Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2013, à 14:45

Laërte

Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour, j'aimerais utiliser ma clé USB comme démarrage live sauf que les isos sont plus petites que ma clé ce qui fait que les 3/4 de la clef sont inutilisés. J'ai remarqué que la partition de ma clé n'occupe pas non plus la totalité de la clé, d'où mon idée de créer 2 partitions sur ma clé et de graver une iso sur une des deux partitions tout en me servant de l'autre pour mes données...

Mais je ne sais absolument pas si c'est possible...

Merci !

Hors ligne

#2 Le 12/09/2013, à 15:03

serged

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Oui, c'est possible...

Pour cela :
Supposons que ta clef est sur /dev/sdf...
Avec Gparted (ou tout autre utilitaire de partitionnement)
- tu coupes ta clef en 2 partitions, avec sdf1 comme partition données, et sdf2, partition boot
- Tu mets le flag "boot" à sdf2
- Tu appliques le tout :
gparted

- Tu installes ton système avec une utilitaire du genre Unetbootin sur /dev/sdf2

Bug de Windows ? Il ne verra que /dev/sdf1 (la partition données).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 12/09/2013, à 18:26

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir

Peux-tu présenter un peu plus précisément ce que tu cherches à faire ? Il y a en effet plusieurs solutions à ce que tu me sembles vouloir réaliser.

Tu peux par exemple démarrer ton PC avec Ubuntu à partir de ta clé, en enregistrant GRUB sur le MBR de ta clé et non sur le MBR de ton disque, et en installant Ubuntu sur le disque. En indiquant au BIOS de démarrer en priorité à partir de la clé, et en indiquant à GRUB de démarrer automatiquement à partir de la partition Ubuntu, la clé étant branchée au démarrage, tu démarreras avec Ubuntu ; et la clé n'étant pas branchée, avec Windows.

Mais tu peux vouloir installer Ubuntu à partir de la clé. C'est ce qu'a compris Serged.

Tu peux aussi vouloir installer Ubuntu sur la clé. Les performances ne seront vraisemblablement pas au rendez-vous.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2013, à 12:21

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Je souhaitais effectivement installer Ubuntu sur la clé. Je sais que ce n'est pas l'idéal pour les performances mais comme j'utilise beaucoup d'ordinateurs différents avoir un système sur clé peut être pratique. C'est pourquoi c'est plutôt Lubuntu que je mettrais (plus léger).

Merci beaucoup ! wink

Hors ligne

#5 Le 13/09/2013, à 13:25

straet

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Multisystem peut être une solution


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#6 Le 13/09/2013, à 14:13

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour.

J'ai eu l'expérience suivante sur certaines clés.
Clé de 16 go.
Faire une partition FAT 32 de 2 Go pour y installer un Live Ubuntu . Et Une partition NTFS du reste de L'espace libre, pour y mettre des données .
Dès fois çà marchait , et je pouvais bien démarrer mon Ubuntu en session live .
Et des fois avec d'autres clés, sans comprendre pourquoi, çà ne marchait pas .Plus de possibilité de démarrer la session live Ubuntu .
Si je supprimais la partitions de données NTFS, la session live pouvait se lancer .

Sur une clé avec 2 partitions, qui fonctionnait.
La session live OK , et les données (photos)  accessibles depuis mes ordinateurs.
J'utilise la clé pour faire des tirages photos dans une machine prévue pour, en grande surface.
Pas d'accès possible aux données . Donc pas de tirage photos .
Retour à la maison tout est disponible.
Il semblerait que ce soit capricieux, ce type d'installation sur les clés .
J'ai même vu des clés où il n'était pas possible de démarrer la session live si les deux partitions (FAT32 et NTFS) étaient faites avant d'y installer le live .
Il est sûre que sur des clé de grosses capacités 8, 16,32 Go et plus,  çà fait rager de n'utiliser que 2 Go pour y mettre un Live usb Ubuntu .
Vu le prix des clés, en acheter quelques une de 2 ou 4 Go maxi, semble la solution pour n'y mettre que le Live Ubuntu.

Voila pour un retour d'expérience personnelle.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/09/2013, à 00:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 13/09/2013, à 17:30

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir

Je suppose que les ordinateurs dont tu parles ne sont pas tous à toi puisque tu n'envisages pas d'installer sur chacun d'eux Ubuntu, ou tout autre distribution GNU/Linux de ton choix.

Tant qu'à démarrer depuis un support externe, pourquoi ne pas utiliser un disque externe ?

Enfin, si tu enregistres GRUB sur le MBR de ta clé, tu peux parfaitement démarrer à partir d'un fichier iso qui serait présent sur ta clé, sans avoir à partitionner celle-ci. Si une telle solution te sembles satisfaisante, je me ferai le plaisir de t'aider à la mettre en œuvre.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 14/09/2013, à 08:45

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Non les ordinateurs ne sont effectivement pas tous à moi. Mais concernant le disque dur externe ça ne va pas pouvoir se faire tout simplement parce que je n'ai pas de disque dur externe big_smile .

Merci pour toute vos réponses je pense que je vais effectivement prendre une petite clé USB pour installer Ubuntu.

PS : Juste pour ma culture : "C'est quoi le MBR ?"

Hors ligne

#9 Le 14/09/2013, à 09:07

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Le MBR est le premier secteur du périphérique considéré. C'est là qu'est enregistré le programme qui contrôle le démarrage de ton ordinateur : soit le programme propriétaire (Windows ou Mac) compatible avec le seul système correspondant, soit un programme libre, par exemple GRUB, compatible avec les distributions GNU/Linux, mais aussi avec les systèmes propriétaires Windows et Mac.

En utilisant une clé USB, tu peux fonctionner avec une seule partition au format FAT ou NTFS.

As-tu accès à un ordinateur disposant déjà d'un système GNU/Linux ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 14/09/2013, à 09:19

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Oui, j'ai accès à un ordinateur disposant déjà de GNU/Linux. C'est l'ordinateur familial.

Hors ligne

#11 Le 14/09/2013, à 11:50

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Ne sachant pas comment tu veux exploiter ta clé, je ne peux pas t'indiquer laquelle des solutions ci-dessous me semble la plus adéquate. Sans entrer dans les détails du choix de la distribution, je vais supposer qu'il s'agit d'Ubuntu, en te conseillant cependant une distribution 32 bits, compatible avec les deux architectures, 32 ou 64 bits.

Tu peux :

1) installer Ubuntu sur la clé avec autant de partitions que nécessaires, la première étant au format FAT ou NTFS pour être accessible par Windows

2) faire de ta clé une clé "amorçable", soit en la réservant à cet usage, soit en la partitionnant comme l'a indiqué serged au point 2 tout en tenant compte des propos de Babdu89

3) ne rien faire de particulier, si ce n'est d'enregistrer GRUB sur le MBR de la clé, d'enregistrer le fichier iso d'Ubuntu sur la clé et de paramétrer GRUB pour lui faire amorcer les PC à partir de ce fichier iso.

Indique moi si cette troisième solution te convient et, dans l'affirmative, si tu veux que je t'aide à la mettre en œuvre.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 14/09/2013, à 11:53

Nasman

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Laërte a écrit :

PS : Juste pour ma culture : "C'est quoi le MBR ?"

La doc, toujours la doc


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 14/09/2013, à 13:17

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Effectivement la troisième solution me parait être la plus intéressante sachant qu'elle me permet de continuer à me servir de ma clé tout en disposant d'un système en live sur celle-ci. Si tu veux bien m'aider je serais donc ravi de suivre tes conseils. Pourrait-on dans ce cas là faire en sorte que GRUB me propose au démarrage le choix entre plusieurs ISOs (par exemple toute celle contenue dans un dossier) ?

Merci beaucoup pour ton aide   ! smile

@ nasman : certe la doc existe, mais quelque fois elle est un peu obscure et c'est parfois plus simple de demander ce qu'est telle ou telle chose (bon, d'accord, là j'aurais pu aller voir mais bon... big_smile j'ai préféré vous faire participer !

Hors ligne

#14 Le 14/09/2013, à 14:33

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Laërte a écrit :

Pourrait-on dans ce cas là faire en sorte que GRUB me propose au démarrage le choix entre plusieurs ISOs (par exemple toute celle contenue dans un dossier)

Oui, c'est possible, mais nous verrons cela plus tard

Il faut que tu installes GRUB dans le MBR de ta clé. Pour cela, tu démarres ton PC familial, tu branches ta clé et tu exécutes la commande

sudo blkid

dont tu affiches ici le résultat.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#15 Le 14/09/2013, à 14:45

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Je dois partir. Je continuerai ce soir


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#16 Le 14/09/2013, à 16:10

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Je ne pourrai peut-être pas être là ce soir mais j'essayerai d'être là demain. En semaine je n'aurai pas d'ordi sous Linux (internat oblige) mais je pourrai peut-être voir les posts.

Sinon la commande a renvoyé ça :

/dev/sda1: UUID="2b7214a6-f188-4a2a-8389-c73237e4d405" TYPE="ext4" 
/dev/sda2: UUID="dbb54159-1932-47a5-8085-26cdaa83291d" TYPE="ext4" 
/dev/sda3: UUID="be146785-9d5f-4ef5-b470-1fae6405b6de" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: LABEL="HOM-SL" UUID="E82D-39CF" TYPE="vfat" 

Hors ligne

#17 Le 15/09/2013, à 14:54

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

J'ai bien noté que tu n'es pas très disponible pendant la semaine, scolarité oblige.

Profites-en pour réfléchir à la manière dont tu désires que se passe le démarrage des PC avec ta clé. Il faut en effet compléter le fichier grub.cfg, utilisé pour présenter à l'utilisateur le menu de démarrage, pour lui faire prendre en compte le ou les fichiers iso.

En attendant, avant de repartir, aurais-tu le temps de m'indiquer le résultat de

grub-install -v

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#18 Le 15/09/2013, à 16:03

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

La commande affiche ça:

grub-install (GRUB) 1.99-21ubuntu3.10

Je pensais à installer virtualbox sur l'ordi sous windows que j'ai. Je pourrais peut-être continuer à partir d'une machine virtuel...

Hors ligne

#19 Le 15/09/2013, à 18:04

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Non, je doute fort que tu puisses utiliser Virtualbox\Windows. Mais, si tu veux, tu peux essayer.

Utilise la commande "grub-install" pour enregistrer sur ta clé GRUB et les modules qu'il charge dynamiquement en cours de fonctionnement, et "grub-mkconfig" pour créer le fichier de configuration que GRUB utilise pour présenter le menu de démarrage à l'utilisateur.

En standard, ces modules sont enregistrés dans le répertoire /boot/grub. Nous allons retenir la même organisation de fichiers. Après avoir vérifié que ta clé est bien en /dev/sdb1, exécute ces quelques commandes (ou adapte les si ta clé est ailleurs)

sudo mkdir -p /tmp/cle
sudo mount /dev/sdb1 /tmp/cle
sudo mkdir /tmp/cle/boot
sudo grub-install --boot-directory=/tmp/cle/boot /dev/sdb
sudo grub-mkconfig --output=/tmp/cle/boot/grub/grub.cfg

Nous verrons la suite après.

Arbiel

Edit : apparemment tu devrais effectivement pouvoir utiliser Virtualbox\Windows

Dernière modification par Arbiel (Le 15/09/2013, à 22:43)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#20 Le 16/09/2013, à 12:10

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

J'ai bien vu ton message mais ne disposant pas d'internet avec mon ordi je devrais attendre la semaine prochaine avant de pouvoir installer une machine virtuelle (à moins que ça ne fonctionne en live...)

Je te dis donc à ce week-end en te souhaitant une bonne semaine big_smile

Hors ligne

#21 Le 20/09/2013, à 14:21

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour

Je ne t'ai pas oublié. Je suis en train d'adapter des scripts à ton cas particulier et de tester ces adaptations, dont j'ai besoin également. J'espère être en mesure de publier le tout très rapidement.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#22 Le 20/09/2013, à 17:21

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Comme je l'ai annoncé, j'ai repris des scripts pour les adapter à ce que tu veux faire, c'est-à-dire amorcer des PC, où Ubuntu n'est pas installé, à partir d'une ou de plusieurs distributions enregistrées sur une clé USB dans des fichiers iso.

Les tests m'ont montré que la clé ne peut pas être au format NTFS. J'ai dû formatter la mienne en FAT32, mais je pense qu'il est possible d'utiliser FAT16.

Voici les différentes étapes pour préparer la clé.

passer en mode super-utilisateur

sudo -i

afficher la liste des partitions pour identifier celle sur laquelle on veut travailler

blkid

définition de la partition sur laquelle il faut travailler, dans ton cas, a priori /dev/sdb1 ; prends bien garde de viser la bonne partition

cible=/dev/sdb1

définition du répertoire grub (en général, boot/grub ou grub) par rapport à "${cible}/"

grub=boot/grub

création et montage des répertoires

mkdir -p /tmp/syst; mount /${cible} /tmp/syst; mkdir -p /tmp/syst/${grub#/}

À partir de là, on rentre dans le vif du sujet en installant grub et en créant un fichier grub.cfg spécifique
enregistrer grub dans le MBR de la clé

cd /tmp/syst/${grub#/} && grub-install --boot-directory=.. ${cible//[0-9]}

créer le fichier grub.cfg

cat 1>/tmp/syst/${grub#/}/grub.cfg <<"EOF"
#######################################################################################################################
# Messages d'erreur
function iso_file_introuvable {
     if [ -n "${1}" ] ; then
          echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
     else 
          echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
     fi
}
function menu_grub_introuvable {
     echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
 }
function grub_incomplet {
     echo ${1} correct pour amorcer des fichiers iso, mais aucun fichier disponible.
 }

#######################################################################################################################
function iso_boot  {
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
#     et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'image iso considérée, cad celui qui serait affiché par
#     un CD ou une clé USB "live".
# En paramètres, l'adresse de deux fichiers, sous la forme /<étiquette_partition>/<chemin_accès_au_fichier
#     - le fichier iso : /<étiquette_partition>/<chemin_accès_au_fichier_iso
#     - le fichier contenant les ordres Grub (submenu, menuentry ou linux+initrd+boot)
# Lorsque ce second paramètre est omis, il s'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'image iso
     set image_iso=
# Les deux variables ci-dessous sont généralement utilisées, l'une ou l'autre, dans les fichiers loopback.cfg des images iso
     set iso_path="${1}"
     set isofile="${1}"
#  recherche du fichier iso
     if [ -n "${1}" ]; then search --file --set=image_iso --no-floppy "${1}"; fi
     if [ -z "${image_iso}" ]; then iso_file_introuvable "${1}";  sleep -v 10; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
     loopback iso (${image_iso})${1}
     set root=iso,msdos1
     set loopcfg=
# recherche du menu spécifique à l'image iso considérée
     if [ -z "${2}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; else set sourcefile="${2}"; fi
     search --file --set=loopcfg --no-floppy "${sourcefile}"
# introduction du menu spécifique à l'image iso considérée dans le menu Grub
     if [ -z "${loopcfg}" ]; then menu_grub_introuvable "${sourcefile}"; sleep -v 10; else source "(${loopcfg})${sourcefile}"; fi
}
    if [ -s $prefix/grubenv ]; then
        set have_grubenv=true
        load_env
    fi
    if [ -s ${prefix}/greffons/amorce.cfg ]; then
        source ${prefix}/greffons/amorce.cfg
    else
        grub_incomplet "${prefix}"; sleep -v 10
    fi
EOF

Et tu finis avec

exit

Amorce maintenant a priori n'importe quel PC avec cette clé. Tu dois voir apparaître un message tel que :
(hd0,msdos1)/boot/grub correct pour amorcer des fichiers iso, mais aucun fichier disponible
avec un décompte de temps de 10 à 0 puis le passage de grub en mode interactif.

Comme tu peux le voir dans une des dernières lignes du fichier grub.cfg ci-dessus (source ${prefix}/greffons/amorce.cfg), grub va aller chercher le détail de ce qu'il doit faire dans le fichier ${prefix}/greffons/amorce.cfg.

Je prépare les explications de ce qu'il te faudra faire créer ce fichier.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 07/11/2013, à 22:47)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#23 Le 20/09/2013, à 22:19

Babdu89

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonsoir.

Je continue toujours de suivre ce sujet avec attention .

Arbiel a dit;

Comme je l'ai annoncé, j'ai repris des scripts pour les adapter à ce que tu veux faire, c'est-à-dire amorcer des PC, où Ubuntu n'est pas installé, à partir d'une ou de plusieurs distributions enregistrées sur une clé USB dans des fichiers iso.

Mais c'est bien ce que fait le MultiSystem de frafa, qu'a indiqué Straet post#5.

Pour le MultiSystem voir ici.

http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

http://liveusb.info/dotclear/

Ou bien alors, s'agit il d'autre chose, de complètement différent .

Ah!!, pour info chez moi;  Fermeture pendant une semaine.

À bientôt.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/09/2013, à 22:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 21/09/2013, à 11:30

Arbiel

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

Bonjour

@Babdu89
Je reviendrait plus tard sur ta remarque.

@Laërte

Il faut maintenant indiquer à Grub quels fichiers iso utiliser, et ce qu'il doit faire pour chacun d'eux, c'est-à-dire la séquence des commandes à exécuter. La fonction iso_boot, présente dans le fichier grub.cfg créé à l'étape précédente, est prévue pour cela. Elle attend deux paramètres : le chemin d'accès au fichier iso et le chemin d'accès au fichier de commandes correspondantes, et ces appels à iso_boot doivent se trouver dans un fichier nommé amorce.cfg, dans le répertoire "greffons", lui-même dans le répertoire grub où se trouve le fichier grub.cfg.
Certaines distributions Ubuntu contiennent un tel fichier, loopback.cfg, localisé dans le dossier /boot/grub. C'est le cas, par exemple, de la distribution LUbuntu 12.10 32 bits contenue dans le fichier "lubuntu-12.10-desktop-i386.iso" dont le fichier /boot/grub/loopback.cfg contient la séquence

menuentry "Try Lubuntu without installing" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Lubuntu" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	linux	/casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Test memory" {
	linux16	/install/mt86plus
}

On voit clairement, dans cette séquence, les quatre lignes du menu que Grub affichera, leur libellé, et les commandes correspondantes. Si le fichier /boot/grub/loopback.cfg n'existe pas ou n'est pas conforme à ce que l'on veut, il faut en rédiger un. C'est le cas pour la distribution Ubuntu 12.04 32 bits dont le fichier iso ne contient pas /boot/grub/loopback.cfg. Ce peut également être ton cas si, sur les PC où tu veux utiliser ta clé, tu souhaites amorcer directement avec l'option "Essayer sans installer" sans passer par un menu. Un fichier avec le code ci-dessous ferait très bien l'affaire :

     linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
     initrd	/casper/initrd.lz
     boot

Deux remarques :
1) la commande "boot" est implicite dans les séquences "menuentry" ; dans le cas présent, il faut l'inclure
2) la variable ${iso_path} est initialisée par la fonction iso_boot.

Un exemple :
crée le répertoire "amorce" à la racine de ta clé
recopies-y le fichier "ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso"
crées-y le fichier "ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.loopback.cfg" avec les trois lignes précédentes
crée, dans le répertoire greffons dont je t'ai parlé plus haut, dans ton cas vraisemblablement /boot/grub/greffons, le fichier amorce.cfg avec la ligne

     iso_boot "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso" "/amorce/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.loopback.cfg"

En amorçant avec cette clé, tu entres directement dans la LTS 12.04 32 bits comme en ayant choisi l'option "Essayer Ubuntu" d'une clé "USB Live" contenant cette même distribution.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#25 Le 21/09/2013, à 12:35

Laërte

Re : Clé flash avec 2 partitions ?

J'ai bien vu tes messages, je vais les lire et prendre mon temps pour être sur de ne pas me tromper. Je ne sais pas si j'aurais fini ce week-end (je ne suis pas le seul à utiliser l'ordi familial) et je n'aurai à priori pas de machine virtuelle la semaine prochaine (ça reste cependant à voir).

Merci beaucoup pour ton aide.

@Babdu89 : Pour multisystem, que je connaissais, pour moi il extrait les fichiers images isos et crée un grub.cfg sur mesure pour ces images isos (rendant la clé inutilisable pour autre chose que le live). Mais j'ai peut-être mal compris...

Hors ligne