercure (cataliseur de je ne sais plus quelle réaction, mais je peux le retrouver dans mes cours) par un cataliseur moins performant, ce qui a entrainé une baisse des rendements.
Mais dans les autres pays du monde ? et oui ils utilisent toujours le mercurepour des questions de rendements, (et je ne parle pas de quelques litres, ce sont des piscines de mercure) rejetés ou ? ben à  la mer evidement... on va pas s'empoisonner avec ca...
Je maintiens que la polution c'est une mauvaise chose, je maintiens aussi qu'il faut eviter de produire tant de CO2, mais je pense (et ce n'est que mon avis) qu'il y a plus grave.

ps : Pour l'athmosphère de mars, je savais qu'elle était moins dense (et je n'ai pas eu besoin de wikipedia pour ca) je ne m'y connais pas plus que ca sur les chiffres, mais je sais que la distance mars-soleil n'infflue pas sur l'absence d'effet de serre (il suffit d'un tout petit rayon de soleil), je pensais également que 95% de CO2 dans l'athmosphère conpenserait la faible densité de cette athmosphère vis a vis de l'effet de serre.
Mais il est fort probable que mes réponses se trouvent dans le fait que je ne suis pas climatologue.

#530 Le 14/01/2008, à 22:16

Zillable

Amalah a écrit :

Je pense juste qu'ils y a d'autres phénomènes liés à  l'homme plus alarmant que les émissions de CO2 (mais comme je le dis toujours, chacun son avis).
Je pense par exemple aux pluies dites acides (qui si je me rappelle bien avaient eut lieu dans une région d'allemagne) qui avaient tout de même détruit la moitié des arbres d'une région forestière et qui étaient liés à  des emissions de souffre.

Il existe de nombreuses formes de pollutions et elles sont toutes néfastes, mais certaines sont mieux combattues que d'autres. Ainsi par exemple le protocole de Montréal lutte contre les chlorofluorocarbures qui sont responsables du trou de la couche d'ozone. Les pluies acides font également l'objet d'un traité international visant à  réduire les oxydes de soufre et d'azote.

Selon moi, le problème du gaz carbonique est le problème le plus menaçant pour la survie de l'espèce humaine. Le gaz carbonique provoque l'effet de serre qui provoque une élévation de la température, ce qui induit la fonte des glaces et diminue ainsi l'albédo de la Terre, ce qui finalement provoque une nouvelle élévation de la température. Ces modifications climatiques mènent à  une élévation du niveau des océans, une désertification des terres et la disparition de certaines espèces végétales et animales. En conséquences, l'espace vital de l'espèce humaine se réduit. Il se pourrait même que les températures atteignent un stade o๠la vie humaine ne sera plus possible sur Terre.

Amalah a écrit :

Tu cites par exemple les forêts comme régulateur de CO2, cependant je ne les ai pas comptés car elle absorbent le CO2 le jour, mais le rejette la nuit (je ne connais pas les proportions).

Les plantes absorbent plus de C02 qu'elles n'en émettent. En fait, c'est grà¢ce au CO2 absorbé que les plantes poussent (en fabriquant de la cellulose). à‰tant donnés que les humains coupent plus d'arbres qu'ils n'en replantent, ils diminuent la capacité d'absorption de CO2 par les forêts.

"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

#531 Le 14/01/2008, à 22:16

jorkar

Vedel Vet-Syn a écrit :

Avons nous ete voir si vraiment il n'y avait plus de petrole dans nos sous sols?

Si les prix augmentent, c'est pas parce que les producteurs l'ont décrété mais bien parce qu'ils ne peuvent produire plus:
http://europe.theoildrum.com/node/3381
Oilwatch_dec_oildrum_1.png
Et un jour, leur production baissera et là, gare à la chute!!!!!!!!!

La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

#532 Le 14/01/2008, à 22:34

Vedel Vet-Syn

Je comprend tout a fait ton point de vue, jorkar...
Mais je me fais un peu l'avocat du diable en te demandant comment es-tu veritablement capable d'affirmer que l'information fournie est veridique ?... es-tu allé voir si les puits de petroles était vraiment vide ?...
Tu as peut etre vu le film Blood Diamon ... Dedant, on te montre une pratique courante dans le milieur commercial a grande echelle... fait momentanément disparaitre une ressource afin d'en faire gonfler le prix de maniere exorbitante...
Je ne dit pas que ce que j'avance est vrai, mais pourquoi pas. Faire croire a la populace que le petrole devien rare pour se gonfler les poches ? je pense que c'est possible...
Les consomateurs n'ont aucun moyen de verifier si les informations te telle ou telle source sont fiable... meme si certains se tue a dire que "les chiffres sont là ", je pense vraiment que nous sommes les dernier a savoir la verité... bien heureux si nous la conaitrons un jour !

#533 Le 14/01/2008, à 22:51

jorkar

Si on regarde la courbe de production de chaque pays, il y en a dont la courbe monte (Angola, Brésil...) et d'autres o๠ça baisse. De plus la production mondiale vient majoritairement de compagnies d'état les compagnies privées ne produisant que 15% environ. Et les états détenant ces compagnies ont besoin d'argent pour financer les subventions sur l'essence etc... comme en Iran par exemple (ou l'essence vaut 10 centimes le litre!!!). Donc s'il pouvait produire plus, je suis certain qu'il le ferait.
En ce moment, ils sont, au contraire, en train de cacher le fait que leur puits sont à  bout de souffle (car ils sont conscients de l'importance capitale pour l'économie mondiale)! Et ça, tu n'as pas été vérifier le contraire non plus!

La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

#534 Le 14/01/2008, à 23:11

Vedel Vet-Syn

ça c'est certain wink
Que les puits soient plein ou vides, que les troupeaux de vaches soient morts ou toujours sur pied, ou que la température soit effectivement a la hausse ou en stabilisation..; il est certains que je ne suis jamais personnellement allé vérifier big_smile comme toi ou comme le reste de la population mondiale je ne fais que subir l'économie, les cataclysmes ou autres razzia de nos troupeaux sans avoir véritablement mon mot a dire (quoique ... tongue) ...
Et si le prix du pétrole augmente ?... et bien je payerai plus cher...
Et si nous n'avons plus de viande de bœuf a manger ?... et bien je me mettrai au poulet...
Et si la terre se réchauffe ?... et bien je ferai ce qu'on me dit de faire, parce que j'ai pas le choix, même si on me dit que je l'ai...

J'suis têtu hein ? lol
... excuse moi si ça t'énerve un peu tongue J'suis pas méchant et j'aime bien partager les points de vues. C'est toujours très bénéfique de savoir ce que notre voisin perçoit du monde et de sa propre opinion wink

Dernière modification par Vedel Vet-Syn (Le 14/01/2008, à 23:15)

#535 Le 14/01/2008, à 23:23

sirius10

Je me pose juste une question qui découle d'une vérité non prouvée mais qui me semble tout a fait probable : la terre sce réchauffe et de grand changement vont se produire dans les 15 à  20 ans à  venir!!

la question est :
êtes vous prêt à  enttendre que x milliers ou dizaines ou centaines de  milliers de  personnes sont mortes pour x raisons ou qu'elles sont entrain de frapper à  notre porte?? Sommes nous prêt à  réfuter le dessin donné par nos générations passées à  savoir travailler et consommer sans réfléchir??.... Attention je n'ai rien contre les générations passées, j'ai encore entête mes parents qui me disaient qu'à  noà«l ils avaient qu'une orange et depuis ils ont eu tellement de choses et à  quel prix?? à  celui des générations futures??....Le problème est que nous en tant que jeunes, nous n'avons aucune voie mis à  part celle du passé, nous ne voyons pas assez dans l'avenir!!! car le travail pour consommer devra disparaà®tre!!

Désolé, je suis un peu brouillon mais tout celà  m'interloquait

"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

#536 Le 14/01/2008, à 23:31

jorkar

sirius10 a écrit :

Je me pose juste une question qui découle d'une vérité non prouvée mais qui me semble tout a fait probable : la terre sce réchauffe et de grand changement vont se produire dans les 15 à  20 ans à  venir!!

la question est :
êtes vous prêt à  enttendre que x milliers ou dizaines ou centaines de  milliers de  personnes sont mortes pour x raisons ou qu'elles sont entrain de frapper à  notre porte?? Sommes nous prêt à  réfuter le dessin donné par nos générations passées à  savoir travailler et consommer sans réfléchir??.... Attention je n'ai rien contre les générations passées, j'ai encore entête mes parents qui me disaient qu'à  noà«l ils avaient qu'une orange et depuis ils ont eu tellement de choses et à  quel prix?? à  celui des générations futures??....Le problème est que nous en tant que jeunes, nous n'avons aucune voie mis à  part celle du passé, nous ne voyons pas assez dans l'avenir!!! car le travail pour consommer devra disparaà®tre!!

Désolé, je suis un peu brouillon mais tout celà  m'interloquait

Je suis parfaitement d'accord mais je fais parti d'une petite minorité....

#537 Le 14/01/2008, à 23:47

sirius10

Ou 2 autres questions qui amènent une pensée un peu plus prêt de l'act :
Comment sommes nous prêt a vivre pour survivre sans trop mauvaise conscience??

Si quelqu'un à  une direction ou un idéal ou rythme de vie, je serais bien content de le lire??

Sinon en attendant, un site sur le futur en branche que beaucoup  de monde doit connaà®tre !!!

http://arbredespossibles2.free.fr/CarteDesFuturs.html

Dernière modification par sirius10 (Le 14/01/2008, à 23:47)

"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

#538 Le 15/01/2008, à 08:16

lawl

Dedant, on te montre une pratique courante dans le milieur commercial a grande echelle... fait momentanément disparaitre une ressource afin d'en faire gonfler le prix de maniere exorbitante.

Une pratique courante est aussi qu'une compagnie pétrolière surestime ses stocks pour faire monter son action en bourse....Et au niveau du pétrole pas mal de professionnel pensent que toutes les sociétées on surestimée leurs stocks.

Pour le reste j'aime bien les analyses scientifique.... de comptoir....

La plupart des scientifiques sont au moins d'accord sur le fait que nous vivons le réchauffement le plus rapide que nous connaisions dans l'hitsoire de la planète après la cause à  la limite est secondaire (vue que même si c'est nous les responsables il est déjà  trop tard vue que rien n'a commencé à  être fait) donc comment allons nous nous préparer a ces changements ?

Et si le prix du pétrole augmente ?... et bien je payerai plus cher...

Et si tu depense la moitié de ta paye en essence comment tu fais pour finir le mois ?

Et si nous n'avons plus de viande de bœuf a manger ?... et bien je me mettrai au poulet...

Le problème est le même pour produire de la viande, il faut du végétal...

Et si la terre se réchauffe ?... et bien je ferai ce qu'on me dit de faire, parce que j'ai pas le choix, même si on me dit que je l'ai...[

Et si il n'y a plus personne pour te dire quoi faire ?

Aller j'arrete de t'embeter ;p

Dernière modification par lawl (Le 15/01/2008, à 08:17)

#539 Le 15/01/2008, à 08:44

Clem72

Ce post me fait penser à  un documentaire que j'avais vu et qui discredittait la version émise par les autorités sur les attentats du 11 septembre 2001 et prouvait que tout n'était que machination...A mon avis, c'est avant tout une bonne blague et franchement, a propos de rechauffement climatique, en regardant la situation mondiale, tu te dit, en tout cas pour ma part, je me dit qu'il y a vraiment quelquechose qui ne tourne plus rond sur cette Terre.. sad

La force du pingouin est avec moi !

#540 Le 15/01/2008, à 08:56

Vedel Vet-Syn

>Et si le prix du pétrole augmente ?... et bien je payerai plus cher...
>>Et si tu depense la moitié de ta paye en essence comment tu fais pour finir le mois ?

Comme pour n'importe quelle autre crise, l'humain trouvera une Solution. Le pétrole ne devenant plus un cursus majoritaire, quelques autres financiers trouveront rapidement des alternatives... La course a commencé avec une multitude de systèmes, tous plus divers les uns que les autres.

>Et si nous n'avons plus de viande de bœuf a manger ?... et bien je me mettrai au poulet...
>> Le problème est le même pour produire de la viande, il faut du végétal...

Entièrement d'accord, mais la problématique était plutà´t porté sur l'adaptation, la substitution de quelque chose par une autre tout aussi efficace.

> Et si la terre se réchauffe ?... et bien je ferai ce qu'on me dit de faire, parce que j'ai pas le choix, même si on me dit que je l'ai
>> Et si il n'y a plus personne pour te dire quoi faire ?

Et bien c'est que la sélection naturelle aura eu raison de nous. Si l'humain n'arrive plus a faire sa place ou qu'il est assez stupide pour tuer ses seules chances d'évoluer, c'est que finalement la terre n'a plus besoin de lui, ou que l'humain n'aurait pas été si "intelligent" qu'on le prétend...

Dernière modification par Vedel Vet-Syn (Le 15/01/2008, à 08:59)

#541 Le 22/01/2008, à 03:40

herberts

Bon, rapidement sur le réchauffement climatique, je n'ai pas lu les 22 pages j'avoue, mais globalement je suis pour rappeller que le réchauffement est en grande partie normal, puisque nous sommes en phase interglaciaire depuis un peu moins de 18000 ans. Cependant il n'est pas contestable que l'Homme en rajoute une couche avec les rejets de CO2 et autres gaz à  effet de serre : il est de toute façon évident que moins polluer ne fera pas de mal.

Mais vu comme les choses évoluent depuis quelques années, j'espère de plus en plus que l'Homme réussira à  s'autodétruire avant d'avoir bousillé complétement la planête, pas seulement au niveau du réchauffement mais en ce qui concerne les pollutions en général.

#542 Le 22/01/2008, à 07:09

lawl

Tu veux une corde ?

#543 Le 22/01/2008, à 07:21

lordsaka

bah il a raison l'homme se suffit pour s'auto-detruire .tu connais la lois sur la singularite technologique .
enfin sans parle de ca vraiment rien qu'a l'idee de voir comment notre planete va finir jai pitie de nos descendants enfin ya toujour l'ocean comme refuge...

Douce absence de regards.

#544 Le 22/01/2008, à 10:24

JosephK

lordsaka a écrit :

ya toujour l'ocean comme refuge...

Alors ça, c'est loin d'être sûr... avec tout les dégazages et Total qui nous dit "Comprendre, Alerter et Agir" dans "La Minute Polaire" juste après son procès sur l'Erika... big_smile

#545 Le 22/01/2008, à 12:38

sirius10

lordsaka a écrit :

bah il a raison l'homme se suffit pour s'auto-detruire .tu connais la lois sur la singularite technologique .
.

Je ne connaissais pas Merci  smile:)

Dernière modification par sirius10 (Le 29/01/2008, à 17:51)

Antoine de Saint-Exupéry

#546 Le 22/01/2008, à 12:46

lawl

lordsaka ce que je veux dire c'est que vouloir la fin de l'homme alors que l'on profite de lavie est hypocite et égoà¯ste.

#547 Le 22/01/2008, à 13:43

herberts

Je ne "veux" pas particulièrement la fin de l'homme, mais je considère juste cette possibilité comme une des plus bénéfiques à  la planête si on ne se ressaisit pas assez vite. Et y'a du boulot.

#548 Le 07/02/2008, à 06:56

lawl

Au sujet d'océan refuge et a ceux qui se cache derrière l'escuse que l'homme ce donne trop d'importance dans les changements planétaire :
http://blog.greenpeace.fr/oceans/un-peu-plus-de-600-000-km2-de-dechets-flottants#more-156

#549 Le 18/02/2008, à 19:31

Nazebrock

Je suis tombé la dessus: http://www.lefigaro.fr/sciences/20070913.WWW000000496_manger_moins_de_viande_pour_sauver_la_planete.html

Si on en arrive a cet extreme, faudra changer de planète pour pouvoir bouffer correctement

#550 Le 18/02/2008, à 19:38

lawl

En même temps faut choisir entre vivre ou bouffer correctement....

Puis un steak par jour n'est vraiment pas obligatoire pour bien manger..