#1 Le 23/11/2007, à 21:01
- ®om
Lisez votre musique sur votre pc fixe, en la contrôlant du portable!
Salut,
Je pense que vous connaissez le SSH, ça permet de se connecter à distance de manière sécurisée, et d'exécuter toutes les commandes que vous voulez comme si vous étiez en local, ou encore d'échanger des fichiers facilement entre vos différents pc.
J'en ai trouvé une autre utilisation bien pratique (c'est très basique, mais quand même!).
J'ai un fixe (branché en ethernet) et un portable (en wifi). Un ampli avec des enceintes est branché sur le fixe.
Et bien avec ssh, je peux lancer amarok (mon lecteur audio, ça marcherait avec n'importe lequel) sur mon fixe, mais affiché sur mon portable (et inversement, lancer sur le portable et affiché sur le fixe, mais l'intérêt est moindre).
Voici un petit exemple :
Donc à gauche, j'ai lancé amarok sur le fixe, et à droite sur le portable (et tout est affiché sur le portable).
Le son du lecteur de gauche sort sur l'ampli, le son du lecteur de droite sort sur le pc portable
C'est pratique pour travailler dans le canapé par exemple, pour changer la musique sur l'ampli
Pour faire ça, connectez-vous simplement en ssh en "forwardant le X11" avec l'option -X (-C également pour compresser le flux), puis lancez votre lecteur audio.
Et comme vous voyez, ça se lance comme une fenêtre locale, y'a même l'icône dans le systray
PS: Ça marche aussi pour n'importe quel programme, et à distance par internet, mais ça rame
Ça n'est utile qu'en local (pour moi en tout cas) le "X11 forwarding" (le ssh reste cependant indispensable à distance).
Dernière modification par ®om (Le 26/03/2008, à 23:41)
#2 Le 23/11/2007, à 22:05
- sidney_v
Re : Lisez votre musique sur votre pc fixe, en la contrôlant du portable!
Salut,
L'option -X de ssh pour déporter l'affichage est bien sympa. A coupler avec l'option -C pour la compression des données pour de meilleurs performances.
J'en profite pour rappeler à ceux qui souhaitent écouter leur musique via internet qu'il existe le logiciel Jinzora.
@+
Dernière modification par sidney_v (Le 23/11/2007, à 22:05)
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
#3 Le 23/11/2007, à 23:00
- ®om
Ah effectivement le -C c'est plus fluide
#4 Le 07/12/2007, à 18:38
- Mr. FX
Merci pour le -C je me sert du -X pour firefox et pouvoir surfé tranquille a travers un proxy filtrant.
Je suis en qwerty tqpew pqs sur mes qccents :-)
#5 Le 09/12/2007, à 23:30
- winael
je sais pas trop me servir de ssh pour le moment. peux tu faire jouer des ogg se trouvant sur ton laptop sur le amarock de ton fixe ?
Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world
#6 Le 10/12/2007, à 06:45
- ®om
je sais pas trop me servir de ssh pour le moment. peux tu faire jouer des ogg se trouvant sur ton laptop sur le amarock de ton fixe ?
Pour faire ceci (transporter la musique et non le lecteur), c'est plutà´t NFS qu'il te faut. J'utilise NFS pour "transporter" mes vidéos du fixe vers le portable. Je peux les lire en temps réel sans les copier avant.
http://doc.ubuntu-fr.org/nfs
#7 Le 01/01/2008, à 14:42
- NicoA380_
Nul besoin d'NFS, SSHFS fait très bien l'affaire
#8 Le 01/01/2008, à 15:23
- Maxouille
Bonjour,
J'ajouterais sa si tu le permet
Si vous vous connectez par ssh sur votre serveur et que vous voulez lancer un programme X sur celui ci mais que l'affichage se fasse sur votre poste client.
Requis :
* X11Forwarding activé sur le serveur : Dans /etc/ssh/sshd_config trouver la ligne X11Forwarding no et remplacer no par yes.
* Puis relancer le service ssh : /etc/init.d/sshd restart.
Manip :
* Ouvrez un terminal
* Tapez : ssh -X addresse_du_serveur
* Entrer votre password
* Lancer votre programme
Connectez vous au serveur avec l'utilisateur avec lequel vous voulez lancer le programme. Exemple si vous voulez lancer un programme en root : ssh -X root@addresse_du_serveur. Il n'est pas possible de lancer un programme après un su ou un su -
http://www.lea-linux.org/cached/index/Trucs:Programme_sur_serveur_affich%C3%A9_en_local_(export_de_X).html
Dernière modification par Maxouille (Le 01/01/2008, à 16:23)
#9 Le 01/01/2008, à 19:29
- jajaX
hello
sympa cette astuce.
j'ai aussi un Pc fixe sous kubuntu en ethernet et un portable sur kubuntu également en ethernet/wifi.
j'aimerais essayer mais je voudrais si possible, un exemple pour savoir la syntaxe exacte à taper. merci
note : j'ai aussi tester la prise de contrôle (à la vnc) via le partage de bureau de kde. c'est sympa mais pas très fluide en wifi, je trouve.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#10 Le 01/01/2008, à 19:41
- Maxouille
Meme si l'exemple est écrit dans mon post juste au dessus;
Voila un exemple
ssh -XC 192.168.1.129
®om, il faudrait peut-etre ajouter ça dans la doc sur ssh nan ?
#11 Le 01/01/2008, à 23:59
- jajaX
ok merci je vais tester ça prochainement
@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#12 Le 02/01/2008, à 10:54
- Haplo
J'ai une question : esqu'il faut que X11 sois intaller sur le serveur distant ou pas ? (je suppose)
merci.
Dernière modification par Haplo (Le 02/01/2008, à 10:55)
#13 Le 02/01/2008, à 16:56
- jajax pas connecté
salut
alors je viens de tester la chose avec un peu de difficulté.
j'apporte donc des précisions =>
il faut donc taper la commande suivante :
ssh -XC 192.168.1.129
(192.168.1.129=> ip d'exemple. à modifier selon votre configuration)
il vous sera demandé un mot de passe.
ce mot de passe correspond au login et mot de passe =>
1/ de votre login de votre compte local
2/ de votre pass sur le serveur ssh.
==>>> le compte (login et pass) doit donc être créé sur le serveur.
exemple =>
en local =>
login => jajax
pass => pass
en distan =>
login => jajax
pass => pass
il faut donc créer un nouveau compte sur votre serveur distant !
une fois connecté. vous lancez les commandes à la main.
exemple
amarok
lancera le player sur le serveur en l'affichant localement comme indiqué dans le 1er post.
le son sortir sur le serveur.
j'ai essayé avec kaffeine =>
j'ai l'image localement
et le son sur le serveur
comment donc faire pour avoir les 2 sur le serveur ?
dernière question => est-ce que la connection a une durée de vie limitée ou il faut se déloguer ? (si oui comment se délogguer)
merci encore pour l'astuce
#14 Le 02/01/2008, à 17:12
- erlik
petite question, sans doute conne, mais ..... il faut obligatoirement que les 2 distribution quoi identiques ? par ex Ubuntu vers Ubuntu? ou elles peuvent etres differente (Ubuntu > Kubuntu, ou Ubuntu > Mandriva .... )
Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!
#15 Le 02/01/2008, à 18:49
- tarte en pion
Non bien sûr, aucun problème, l'affichage seul est déporté !
Dernière modification par tarte en pion (Le 02/01/2008, à 18:50)
#16 Le 14/01/2008, à 15:58
- ®om
j'ai essayé avec kaffeine =>
j'ai l'image localement
et le son sur le serveurcomment donc faire pour avoir les 2 sur le serveur ?
Juste avant de lancer ton programme, fais:
export DISPLAY=:0
#17 Le 15/01/2008, à 00:24
- jajaX
merci l'ami
concernant la durée de vie de l'accès après déconnection, t'as une idée ?
@+
jajaX
#18 Le 15/01/2008, à 11:23
- ®om
concernant la durée de vie de l'accès après déconnection, t'as une idée ?
Je ne comprends pas ta question, car si le pc qui exécute et le pc qui affiche sont déconnectés l'un de l'autre, ça ne peut pas marcher...
#19 Le 15/01/2008, à 11:57
- jajaX
oui je comprends bien mais si justement ils ne sont pas connecté (moi je parle de connection physique là en fait, toi tu parles de connection ssh), une fois l'utilisation fini, est-ce que l'accès reste ouvert ?
ou est-ce que cet accès se ferme quand je quitte la fenêtre de console dans laquelle j'ai tapé la commande ?
exemple :
- je lance amarok (de PC1) depuis PC2 via shh (donc j'ouvre un accès)
- j'écoute ma musique...
- je feme amarok
- je ferme konsole
donc si on suit la logique, une fois l'apllication (amarok) fermé, l'accés est fermé également. si je veux éxécuté un autre soft (ou reprendre) je dois redemandé un accés.
c'est mieux là ?
note : je demande ça car j'ai aussi testé le partage de bureau.
sur PC1, il faut créer une invitation (valable une heure). se connecté avec PC2. faire ce que l'on a à faire. fermé Krfb.
Dernière modification par jajaX (Le 15/01/2008, à 11:58)
@+
jajaX
#20 Le 15/01/2008, à 12:38
- ®om
Si tu fermes la console, oui, l'accès est coupé...
Si tu lances amarok et que tu laisses la console allumée, en gardant l'accès ssh (sans faire de logout ou exit), tu restes connecté en ssh...
Sinon pour krfb/krdc, tu peux désactiver les invitations (et accepter les connexions anonymes).
#21 Le 15/01/2008, à 14:00
- jajaX
ok merci
@+
jajaX
#22 Le 26/03/2008, à 23:37
- ®om
Oulà, le post a souffert du backup du forum... j'ai édité le post principal pour substituer les caractères bizarres...
#23 Le 27/03/2008, à 10:56
- tarte en pion
Oulà, le post a souffert du backup du forum... j'ai édité le post principal pour substituer les caractères bizarres...
Avoue que c'est un up déguisé!
#24 Le 27/03/2008, à 11:18
- ®om
®om a écrit :Oulà, le post a souffert du backup du forum... j'ai édité le post principal pour substituer les caractères bizarres...
Avoue que c'est un up déguisé!
J'ai changé le screenshot aussi, celui-ci est un peu moins moche que celui qui y était
#25 Le 27/03/2008, à 14:49
- Compte0
Pour le même type de manipulation, il est plus simple d'utiliser mpd et de se connecter dessus à distance.
Le tuto d'effraie peut servir de base pour ce genre de manip' et sonata permet de créer un compte pour un mpd local et un autre pour le mpd du pc fixe. C'est plus élégant je trouve.
Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)